Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par BowiePop »

Bin oui, Udayan, en tant que membre du forum, tu peux nous montrer "tout" sur ton installation et son évolution !

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par udayan »

Bon d'accord,

c'est ici : viewtopic.php?f=21&t=10070&p=175334#p175334


Udayan

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par brett952 »

Chouette ! Des JBL pro :amour:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Laurent77 »

Il est vrai que la Caravelle rassemble les dômes et le nid d'abeille et que c'était la gamme au dessus au niveau catalogue.(Skiff, Escadre)
C'est par curiosité et pour collection que ce model m'intéresse.
Les SKIFF me procurent toute satisfaction aujourd'hui et ce depuis plus de 20 ans confirmé par de multiples écoutes d'autres systèmes encore aujourd'hui.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

Ah oui intéressantes ces SKIFF ! :-D
Les SKIFF descendent plus bas... Au moins, pas besoin de les compenser ! Et peut-être qu'il n'est pas indispensable d'avoir un ampli aussi puissant que pour des Caravelles ? :?

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Laurent77 »

Ampli anémique s'abstenir pour les Skiff ! Elles reproduisent fidèlement ce qu'on leur donne.
Du pourri, ce sera pourri, de l'excellent ce sera excellent ! Du vrai Cabasse quoi! :mrgreen:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

C'est vrai que je voudrai toujours avoir de l'excellent sur mes Caravelles... Même avec du streaming un peu pourri ! :brick:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Jonathans »

Je crois qu'à l'époque, les amplis pour les mesures des caravelle étaient de 350w, t'en es pas loin Crimson :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par pecheur1958 »

Laurent77 a écrit :Ampli anémique s'abstenir pour les Skiff ! Elles reproduisent fidèlement ce qu'on leur donne.
Du pourri, ce sera pourri, de l'excellent ce sera excellent ! Du vrai Cabasse quoi! :mrgreen:
Il se passe exactement la même chose avec les Iroise III, c'est fou non ? :shock:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Laurent77 »

Juste avec les mates ! :mrgreen:

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Fredaxis »

pecheur1958 a écrit :
Laurent77 a écrit :Ampli anémique s'abstenir pour les Skiff ! Elles reproduisent fidèlement ce qu'on leur donne.
Du pourri, ce sera pourri, de l'excellent ce sera excellent ! Du vrai Cabasse quoi! :mrgreen:
Il se passe exactement la même chose avec les Iroise III, c'est fou non ? :shock:
Les Clipper 2m3 aussi, et les VTA aussi, .....
Ah, non, les VTA elles s'en foutent des amplis :roll: :chaise:: (mais pas des condos d'alim :::terroir )

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par brett952 »

Fred, tu les a changé les condos d'alim ?

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Fredaxis »

Not yet !
Je cherche encore quels sont les plus adaptés (5000µf 40V x4 par enceinte) en terme de qualité, longévité....
Pas des trucs exotiques audiophiles, mais sérieux pro

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par pecheur1958 »


crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

Bon, j'ai posé une paire de Xeo2 sur mes Caravelles... à titre de comparaison.

La différence est importante ! Les Caravelles dégagent une clarté de son, une ampleur et un naturel, que n'ont pas les Dynaudio. Les Xeo2 sortent un son, certes dynamique, mais semblable à une paire de Caravelles qui seraient enrhumées !! Comparer les 2, à fort volume... donne rapidement l'envie d'éteindre les Dynaudio.

Par contre, la réponse plus étendue dans le grave des Dynaudio m'a conduit à insérer mon Behringer, avec un filtre paramétrique (PEQ) dégressif partant du bas du spectre (type L 6dB/octave), centré à 80Hz, et réglé à +8dB de gain pour avoir autant de basses qu'avec les Xeo2 ! L'ensemble compensé donnant un rendu d'une toute autre ampleur que les Dynaudio... dès que l'on monte un tant soit peu le volume sonore sur l'ampli ClassDaudio.

Donc, même en coin, naturellement les Caravelles manquent de basses, c'est sûr.
Mais alors, en poussant encore la compensation des basses... jusqu'à +10dB (voir +12dB, mais là c'est trop...) : A fort volume, les petites Dynaudio se retrouvent littéralement... ENTERRÉES vivantes !! :mrgreen: Quoi que... si elles ne remplissent pas autant la pièce, les Xeo2 sortent quand même un sacré niveau sonore, juste plus enrhumé, et plus compressé... donc plus fatiguant.

Et je peux aussi m'amuser à placer d'autres points d'EQ, sur les aigus, les médiums, en négatif cette fois... La SONO est lancée !! Les murs tremblent... :brick:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par pecheur1958 »

Ça c'est l'effet Cabasse DOM4/DOM12, ça ouvre, c'est présent, parfois trop :-D

Fredaxis
Volubile
Volubile
Messages : 998
Enregistré le : dim. 10 mai 2009 16:02
Localisation : 66

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Fredaxis »

Merci JJ, bien trop gros ceux ci, les miens sont des 3 pattes (une pour renforcer la fixation) à souder.
Je garde la marque :wink:

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par udayan »

crimson a écrit :Bon, j'ai posé une paire de Xeo2 sur mes Caravelles... à titre de comparaison.

La différence est importante ! Les Caravelles dégagent une clarté de son, une ampleur et un naturel, que n'ont pas les Dynaudio. Les Xeo2 sortent un son, certes dynamique, mais semblable à une paire de Caravelles qui seraient enrhumées !! Comparer les 2, à fort volume... donne rapidement l'envie d'éteindre les Dynaudio.

Par contre, la réponse plus étendue dans le grave des Dynaudio m'a conduit à insérer mon Behringer, avec un filtre paramétrique (PEQ) dégressif partant du bas du spectre (type L 6dB/octave), centré à 80Hz, et réglé à +8dB de gain pour avoir autant de basses qu'avec les Xeo2 ! L'ensemble compensé donnant un rendu d'une toute autre ampleur que les Dynaudio... dès que l'on monte un tant soit peu le volume sonore sur l'ampli ClassDaudio.

Donc, même en coin, naturellement les Caravelles manquent de basses, c'est sûr.
Mais alors, en poussant encore la compensation des basses... jusqu'à +10dB (voir +12dB, mais là c'est trop...) : A fort volume, les petites Dynaudio se retrouvent littéralement... ENTERRÉES vivantes !! :mrgreen: Quoi que... si elles ne remplissent pas autant la pièce, les Xeo2 sortent quand même un sacré niveau sonore, juste plus enrhumé, et plus compressé... donc plus fatiguant.

Et je peux aussi m'amuser à placer d'autres points d'EQ, sur les aigus, les médiums, en négatif cette fois... La SONO est lancée !! Les murs tremblent... :brick:

Très intéressant cette comparaison, ça remet les choses en perspective :lol: Et accessoirement ca permet de dégrossir la correction des Caravelles :-D


Udayan

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

udayan a écrit : Très intéressant cette comparaison, ça remet les choses en perspective :lol: Et accessoirement ca permet de dégrossir la correction des Caravelles :-D


Udayan
J'ai continué mes essais avec le Behringer, très utile lorsque j'écoute du Streaming Apple Music sur mes Caravelles avec l'ampli ClassDaudio. Et jai finalement trouvé des réglages qui conviennent bien, car le rendu obtenu est maintenant bon pour tous les titres que je passe ! 8)

J'utilise 3 types de filtres :
- PEQ : me permet de règler ma courbe de compensation des niveaux de fréquences en fonction du rendu dans ma pièce.
- DEQ : j'utilise ce filtre pour relever progressivement le niveau des basses à mesure que le niveau sonore baisse. Même effet qu'un loudness classique, mais en version progressive. C'est très efficace pour conserver un rendu identique, quelque soit le niveau d'écoute.
- DYN : Le filtre "miracle"... qui redonne de la pêche au Streaming d'Apple Music, et ajoute la dynamique qui manque à mon ampli ClassDaudio par rapport aux AM1000 ! Je l'interprète comme ça... :lol:

En tout cas, le rendu de mon système est maintenant bien plus convaincant, quelque que soit le niveau d'écoute et sans besoin de changer les réglages en fonction des titres... Signe que ma chaine doit être bien réglée ! :-D

Finalement, alors qu'avant sur le PEQ, je devais remonter le niveau des basses dans ma pièce pour en entendre... maintenant au contraire, j'ai réglé le filtre L à -5dB. Je baisse aussi légèrement les mediums avec un filtre centré à 1250Hz (-3dB), et c'est tout. Pas de correction des aigus, et ils ne sont pas agressifs. L'écoute reste toujours agréable, et dynamique ! Je suis satisfait. :amour:

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par udayan »

crimson a écrit :

En tout cas, le rendu de mon système est maintenant bien plus convaincant, quelque que soit le niveau d'écoute et sans besoin de changer les réglages en fonction des titres... Signe que ma chaine doit être bien réglée ! :-D
L'écoute reste toujours agréable, et dynamique ! Je suis satisfait. :amour:
Superbe :-D

Répondre