Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

Si je dispose d'un ampli de 2x300W RMS (sous 8 ohms), quelle est sa Puissance Crête ?

J'ai lu ici... http://hornplans.free.fr/rms_crete.html
...ceci :
Mesure des amplis:
La procédure de la mesure d’un ampli consiste à lui envoyer un signal sinusoïdal, ampli chargé sur une résistance en sortie. On utilise un oscilloscope pour visualiser la forme d’onde en sortie d’ampli afin de vérifier la qualité du signal amplifié. Une fois le niveau de sortie maxi déterminé (avant écrêtage ou suivant un seuil de distorsion), on mesure la tension RMS en sortie, et par un petit calcul, on va en déduire la puissance. Le calcul étant: tension au carré divisé par la valeur de la résistance. Par exemple, si on mesure 80 volts RMS sur une résistance de 4 ohms : (80x80)/4 = 1600 watts

Comme vu précédemment, le signal sinus présentant un facteur de crête de 3dB, on peut en déduire que la puissance crête d’un ampli est donc supérieure de deux fois sa puissance RMS (3 dB = rapport de puissance de deux)

Mesure des HP:
La norme AES2 spécifie que le HP doit être testé pendant deux heures avec un signal en bruit rose filtré et dont le facteur crête est de 6dB. On notera que ce signal présente des similitudes de dynamique avec un signal musical, puisque le facteur crête de 6dB est proche des musiques actuelles qui sont très compressées. Mais du coup, ce signal de mesure est très éloigné de celui d’un ampli, ce qui représente donc une différence majeure.

Que pouvons nous en conclure?

Nous venons de mettre en évidence que le signal servant à la mesure d’un ampli possède un facteur crête de 3dB, et qu’un signal musical peut présenter un facteur crête d’au minimum 6dB (et beaucoup plus en musique Live). Si on considère deux signaux de même niveau RMS, le signal musical aura donc un niveau crête d’au moins 3 dB supérieur au signal sinusoïdal. C'est donc pour cette raison que si l’on veut qu’un ampli soit capable de reproduire correctement la totalité des crêtes du signal musical (FC 6dB), il faut un ampli avec une réserve de 3dB, soit le double de la puissance RMS que l’on souhaite délivrer au HP. Un ampli de 1000 watts RMS ne pourra donc reproduire que 500 watts RMS d’un signal musical de FC 6dB, et sans clipper, mais il sera capable de reproduire une puissance crête de 2000 watts, ce qui nous fait bien 6dB d’écart entre 500 et 2000.
Donc, d'après les explications ci-dessus... (si elles sont toujours vraies et applicables ?), mon ampli de 2x300W RMS ferait 2x600W de puissance CRÊTE. C'est Super (pour mes Caravelles) ! :-D

Qu'en pensez-vous, ce raisonnement est-il valable ou pas ??

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par pecheur1958 »

Sur mes ex-ClipperII M3 l'ampli utilisé chez Georges était de 450 Watts pour avoir les 1000 en crête :shock:

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Scytales »

L'expression "watts RMS" ne veut rien dire.

Sinon, pour un sinus, sa tension de crête est égale à racine de 2 fois sa valeur moyenne quadratique (en anglais : RMS, pour root mean square). Si on calcule la puissance instantanée au moment de cette tension crête, on trouve une puissance qui est égale à deux fois la puissance moyenne d'un sinus sur un cycle complet.

Donc, oui, si on connaît la puissance moyenne d'un amplificateur, on peut en déduire de façon certaine que sa puissance en crête dans les mêmes conditions de mesure est exactement de deux fois sa puissance moyenne. C'est simplement arithmétique.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

Les watts RMS ne veulent peut-être rien dire, mais il me semble pourtant souvent avoir lu le contraire ! Càd que la "puissance RMS" était la seule donnée de puissance valable pour comparer plusieurs amplis. Vrai ou pas ?

En tout cas, si la puissance crête est bien toujours égale au double de la puissance RMS, quel que soit le type d'ampli (classe D notamment), c'est pour moi et mon ampli ClassDaudio de 2x300W RMS, une excellente nouvelle ! Je n'aurai finalement pas super besoin d'en acheter un "encore plus puissant"...

Ce qui m'interpelle, c'est qu'il me semble que Tom, le concepteur des amplis ClassDaudio, m'avait dit que la puissance RMS des amplis classe D était égale à la puissance maximum qu'ils peuvent fournir ! Soit 2x300W "seulement"... Je ne suis plus sûr de rien. :? A moins qu'il m'ait dit 2x600W ?! Il faut que je recherche ça dans mes mails :
The amp puts out 300W RMS into 8 ohms, and can almost double power for peaks.
Bon, donc c'est pas trop mal en fait : 600W de puissance crête pour les Caravelles qui supportent 850W. Il ne manque pas tout, si je ne pousse mon ampli à fond (afin d'éviter la compression du son), même si je n'atteindrai pas le volume sonore "réaliste".
Modifié en dernier par crimson le mar. 11 oct. 2016 20:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Jonathans »

Eh les gars vous parlez de puissance en centaines de W (300 !!!!)

moi j'ai 2 x 90W (ça ferait 180W crête) et ça remue déjà pas mal les Iroise ...

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

Jonathans a écrit :Eh les gars vous parlez de puissance en centaines de W (300 !!!!)

moi j'ai 2 x 90W (ça ferait 180W crête) et ça remue déjà pas mal les Iroise ...
Ben alors je dois être un peu sourd... en fait ! :couteau:

Ou alors peut-être que les Iroises ont un meilleur rendement que les Caravelles ? :?

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par holggerson »

Vous n'écoutez pas vos enceintes respectives à la même distance, peut-être, tout simplement ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

Jonathans a écrit :Eh les gars vous parlez de puissance en centaines de W (300 !!!!)

moi j'ai 2 x 90W (ça ferait 180W crête) et ça remue déjà pas mal les Iroise ...
2 x 90W + 2 x 200W... avec tes 2 CAISSONS Santorin 25 M2, ce qui fait 2 x 290W ! C'est pas si loin des 300... :lol:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

Et si je rajoutais simplement un caisson ?! :-D

Un Santorin 25M2... c'est bon ou pas, avec des Caravelles M2 ?? :?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Scytales »

crimson a écrit :Les watts RMS ne veulent peut-être rien dire, mais il me semble pourtant souvent avoir lu le contraire !
L'expression "watts RMS" est incorrecte. RMS veut dire en anglais root mean square, c'est-à-dire la racine carré de la moyenne arithmétique des carrés d'un ensemble de n valeurs, qu'on peut abréger en moyenne quadratique. En électricité, cette fonction permet de déterminer des valeurs RMS de tension et de courant alternatifs qui correspondent au courant et à la tension continus qui produiraient la même puissance dans une charge résistive que le signal alternatif. RMS est un outil qui permet de calculer des valeurs de tension et de courant qui correspondent à une moyenne : la puissance. La puissance, c'est la moyenne des puissances instantanées à chaque instant du signal sur la durée d'analyse.

En résumé, grâce aux valeurs RMS (de tension et de courant), on peut calculer la puissance moyenne d'un signal électrique alternatif et à partir de la puissance d'un signal électrique alternatif, ont peut calculer des valeurs RMS de tension et de courant.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par pecheur1958 »

crimson a écrit :Et si je rajoutais simplement un caisson ?! :-D

Un Santorin 25M2... c'est bon ou pas, avec des Caravelles M2 ?? :?
Vous n'avez pas encore fini avec vos caissons ? ? ::diktat::
Si tu n'as pas assez de grave prends des plus grosses enceintes ...
Il faut trouver la source, le préampli et l'ampli qui s'accorde bien avec tes enceintes : douceur, musicalité, bande passante régulière avec un médium/aigu bien intégré au reste du message.
On n'achète pas de la Cabasse de Georges pour avoir du grave mais pour avoir LA MUSIQUE :violon:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Jonathans »

pecheur1958 a écrit :
crimson a écrit :Et si je rajoutais simplement un caisson ?! :-D

Un Santorin 25M2... c'est bon ou pas, avec des Caravelles M2 ?? :?
Vous n'avez pas encore fini avec vos caissons ? ? ::diktat::
Si tu n'as pas assez de grave prends des plus grosses enceintes ...
Il faut trouver la source, le préampli et l'ampli qui s'accorde bien avec tes enceintes : douceur, musicalité, bande passante régulière avec un médium/aigu bien intégré au reste du message.
On n'achète pas de la Cabasse de Georges pour avoir du grave mais pour avoir LA MUSIQUE :violon:
ce n'est pas pour avoir plus de grave pecheur, c'est pour l'étendre :-D , le S25M2 descend à 28Hz (l'Iroise descend à 50 Hz) le gain est important sur la plupart des musiques, Brett pourra te le confirmer sur mon système.
pour le caisson avec des caravelle oui un S25 ferait l'affaire mais je partirai plutôt sur un caisson etna pour rester dans la philosophie de Georges :wink: .

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Laurent77 »

+1 Pecheur1958 ::diktat::

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Jonathans »

Mais noooooooon :ptdr:

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par udayan »

Mais Si :roll:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par brett952 »

Jonathans a écrit :
pecheur1958 a écrit :
crimson a écrit :Et si je rajoutais simplement un caisson ?! :-D

Un Santorin 25M2... c'est bon ou pas, avec des Caravelles M2 ?? :?
Vous n'avez pas encore fini avec vos caissons ? ? ::diktat::
Si tu n'as pas assez de grave prends des plus grosses enceintes ...
Il faut trouver la source, le préampli et l'ampli qui s'accorde bien avec tes enceintes : douceur, musicalité, bande passante régulière avec un médium/aigu bien intégré au reste du message.
On n'achète pas de la Cabasse de Georges pour avoir du grave mais pour avoir LA MUSIQUE :violon:
ce n'est pas pour avoir plus de grave pecheur, c'est pour l'étendre :-D , le S25M2 descend à 28Hz (l'Iroise descend à 50 Hz) le gain est important sur la plupart des musiques, Brett pourra te le confirmer sur mon système.
pour le caisson avec des caravelle oui un S25 ferait l'affaire mais je partirai plutôt sur un caisson etna pour rester dans la philosophie de Georges :wink: .
Je confirme, etna + caravelle : mariage parfait. Après il faudrait essayer d'autres caissons (s30, svs, BK, velodyne...). C'est vrai que l'apport d'un ou plusieurs caissons est très souvent la solution, par exemple avec les iroises de Jonathans chez qui l'apport des 2 S25M2 est flagrant.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par pecheur1958 »

Bon :-D ça se peut, n'empêche que je ne me plains pas de manque de grave chez moi ::hehe:::

Chez un pote qui a des Atlantis Acoustique (20 Hz) le grave me secoue le graillon de la bedaine et j'aime pas ça :::terroir
Sa pièce à été fabriquée au moment de celle de l'appartement, une pièce dans une autre pièce montée sur silent-blocs entre autres babioles, tout a été prévu pour qu'à 100 dB à toutes les fréquences rien ne soit entendu ou ressenti à l'extèrieur de cette pièce :::terroir

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

brett952 a écrit :
Jonathans a écrit :
pecheur1958 a écrit : Vous n'avez pas encore fini avec vos caissons ? ? ::diktat::
Si tu n'as pas assez de grave prends des plus grosses enceintes ...
Il faut trouver la source, le préampli et l'ampli qui s'accorde bien avec tes enceintes : douceur, musicalité, bande passante régulière avec un médium/aigu bien intégré au reste du message.
On n'achète pas de la Cabasse de Georges pour avoir du grave mais pour avoir LA MUSIQUE :violon:
ce n'est pas pour avoir plus de grave pecheur, c'est pour l'étendre :-D , le S25M2 descend à 28Hz (l'Iroise descend à 50 Hz) le gain est important sur la plupart des musiques, Brett pourra te le confirmer sur mon système.
pour le caisson avec des caravelle oui un S25 ferait l'affaire mais je partirai plutôt sur un caisson etna pour rester dans la philosophie de Georges :wink: .
Je confirme, etna + caravelle : mariage parfait. Après il faudrait essayer d'autres caissons (s30, svs, BK, velodyne...). C'est vrai que l'apport d'un ou plusieurs caissons est très souvent la solution, par exemple avec les iroises de Jonathans chez qui l'apport des 2 S25M2 est flagrant.
Ce qui me surprend le plus, c'est qu'avec CERTAINS enregistrements, le rendu de mes Caravelles est vraiment excellent. :yeah:
Avec ces enregistrements là, je n'éprouve aucun manque de basses (pas du tout besoin de caisson !) ou de quoi que ce soit d'autre. Mais sur d'autres albums, souvent, la magie n'opère plus... Le rendu est alors assez décevant, par rapport à la bonne écoute précédente encore en ma mémoire, et que j'aimerai obtenir à chaque fois !

Peut-être que j'en demande trop, mais il m'avait semblé obtenir une amélioration du niveau de rendu "moyen habituel", supérieur avec les AM1000. Seulement je n'ai pas pu profiter assez longtemps des AM1000 pour confirmer (ou pas) leur supériorité sur toutes les écoutes "en général" ? :?

Donc, le coup du caisson "actuel" qui améliorerait peut-être le rendu global des Caravelles, je ne sais pas. Sinon j'imagine bien que l'Etna, étant de la même époque... il serait plus cohérent, idéal.

Mais je dois vous avouer un truc : En fait, il n'est pas dans mes habitudes d'acheter du matériel d'occasion. Et je garde ce que j'achète NEUF... généralement très longtemps. Exemple, mes Caravelles !! C'est pourquoi, acheter des AM1000 ou un Etna ancien ne m'emballe pas particulièrement. Question pour moi de pérennité de l'achat. Peut-être que j'ai tort hein... je ne sais pas.
Modifié en dernier par crimson le mer. 12 oct. 2016 14:25, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Laurent77 »

Iroise 3 forcément un caisson ! :lol:

oust

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par pecheur1958 »

Donc, si ça dépend des enregistrements, tes belles n'y sont pour rien, ni le reste de ton système d'ailleurs :roll:

Répondre