Equalizer paramétrique équivalent à celui des AM1000 Cabasse

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Equalizer paramétrique équivalent à celui des AM1000 Cabasse

Message par crimson »

J'ai trouvé un equalizer paramétrique ANALOGIQUE stéréo en XLR, qui me semble être de (très) grande qualité :

100% classe A... et 120 dB de plage dynamique 8)

Je veux parler du Elysia xfilter :

http://www.elysia.com/fr/hardware/xfilter/introduction/

Image

Qu'en pensez-vous ?
Ce filtre serait-il digne de compenser les enceintes Cabasse qui le nécessitent... comme mes Caravelles ? :-D

Bon il est pas donné... mais encore abordable, s'il peut convenir à mon besoin ?! :?

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: Equalizer paramétrique équivalent à celui des AM1000 Cab

Message par sergio »

Bonjour,

Cet appareil me semble plus conçu pour créer une couleur sonore que pour permettre une véritable adaptation au local d'écoute, car les réglages ne se font pas en fréquence glissante mais selon des valeurs prédéfinies, ce qui est préjudiciable à un réglage fin.

De plus, chaque réglage influe sur les deux canaux, ce qui implique une pièce et une implantation absolument symétriques.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Equalizer paramétrique équivalent à celui des AM1000 Cab

Message par crimson »

Bonsoir,

Merci pour cet avis.

J'avais en effet noté que cet equalizer impose des réglages communs aux 2 canaux stéréo. Cet appareil est en fait conçu pour ajuster la sonorité des pistes audio, AVANT l'enregistrement final... en studio !

Mon idée était de me servir de cet equalizer pour adapter le rendu sonore à ma pièce, très variable selon les enregistrements, comme on le fait avec les boutons grave et aigu... sur ampli HiFi stéréo intégré, ou sur un préampli.

Depuis, j'ai simplement remis en service mon DEQ2496... puisqu'il peut (entre autres) tout à fait convenir à ce type d'usage : Il suffit de créer 2 ou 3 points de réglages paramétriques PEQ; avec l'avantage non négligeable d'avoir une visualisation graphique des courbes de correction. Même si c'est bien au final, l'oreille, qui doit valider ou pas... le rendu sonore modifié.
On peut même, si l'on veut, configurer le DEQ2496 en "double mono", afin d'appliquer des corrections différentes... sur les canaux gauche et droite !

Je rentre maintenant - en optique - dans le DEQ2496, à partir d'un petit DAC AirPlay (de qualité Hi-Fi); avec comme source Qobuz en qualité CD, streamé depuis mon iPad... Voir aussi avec la nouvelle appli Qobuz sur PC, en bluetooth APT-X.
Depuis, j'ai même plus vraiment besoin... de "corriger" le rendu : Le son est déjà très bon sur mes Caravelle, naturellement ! :-D.

Vous aurez noté que je suis un adepte de la dématérialisation... sur mes vieilles Cabasse ! :wink:
Il n'est pas facile de se constituer une chaine Hi-Fi de qualité, avec sources dématérialisées, réglage du son, et amplis de puissance suffisamment puissant (genre "2x1000W crête"...) pour les enceintes Cabasse !! ::diktat::

Si vous avez des suggestions de matériels "plus adaptés" à me faire, je suis preneur. :-D

Répondre