Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
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Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :Faute d'asservissement, le Clipper actif ne sera jamais équivalent à un Pétrel mais deviendra un Clipper 2VT, chose déjà très positive puisqu'on pourra ajuster précisément le niveau de médium et de l'aigu pour obtenir deux enceintes identiques.
Un clipper 3VT plutôt :wink:

Philippe MULLER
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Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par Philippe MULLER »

3VT oui.

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Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par brett952 »

Sur le site de ASP29 j'en ai profité pour poser quelques questions sur le sujet de la maintenance des actives asservies.

Philippe MULLER
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Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par Philippe MULLER »

oso a raison de vouloir procéder aux relevés avant qu'il y ait une panne parce que je ne vois pas très bien comment ils font pour trouver la bonne courbe avec un asservissement en panne.

Il reste une chance, c'est que les deux enceintes ne soient pas tombées en panne en même temps. Il sera moins hasardeux de copier les réglages de l'une sur l'autre, même si l'optimisation n'est pas totale.

Je recommande à oso (qui n'a pas eu besoin de moi pour y penser) et à ceux qui se trouvent dans son cas de mesurer les courbes de filtres de leurs VTA, enceinte par enceinte mais aussi de relever la courbe de réponse acoustique dans les meilleures conditions possibles (dehors serait bien). Il faudra relever tous les paramètres de ces mesures: emplacement exact de l'enceinte, position précise du micro de mesure... afin de pouvoir les retrouver s'il advenait qu'un HP doive être changé.

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Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :oso a raison de vouloir procéder aux relevés avant qu'il y ait une panne parce que je ne vois pas très bien comment ils font pour trouver la bonne courbe avec un asservissement en panne.

Il reste une chance, c'est que les deux enceintes ne soient pas tombées en panne en même temps. Il sera moins hasardeux de copier les réglages de l'une sur l'autre, même si l'optimisation n'est pas totale.

Je recommande à oso (qui n'a pas eu besoin de moi pour y penser) et à ceux qui se trouvent dans son cas de mesurer les courbes de filtres de leurs VTA, enceinte par enceinte mais aussi de relever la courbe de réponse acoustique dans les meilleures conditions possibles (dehors serait bien). Il faudra relever tous les paramètres de ces mesures: emplacement exact de l'enceinte, position précise du micro de mesure... afin de pouvoir les retrouver s'il advenait qu'un HP doive être changé.
L'ensemble de ces 2 types de mesures est à réaliser soigneusement pour les asservies, entièrement d'accord!

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Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par brett952 »

Oui, de l'importance des mesures! Si bien faites, avec du matériel étalonné,calibré, dans des conditions précises, par des gens compétents, expérimentés, qui savent les interpréter, en connaissent les limites, et qui sont capables d'en tirer la quintessence. Mais l'écoute et surtout le test de LM restera le juge de paix...

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Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par brett952 »

Au fait Mr Martinez, de ASP29 m'a répondu au sujet de la maintenance des actives asservies. Je vais poster sa réponse dans le topic correspondant.

viewtopic.php?f=64&t=10165&p=183248#p183248

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Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Oui, de l'importance des mesures! Si bien faites, avec du matériel étalonné,calibré, dans des conditions précises, par des gens compétents, expérimentés, qui savent les interpréter, en connaissent les limites, et qui sont capables d'en tirer la quintessence. Mais l'écoute et surtout le test de LM restera le juge de paix...
N'est-ce pas ce qui se dit ici depuis plusieurs mois ?
Qui est compétent pour interpréter une mesure relative à une enceinte Cabasse ? Quelles sont les meilleures conditions ?
Les mesures sont-elles spécifiques aux marques et à leurs concepteurs ou sont-elles universelles ? c'est-à-dire applicables à toutes les enceintes de la terre ?

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Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par oso »

brett952 a écrit :Oui, de l'importance des mesures! Si bien faites, avec du matériel étalonné,calibré, dans des conditions précises, par des gens compétents, expérimentés, qui savent les interpréter, en connaissent les limites, et qui sont capables d'en tirer la quintessence. Mais l'écoute et surtout le test de LM restera le juge de paix...
Dans le cas qui m'occupe (Goéland), l'objectif est d'archiver leurs caractéristiques afin de pouvoir les reproduire le jour ou il le faudra (maintenance éventuelle).

La mise au point, l'interpretation des courbes, la live music, etc... ce ne sera jamais mon terrain, ni meme mon problème.

Par contre, c'etait celui de l'équipe qui a créé et réglé ce modele pour qu'il fonctionne de façon conforme à l'objectif de haute fidélité. En l'absence du SAV d'origine, la seule chose qui m'interesse est d'obtenir une photo de leur comportement. Je fais confiance à l'équipe Cabasse de l'époque pour le reste: c'était leur métier, leur expertise, leur renommée.

En achetant des Cabasse de cette époque, j'ai investi dans le savoir faire de cette marque pour atteindre cet objectif de fidélité.

Pour les mesures du Yawl, c'est différent: c'est un entrainement avant de passer aux Goéland, mais aussi une découverte que je partage ici car le passage en actif/numérique pourrait permettre de se rapprocher du modèle étalon. J'ai été frappé par le témoignage de Philippe Muller qui a pu comparer chez lui un Clipper III "etalon" à un Galion VI de série. Malgré le 30M20 et le 17NDB du Galion, le Clipper etait "meilleur partout": ça fait réfléchir sur l'importance de la mise au point 8)

La question ne se pose pas avec les asservies de l époque, car chaque modele produit est un étalon, d'ou le prix (qui correspondait globalement au temps de réglage de chaque modèle).

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Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par oso »

Plus du tout en avant première (Saturne est passé par là en nous fournissant les mesures des filtres des Yawl et des Caravelle M1/M2), je poste à mon tour les mesures du filtre du Yawl. J'ai utilisé une carte externe TASCAM US-122L travailler avec du matériel sérieux.

La carte est branchée sur le PC en USB, le tout est piloté par REW.

Le signal (tension) recueilli aux sorties du filtre, entre par une Jack mono dans la carte (line in) qui drive le preampli Yamaha en RCA. Le préampli est branché sur un AM1000 qui alimente le Yawl en test.

REW envoie une fréquence glissante de 20 à 20000 Hz.

Les mesures sont réalisées aux bornes des HP. 3 mesures sont donc nécessaires pour obtenir les caractéristiques de filtrage des 3 HP (30M20, DOM12 et DOM4).

La carte indique si une saturation a lieu. Si tel est le cas, il faut baisser le niveau du signal soit avec la TASCAM, soit avec le preampli.


Image

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Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par madorre »

Bonjour, sujet intéressant, mais j'ai vraiment du mal à comprendre le mode opératoire utilisé.

Tu envois le signal de Rew dans l'enceinte (au travers de la carte son et de l'ampli ok), et tu branches l'entrée ligne de la carte son aux borne de chaque HP. Donc en parallèle à l’arrivée du signal c'est bien ça. Rien d'autre? pas de résistance par exemple?

En gros la sonde doit ressembler à un câble dénudé d'un coté (ou avec deux petites pinces) et à l'autre bout une prise compatible avec ta carte son.

Autre point, j'ai vu les photos page 1, tu ne remontes pas les HP dans l'enceinte pour la mesure? du moins pour celle du HP grave? Si oui comment fais tu ressortir le câble de mesure?

As tu un lien a nous proposer sur la procédure proposée par M. Muller par exemple?


je viens de voir les deux mesures elles sont assez dissemblables, notamment au niveau du Dom12. ça promet des échanges passionnants ça.
C'est une belle démarche que tu as opéré là.

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Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par oso »

madorre a écrit :Bonjour, sujet intéressant, mais j'ai vraiment du mal à comprendre le mode opératoire utilisé.

Tu envois le signal de Rew dans l'enceinte (au travers de la carte son et de l'ampli ok), et tu branches l'entrée ligne de la carte son aux borne de chaque HP. Donc en parallèle à l’arrivée du signal c'est bien ça. Rien d'autre? pas de résistance par exemple?

En gros la sonde doit ressembler à un câble dénudé d'un coté (ou avec deux petites pinces) et à l'autre bout une prise compatible avec ta carte son.

Autre point, j'ai vu les photos page 1, tu ne remontes pas les HP dans l'enceinte pour la mesure? du moins pour celle du HP grave? Si oui comment fais tu ressortir le câble de mesure?

As tu un lien a nous proposer sur la procédure proposée par M. Muller par exemple?


je viens de voir les deux mesures elles sont assez dissemblables, notamment au niveau du Dom12. ça promet des échanges passionnants ça.
C'est une belle démarche que tu as opéré là.
Bonjour Madorre

Pour le protocole, oui, c'est ça. Je laisse les HP branchés, et je pique la tension en parallèle. Le HP grave n'est pas chargé par l'enceinte pendant la mesure. Cela peut entrainer un biais, mais vraisemblablement pas sur la coupure.

Le but est de relever les pentes du filtre pour les reproduire dans le cadre d'un passage en actif.

Je rappelle que mon objectif (que ce soit pour les Yawl ou les Goeland) est d'installer une chaine aussi fidèle que possible, sans faire intervenir mon "gout" (c'etait l'objectif proclamé de G. Cabasse, raison pour laquelle j'ai choisi cette marque). Pourquoi cette intransigence apparente? Tout simplement parce que j'écoute en concert et chez moi des de la musique classique (avec des musiciens en chair et en os), et que ma chaîne doit autant que possible se rapprocher de la performance en vrai: je n'ai pas besoin que la chaine interprete la musique.

J'ai décrit la démarche en détails ici: viewtopic.php?f=21&t=10040#p174674

Pour en revenir aux mesures, elles présentent deux avantages:

1) si l'on est tenté par des modifications du filtre (avec la souplesse d'un filtrage numérique), cela permet de faire des comparaisons instantanées avec une référence (i.e. la mise au point de Cabasse issue de leur protocole de mesures dans 3 chambres acoustiques).

2) la possibilité de se rapprocher du modèle étalon en absorbant, par le réglage du gain de chacun des amplis, la dispersion des caractéristiques de chacun des HP. C'est l'une des plus values majeures des gammes actives de l'époque (et ça coutait très cher d'ailleurs).

En ce qui concerne les mesures du DOM12: de quelles différences s'agit il? Les premières mesures que j'ai publiées n'etaient pas fiables (carte son peu performante); celles effectuées par Saturne sur un autre post ont été faites avec du bruit rose il me semble, et non pas avec un signal glissant.

Merci pour l'intéret pour la démarche, j'ai vu que vous aviez passé des Galion V en actif, c'est interessant.

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Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par madorre »

oso a écrit : Bonjour Madorre

Pour le protocole, oui, c'est ça. Je laisse les HP branchés, et je pique la tension en parallèle. Le HP grave n'est pas chargé par l'enceinte pendant la mesure. Cela peut entrainer un biais, mais vraisemblablement pas sur la coupure.

Le but est de relever les pentes du filtre pour les reproduire dans le cadre d'un passage en actif.
Bonjour, merci pour cette confirmation. Mais je suis surpris tout de même par le fait que le HP grave soit à l'air libre induisant une excursion plus importante de la bobine, d'ou une force contre électro motrice qui risquerait de modifier la tension mesurée. Etant dans l'ignorance de la portée de ceci, je pencherais pour faire une mesure dans une condition de fonctionnement plus proche de l'original.

Ceci dit, cette méthode semble donner des mesures plus propres et donc plus lisibles que celle que j'avais utilisé à l’époque pour mesurer le filtre de mes galions avec un micro. Faut dire que le bornier me permettait facilement de désactiver les HP à la demande, et je n'ai pas cherché plus loin. De plus, tu mesures plus le filtre en direct, et non pas au travers du rayonnement du HP et des artefacts que rajoute la pièce d’écoute.
Mais ça m'avait été bien utile à l’époque pour avoir une idée du filtrage employé (et de me rendre compte combien le travail des concepteurs était prodigieusement difficile) et au passage m'avait permis de me rendre compte que l'un des dom était branché à l'envers sur l'une des enceinte.
oso a écrit : Je rappelle que mon objectif (que ce soit pour les Yawl ou les Goeland) est d'installer une chaine aussi fidèle que possible, sans faire intervenir mon "gout" (c'etait l'objectif proclamé de G. Cabasse, raison pour laquelle j'ai choisi cette marque). Pourquoi cette intransigence apparente? Tout simplement parce que j'écoute en concert et chez moi des de la musique classique (avec des musiciens en chair et en os), et que ma chaîne doit autant que possible se rapprocher de la performance en vrai: je n'ai pas besoin que la chaine interprete la musique.
Je partage tout a fait cette vision pour la musique classique, mais je trouve qu'elle a aussi sa raison d'etre dans la musique amplifiée. Bien sur, les recettes de prise de son sont très différentes, elles ne servent pas le plus souvent à la fidélité du timbre de l'instrument d'origine mais font directement partie du travail artistique. Avoir un systeme fidèle, permet alors de coller au plus près du travail voulu par l'artiste et la production sans le déformer. En plus on n'a pas d'original pour se référer...Tout ça dans la mesure bien sur ou il y a une telle démarche de l'artiste.

Je ferai le parallèle avec un film qui est tout à fait artificiel mais...si l'image est reproduite déformée avec une colorimétrie faussée, un recadrage moyen, un contraste défectueux, des blancs brules et des noirs bouchés...le travail du directeur photo, des décorateurs et du réalisateur vont tomber à plat et l'ambiance voulue risque d’être beaucoup altérée. Pour plus belle la vie on s'en moque, mais pour un Kubrick c’est plus gênant.
oso a écrit : J'ai décrit la démarche en détails ici: viewtopic.php?f=21&t=10040#p174674

Pour en revenir aux mesures, elles présentent deux avantages:

1) si l'on est tenté par des modifications du filtre (avec la souplesse d'un filtrage numérique), cela permet de faire des comparaisons instantanées avec une référence (i.e. la mise au point de Cabasse issue de leur protocole de mesures dans 3 chambres acoustiques).

2) la possibilité de se rapprocher du modèle étalon en absorbant, par le réglage du gain de chacun des amplis, la dispersion des caractéristiques de chacun des HP. C'est l'une des plus values majeures des gammes actives de l'époque (et ça coutait très cher d'ailleurs).
Ok (je ne trouve pas de smiley qui fait ok avec le pouce vers le haut)
oso a écrit : En ce qui concerne les mesures du DOM12: de quelles différences s'agit il? Les premières mesures que j'ai publiées n’étaient pas fiables (carte son peu performante); celles effectuées par Saturne sur un autre post ont été faites avec du bruit rose il me semble, et non pas avec un signal glissant.
J'ai regardé un peu vite les différents postes, j'ai peut être mal lu, je reviendrais là dessus plus tard.
oso a écrit : Merci pour l’intérêt pour la démarche, j'ai vu que vous aviez passé des Galion V en actif, c'est intéressant.
Oui ça a été sympa à faire et une expérience très enrichissante. Et si je suis satisfait du rendu je n'ai pas la prétention d’égaler le travail des spécialistes du genre. Je t'invite à y jeter un coup d’œil si tu as un peu de temps mais avant, Il faut que je remette les photos sur mon installation (mon hébergeur à sauté) parce-que tel quel c'est très très indigeste à lire, voire incompréhensible

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Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par oso »

Merci pour ces commentaires très pertinents.

1) Pour ce qui est de la mesure du HP non chargé: je suis d'accord sur l'objection. Si l'on se fixe l'objectif d'un passage en actif, il faudra bien adapter un bornier....semblable à solution décrite pour les Galion V. Il suffira de le brancher de manière à avoir l'accès aux HP filtrés en passifs: Il n'y aura plus de contrainte technique pour mesurer les HP in situ.Le travail de modélisation du filtre pourra alors commencer sur les bases les plus précises possibles.

2) En ce qui concerne la musique amplifiée: là encore, je partage entierement le commentaire. Meme si la musique "electroacoustique" ne possède pas de référence intrinsèque à un évènement sonore réel (mixage en stereo d'intensité), on a tout intéret à la reproduire avec une chaine la plus fidèle possible, je m'explique:

Non seulement l'adaptation éventuelle aux conditions de mixages (utilisation de moniteurs non fidèles pour la fabrication du disque) sera compensée facilement par l'électronique (j'aime beaucoup les réglages grave/aigus de mon preampli Yamaha dans ce domaine :-D ), mais on a l'avantage de pouvoir revenir en permanence à un système le plus neutre possible. C'est la solution la plus universelle, et c'est ce que proclamait G. Cabasse. Il n'est pas difficile de le suivre sur cette voie intelligente.

J'ai regardé un peu plus sérieusement le post de votre système: vous avez tout en main pour mesurer le filtre précisément et pour ensuite le reproduire au plus près avec le processeur numérique! Ca pourrait avancer plus rapidement que dans mon cas ou il y a tout à faire....:idea: Et j'ai comme l'impression que vous n'avez pas 2 mains gauches.....

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Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par oso »

brett952 a écrit :Quels amplis et quel filtre actif utiliseras-tu ?
Pas encore défini. Le filtre pourrait etre numérique, mais il existe des filtres analogiques qui pourraient tout aussi bien faire le taf.

A vrai dire, je n'ai pas eu le temps de regarder attentivement. J'ai discuté de certaines pistes avec Philippe.

Pour l"amplification: il y a de très bons amplis HC 6 canaux accessibles: du genre 6x80 W. Une seule alimentation pour toutes les voies: ça limite les boucles de masse et comme les Dom ne dissipent que très peu de puissance, l'alimentation pourra fournir ce qu'il faut en crete pour les HP grave dans le cadre d'une utilisation en stéréo. Et ça reste simple à gérer.

Tout se met en place dans ma petite tete, mais vu le peu de temps libre, ça va prendre du temps.....
Modifié en dernier par oso le mer. 29 mars 2017 09:48, modifié 2 fois.

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Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par brett952 »

Beau projet en effet, du côté des filtres actifs analogiques il doit y avoir ce que tu cherches. Si tu souhaites rester dans l'esprit actives Cabasse old school il faudrait rester sur un filtre analogique et deux amplis 3 voies (un par enceinte) ou un ampli 6 ch de classe AB. Si tu souhaites aller dans la voie cabasse actuelle, ce sera plutôt filtre actif numérique et amplis classe D. Au choix :wink:

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Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par holggerson »

Une piste : un lecteur universel connecté en HDMI à un MiniDSP NanoAVR HD lui même connecté en HDMI à un ampli HC.

De mon point de vue la solution la plus simple et la plus économique pour envisager le filtrage actif actuellement : pas de double conversion AD-DA, pas de liaison analogique bas niveau, encombrement réduit.

A la base le Nano AVR HD a été pensé pour la mise au point de système multicanaux cinéma, mais cet appareil comporte une matrice de routage très pratique qui permet de le paramétrer pour d'autres usages, dont le filtrage actif.

On trouve dans l'appareil un assortiment de filtres séparateurs communs, un éditeur pour les costumiser, des filtres en cloche et en plateau pour les corrections en amplitude et pas mal d'autres choses plus ou moins utiles. Le tout pour moins de 300 euros.

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Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par oso »

Je note la suggestion qui a pour elle une grande souplesse.

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Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par madorre »

Bonsoir.
Oso, désolé, je n'avais pas vu ta réponse. (au passage se tutoyer sera plus convivial si tu n'y vois pas d’inconvénients)
...
Non seulement l'adaptation éventuelle aux conditions de mixages (utilisation de moniteurs non fidèles pour la fabrication du disque) sera compensée facilement par l'électronique (j'aime beaucoup les réglages grave/aigus de mon preampli Yamaha dans ce domaine :-D ), mais on a l'avantage de pouvoir revenir en permanence à un système le plus neutre possible. C'est la solution la plus universelle, et c'est ce que proclamait G. Cabasse. Il n'est pas difficile de le suivre sur cette voie intelligente.
Normalement, les moniteurs sont censés être neutres. Bien, qu'il existe différentes classes de monitors, par exemple ceux censés reproduire l’écoute sur un poste de radio mono, ou la chaine de monsieur tout le monde. Mais c'est juste pour une vérification.

Tout à fait d'accord avec le coté réversible d'une correction ou modification.
J'ai regardé un peu plus sérieusement le post de votre système: vous avez tout en main pour mesurer le filtre précisément et pour ensuite le reproduire au plus près avec le processeur numérique!
Justement il y a quelque chose qui m’échappe un peu dans la finalité:
Que relever les courbes de filtrage puisse être un exercice instructif et fort utile pour une opération ultérieure de maintenance, ok.
De même, c'est une excellente base de départ pour un passage en actif, cela m'a bien servi.

Mais au delà de ça , je ne vois pas l’intérêt d'utiliser un système numérique pour simuler un filtrage passif.
La mesure de la courbe de réponse, ne donne qu'une vision parcellaire de ce qui se passe réellement. Le filtre passif interagit avec les HP, l'ampli et sur bien d'autres paramètres qui nous dépassent (du moins moi).

Par exemple, le HP de grave est vu par l'ampli au travers des bobinages des selfs du coupe haut en passif, ce qui va forcement être différent d'un branchement direct. (au passage je pense que l’évolution du filtrage du 30cm passant de 150 à 300Hz dans le G7 est une évolution intéressante, et loin d’être anodine)
En gros Cabasse a étudié son filtre pour fonctionner en passif avec ses défauts et réactions... le remplacer avec un filtre numérique avec une pente ressemblante, risque de donner un comportement différent.

Donc quitte à partir dans une direction inconnue avec tout les risques et inconvénients que cela comporte, autant profiter des bienfaits apportés par les capacités d'un filtrage numérique. Notamment des coupures plus franches. sinon, on risque de se retrouver avec une solution cumulant les limitations du passif lié aux inconvénients de l'actif, avec en plus notre manque d'experience. Mais ce n'est qu'un point de vue personnel. :wink:
Car, on pourrait aussi opposer qu'une solution à pente douce s'inspirant de l'existant chez Cabasse, soit moins risquée à mettre en œuvre que celle à pente raide avec nos compétences.

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Re: Relever les caractéristiques du filtre d'une enceinte

Message par oso »

Mais au delà de ça , je ne vois pas l’intérêt d'utiliser un système numérique pour simuler un filtrage passif.
La mesure de la courbe de réponse, ne donne qu'une vision parcellaire de ce qui se passe réellement. Le filtre passif interagit avec les HP, l'ampli et sur bien d'autres paramètres qui nous dépassent (du moins moi).
C'est très juste Madorre, et c'est pour ça que je m'oriente plutot vers un filtre actif analogique qui aura un comportement comparable à celui du filtre d'origine.

En ce qui concerne les interactions: de mon point de vue, c'est tout l'interet de mesurer le filtre au bornes des HP, en situation donc: les mesures intègrent les effets de ces interactions sur les caractéristiques du filtre, et ce sont ces caractéristiques qu'il faudra reproduire.

Fabriquer un filtre différent (numérique par exemple), c'est reconstruire l'enceinte sans les moyens de controle, de mesure et de validation propres à Cabasse (j'y ajoute la culture et l'expérience de l'équipe de l'époque dans ce domaine). Le seul gouvernail, c'est alors la préférence personnelle (c'est inévitable), et c'est ce que je cherche à minimiser pour ce projet ou ma chaine principale.

Idéalement, je cherche à préserver les caractéristiques de base du Yawl dont la mise au point a été validée par la comparaison au direct. Je ne vois pas comment je peux faire mieux car la mise au point d'une enceinte fidèle est une entreprise qui me dépasse, chacun son métier :mrgreen:
Le passage en actif devrait permettre d'améliorer des points spécifiques comme l'alignement des enceintes l'une sur l'autre, l'amortissement des HP, etc....

L'utilisation de filtres plus perfectionnés ne garanti pas que la fidélité sera meilleure, surtout si c'est moi qui les utilise. Ce ne sont que des outils.

Bon, je sais: ça fait austère comme programme, mais on ne se refait pas :lol:

Je vais radoter :violon: , mais il y une expérience qui a été fondatrice pour moi: la comparaison d'un instrument avec des enceintes chez moi. Avant les Yawl, j'avais de jolies Mulidine Accord. Lorsque j'ai ramené les Yawl un beau jour à la maison (la faute à ce forum), tout le monde m'est tombé dessus: "Tes Cabasse elles sont trop moches, elles sont énormes,on dirait des frigo en formica, ya trop d'aigus, alors que les Mulidine elles sont fines, elles font plus de grave, elles sont plus douces, etc..." Lorsqu'on a mis un vrai violoniste dans le séjour et qu'on a comparé sur meme morceau, le violon avec ce qui sortait des enceintes tout le monde a été d'accord pour garder les Cabasse, y avait pas photo :biere:

C'est pour ça que je cherche à préserver ce qui fait l'adn de ces enceintes: leur mise au point très particulière 8)

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