Petit rappel technique sur la vitesse dans les câbles

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Petit rappel technique sur la vitesse dans les câbles

Message par madorre »

Sans vouloir relancer là polémique, moi ce n'est pas ce que j'ai entendu. Il y a une différence tout de même. Légère, mais elle existe. Parce-que non seulement le câble joue un rôle, mais aussi son enveloppe. Il suffit d'essayer d'en faire l’expérience (troublante) pour s'en convaincre.

Pas plus tard que le mois dernier, nous nous sommes réuni à 6 personnes, dont 2 qui ne s'y connaissent pas pour comparer des câbles et des amplis. (MC Intosh MA 7900 (environ 10000€), un ampli de grande marque Yamaha AS 1100 (1800€) , et un ampli basique Yamaha à 250€.

Il y avait 3 câbles: Un câble HP (Audioquest justement), à 40€ le mètre. Un câble Castorama en 2x4mm, et ce même câble enrobé dans une gaine teflon. leurs longueurs étaient les mèmes: 5 mètres.

Les tests se sont fait en aveugle. J'insiste bien sur ce point! pour éviter toute confusion.
La différence entre ces câbles est audible, pour peu que l'on se donne le peine de tendre l'oreille. Enroulés sur un diamètre de 20cm et jetés au sol d'une hauteur de 2m, ils n'ont pas le même son! C'est clair! Par exemple, le câble enroulé de teflon fait un son plus doux quand il touche le sol que le même sans teflon qui monte bien plus dans le registres des aigus. Le audioquest fait un bruit intermédiaire.
Idem pour les amplis, jetés de 2 mètres de haut, tout le monde (mème les moins experts) ont facilement reconnu la sonorité caractéristique du Mc Intosh qui tombe, avec des graves bien clairs qui montent bien . Et ce sur les 3 essais (on avait pris 3 modèles de chaque amplis pour faire les test). Ce n'est pas un hasard.
Les deux amplis Yamaha sonnent différemment que le MC avec des aigus plus sourds, et ils étaient moins facilement discernables en eux , preuve que la marque joue aussi, mais ils ont été départagés à chaque fois.

Bien sur il faut un minimum de rigueur scientifique pour éviter les biais. Par exemple les câbles et amplis n’étaient pas vraiment jetés, mais poussés du haut d'une étagère placée à 2m 20 sur une plaque de granit de 20cm d’épaisseur. Ceci pour éviter d’être jetés avec plus ou moins d’élan ce qui aurait pu modifier la force avec laquelle ils touchent le sol, et donc le volume. Idem , le rideau pour l’écoute en aveugle était en lycra acoustiquement transparent pour éviter de trop déformer les aigus. Et trouver cinq auditeurs aveugles ne fut pas la chose la plus facile pour faire ce test. Surtout de faire patienter les chiens dans une pièce à coté pour éviter qu'il ne gênent les test en jouant avec les câbles ou les pièces détachées des amplis qui roulaient sur le sol.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Petit rappel technique sur la vitesse dans les câbles

Message par Philippe MULLER »

Quand la science s'en mêle...
C'est imparable ! Il faut l'admettre !
Et dire que j'ai douté et que j'ai milité contre le son des câbles et des amplis.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Petit rappel technique sur la vitesse dans les câbles

Message par oso »

Les audiogrammes des participants devraient etre montrés: sinon le test ne vaut rien.

Rien n'est pire qu'un sourd qui refuse de voir.

Ces histoires de câbles et d'amplis qui auraient un son, moi je préfère laisser tomber.
Modifié en dernier par oso le lun. 03 avr. 2017 09:26, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Petit rappel technique sur la vitesse dans les câbles

Message par Philippe MULLER »

Pour le sens et la phase, on raccorde un aspirateur et on voit s'il aspire ou s'il souffle.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Petit rappel technique sur la vitesse dans les câbles

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :Quand la science s'en mêle...
C'est imparable ! Il faut l'admettre !
Et dire que j'ai douté et que j'ai milité contre le son des câbles et des amplis.
Je propose de lancer une marque de cables basée sur un concept révolutionnaire: U= (1/2.m.V2)xI. On dejeune ensemble et on en discute.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Petit rappel technique sur la vitesse dans les câbles

Message par Philippe MULLER »

C'est grave ! Cela risque même de produire une crise aiguë.
Revoyez vos calculs.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Re: Petit rappel technique sur la vitesse dans les câbles

Message par madorre »

Les aigues ce n'est jamais trop grave, je suis d'accord, mais le cable doit s'approcher du principe du câble pulsant. :-D

1/2 de mv2 c'est un câble d'accelerateur. Parfait pour accélérer ses vinyles tout le long de la lecture. A la fin du disque, on ne perds pas en bande passante. C'est juste révolutionnaire.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Petit rappel technique sur la vitesse dans les câbles

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :C'est grave ! Cela risque même de produire une crise aiguë.
Revoyez vos calculs.
Meuh non Philippe: il suffira de gueuler plus fort que nos détracteurs. Au besoin, on dénoncera le complot ourdi par l'étranger pour saper l'innovation Française ::diktat:: La post-vérité, ya que ça de vrai!

Répondre