grésillement avec utilisation d'airplay
Posté : dim. 08 janv. 2017 20:05
Bonjour,
J'avance dans la construction de mon installation, ainsi afin de mieux nourrir mes nouvelles enceintes colonnes Java MC40, j'ai essayé un ampli plus puissant que mon précédent (onkyo tx-rz900 en lieu et place de mon Denon AVR-1912).
Alors, comment dire, la différence est plus que flagrante, il est clair que le Denon manquait de coffre pour ces enceinte (par ailleurs cela montre qu'il ne faut pas se contenter de regarder les chiffres de puissance annoncée, car la différence est bien plus importante que les simple specs de base).
Une dynamique totalement changée, et cela à tout niveau d'écoute, je peux aussi écouter à un fort niveau en stéréo sans entendre de distorsion géante ( (c'est même à bas niveau sonore que ça se sent le plus, car on peut comparer réellement, à fort niveau le Denon n'y arrivait vraiment pas donc pas de comparaison honnête possible)
Tout va bien me direz vous ... Et bien non, en écoutant Qobuz en streaming Airplay depuis mon iPhone ou mon iPad, il se trouve que j'entends un grésillement assez prononcé et très gênant sur les BC10 en écoute à assez fort niveau.
Après une paire d'heure d'investigation:
. Ce grésillement ne s'entend que sur des enregistrements de piano ... rien en pop/jazz/orchestre philharmonique
. Rien en home cinema, mais je n'ai pas d'enregistrement de piano disponible en blu ray audio
. Rien lorsque j'utilise le DAC de mon iPhone à partir de la même source Qobuz (relié en analogique à l'entrée CD de l'ampli)
. Rien lorsque j'utilise le DAC interne de l'ampli en mettant le même fichier audio sur clé USB plutôt qu'en streaming par Airplay
Bref, bien qu'étant ma crainte initiale, j'en déduis que mon câblage ainsi que mon couple ampli/enceinte n'est pas le problème (ouf ...) mais que le streaming airplay est pris à défaut. Je suis assez surpris car j'avais compris en regardant le protocole, que celui-ci transmettait en lossless le signal par le wifi jusque 16bits/44.1kHz (ce que me confirme l'ampli lorsqu'il reçoit le signal d'ailleurs).
Avez vous déjà rencontré ce problème et/ou savez vous s'il y a quelque chose à faire pour s'en affranchir ?
Je suis quand même assez embêté car je comptais sur Qobuz + airplay comme source audio principale et clairement ce problème est rédhibitoire pour nombre d'enregistrements (à chaque fois qu'il y a du piano ...)
Merci d'avance pour votre aide.
J'avance dans la construction de mon installation, ainsi afin de mieux nourrir mes nouvelles enceintes colonnes Java MC40, j'ai essayé un ampli plus puissant que mon précédent (onkyo tx-rz900 en lieu et place de mon Denon AVR-1912).
Alors, comment dire, la différence est plus que flagrante, il est clair que le Denon manquait de coffre pour ces enceinte (par ailleurs cela montre qu'il ne faut pas se contenter de regarder les chiffres de puissance annoncée, car la différence est bien plus importante que les simple specs de base).
Une dynamique totalement changée, et cela à tout niveau d'écoute, je peux aussi écouter à un fort niveau en stéréo sans entendre de distorsion géante ( (c'est même à bas niveau sonore que ça se sent le plus, car on peut comparer réellement, à fort niveau le Denon n'y arrivait vraiment pas donc pas de comparaison honnête possible)
Tout va bien me direz vous ... Et bien non, en écoutant Qobuz en streaming Airplay depuis mon iPhone ou mon iPad, il se trouve que j'entends un grésillement assez prononcé et très gênant sur les BC10 en écoute à assez fort niveau.
Après une paire d'heure d'investigation:
. Ce grésillement ne s'entend que sur des enregistrements de piano ... rien en pop/jazz/orchestre philharmonique
. Rien en home cinema, mais je n'ai pas d'enregistrement de piano disponible en blu ray audio
. Rien lorsque j'utilise le DAC de mon iPhone à partir de la même source Qobuz (relié en analogique à l'entrée CD de l'ampli)
. Rien lorsque j'utilise le DAC interne de l'ampli en mettant le même fichier audio sur clé USB plutôt qu'en streaming par Airplay
Bref, bien qu'étant ma crainte initiale, j'en déduis que mon câblage ainsi que mon couple ampli/enceinte n'est pas le problème (ouf ...) mais que le streaming airplay est pris à défaut. Je suis assez surpris car j'avais compris en regardant le protocole, que celui-ci transmettait en lossless le signal par le wifi jusque 16bits/44.1kHz (ce que me confirme l'ampli lorsqu'il reçoit le signal d'ailleurs).
Avez vous déjà rencontré ce problème et/ou savez vous s'il y a quelque chose à faire pour s'en affranchir ?
Je suis quand même assez embêté car je comptais sur Qobuz + airplay comme source audio principale et clairement ce problème est rédhibitoire pour nombre d'enregistrements (à chaque fois qu'il y a du piano ...)
Merci d'avance pour votre aide.