Filtrage numérique

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Filtrage numérique

Message par brett952 »

syber a écrit :Je comprends donc que dans votre esprit, lorsque vous parlez de passage en filtrage actif cela ne concernerait que les anciennes Cabasse.

Hors pour ma part, dans mon esprit cela consisterait à transformer une paire de Baltic II ou EVO en filtrage actif. J'aimerai pouvoir profiter des avantages des Baltic en terme de naturel et de précision de la scène sonore, de facilité de placement et de latitude de position d'écoute, tout en conjuguant cela avec le côté un peu plus vif, incisif des timbres d'une Eider.

J'émets l'hypothèse, l'espoir, sans pouvoir avancer le moindre argument en sa faveur que le filtrage actif pourrait m'apporter cela ...

Mon moteur pour initier un tel chantier serait là.
Très bonne idée :wink: il faut essayer au moins quitte à revenir en arrière si le résultat est moins bon. Donc que l'opération soit réversible. Après, tout n'est que question de réglage.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Filtrage numérique

Message par Philippe MULLER »

Mais qui vous dit que c'était bon ? Pour vous, Brett, il suffit de faire de l'actif pour que ce soit meilleur et, comme vous n'êtes pas à une contradiction près, vous écrivez quelque part sur ce forum que ça ne s'entend pas, sauf l'égalisation. J'ai beaucoup de mal à vous suivre.

Des enceintes Cabasse modifiées on en a vu passer avec François Bellec; la plupart du temps c'était nettement moins bon que les versions de base, malgré l'enthousiasme de leurs propriétaires. Chez les audiophiles, différent est souvent perçu comme meilleur.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Filtrage numérique

Message par brett952 »

Où ai-je écrit qu'il suffisait de faire de l'actif pour que ce soir meilleur ? Si vous parlez des cabasses actives et de leur équivalent en passif, il n'y a pas photo, c'est vrai: dès goéland sont supérieurs aux Galions, idem pour les Petrels qui sont supérieurs aux Clipper, pour les Albatros supérieures aux Brigantins,.......vous ne le contestez pas, je pense.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Filtrage numérique

Message par oso »

Dans le cas des anciennes Cabasse, le passage à l'actif permettait de surmonter des problèmes posés par les techniques de l'époque. L'un d'entre eux était l'alignement des haut parleurs en niveau: D'une part les dérives de production, non négligeables, étaient absorbées par l'électronique, d'autre par la liberté était très grande dans le choix des HP dont le rendement harmonisé avec le reste de l'équipement n'était plus un critère contraignant (Dom13 plutot que Dom12 dans les 4 voix, 30Bz24 à la place du 30 Bz18 dans le Pétrel et le Goéland). Enfin, cela rendait possible l'asservissement.

Tout cela avait pour objectif de "coller" le plus possible à l'objectif défini au départ. La contrepartie, c'est que ça demandait du réglage à la main, et que ça coutait très cher.

La question à se poser lorsqu'on réfléchit au passage à l'actif est la suivante: que peut on gagné sur une technologie donnée?

Avec d'excellentes enceintes actuelles, les dérives des HP sont devenues négligeables, et la qualité des HP est telle que des filtres passifs très simples et ultra performants sont suffisant pour obtenir l'optimum. On trouve également d'excellents amplis très puissants pour pas cher. Dans ce cas là, que peut on gagner?

Je serais curieux de passer les Yawl en actif pour égaliser les niveaux des 3 HP afin de retrouver le comportement de l'enceinte étalon: c'est à dire utiliser la technologie actuelle pour dépasser les limites de production de l'époque;

A l'inverse, pour une enceinte moderne, bien conçue, je ne vois pas de grandes marges de progression possibles. Bernard considère par exemple les BW 801 de Philippe extremement proches des Goeland M4: l'une est passive, l'autre est active et asservie. Ceci illustre l'évolution technique qui permet, avec des technologies plus simples, de parvenir au m^eme résultat.

Maintenant, s'il s'agit de transformer une enceinte en une autre, je pense que cela n'est pas un projet en mesure de garantir le succès car l'amateur n'aura aucun moyen de controle sérieux, et de toutes façons, les nouveaux reglages s'opéreront sur un ensemble correspondant à des choix techniques figés au préalable.
Or, si j'ai appris quelque chose en me plongeant dans les choix de conception des enceintes réalisées par George Cabasse et son équipe, c'est bien la prédominance 1) de l'objectif préalable et 2) de la mise au point intégrant simultanément l'ensemble des paramètres pour parvenir à cette objectif.

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Filtrage numérique

Message par Gigicoq »

A moins de disposer d'un labo et d'une équipe d'ingénieurs (en fait non c'est moi avec un micro et un ordi et mes oreilles !) et d'une chambre sourde ou semi-réverbérante, je me vois mal transformer mes Corvettes passives en Corvettes actives avec un résultat meilleur, concluant et fiable :shock:
Les Cabasses actives sont considérées comme très réussies, et je m'étonne qu'avec la technologie actuelles des amplis classe D et filtrage actif compact les fabricants d'enceintes Hifi ne proposent des produits "plug and play" sur un préampli du choix de l'utilisateur (Hifi,Home cinéma...). Les pros font ça très bien :lol:
Cabasse aurait pu sortir une Baltic 4 avec cette option intégrée, ou alors l'avancée technologique des haut parleur avec un filtrage passif plus simple ne le nécessite plus...
Quand on voit l'électronique embarquée des caissons des basses, on peut se poser la question.
Une Pétrel est la simplicité même comparée à l'usine à gaz de Brett... oust

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Filtrage numérique

Message par Philippe MULLER »

En-dehors des progrès réalisés sur les enceintes passives, il y a le fait que les audiophiles sont réticents quand on leur parle d'enceintes actives. Les revendeurs sont un peu responsables de cette situation parce qu'ils préfèrent jouer la carte de l'originalité face à la concurrence, en proposant des solutions amplis/enceintes plus exclusives. Le pro, c'est différent mais les pros ne sont pas insensibles à certaines modes.

En hi-fi haut de gamme, le marché est trop restreint et les quantités vendues sont trop faibles pour amortir une fabrication d'électroniques pour enceintes, à moins d'acheter du prêt à l'emploi chinois ou de vendre hors de prix. Le particulier voit le prix en magasin mais il ne reflète pas le prix payé au constructeur, loin de là. Vous pouvez souvent diviser par deux (plus ou moins).

Si vous payez une enceinte 1000€, ce seront 500€ qui iront au fabricant, avec lesquels il paie son personnel, la fabrication, le transport... Commerçant, c'est plus simple ! A ceci près que le fabricant en vend davantage que le commerçant. Mais on comprend pourquoi le fabricant doit réfléchir avant de se lancer dans une aventure périlleuse. Il ne peut pas se lever le matin en se disant: "j'ai une nouvelle idée qui va submerger le monde." et passer à l'action.

Il y a loin des intentions aux actes: si j'écoutais ce que l'on me recommande de faire, ne serait-ce que sur ce forum et d'autres, mon entreprise aurait mis la clé sous la porte depuis longtemps. Chacun pense que son idée est universelle et que son goût est sûr mais au bout du compte, la perspective de vente est souvent dérisoire. Voilà pourquoi les idées apparemment les plus géniales ne sont pas toujours suivies d'effet par les constructeurs.

En tous cas, le public veut du plug and play. Les engins difficiles à régler font peur. Les enceintes tout dômes et leur compensateur n'ont pas été un si grand succès que cela. Heureusement le pro a fait tourner l'usine. Le Clipper était préféré à la Caravelle parce qu'il n'y avait pas de réglage à faire. Un forum tel que celui-ci n'est pas représentatif de la population. Ici, ce sont des passionnés et pourtant, combien ont-ils vraiment envie de s'équiper d'un système avec lequel le doute sera permanent ? Content aujourd'hui mais demain ? Combien sont-ils réellement sûrs de leur oreille ? Même Georges Cabasse dont la qualité d'écoute était impressionnante, avait besoin de la Live Music; ça rend modeste !

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Filtrage numérique

Message par brett952 »

Ce qui me rassure ! Qui peut prétendre avoir les oreilles d'or ? Donc en dehors de toute référence ou de comparaison directe avec un système de référence, on restera dans le subjectif! CQFD

Celui qui ne doute plus doit peut-être se poser la question? Moi je doute en permanence!

Gigicoq
Loquace
Loquace
Messages : 232
Enregistré le : jeu. 03 févr. 2011 18:46
Localisation : Flaine Haute Savoie

Re: Filtrage numérique

Message par Gigicoq »

C'est pas bien les amplis chinois ?
https://fr.aliexpress.com/item/IRS2092- ... 59513.html

Que met Cabasse dans son Santorin S25D, et Ahtom ?

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Filtrage numérique

Message par oso »

brett952 a écrit :Ce qui me rassure ! Qui peut prétendre avoir les oreilles d'or ? Donc en dehors de toute référence ou de comparaison directe avec un système de référence, on restera dans le subjectif! CQFD

Celui qui ne doute plus doit peut-être se poser la question? Moi je doute en permanence!

La notion des Oreilles d'Or, largement répandue chez les audiophiles, est une mauvaise réponse à une excellente question qui a été très bien posée et résolue par Cabasse: la comparaison au réel à travers la Live Music. C'est cet outil qui a permis de produire des enceintes les plus neutres possibles, sans avoir besoin d'Oreilles D'or, ni etre soumis au doute.

L'avantage de cette démarche a été d'inculquer aux collaborateurs une véritable culture de la comparaison du son et de sa reproduction. Ca ne fait pas des oreilles d'Or, mais ça permet de faire sortir des usines des enceintes fidèles, ou de produire des enregistrements qui sont des références en terme de réalisme et de neutralité.

La somme de culture et d'expériences accumulées chez des gens comme Bernard Neveu, Georges Bellec, Philippe Muller ou Georges Cabasse en font des "oreilles" qui peuvent très rapidement détecter que quelque chose ne va pas lorsque leurs enregistrements sont reproduits sur les enceintes qu'ils ont mises au point. C'est déjà ça.

Que nous reste il, à nous les amateurs? Tout simplement respecter au maximum les caractéristiques d'un produit qui a été conçu par toute une équipe pour être fidèle, et respecter les conditions d'utilisation optimales.

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Filtrage numérique

Message par BowiePop »

J'ai personnellement était impressionné et je ne suis pas le seul par les capacités de Christophe Cabasse dans ce domaine (oreille d'or), que tu ne cites pas dans ta liste, mais qui occupe très certainement une place non négligeable sur tous les produits récents de la marque, dont la Sphère.

Pourquoi je dis ça et selon et quels critères de jugement en tant qu'amateur et donc, avec des capacités de jugement limitées?

J'ai assisté à des séances de réglages très pointues de la Sphère et, je pu le voir à domicile s'occuper de mon système. Il ma fait découvrir un niveau d'écoute dont je n'imaginais même pas la possibilité après avoir avoir pourtant tenter de bidouiller les différents paramètres pendant plusieurs mois. :idea:
J'ai bien aimé discuter avec lui, mais au bout d'un moment ça va trop vite dans les explications techniques! Heureusement il a beaucoup d'humour, et on passe tout de même un bon moment, même si on n'a pas tout compris !

Je ne sais pas s'il continue de nous lire, comme il me l'avais avouer à cette époque, mais j'aimerais bien profiter encore un petit peu de son expérience à l'occasion de son prochain passage dans la région! :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Filtrage numérique

Message par brett952 »

Et si jamais il passe sur Lyon, il sera aussi le bienvenu ! :wink:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Filtrage numérique

Message par oso »

BowiePop a écrit :J'ai personnellement était impressionné et je ne suis pas le seul par les capacités de Christophe Cabasse dans ce domaine (oreille d'or), que tu ne cites pas dans ta liste, mais qui occupe très certainement une place non négligeable sur tous les produits récents de la marque, dont la Sphère.

Pourquoi je dis ça et selon et quels critères de jugement en tant qu'amateur et donc, avec des capacités de jugement limitées?

J'ai assisté à des séances de réglages très pointues de la Sphère et, je pu le voir à domicile s'occuper de mon système. Il ma fait découvrir un niveau d'écoute dont je n'imaginais même pas la possibilité après avoir avoir pourtant tenter de bidouiller les différents paramètres pendant plusieurs mois. :idea:
J'ai bien aimé discuter avec lui, mais au bout d'un moment ça va trop vite dans les explications techniques! Heureusement il a beaucoup d'humour, et on passe tout de même un bon moment, même si on n'a pas tout compris !

Je ne sais pas s'il continue de nous lire, comme il me l'avais avouer à cette époque, mais j'aimerais bien profiter encore un petit peu de son expérience à l'occasion de son prochain passage dans la région! :-D
Ma liste n'était pas exhaustive, et Christophe Cabasse (que je ne connais pas) est aussi très certainement le réceptacle d'une culture d'écoute associée aux méthodes de mise au point des enceintes. Il sait ce qui peut et doit ^etre éventuellement retouché, et quel résultat cela doit donner. C'est très différent de ce qui se passe avec une approche comme celle de Denis 31.

Ce que je n'aime pas dans la notion "d'oreille d'or", c'est que la référence, c'est une personne et son gout particulier. Chez Cabasse (au moins à l'époque de la "live Music"), la référence n'est pas liée à un individu: C'est l'intelligence du processus de comparaison et sa rigueur qui ont forgé une culture d'écoute. Ce n'est pas la meme chose qu'une soit-disant "oreille d'or" qui imposerait sa couleur subjective. C'est même diamétralement opposé.
Modifié en dernier par oso le dim. 05 févr. 2017 13:25, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Filtrage numérique

Message par Philippe MULLER »

+1 :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Filtrage numérique

Message par brett952 »

Oreille d'or ou pas, culture ou pas, spécialiste ou pas, professionnel ou amateur, on restera toujours dans le domaine du subjectif. En dehors de mesures et d'écoutes de comparaison avec un système de référence ou la live music: point de salut.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Filtrage numérique

Message par oso »

brett952 a écrit :Oreille d'or ou pas, culture ou pas, spécialiste ou pas, professionnel ou amateur, on restera toujours dans le domaine du subjectif. En dehors de mesures et d'écoutes de comparaison avec un système de référence ou la live music: point de salut.
Tu n'as rien compris à ce que je viens d'écrire, ni à toute la littérature Cabasse. Tu assènes des bêtises comme des vérités absolues. :(

Si tes Cabasse sont fidèles (validation par live music pour la mettre au point en amont), tu n'as plus qu'à l'utiliser selon la prescription du fabriquant. Et c'est tout.

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Filtrage numérique

Message par Fredaxis »

Et encore, là il te manquera certaines conditions (si tu veux éviter le "Brett Bashing"):

La haute fidélité n'existe que dans le cas:

- Enceintes Cabasse validées "Live Music" par "Cabasse époque Live Music"
- Installées par des membres de l'équipe "Cabasse époque Live Music"
- Pour reproduire UNIQUEMENT des enregistrements compatibles Live Musique Cabasse (Passavant et BNL (soit 174 CD)

Si il manque une condition et une seule de ces conditions, c'est de la sono .
Même avec mon système il me manquera toujours les 2 derniers points, et heu, je m'en fous maintenant sachant que pouvoir aller plus loin est utopique :-D

Ca simplifie pas mal le problème :D


Franchement Brett, le mieux, tais toi, avance à ton rythme avec quelques aller-retours avec le labo, fais tes essais et ton éducation progressivement, ne te prend pas la tête et fais toi plaisir.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Filtrage numérique

Message par brett952 »

oso a écrit :
brett952 a écrit :Oreille d'or ou pas, culture ou pas, spécialiste ou pas, professionnel ou amateur, on restera toujours dans le domaine du subjectif. En dehors de mesures et d'écoutes de comparaison avec un système de référence ou la live music: point de salut.
Tu n'as rien compris à ce que je viens d'écrire, ni à toute la littérature Cabasse. Tu assènes des bêtises comme des vérités absolues. :(

Si tes Cabasse sont fidèles (validation par live music pour la mettre au point en amont), tu n'as plus qu'à l'utiliser selon la prescription du fabriquant. Et c'est tout.
Je n'ai jamais prétendu que les cabasse étaient fidèles! Si j'assène des bêtises alors toi, ....
je n'ai jamais prétendu détenir la vérité absolue, d'autres ici, en revanche si! oust

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Filtrage numérique

Message par brett952 »

Fredaxis a écrit :Et encore, là il te manquera certaines conditions (si tu veux éviter le "Brett Bashing"):

La haute fidélité n'existe que dans le cas:

- Enceintes Cabasse validées "Live Music" par "Cabasse époque Live Music"
- Installées par des membres de l'équipe "Cabasse époque Live Music"
- Pour reproduire UNIQUEMENT des enregistrements compatibles Live Musique Cabasse (Passavant et BNL (soit 174 CD)

Si il manque une condition et une seule de ces conditions, c'est de la sono .
Même avec mon système il me manquera toujours les 2 derniers points, et heu, je m'en fous maintenant sachant que pouvoir aller plus loin est utopique :-D

Ca simplifie pas mal le problème :D


Franchement Brett, le mieux, tais toi, avance à ton rythme avec quelques aller-retours avec le labo, fais tes essais et ton éducation progressivement, ne te prend pas la tête et fais toi plaisir.
Oui Fredaxis, je vais faire exactement celà: avancer à mon rythme en lien avec le labo, faire des essais et ne plus me prendre la tête ici. Celà n'en vaut pas la peine. :wink:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Filtrage numérique

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit : Oui Fredaxis, je vais faire exactement celà: avancer à mon rythme en lien avec le labo, faire des essais et ne plus me prendre la tête ici. Celà n'en vaut pas la peine. :wink:
Le lien avec le labo est peut-être un peu optimiste. Je ne pense pas qu'ils aient du temps à consacrer à un bidouillage sans avenir réalisé sur des enceintes vieilles de plus de vingt ans. S'ils ont donné les réglages de l'Atlantis, ce que vous n'avez toujours pas démontré, c'est probablement pour se débarrasser.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Filtrage numérique

Message par oso »

Fredaxis a écrit :Et encore, là il te manquera certaines conditions (si tu veux éviter le "Brett Bashing"):

La haute fidélité n'existe que dans le cas:

- Enceintes Cabasse validées "Live Music" par "Cabasse époque Live Music"
- Installées par des membres de l'équipe "Cabasse époque Live Music"
- Pour reproduire UNIQUEMENT des enregistrements compatibles Live Musique Cabasse (Passavant et BNL (soit 174 CD)

Si il manque une condition et une seule de ces conditions, c'est de la sono .
Même avec mon système il me manquera toujours les 2 derniers points, et heu, je m'en fous maintenant sachant que pouvoir aller plus loin est utopique :-D

Ca simplifie pas mal le problème :D


Franchement Brett, le mieux, tais toi, avance à ton rythme avec quelques aller-retours avec le labo, fais tes essais et ton éducation progressivement, ne te prend pas la tête et fais toi plaisir.
C'est d'une absolue mauvaise foi. Ca ne relève pas le niveau. A vous deux, vous parvenez à un exploit: réussir à concentrer en à peine 15 ligne le plus absulu manifeste à l'encontre de la philosophie Cabasse. Bravo.
Modifié en dernier par oso le dim. 05 févr. 2017 17:46, modifié 1 fois.

Répondre