TR SB3

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
lefeudedieu
Timide
Timide
Messages : 47
Enregistré le : sam. 20 août 2016 09:25

TR SB3

Message par lefeudedieu »

Bonjour,

voila ce ne sont pas des Cabasse c'est sur, a la déchetterie de ma commune, je suis tombé sur ces enceintes qui déjà m'ont surprises au moment de les soulever sachant que leurs dimensions sont : 52x29x23 avec une boiserie de 2cm d'épaisseur, je n'ai pas de balance mais j’estime qu'elles doivent se situer entre 12 et 15kg, avec de si petites dimensions, c'est impressionnant :shock:

La deuxième chose c'est que TR, inconnu au bataillon, j'ai fait des recherches et rien de rien sur la toile y compris dans la langue anglophone ...

Quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Si je pouvais caresser l’espoir que l'un d'entre vous puisse les identifier ce serait véritablement bienvenu :idea: car comme vous pouvez le voir aucunes spécifications en dehors de SB3.

Concernant leurs états, la boiserie est saine seules quelques rayures légères apparaissent et un coin ou il manque un chouilla de placage, les toiles des caches sont impeccables, le hic c'est qu'il semblerait que la façade ou se trouvent les haut-parleurs est était repeins, disons a l’arrache car les membranes des boomers y sont passées :pleure2: les tweeters et mediums semblent en bon état et un des filtres a le fil de sa bobine en cuivre dessoudé.

Pourriez-vous me dire quels sont les précautions a prendre pour les tester et de quelle manière sure s'y prendre pour une remise en route ?

Je remercie d'avance ceux d'entre vous qui éclaireront ma lanterne et me donnerons de bons conseils car elles vont passer a l'atelier restauration pour une remise au gout du jour ;) dont je vous informerais étapes par étapes sur ce fil.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: TR SB3

Message par tof »

Tu peux commencer par trouver un ampli premier, celui qui traîne au grenier fera l'affaire. Ajoutes une source et fais des tests, pas trop fort.
A première vue, la conception de l'enceinte est assez banale et la remise en état, si les composants ne sont pas fichus ne devrait pas poser de soucis. Mais de ce que je vois, ce sont des enceintes avec cône en papier et les électroniques sont basiques, j'ai un peu peur du rendu sonore même après restauration.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: TR SB3

Message par pecheur1958 »

Si c'était RT ça aurait pu être La Radio Technique plus connue sous le nom de Radiola dont c'était la maison mère :idea:

lefeudedieu
Timide
Timide
Messages : 47
Enregistré le : sam. 20 août 2016 09:25

Re: TR SB3

Message par lefeudedieu »

pecheur1958 a écrit :Si c'était RT ça aurait pu être La Radio Technique plus connue sous le nom de Radiola dont c'était la maison mère :idea:
Bonjour pecheur1958,

vraiment pas loin :wink:

Une filière de Radiola en Espagne ?

Info sur la marque une étiquette au dos de l'autre tweeter, ceci dit cela ne m'a pas permis d'en savoir plus y compris sur l'année de fabrication mais au vu des des condensateurs des filtres, je dirais entre 1960 et 1970, allez une photo qui j’espère permettra avec des recherches approfondies de tout de même trouver quelque chose sur cette marque énigmatique, sachant que celles-ci sont dénominées SB3, il doit bien y avoir d'autres modèles.

TR équivaut a Tecno Radio Hifi fabriquées en Espagne a Barcelone :

Image

Voili, bon Dimanche et merci de votre participation.

Asta luego ...

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: TR SB3

Message par crimson »

La société espagnole Tecnoradio existe toujours. 8)
Et tes enceintes collector sont même... encore visibles sur leur site internet !! :lol:

http://www.tecnoradio.es/empresa/

Image

Plus d'infos sur l'histoire de la société ici :

http://www.instalia.eu/es/notices/2012/ ... o_2623.php

Il y est question du modèle TR SB3 "avec haut-parleurs Vila". :?
Il semble qu'ils conçoivent encore des menuiseries d'enceintes sur mesure, pour la sonorisation de studios; mais aussi des systèmes (lazer) d'éclairage de scène et de spectacles...

lefeudedieu
Timide
Timide
Messages : 47
Enregistré le : sam. 20 août 2016 09:25

Re: TR SB3

Message par lefeudedieu »

Bonjour et merci crimson,

chantier en cours, tout d’abord la boiserie ou tous les angles sont a refaire, ensuite viendra un gros ponçage suivit d'une teinte merisier foncé.

Image
Image
Image


J'ai décidé car trop de dégât sur les hauts-parleurs d'origines dont un ne l'ai même pas !

De commencer par refaire un panneau avant qui auparavant était en agglo et maintenant en MDF de 19mm peint en noir mat et d'y installer tweeters, médiums et boomers Siare en 8 ohms (60 watts) datant de 1975/80 environ mais de conserver le filtre d'origine sur lequel il y a une option pour régler les aigus et le volume, je remplacerais les condos que si besoin après écoute une fois remontées.

Image
Image
Image

J'avais sous la main des tweeters et boomers Tannoy mais pas les médiums et des années 2000, j'ai trouvé que cela dénaturé ces vieilles enceintes et peut-être pas approprié aux filtres des Tecno Radio et surtout avec les Siare, j'ai un ensemble homogène d'origine provenant tous des mêmes enceintes trois voix se rapprochant plus des années d'origines des SB3 et au cas j'ai les filtres qui vont avec ...

Voili, une fois fini la boiserie et remontées, je vous ferais un p'ti CR :wink:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: TR SB3

Message par Laurent77 »

Toujours enrichissant ce type de travaux ! 8)

Répondre