Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par oso »

Cette manip a plusieurs objectifs:

le premier, c'est d'accéder aux caractéristiques des filtres des enceintes (Cabasse ou autres d'ailleurs), afin de pouvoir les émuler dans le cas d'un passage vers une multiamplification active. Ceci permettra de garder en mémoire les caractéristiques d'origine des enceintes, afin de pouvoir faire des comparaisons instantanées entre l'enceinte d'origine (la référence) et des réglages alternatifs.
Ceci pourrait permettre de vérifier certaines hypothèses (comme les conséquences de la correction de phase sur l'écoute), ou tout simplement d'absorber la dispersion des caractéristiques des HP en niveau, grâce à l'électronique. On pourrait aussi nourrir le Wiki avec les caractéristiques de ces filtres pour un certain nombre de modèles Cabasse.

Le second, c'est d'archiver les caractéristiques du filtrage de mes Goéland afin de pouvoir les reproduire en cas de maintenance sur la carte du filtre (ces archives, qui ont du exister chez Cabasse pour étalonner chacune des enceintes produites, ont été vraisemblablement perdues).


Je n'ai pas encore commencé les mesures, mais je vais décrire cela ici. Cela me permettra de poser des questions techniques sur le protocole puisque je vais utiliser un logiciel que je ne connais pas: Rew.

L'idée est la suivante: envoyer une fréquence glissante de 20 à 20000 Hz, et de relever la tension aux bornes de chaque HP. Les Yawl sont des 3 voies, il y aura donc 3 mesures. A suivre...
Modifié en dernier par oso le mar. 07 févr. 2017 22:51, modifié 2 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par syber »

Je vais suivre ces développements avec grand intérêt.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par pleume »

De même, j'ai tout à apprendre

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par oso »

Le montage est celui qui a été indiqué par Philippe Muller.

Le signal sinusoïdal issu du PC rà partir de la prise casque alimente le préampli (Yamaha CX1), lui m^eme connecté à un AM1000 auquel est branché le Yawl. Le signal de tension aux bornes des HP sera récupéré par le PC, par la prise micro.

En ce qui concerne REW, j'ai trouvé un onglet "Measure" qui permet d'envoyer le signal que l'on veut, et de récupérer un signal "spl" en dB (on peut aussi avoir la phase ou d'autres paramètres). Pour la tension, je n'aurai pas une mesure en V, puisque le logiciel est paramétré pour convertir la tension d'un micro en dB (j'espère que c'est linéaire)....

Le logiciel propose de calibrer le micro, et la carte. Je ne sais pas si j'ai besoin de passer par cette phase.

En bref, je ne sais pas si je peux réaliser la manip sans paramétrer le logiciel au préalable. Cependant, si je prends la précaution de ne pas saturer l'entrée de la carte, et de ne pas changer le niveau entre les mesures (signal d'entrée, préampli), les tracés devraient présenter la m^eme échelle en ordonnée, meme si celle ci est en unité arbitraire.

Il faut enfin que je trouve un moment tranquille pour faire la manip....et ce ne sera pas pour ce soir, car j'ai une conf à finir de préparer pour demain :mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par oso »

pleume a écrit :De même, j'ai tout à apprendre
Nous sommes donc 3 avec Syber :lol:

Les suggestions pour utiliser REW au mieux dans cette expérience sont les bienvenues.

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par pleume »

Dans le classement des gens qui savent alors je suis 3eme.

Merci de prendre le temps de documenter cela

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par Fredaxis »

Bonjour Oso,
pour les mêmes raisons que toi, à savoir documenter les réglages de mes cartes, je trouve ce fil du plus grand interêt.

Merci

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par oso »

Alors c'est parti!

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par holggerson »

oso a écrit : Le logiciel propose de calibrer le micro, et la carte. Je ne sais pas si j'ai besoin de passer par cette phase.
En bref, je ne sais pas si je peux réaliser la manip sans paramétrer le logiciel au préalable.
Le paramétrage de REW préalablement à la mesure concerne trois aspects :
- le micro : il s'agit d'importer dans le logiciel un fichier de calibration corrigeant les dérives de l'exemplaire utilisé. Dan ton cas, cette étape est inutile car tu n'utiliseras pas de micro.
- le sonomètre : ils s'agit de confronter une mesure SPL effectuée avec REW avec un autre mesure effectuée par un sonomètre externe étalonné. Cette étape n'a pas d'intérêt non plus pour l'application visée.
- la carte son : REW permet de contrôler la linéarité de la carte son et, le cas échéant, de générer un fichier permettant de la corriger. Normalement une bonne carte son ne devrait pas en avoir besoin. On peut néanmoins considérer cette procédure comme un test du système de mesure dans son ensemble (carte son plus couche logicielle), cette étape a donc plus de sens. Si REW propose une courbe de correction douteuse, elle sera le signe d'un problème qu'il faudra résoudre.

Ces étapes ne sont pas indispensables pour procéder aux mesures que tu souhaites effectuées.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par oso »

Merci beaucoup!

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par BowiePop »

Je rajoute deux liens pour permettre à ceux qui souhaiteraient s'amuser avec les conseils distillés sur ce sujet :

Pour télécharger REW (gratuit) :

https://www.roomeqwizard.com

Pour s'acheter un micro pas trop cher, reconnu par REW, et avec une prise USB pour simplifier le branchement :

http://www.audiophonics.fr/fr/micros-de ... -8269.html

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par pleume »

Merci pour les liens, cela complète bien je trouve.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par oso »

BowiePop a écrit :Je rajoute deux liens pour permettre à ceux qui souhaiteraient s'amuser avec les conseils distillés sur ce sujet :

Pour télécharger REW (gratuit) :

https://www.roomeqwizard.com

Pour s'acheter un micro pas trop cher, reconnu par REW, et avec une prise USB pour simplifier le branchement :

http://www.audiophonics.fr/fr/micros-de ... -8269.html

Merci pour ces liens. L'idée du micro est à conserver pour des mesures sommaires ultérieures (RT60 par exemple).

j'aimerais vous dire que je vais réaliser la manip très rapidement, mais mon planning est plein comme un boudin, et ça continue de se charger :(

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Résultats pour le Yawl

Message par oso »

Ca y est, je m'y suis mis.

Image

Image

J'ai utilisé REW pour envoyer une fréquence glissante de 10 à 20000 HZ et j'ai branché la sonde en parallèle pour relever la tension aux bornes de chaque HP. J'ai d'abord utilisé un vieux PC avec sa carte son, mais j'ai obtenu des résultats épouvantables, et qui une coupure à 5 kHz :(

J'ai tout recommencé avec mon HP 820 auquel j'ai branché une carte son externe USB 3D Sound (4 euros): résultat impeccable que je vous montre tout de suite:

Image

Il y a deux à trois balayages par HP, pour rappel: 30M20 (8 Ohms), DOM12 (16 Ohms) et DOM4 (8 Ohms).

EDIT: J'ajoute maintenant les memes mesures, sans l'utilisation du fichier de calibration. Je ne sais pas quelle est la représentation correcte:

Image

Vos commentaires sont les bienvenus :-D

Olivier
Modifié en dernier par oso le sam. 11 févr. 2017 23:56, modifié 2 fois.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par syber »

Je passe en coup de vent. Merci pour tes courbes, Olivier. Le sujet me concerne.

C'est la première fois que je suis confronté à ces courbes en tension. J'avoue être un peu dans l'incertitude quand à leur interprétation. Je ne suis pas certain que je saurais déterminer les valeurs et les pentes d'une filtre à partir d'elles.

Le Yawl coupe à 650 et 4000 Hz d'après les docts. On repère bien la coupure du Dom 4 à 4000 Hz. Calculer sa pente ne semble pas insurmontable avec une règle de trois.

Pour le 30M20, les choses se compliquent car si on voit bien démarrer une pente à partir de 500 Hz, on suppose qu'une première pente plus faible démarre à 90 Hz !

Quand au Dom 12, c'est le pot-au-noir !!

Enfin, concernant l'alignement des niveaux avec un filtre actif - une fois celui-ci programmé - entre les trois HP d'impédances différentes, je ne vois pas comment faire l'économie d'une mesure acoustique en champ proche et dans l'axe avec micro calibré.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par oso »

Merci Syber!

Je vois que l'on se pose les mêmes questions.

Pour le 30M20, la fréquence de coupure annoncée se retrouve au début de la seconde pente, juste avant l'intersection des courbes du grave et du médium -650 Hz). Le grave est filtré avec plusieurs pentes, c'est assez net.

Il faudrait maintenant réfléchir à la façon de faire "entrer" ce filtre dans un processeur, et là je suis sec.

Pour les niveaux: j'imagine bienà à partir de l'appareil (PC?) qui gère le filtre numérique, une fonction toute bete qui permettrait de les faire varier indépendamment par pas assez fins . On pourrait utiliser un bruit rose et déterminer le réglage le plus "neutre" à l'oreille. Pour les mesures, je ne me prononce pas, mais c'est une voie également. Je vois cependant des difficutés de positionnement de micro. Ou faut il le mettre pour chacun des HP? Combien de micros sont capables de bien mesurer dans l'aigu?

Si je disposais d'une multiamplification active avec les Yawl et la fonction dont j'ai parlé (commandable depuis une tablette par ex), je commencerais par le bruit rose, en essayant de ne plus "entendre" de bandes saillantes.

Il y a aussi la question de l'ordre des filtres et des rotations de phase qui en découlent. Il me semble que les mesures que j'ai faites doonnent accès à une mesure de phase, mais que peut on en faire? Je n'en sais rien!

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par brett952 »

A partir de ces relevés en tension, on peut effectivement déterminer les coupures, pentes et niveaux. Mais c'est la.premiere fois que je vois un relevé de tension en sortie de filtrage passif....celle du TC21A que j'ai eue de Cabasse est relativement plus facile à interpréter.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par Philippe MULLER »

Le filtre actif, mesuré de la même façon donnera les mêmes courbes en le mesurant de la même façon. Peu importe l'erreur de mesure si on mesure tout avec la même erreur.

La question n°1 est de s'assurer que la procédure est en ordre.

Connaître la pente n'est pas si important que ça; il suffit que les courbes du système passif et du système actif se superposent.
L'erreur consisterait à contrôler le système en employant des moyens différents. Vos courbes tiennent compte des tensions réelles reçues par les HP, en incluant les atténuations nécessaires pour compenser le rendement de chaque haut-parleur. Si vous recréez le même graphique en actif et que vous raccordez les mêmes HP, vous obtiendrez le même équilibre acoustique puisque le réglage de niveau est compris dans vos relevés.

Les valeurs inscrites en abscisse sont inhabituelles. Ne pouvez-vous faire démarrer la mesure à 20Hz ? Ce serait plus pratique car la plage comprise entre 2 et 20Hz est inutile et prend trop de place.

Il y a certainement des choses à améliorer dans votre prise de mesure. Pourriez-vous réaliser un relevé sommaire à l'aide du générateur et d'un voltmètre pour voir si les tendances sont les mêmes.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par oso »

Oui, il y a des choses à améliorer, et des contrôles à faire.

j'ai inclus par exemple les mêmes traces sans la correction de calibration de la carte. Cela me semble mieux. Je vais corriger en abscisses.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par oso »

Image

Répondre