Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par oso »

pecheur1958 a écrit :Tu peux faire le test avec une pile carrée, quand la membrane avance tu es dans le bon sens :wink:
Pas bete...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par Philippe MULLER »

Pas facile à faire avec un médium et un tweeter puisque le filtre coupe le courant continu. La pile sera inopérante.
Cela ne fonctionnera donc qu'avec un HP de grave. Dans le cas du marquage inversé, il sera effectivement plus sûr de confirmer lequel est le bon à l'aide d'une pile.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le mer. 05 avr. 2017 10:42, modifié 1 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par crimson »

pecheur1958 a écrit :Tu peux faire le test avec une pile carrée, quand la membrane avance tu es dans le bon sens :wink:
Bonne idée pour la prochaine fois, histoire d'avoir la conscience tranquille. :wink:
Et pour les twitter et médium... on fait comment en cas de doute ? :?

EDIT: J'avais pas vu la réponse de Mr Muller... :-D

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par Philippe MULLER »

crimson a écrit :Et pour les twitter et médium... on fait comment en cas de doute ? :?
Pas grand-chose s'il s'agit des dômes. Le déplacement est très faible et l'envoi d'une tension continue peut les endommager. Les médiums et tweeters Cabasse ont une identification de la phase moulée dans le châssis, à-côté des contacts.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par crimson »

Philippe MULLER a écrit :
crimson a écrit :Et pour les twitter et médium... on fait comment en cas de doute ? :?
Pas grand-chose s'il s'agit des dômes. Le déplacement est très faible et l'envoi d'une tension continue peut les endommager. Les médiums et tweeters Cabasse ont une identification de la phase moulée dans le châssis, à-côté des contacts.
OK merci pour l'info.
Je n'ai encore jamais eu de raison de démonter mes twitter ou médium à domes, mais si je devai le faire un jour, je prendrai quand même soin de bien noter l'emplacement de chaque fils avant de les retirer... en espérant qu'ils correspondent avec les marquages gravés d'origine.

Pour les boomer, si la polarité de l'un est inversé par rapport à l'autre, ça s'entend nettement : Dès qu'on pousse le volume, les basses sont absentes ! J'avais fait ce test... lors du remontage, face au doute concernant les 2 marquages.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par pecheur1958 »

D'autant plus que la tension supportée par un tweeter est très faible surtout en courant continu, donc gaffe !

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par syber »

Eh bien, si j'en crois les documentations de Cabasse concernant le Dom 4, sa puissance nominale est de 30 watts et sa résistance au courant continu est de 6 ohms.

Donc, si je ne dis pas de bêtises, si on branche un Dom 4 sur une pile plate de 4,5 volts :

U=RxI, soit I = U/R = 4,5 / 6 = 0,75 A

P=UxI = 4,5 x 0,75 = 3,37 W, soit le dixième de la puissance qu'est capable d'encaisser un Dom 4.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par pecheur1958 »

Et bien je déconseille malgré tout de le faire :wink:

Le tweeter travaille à hautes fréquences dans son utilisation basique et pas en continu, même si électriquement en utilisant la loi d'Ohm ça a l'air bon ...


Si on déconseille d'avoir un offset supérieur à 1 Volt dans un ampli ce n'est pas pour rien, les bobines prennent des coups de chaud progressivement et on se retrouve avec une membrane qui gratte :?

Anthony75
Loquace
Loquace
Messages : 272
Enregistré le : lun. 27 juin 2016 19:33

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par Anthony75 »

syber, la puissance nominale de 30W du DOM4 n'est valable que dans sa bande de fréquences utiles.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par madorre »

Oui, il faut mieux faire attention. Avec une pile de 1.5v , et pour voir si la membrane n'est pas coupée ça peut se faire. Mais de toutes façons, on ne pourra pas voir la polarité suivant le déplacement de la membrane, et encore plus pour le dom12.
Pour mon cas, le problème venait du mon 4 ou du dom 12 ( je ne me souviens plus tres bien). je dirais dom 4.
Parce que d'une enceinte à l'autre la sommation ne se faisait pas du tout de la même façon sur les mesures. Sur l'une les défauts semblaient plus se lisser . Quand j'ai inversé la polarité, les courbes des deux enceintes ont beaucoup plus correspondu entre elles.
Et comme par hasard j'ai retrouvé une image sonore beaucoup stable :).

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par pecheur1958 »

Les DOM12 de mes ex-Clipper II M3 avaient leur polarité inversée et étaient en 16 Ohms, comme quoi tout se passe dans les filtres :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par Philippe MULLER »

Ceci m'étonne, sorti d'usine. L'impédance de 16 ohms est normale mais l'inversion de phase était contraire aux principes de François Bellec.
Etaient-elles dans des cartons scellés ?

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par pecheur1958 »

Oui, j'ai été les chercher chez Hifi3000 à Annecy, à Chambéry fallait les écouter sur catalogue :lol:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par Philippe MULLER »

Pourtant, les schémas relevés par Saturne du Yawl viewtopic.php?f=2&t=10242&start=60 et des Caravelle viewtopic.php?f=2&t=10242&start=40 confirment que Cabasse, époque FB, branchait ses HP en phase. Si je me souviens de ce cas, c'est simplement parce que j'avais demandé à François Bellec s'il inversait la phase quand il utilisait un filtre d'ordre 2; il m'avait répondu que non et que c'était une couennerie parce que la phase s'entendait peu du fait qu'elle tournait dans la pente. Conserver la phase permet, par contre, de rester cohérent en terme d'harmoniques.
Voilà pourquoi.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par pecheur1958 »

Juste avant de livrer mes enceintes j'ai voulu sortir un 30M20 et un DOM12...En presque 21 ans d'utilisation je n'avais pas osé franchir le pas :oops:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Pourtant, les schémas relevés par Saturne du Yawl viewtopic.php?f=2&t=10242&start=60 et des Caravelle viewtopic.php?f=2&t=10242&start=40 confirment que Cabasse, époque FB, branchait ses HP en phase. Si je me souviens de ce cas, c'est simplement parce que j'avais demandé à François Bellec s'il inversait la phase quand il utilisait un filtre d'ordre 2; il m'avait répondu que non et que c'était une couennerie parce que la phase s'entendait peu du fait qu'elle tournait dans la pente. Conserver la phase permet, par contre, de rester cohérent en terme d'harmoniques.
Voilà pourquoi.
Les filtres d'ordre 2 sont ils toujours de mise dans les filtres Cabasse (concernant les modèles "Bellec" pour faire simple)?

Question na¨¨ive: j'ai du mal à me représenter ce que signifie concrètement que ça "tourne dans la pente" :oops:

Merci :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par Philippe MULLER »

Un filtre d'ordre 2 (avec pente de 12dB octave) introduit un déphasage de 180°
Un filtre d'ordre 1 (avec pente de 6 dB octave) introduit un déphasage de 90°
Un filtre d'ordre 3 (avec pente de 18 dB octave) introduit un déphasage de 240° etc...

Le déphasage se produit quand le filtre entre en action, dans l'atténuation. C'est donc peu audible; en tous cas moins que l'inversion des harmoniques en-deça ou au-delà de la fréquence charnière quand on déphase le HP, comme cela se pratique beaucoup chez les autres.
Inconvénient: le raccordement entre les voies requiert un certain doigté et un certain talent parce que les HP se relaient moins bien... à la mesure seulement.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par oso »

Ca y est j'ai compris :wink:

Répondre