Saturation et distorsion dans l'enregistrement destructeur ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Saturation et distorsion dans l'enregistrement destructeur ?

Message par zely30 »

Bonjour,

Ce matin, en écoutant un album, j'ai été amené à me reposer une question dont vous avez peut-être la réponse, et que je me décide à vous poser aujourd'hui ?

Certains enregistrements contiennent de la distorsion; d'après moi à cause, d'une saturation provoqué à l'enregistrement d'un instrument électrique (souvent une guitare - voulu par l'artiste ?), ou d'une mauvaise prise de son de l'oeuvre dans sa globalité.
Cette distorsion est souvent désagréable à l'oreille, et me fatigue rapidement, je baisse le niveau, voir j'écourte l'écoute; mais je me demandais si écoutée à fort niveau, la reproduction de cette distorsion pouvait être destructeur pour un haut-parleur ?

Merci pour vos avis.

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Saturation et distorsion dans l'enresitrement destructeu

Message par Toinou84 »

Alors un son désagréable, distordu, pour moi, ne l'ai pas forcément.

D'un point de vue électromécanique, ce qui va détruire le haut parleur c'est un couple tension/courant induit trop important.
Quand un ampli s’essouffle, la tension chute, l'intensité augmente, et du coup les enroulement vont chauffer.
Pour la partie mécanique ça va être le débattement aux limites mécanique et au delà qui va le détruire.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Saturation et distorsion dans l'enresitrement destructeu

Message par Scytales »

"L'essouflement" d'un amplificateur est une notion qu'à ma connaissance, on ne trouve dans aucun traité, article ou document d'application technique en électronique.

Un amplificateur peut se trouver en état de saturation plus ou moins sévère lorsque le niveau crête à crête du signal alternatif qui le traverse excède ses tensions d'alimentation. Dans cette situation, l'enveloppe de la réponse en puissance de l'amplificateur est fortement modifiée et peut dépaser les capacités en puissances des haut-parleurs.

On va peut-être me reprocher de me référer encore à ce ce site, mais il contient des informations si essentielles et généralement si bien documentées qu'on aurait tort de se priver de le consulter : le site de Rod Elliot contient deux articles intéressants sur ces sujets (mais c'est en anglais) :

http://sound.whsites.net/clipping.htm

http://sound.whsites.net/tweeters.htm
Modifié en dernier par Scytales le ven. 06 janv. 2017 15:30, modifié 1 fois.

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Saturation et distorsion dans l'enregistrement destructe

Message par zely30 »

En étant plus généraliste, est-ce qu'un son diffusé depuis un lecteur CD pourrait endommager une enceinte ?

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Saturation et distorsion dans l'enregistrement destructe

Message par zely30 »

Pas d'avis ??

Encore ce matin, j'écoutais une radio web compressée, avec des aigus qui vrillent les oreilles. :(
Pourrait elle abimer mes tweeter, si je poussais le niveau sonore ?

Avatar du membre
Toinou84
Intarissable
Intarissable
Messages : 1349
Enregistré le : lun. 06 déc. 2010 19:24
Localisation : Sud Ardèche

Re: Saturation et distorsion dans l'enregistrement destructe

Message par Toinou84 »

Pour le coup je ne sais pas.
La question à se poser, mécaniquement, ça pose soucis au HP ?

Répondre