Installation électrique : terre et masse

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Installation électrique : terre et masse

Message par Fredaxis »

brett952 a écrit :Et by passer un transfo symétriseur, c'est compliqué? Comment procéder? Allo, le labo ?
Tu as 3 fils connectés à ton XLR d'entrée:
Sur ma Brigantin VTA: 1 blanc pour le +; un bleu pour le - ; un noir pour la masse.
Ils sont connectés en entrée du transfo.
En sortie du transfo tu as un + et un - qui viennent se connecter sur la carte mère de l'électronique.
Tu dessoudes ces 2 là (+ et -) pour y ressouder le + et le - venant de L'XLR
Il te faudra peut être recabler en neuf entre l'XLR et la carte mère pour des problèmes de longueur des câbles d'origine.



Oso, Phillipe, en quoi le transfo vieillit ? quels sont les signes du vieillissement ?

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Installation électrique : terre et masse

Message par brett952 »

Merci Fredaxis!

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation électrique : terre et masse

Message par Philippe MULLER »

Fredaxis a écrit :
Oso, Phillipe, en quoi le transfo vieillit ? quels sont les signes du vieillissement ?
Ils manquent simplement de transparence dès le départ, c'est tout le problème des transfos. Comme Bellec recommandait le raccordement en asymétrique, autant passer outre le transfo. Les Pétrel rachetées à Brett n'étaient pas les M1 standard mais des protos avec une carte grave différente de la série. Il n'y avait pas de transfo. Un ami a acquis des M1 de série. Nous avons supprimé le transfo et la lumière est revenue.

Je pense qu'il y a tout de même une altération avec le temps parce qu'il n'est pas possible que l'enceinte ait pu sonner aussi mal à l'origine.
Pour les signes: cela semble compressé, manquer d'aigu, de grave... c'est terne !

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Re: Installation électrique : terre et masse

Message par buronf »

Fredaxis a écrit :Tu as 3 fils connectés à ton XLR d'entrée:
Sur ma Brigantin VTA: 1 blanc pour le +; un bleu pour le - ; un noir pour la masse.
:?

Tu en es bien sûr?
Sur une XLR, il y a un point chaud, un point froid et la masse.
Pour moi, il faut relier le point chaud et ... la masse à l'entrée de la carte!?

:wink:

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Re: Installation électrique : terre et masse

Message par buronf »

transfo Petrel.JPG
transfo Petrel.JPG (90.85 Kio) Vu 2164 fois

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Installation électrique : terre et masse

Message par Fredaxis »

Merci pour le photo,
C'est un poil différent sur la Brigantin VTA.

comme je le disais , de l'XLR au transfo il y a 1 blanc pour le +; un bleu pour le - ; un noir pour la masse.
En sortie transfo vers la carte mère reste le blanc et la bleu.
Le bleu est peut être la masse et non le point froid, il aurait utiliser simplement le même cable ?

Je n'ai pas la resistance non plus

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Installation électrique : terre et masse

Message par Fredaxis »

Merci Phillipe,
Sur mes albatros 4VTA (les mêmes que les vôtres) , tout est asymétrique, pas de transfo, mais le selecteur pour la connection depuis des amplis de puissance.
Je suppose que je gagnerai en bypassant le tout aussi ?

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Installation électrique : terre et masse

Message par Fredaxis »

Crao, en ce moment les posts passent du coq à l'âne (certaines poules aiment, d'autres moins) et nous risquons de perdre des infos sympas, serait il possible de séparer les différents sujets ?

Merci

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation électrique : terre et masse

Message par oso »

Philippe MULLER a écrit :
Jonathans a écrit :
brett952 a écrit :Et by passer un transfo symétriseur, c'est compliqué? Comment procéder? Allo, le labo ?
:mrgreen:
oso l'a fait. C'est simple comme bonjour.
C'est vous dire si c'est simple :mrgreen:
Modifié en dernier par oso le sam. 31 déc. 2016 16:23, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Installation électrique : terre et masse

Message par Philippe MULLER »

N'est-ce pas ?

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Installation électrique : terre et masse

Message par Crao »

Fredaxis a écrit :Crao, en ce moment les posts passent du coq à l'âne (certaines poules aiment, d'autres moins) et nous risquons de perdre des infos sympas, serait il possible de séparer les différents sujets ?

Merci
Tous les modérateurs peuvent faire ça, pas uniquement moi :wink:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Installation électrique : terre et masse

Message par Fredaxis »

Je m'en doute bien :-D ,Il y a un sacré boulot en ce moment

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Installation électrique : terre et masse

Message par Scytales »

oso a écrit :
maxlife81 a écrit :Hum hum excusez moi :mrgreen:
Si je peux me permettre au sujet des cables je ne trouve pas qu un câble est une signature sonore mais par contre je crois ou du moins je trouve que tel ou tel câble améliore sensiblement la scène sonore... Parfois font ressortir plus ou moins de détails. Et quand on est arrivé à un stade où,une installation fonctionne relativement bien je ne trouve pas qu,il soit hahurissant de vouloir optimiser ou du moins améliorer le rendu general
Et si l'on posait le problème différemment: les câbles qui circulent entre les appareils portent une masse qui est parfois reliée à la terre du secteur si les appareils ne sont pas auto-protégés (c'est à dire lorsqu'ils disposent d'une prise de terre).

Imaginez que le réseau formé par ces masses (boucles de masse) forme comme une vaste antenne, un vaste filet qui capte tous les rayonnements parasites des appareils électriques qui vivent leur vie dans notre environnement.

Je vis cela tous les jours dans mon laboratoire ou des appareils qui servent à enregistrer des courants électriques produits par des cellules vivantes (de l'ordre de 10 pA) sont branchés les uns avec les autres, comme une chaine hifi (j'enregistre en 18 bits et je choisis moi même la fréquence d'échantillonage si vous voulez tout savoir :mrgreen: Shannon-Nyquist sont mes amis 8) ). Ces perturbations, je ne les entends pas, je les vois sur mes oscilloscopes. Et je les chasse. Et ça n'arrete jamais, car elles vont et elles viennent selon le nombre d'appareils sur le réseau du bâtiment, la position d'un câble, l'étudiant en stage qui recharge sont téléphone, le remplacement d'un PC, etc... Ca c'est notamment du aux normes qui obligent les constructeurs de ces appareils à les doter d'une mise à la terre (pas d'auto-protection :roll: ).

Imaginez que ces même perturbations soient les Gremlins de nos appareils hifi (la phase notamment, l'image, la dureté du son). A chaque fois que vous changez un câble pour un autre, vous changez la géométrie de votre filet. Et comme les câbles idiophiles sont souvent tordus du point de vue électrique, certains changent carrément le son (j'ai pas dit "améliorent" notez bien. De fois oui, des fois non, ça dépend. Et plus vous brancherez des appareils, plus vous augmenterez la surface du filet.

Et si un vendeur de Hifi compétent, c'etait un gars qui, au lieu de vous vendre des tuyaux d'arrosage venus de la Place Vendôme, vous fournissait de câbles normaux (mais conformes) et vous expliquait comment supprimer les boucles de masse sur votre chaine? Les câbles auraient ils toujours un son ?

Ah au fait: chez B. Neveu, des dizaines de mètres de câbles: tout en asymétrique; pas un seul câble audiophile; Pas de mise à la terre: c'est ce que lui a recommandé F. Bellec. Je ne suis pas sur que beaucoup de participants à ce forum profite d'une écoute qui rivalise avec la sienne dans son auditorium.
Je ne résiste pas à l'envie d'illustrer ce message par un compte-rendu de travaux de réduction des perturbations dans une pièce médicalisée publié dans l'excellente "Cahier technique Schneider Electric", n°177, pages 25 et 26 : https://www.hypercable.fr/images/storie ... e__177.pdf

Il y a de bonnes pratiques à tirer de la lecture de ces cahiers ; j'en avais cité un autre numéro sur ce forum.

Attention : je ne préconise pas de réaliser des travaux de modification sur l'installation électrique par des personnes non compétentes, mais plutôt de suivre les recommandations plus bénignes comme par exemple celles sur la disposition physique des conducteurs de liaison entre appareils et des câbles d'alimentation, la suppression des sources physique de parasites...

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Installation électrique : terre et masse

Message par Laurent77 »

C'est Delaballe ! :mrgreen:

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: Installation électrique : terre et masse

Message par oso »

Précieuse intervention de Scytales avec un article extrêment interessant qui devrait contribuer à nous faire réfléchir aux pseudo-solutions apportées par l'audiophilie ésotérique. Pas de trace de "câbles musicaux" ou d'"aspirateurs à ions Langevin" dans les propos de M. Delaballe, mais des pistes solides pour choisir des appareils compatibles sur le plan électrique et les exploiter au mieux...

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Installation électrique : terre et masse

Message par crimson »

Vous avez raison, tout câblage entre appareils, ainsi que leurs alimentations secteur... sont potentiellement sources de perturbations électriques, finalement audibles. Mais, bonne nouvelle : Pour l’amateur de musique (à la maison), ce genre de problèmes va totalement disparaitre dans un avenir proche, je pense.

Comment ? Par quels moyens ? C’est bien simplement, et tout naturellement qu’il n’y aura plus aucun problème de « boucles de masses »... pour le « mélomane moderne »; car sa « chaine Hi-Fi du futur » sera réduite à un seul et unique élément : L’ampli, connecté en WIFI aux sources dématérialisées, au moyen de sa tablette, iPad ou autres...

Vous allez me dire que l’alimentation secteur de l’ampli, reliée à un réseau domestique plus pollué que jamais... peut toujours venir perturber l’audio !
Encore une fois, il suffit de « couper le cordon » SECTEUR... de votre ampli : Les enceintes amplifiées mobiles (sur batterie) seront assurément l’avenir de la Hi-Fi : Le switch a déjà commencé. Il n’y a qu’à regarder l’essor actuel des enceintes mobiles; tous les fabricants s’y mettent, « AWOX-Cabasse » y-compris ! Et ne vous y trompez pas, la qualité suivra bien au final... à condition d’y mettre le prix !! Mais, rien de nouveau de ce côté là : La qualité Hi-Fi « haut de gamme » a toujours été onéreuse.

Youpe
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : sam. 30 août 2014 20:30
Localisation : Bretagne

Re: Installation électrique : terre et masse

Message par Youpe »

Bonjour a tous , j ai une question sur le sens des prises secteur .
Je viens de vérifier mon installation avec la Methode expliqué dans le wiki . https://www.forumcabasse.org/wiki/Techn ... niques_.3F
Les prise secteurs murales ont bien le neutre a gauche
L ampli hc arcam avr 360 est classe 2 ( pas de terre ) cordon d alimentation dans la norme ( neutre du bon cote au deux extrémités du cordon )
Ampli cabasse classe 2 également , cordon d alimentation dans la norme .
Et pourtant ces deux appareils onts en faisant le controle de la phase suivant la procédure du wikicabasse , la phase inversée .
A ce qui on fait le test sur leur amplis cabasse , merci de donner votre avis .
A l écoute je ne sais quoi penser .

Répondre