Filtrage numérique

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Filtrage numérique

Message par Philippe MULLER »

Faut-il que nous partions d'ici ?

Je ne pense pas que nous ne soyons que trois. Trois à nous exprimer, sans doute, mais je suis convaincu que nombreux sont ceux qui nous lisent et espèrent apprendre des choses.

Que reste-t-il comme véritable forum où l'on parle de haute-fidélité ? On pourrait espérer que cela pourrait être le cas sur ce forum, dédié à l'aventure initiée par Georges Cabasse.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 05 févr. 2017 21:23, modifié 1 fois.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Filtrage numérique

Message par Fredaxis »

Philippe,
En effet, je doute que cela soit fait en 2 micros, et vu sa musique qui n'est pas que Flamenca mais colorées de toutes sortes de musiques du mondes sur scène il est sonorisé (taille des salles et mixité des volumes des différents instruments).

Alors c'est vrai, je ne peux savoir à quel point c'est fidèle, n'ayant pas la chance de l'avoir en ce moment dans mon salon.

Je peux juste dire que c'est vraiment réaliste, basé sur mon expérience du live et des instruments en général.
Et il en va de même pour n'importe quel disque Passavant ou BNL chez moi, pas de référence direct, pas de certitude.
c'est juste là ou je voulais en venir.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Filtrage numérique

Message par Fredaxis »

Philippe MULLER a écrit :Faut-il que nous partions d'ici ?

Je ne pense pas que nous ne soyons que trois. Trois à nous exprimer, sans doute, mais je suis convaincu que nombreux sont ceux qui nous lisent et espèrent apprendre des choses.

Que reste-t-il comme véritable forum où l'on parle de haute-fidélité ?
Certainement pas !
J'ai appris et compte encore apprendre.

Je regrette seulement être pris de très haut parfois

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Filtrage numérique

Message par Philippe MULLER »

L'écoute est indissociable de la culture. Celui qui va souvent au concert saura s'il est sur la bonne voie parce qu'il y a une foule d'indices qui le guideront. Celui qui n'écoute que des disques est très mal placé pour parler de réalisme parce que pour en parler, il faut être confronté à la réalité aussi souvent que possible, c'est à dire très souvent, pas de temps en temps.

Si l'on ne connaît la voix de quelqu'un qu'à travers le téléphone, on aura du mal à le reconnaître quand il sonnera à notre porte. Le problème des fora hi-fi, c'est que très peu de gens fréquentent assidument le concert. Ce n'est pas le style de musique que l'on écoute qui est important. Il faut que les disques restituent la performance de manière aussi comparable que possible au Live. Pour le rock et autres musiques actuelles, il n'est pas difficile de faire mieux à la maison. Bien entendu, il n'est pas obligatoire d'écouter du classique enregistré en Live Music si on n'écoute pas de classique. Mais pour parler de fidélité ou de réalisme, il faut fréquenter le vrai, quel qu'il soit.

Il n'y a rien de plus exaspérant que de lire que les voix de Diana Krall ou Norah Jones sont fidèles; avez-vous déjà entendu une voix comme ça en vrai ? Au mieux, c'est bien fait ou enregistré avec goût mais certainement pas réaliste.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Filtrage numérique

Message par Fredaxis »

Marrant que vous m'associez à Diana Krall.....
1/2 morceau de DK et il me faut un album De DeeDee Bridgewater pour m'en remettre :-D

Des soirées acoustiques Flamenca (encore faut il savoir quel genre) il peut y en avoir chez moi, donc je pense connaitre ce que cela donne , et donc trouver l'enregistrement de Amigo réaliste (je n'ai pas écrit fidèle).

Je ne vous parle pas de piano, violon, différents instruments acoustiques ou même électriques où mes oreilles sont confrontés assez souvent, en concert ou à la maison. ni des heures passées au conservatoire.

J'ai l'impression que je me justifie, et c'est un des points qui me dérange

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Filtrage numérique

Message par Philippe MULLER »

Fredaxis a écrit :Marrant que vous m'associez à Diana Krall.....
1/2 morceau de DK et il me faut un album De DeeDee Bridgewater pour m'en remettre :-D

Des soirées acoustiques Flamenca (encore faut il savoir quel genre) il peut y en avoir chez moi, donc je pense connaitre ce que cela donne , et donc trouver l'enregistrement de Amigo réaliste (je n'ai pas écrit fidèle).

Je ne vous parle pas de piano, violon, différents instruments acoustiques ou même électriques où mes oreilles sont confrontés assez souvent, en concert ou à la maison. ni des heures passées au conservatoire.

J'ai l'impression que je me justifie, et c'est un des points qui me dérange
Mes exemples ne s'adressent pas à vous en particulier mais à l'ensemble de ceux qui nous lisent. Ne vous sentez pas visé; je pensais à d'autres.

Répondre