La lente dégradation des CD

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

La lente dégradation des CD

Message par brett952 »


Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: La lente dégradation des CD

Message par Scytales »

Le "journalisme" d'aujourd'hui dans toute sa splendeur : on découvre un contenu qui paraît sympathique sur un obscur site internet en anglais, comme il a été repris une fois sur un autre site on en reprend aussi des morceaux choisis (si un autre l'a fait, pourquoi pas moi) en les traduisant et on les publie sans aucune enquête, ni vérification, ni donnée chiffrée. 0 plus-value.

peter77
Intarissable
Intarissable
Messages : 8236
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:51
Localisation : Seine et Marne

Re: La lente dégradation des CD

Message par peter77 »

j'ai lu l'article en diagonale. ceci dit j'ai 2 ou 3 cd achetés neufs qui ne passent plus ou difficilement.
maintenant j'ai aussi des cd sorti au début des années 80 qui sont toujours aussi propre physiquement et qui se lisent toujours sur mes platines.
par contre le phénoménisme dont ils parlent dans l'article je le retrouve sur certains de mes laserdisc.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: La lente dégradation des CD

Message par brett952 »

Il va falloir que je vérifie mes CD....depuis que j'ai dématérialisé, je ne les ai pas utilisés......ni vérifiés

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: La lente dégradation des CD

Message par helio »

Nos premiers disques CD ont plus de 30ans et sont toujours opérationnels. L'aspect est celui des origines si on compare avec ceux achetés aujourd'hui.
Ils ont toujours été rangé dans une pièce d'habitation ou la température et l'humidité reste stable et dans une région non tropical ou en bordure de mer.
Cela ne m'a pas empêché de les sauvegarder sur plusieurs disques durs externes.. mais aussi pour d'autres raisons.
Les possibilités de stockage sont quasi illimité aujourd'hui.. alors pourquoi ne pas le faire surtout si on possède une discothèque importante dont certain albums ne seront probablement pas réédités..
L'état des disques CD ou vinyle est à l'image des proprios..de ce point vue pas de soucis avec les mélomanes audiophiles :mrgreen:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: La lente dégradation des CD

Message par Jonathans »

helio a écrit :Nos premiers disques CD ont plus de 30ans et sont toujours opérationnels. L'aspect est celui des origines si on compare avec ceux achetés aujourd'hui.
Ils ont toujours été rangé dans une pièce d'habitation ou la température et l'humidité reste stable et dans une région non tropical ou en bordure de mer.
Cela ne m'a pas empêché de les sauvegarder sur plusieurs disques durs externes.. mais aussi pour d'autres raisons.
Les possibilités de stockage sont quasi illimité aujourd'hui.. alors pourquoi ne pas le faire surtout si on possède une discothèque importante dont certain albums ne seront probablement pas réédités..
L'état des disques CD ou vinyle est à l'image des proprios..de ce point vue pas de soucis avec les mélomanes audiophiles :mrgreen:
Le problème (et il y a une étude française qui a été mené là dessus en entre 2000 et 2009 sur des CD-R) c'est que même à l'abris de toutes les choses que tu décris, le CD se dégrade dans le temps ...

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: La lente dégradation des CD

Message par brett952 »

Il serait intéressant de retrouver cette étude :idea:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: La lente dégradation des CD

Message par Jonathans »

brett952 a écrit :Il serait intéressant de retrouver cette étude :idea:
https://www.lne.fr/publications/recherc ... 2-2009.pdf

Bon courage à ceux qui lirons les 110 pages :biere:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: La lente dégradation des CD

Message par brett952 »

Merci pour ce lien, Jonathans. Ceux qui iront jusqu'au bout gagnerons un câble cryogenisé un soir de pleine lune sur la planète Mars :ptdr:

Ça c'est une étude sérieuse !

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: La lente dégradation des CD

Message par Jonathans »

brett952 a écrit :Merci pour ce lien, Jonathans. Ceux qui iront jusqu'au bout gagnerons un câble cryogenisé un soir de pleine lune sur la planète Mars :ptdr:

Ça c'est une étude sérieuse !
:ptdr: :ptdr: :ptdr:

helio
Loquace
Loquace
Messages : 402
Enregistré le : dim. 15 déc. 2013 12:19

Re: La lente dégradation des CD

Message par helio »

Jonathans a écrit :Le problème (et il y a une étude française qui a été mené là dessus en entre 2000 et 2009 sur des CD-R) c'est que même à l'abris de toutes les choses que tu décris, le CD se dégrade dans le temps ...
Tout se dégrade avec le temps :wink: je connais ce problème de fragilité du support CD surtout en fonction de conditions particulières climatiques. Il en va de même pour les disques durs externes. Une sauvegarde sur un nouveau disque tous les 5/7 ans est vraisemblablement à faire. Encore unes fois l'endroit où est stocké le support peut faire toute la différence.
Le CD lui ne s'use pas mécaniquement contrairement au vinyle... :mrgreen:

domin
Loquace
Loquace
Messages : 270
Enregistré le : sam. 22 mai 2010 12:58

Re: La lente dégradation des CD

Message par domin »

Je peux apporter mon témoignage là-dessus, j'ai une petite collection de CD-R audio qui se dégrade uniformément selon les marques (les derniers titres des albums sont pleins de Scrrr trrr inécoutables donc).

Par contre des CD R de données, pas encore eu de soucis.

Ce qui est "marrant", c'est que j'ai un CD original qui s'est dégradé avec le temps.
J'ai fini par le racheter : le nouvel exemplaire a le même souci!!! Et pourtant ils ont été acheté avec 15 ans d'écart...

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: La lente dégradation des CD

Message par Crao »

Autant je n'ai jamais eu le moindre problème avec les CD pressés, autant beaucoup de CD-R se sont dégradés assez rapidement, surtout sur les pistes extérieurs.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: La lente dégradation des CD

Message par Jonathans »

helio a écrit :
Jonathans a écrit :Le problème (et il y a une étude française qui a été mené là dessus en entre 2000 et 2009 sur des CD-R) c'est que même à l'abris de toutes les choses que tu décris, le CD se dégrade dans le temps ...
Tout se dégrade avec le temps :wink: je connais ce problème de fragilité du support CD surtout en fonction de conditions particulières climatiques. Il en va de même pour les disques durs externes. Une sauvegarde sur un nouveau disque tous les 5/7 ans est vraisemblablement à faire. Encore unes fois l'endroit où est stocké le support peut faire toute la différence.
Le CD lui ne s'use pas mécaniquement contrairement au vinyle... :mrgreen:
Oui le vinyle s'usent mécaniquement à l'écoute par contre niveau stockage si on garde un vinyle au sec à bonne température je pense qu'on sera plus là avant qu'ils commencent à se dégrader :mrgreen:

Répondre