Amélioration écoute CD

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Verrouillé
papagato
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 10:41

Amélioration écoute CD

Message par papagato »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je ne le connaissais pas et je le trouve bien sympa. Je l'ai découvert en recherchant des infos/retour sur les enceintes Cabasse.

J'en profite pour parler de l'amélioration de la restitution de l'écoute des CD, j'ai deux petites techniques qui améliorent le son assez nettement. Alors si ça intéresse quelqu'un j'en parlerai avec plaisir.

Bonne journée à vous,
Papagato

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Amélioration écoute CD

Message par Jonathans »

Salut papagato, bienvenu sur le forum,

ton sujet m'intéresse :)

papagato
Timide
Timide
Messages : 2
Enregistré le : lun. 07 nov. 2016 10:41

Re: Amélioration écoute CD

Message par papagato »

Bonjour Jonathans

Mes astuces sont des traitement des CD on va dire.

1/ La polarisation des CD
Quand un cd tourne il se polarise à cause du faisceau laser et des champs magnétiques présents dans le lecteur (électronique, transfo, ...), et donc cela cré un pole plus et un moins sur le cd.
Cette polarisation entraine donc une micro-vibration du faisceau laser, allé et retour. Le signal retour est moins riche en information car le laser saute plus d'info sur la piste à l'allé, et au retour il en dépose moins sur la lentille. Dans un sens comme dans l'autre il saute des 0 et des 1, pour ça qu'il y a des calculateur d'erreur sur les platine cd.
La solution est donc de supprimer cette polarisation des cd.
Il suffit pour ça de prendre une grande feuille d'aluminium, comme on utilise en cuisine en rouleau (prenez un rouleau d'au moins 24cm de large en magasin). Vous découpez une grande longueur de 25 à 40cm, vous la pliez en 4 ou 8 (d'où les 24cm mini de large), et vous y insérez votre cd pendant 10 à 15s entre deux boitiers.
La musique retrouve son calme, elle est plus posée, plus fine, les voix plus naturelles aussi.

2/ l'effet d'ombre de lumière dans le cd
Un cd est composé de plusieurs couches de plastique et métallique et elles sont traversées par le faisceau laser.
Ainsi il se cré des effets miroir entre les différentes couche de plastique, comme du brouillard rouge peut on dire. C'est comme la nuit avec des phares de voiture, on les distingue mieux par nuit calme que quand il y a du brouillard. Là c'est pareil, la lentille ne perçoit pas assez bien le retour laser, et donc il lui manque encore des infos en 0 et en 1.
Une solution assez simple consiste à absorber ce brouillard rouge pour aider la lecture, disons la rendre plus riche.
Il suffit pour ça de prendre un gros feutre noir indélébile permanent à feutre biseauté (les Bic en corps métallique ou alu sont très bien), c'est plus pratique, et d'en mettre plusieurs couches sur les tranches intérieure et extérieure du cd (faites sécher entre chaque couche avec un tiers ou quart de rotation où vous aviez vos deux doigts).
Ces tranches noires vont absorber le brouillard rouge, pas totalement hélas mais c'est suffisant pour l'entendre, et permettre un retour infos signal laser plus net sur la lentille. C'est comme la bougie dans une cave blanche ou une noire, vous verrez plus clair dans la blanche parce que dans l'autre le noir absorbe la lumière. Là avec plus une meilleure lecture, la lentille transmet plus d'infos aux convertisseurs et le son plus chaud, plus de stéréo, plus de tout presque.

Ces deux méthodes sont très simples même si un peu fastidieuses, tracer tous les cd ou les démagnétiser à chaque fois, mais elles apportent un vrai plus sur n'importe quel cd/sacd ou film dvd/blue-ray. En vidéo les images sont plus contrastées, les noirs plus profonds.

Merci de laissez vos impressions ^^ pff c'était long à expliquer lol
Papagato

ps : si vous avez deux fois le même cd c'est parfait pour se rendre compte de la différence, j'ai fini hihi

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Amélioration écoute CD

Message par pleume »

Je ne sais quoi dire...

Les bras m'en tombent. :roll:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Amélioration écoute CD

Message par Scytales »

pleume a écrit :Je ne sais quoi dire...
Moi je sais : c'est un troll.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Amélioration écoute CD

Message par udayan »

pleume a écrit :Je ne sais quoi dire...

Les bras m'en tombent. :roll:

Euh vive la dématérialisation...

pleume
Intarissable
Intarissable
Messages : 1284
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 18:12
Localisation : Puteaux dans le 92

Re: Amélioration écoute CD

Message par pleume »

J'ai déjà commencé à passer au feutre tous mes cds, je vous tiendrais au courant de mes améliorations

Avatar du membre
Crao
Intarissable
Intarissable
Messages : 4652
Enregistré le : lun. 01 mai 2006 19:09
Localisation : Bègles (Gironde)

Re: Amélioration écoute CD

Message par Crao »

[Modération ON]
Je verrouille ce sujet qui n'a rien à faire sur le Forum Cabasse.
[Modération OFF]

Verrouillé