Rega Planar 2

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
lefeudedieu
Timide
Timide
Messages : 47
Enregistré le : sam. 20 août 2016 09:25

Rega Planar 2

Message par lefeudedieu »

Bonjour a tous,

une euphorie dont je vous passe les détails, juste savoir que cette platine sort d'une benne de recyclage accompagnée de deux autres, une vieille Pathé marconi datant des années 1970/75 et une Sony dans une sale état que j'ai laissé sur place.

Je ne connaissais même pas cette marque :? et vais avoir besoin de conseils pour la remise au gout du jour.

Voici dont ma trouvaille une Rega Planar 2 qui il semblerait est était usiné en 1975 d’après les infos trouvées sur la toile, elle porte le numéro de série 126972 :
En 1973, Roy GANDY, ingénieur chez Ford et guitariste à ses heures, crée sa première platine vinyle, la fameuse Rega PLANET. Il s’associe à Tony RELPH et fonde REGA. Cette platine minimaliste bousculait tous les principes de conception des marques concurrentes. En 1975, Tony quitte la société et Roy sort la REGA PLANAR 2 qui rencontra un succès qui fit de l’ombre à de nombreuses firmes pourtant centenaires.
Les photos dans l'état :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Bilan :

Le plateau tourne mais la courroie semble détendu.
Le couvercle n'a pas de rayures mais il est ternie de ce qui semble être l'accumulation de nicotine et poussière.
Le contre poids était posé sur le plateau, je l'ai remis mais il tourne dans le vide et joue plus son rôle.
La boiserie est ternie et présente de légères marques d'usures mais pas d'impacts ou manque de matière.
Le plateau en verre est intact mais son support présente des dépôts de grains fins blancs a nettoyer.
Les câbles sont en bon états.
La cellule est présente, je ne sais si c'est celle d'origine.


Donc voila,j'ai des questions :

Quelles sont les choses a vérifier selon vous pour confirmation de son bon fonctionnement (je ne l'est pas encore branchée) et précautions a prendre ?
Comment remédier au soucis du contre poids, une docs ou des schémas existent-ils ?
Le démontage est-il délicat ?
Comment nettoyer le capot sans le rayer ?

Concernant la boiserie, ça je sais faire, j'aimerais la remettre comme si elle sortait du magasin, des conseils ?

Connaissez vous ces platines ou en avez vous eu une entre les mains et quels sont vos avis ?

Merci de m'avoir lu et d'avance aux aides pour la remise en état :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Rega Planar 2

Message par Laurent77 »

Une cellule Grado dessus !
Pour le contre poids, la bague tourne librement mais le poids devrait modifier l'équilibre, c'est lui qui fait tourner la bague graduée

lefeudedieu
Timide
Timide
Messages : 47
Enregistré le : sam. 20 août 2016 09:25

Re: Rega Planar 2

Message par lefeudedieu »

Laurent77 a écrit :Une cellule Grado dessus !
Pour le contre poids, la bague tourne librement mais le poids devrait modifier l'équilibre, c'est lui qui fait tourner la bague graduée
Bonjour laurent77,

pourquoi Grado c'est quoi, pas d'origine, de qualité ?

Le problème est que la pièce en alu a l’intérieur du contre poids qui appartient au bras tourne aussi, donc le contre poids ne bouge pas quand ont le tourne :

Cette pièce tourne aussi :
Image

Ne devrais t'elle pas être fixe sur la partie noire en plastique ? :
Image

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Rega Planar 2

Message par Laurent77 »

Grado, c'est du haut gamme, pas loin de 200 € la cellule. LA F2 est remplacée par la série G, à vérifier.

Le poids coulisse sur le tube support entrainant la rondelle graduée. Il n'y a pas de pas de visse. Une fois à l'équilibre, on tourne de poids d'1/8 de tour environ selon le type de diamant. (poids en gramme)
Après réglage de l'antiskating ! :wink:

Pour la courroie, il existe des revendeurs pour le remplacement.

lefeudedieu
Timide
Timide
Messages : 47
Enregistré le : sam. 20 août 2016 09:25

Re: Rega Planar 2

Message par lefeudedieu »

Et bien après une petite toilette, elle a déjà bien meilleure mine :wink:

Image
Image

Pour le capot cela n'a été sans peine car au Glassex pour vitres rien a faire, ce dépôt qui sans aucuns doute était un mélange de poussière et nicotine au vu de la couleur sur le coton, se refusait a partir :evil:

J'ai du utilisé ceci qui me sert pour mon vieux coupé Mercedes de 1975 et impeccable au coton :
Image

Du coup, je l'ai mise en marche sur le Technics SE-A808, elle démarre tout de même lentement mais j'ai lu qu'il fallait lancer un peu le plateau et l'allumer en suivant.

Vous allez trouver ma question un peu bête mais il n'y a pas de retour automatique sur ces platines ou le mien est en panne ?

A laurent77 :

Souci avec le contre poids,la pièce cylindrique sur laquelle il se glisse n'est pas solidaire du bras de ce fait le contre poids ne va et ne viens car la pièce tourne en même temps, il me faut tenir l'une pour tourner l'autre, faut-il que je la colle ?


Que pensez-vous de ces courroies ?

Image

Et enfin, désolé mais quel type de support qui viens sur le plateau ou se pose le vinyle me conseillez vous car celui-ci est gondolé et fendu derrière ...

Je vous remercie et tchin tchin :-D

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Rega Planar 2

Message par Laurent77 »

Coller le contre poids ou la bague, pas possible, l'équilibre n'est pas toujours le même selon la cellule, voir le diamant. C'est au 0.5gr près que cela s'ajuste. Donc ton Zéro ne sera pas toujours le même.

Chez tout bon disquaire tu trouveras des couvres plateau, anti dérapent pour une écoute classique, a mois de vouloir faire du scratch !
Remplace la courroie... y a pas de particularité, si c'est bien le bon modèle.(Taille section)

Pas obligé le retour automatique, y a pas l'air d'avoir de bouton stop! :?

Le moteur n'entraine que le plateau apparemment.

Répondre