Comment utiliser un ampli ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par Philippe MULLER »

Les amplis HC peuvent être aussi bons que tous les autres mais ce qui pose problème, c'est qu'ils sont raccordés à beaucoup d'appareils qui créent toutes sortes de perturbations. Plus c'est simple, mieux c'est. Les alimentations à découpage des télés et autres sources audio-vidéo sont sources de parasites et autres dysfonctionnement.
Ce n'est donc pas l'ampli HC qui me dérange mais ce qui en est fait.
Achetez un ampli de sonorisation de très forte puissance, que vous raccorderez aux sorties préampli de votre ampli HC et vous verrez plus tard si vous avez besoin d'un préampli hi-fi.
N'hésitez-pas à acheter d'occasion; les amplis de seconde main ne fonctionnent pas moins bien que des amplis neufs. Ainsi, vous pourrez vous offrir plus de 2x300W à bon compte.

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par ceza06 »

Merci du conseil, je vais explorer cette piste.
Je ne voudrais pas abuser mais éxiste-t-il des solutions pour minimiser toutes ces perturbations ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par Philippe MULLER »

Il en existe et pour commencer, il faut repérer quels sont les appareils qui sont sources à problèmes. On commence par tout débrancher sauf le lecteur de CD. On écoute patiemment puis on raccorde chaque appareil l'un après l'autre. Il faut faire très attention à la qualité d'écoute. Souvent elle se dégrade très discrètement aussi faudra-t-il brancher puis débrancher plusieurs fois pour être bien certain que tout se passe bien. Vous pouvez également arrêter la musique, monter le volume sonore et approcher les oreilles des HP. Si vous entendez le moindre parasite ou la moindre ronflette c'est qu'il se passe quelque-chose.

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par ceza06 »

La manip est claire, je vais appliquer vos conseils.
Merci et bon WE.
Ah...une petite pour la route. Je suppose qu'il vaut mieux, car c'est possible sur mon ampli, désactiver les entrées HDMI non utilisées ? Je n'ai jamais pensé à le faire.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par Philippe MULLER »

A dire vrai, je ne sais pas si le fait de les activer sans les charger peut introduire des perturbations. Si vous pouvez les désactiver, vous ne perdrez rien à le faire.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par syber »

Une fois l'appareil identifié, se pose la question de la solution à mettre en œuvre pour supprimer la boucle de masse. Une des solutions possible consiste en l'emploi de transformateur d'isolation de ce genre :

Image

On peut également opter pour les fibres optiques pour les liaisons numériques (idéal pour connecter un PC ou un MAC sur un ampli HC).

ceza06
Causant
Causant
Messages : 145
Enregistré le : mar. 14 janv. 2014 12:41

Re: Comment utiliser un ampli ?

Message par ceza06 »

syber a écrit :Une fois l'appareil identifié, se pose la question de la solution à mettre en œuvre pour supprimer la boucle de masse. Une des solutions possible consiste en l'emploi de transformateur d'isolation de ce genre :

Image

On peut également opter pour les fibres optiques pour les liaisons numériques (idéal pour connecter un PC ou un MAC sur un ampli HC).
Bonjour Syber, C'est donc ces perturbations que l'on appelle boucle de masse...Ne sortons pas trop du sujet de
Mr Muller mais je ne savais pas exactement ce qu'étaient des boucles de masse.
Merci pour l'info.

Répondre