30M20 et SAV Cabasse: Cotre Yawl Escadre Galion

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

30M20 et SAV Cabasse: Cotre Yawl Escadre Galion

Message par oso »

Ca fait un moment que j'ai l'idée de ce post concernant la question du SAV Cabasse pour le HP 30M20 qui a équipé les Yawl, Cotre, Escadre, Galion 6 et 7.
Elle me vient des recherches que j'ai faites sur la toile lorsque j'ai (re)commencé à m'interesser aux Cabasse mises au point par François Bellec et son équipe. J'ai pendant un temps exclu de mes recherches les modeles qui en disposaient car les résultats Google avec le mot clef "30M20" conduisaient et conduisent toujours à un certain nombre de témoignages qui peuvent se résumer aux points suivants que je cite:

1) Le 30M20 est fragile et sa membrane casse fréquemment
2) La réparation par le SAV Cabasse est très onéreuse
3) "Cabasse a largement démontré son incapacité à réparer un 30M20 selon les caractéristiques d'origine"

De quoi être méfiant puisqu'un grand nombre d'interventions, y compris dans ce forum, reprennent ces points.

Il y a a quelques temps, un possesseur de Galion 7, inquiet d'une fissure dans l'un de ses boomers, posait la question du SAV et certains ont pensé bien faire en lui faisant suivre des liens qui menaient aux constats que j'ai enoncés plus haut, voir le fil suivant:

viewtopic.php?f=27&t=9682&hilit=30M20

C'est à cette occasion que j'ai commencé à chercher les témoignages directs pour savoir ce qu'il en était, et une partie de ces recherches, décrites dans le fil mentionné plus haut ou j'interviens, permettent de conclure que :

1) D'après Philippe Muller, ancien Chef Produits Cabasse, la membrane du 30M20 peut se fendre accidentellement en cas de choc ou de talonnage. La version 30M20S disponible sur les modeles de sono est prévue pour éviter cette éventualité.

2) Cabasse peut réparer sans problème un 30M20 selon les caractéristiques d'origine car ils utilisent toujours la mousse alveolaire=duocell=rohacell moulé à chaud (selon une technique propriétaire de Cabasse décrite dans un document Cabasse disponible ici. On y apprend que le 21M18 et le 12M15 qui equipent la Goelette III qui deviendra le Drakkar, en sont pourvus).

3) le prix est de 660 euros

4) l'affirmation de l'incapacité de Cabasse de réparer le 30M20, répétée à l'envie, ne provient....que d'un seul et unique témoignage indirect. Il s'agit d'un forumeur qui participe au forum "VraiforumCabasse" sous le pseudo "Brig"

Je me suis donc inscrit sur ce forum pour lui demander sa source, car j'etais très étonné par l'idée d'un SAV qui qui répare mal pour très cher, surtout de la part d'une Maison qui, qu'on l'aime ou pas, a quand même pignon sur rue et des moyens de controler sa production.

J'ai donc posté le résultat de mes recherches et mes questions dans le fil consacré à la fragilité du 30M20 et au SAV supposé incompétent voire malhonnete. Peu importe que mes questions y aient été très mal reçues, puisque que j'ai eu un embryon de réponse: l'anonyme n°1 (Brig) a retrouvé l'intervention d'un autre anonyme (JLA) dans laquelle on peut lire que suite à la réparation d'un 30M20, le monsieur n'etait pas content car le HP n'avait pas le même aspect. Il ajoute le SAV lui a également remplacé un DOM2 marron de Galiote par un DOM2 noir.

(J'ai bien demandé aux intervenants s'ils avaient des arguments qui démontraient que le 30M20 réparé avait perdu ses caractéristiques, et l'anonyme Brig m'a expliqué que c’était à Cabasse de fournir des Preuves)

C'est là, prenez le temps de tout lire, je vous laisse juge

http://cabasse.vraiforum.com/t3693-DE-L ... RE-ETC.htm


Voici pourquoi, lorsque vous taperez "30M20" sur google, le résultat en tete de liste vous donnera, vraisemblablement à tort, l'impression que les enceintes équipées de 30M20 sont un risque à l'achat puisque Cabasse "a démontré son incapacité à réparer ce HP". :chaise::

Mon post est d'abord une tentative pour rééquilibrer l'information à ce sujet, mais également un coup gueule contre des gens qui sous couvert de partage de passion, n'ont pour but que de dénigrer: j'ai fini par comprendre que l'anonyme "Brig" apprécie peu la "nouvelle" société Cabasse mais aussi ce forum (et il m'a percé à jour puisque je sévis ici, cqfd :-| ).
J'ai beau vénérer mes Yawl, je ne comprends pas cette position. :shock:
Pourtant on lit autant de sottises la-bas qu'ici, et le partage est le même pour les choses intéressantes (mis à part les posts de P. Muller et le Wiki bien sur ).

Merci de votre patience

Olivier (anonyme aussi :wink: )
Modifié en dernier par oso le sam. 27 août 2016 08:41, modifié 4 fois.

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: 30M20 et SAV Cabasse: Cotre Yawl Escadre Galion

Message par holggerson »

Merci Oso pour cette enquête qui rendra service à de nombreux passionnés et qui de surcroit incitera, je l'espère, les contributeurs de forums que nous sommes à réfléchir à la responsabilité que nous avons vis à vis des informations que nous publions.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: 30M20 et SAV Cabasse: Cotre Yawl Escadre Galion

Message par oso »

holggerson a écrit :Merci Oso pour cette enquête qui rendra service à de nombreux passionnés et qui de surcroit incitera, je l'espère, les contributeurs de forums que nous sommes à réfléchir à la responsabilité que nous avons vis à vis des informations que nous publions.
Merci Holggerson c'est bien l'objectif de mon propos.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: 30M20 et SAV Cabasse: Cotre Yawl Escadre Galion

Message par Jonathans »

:shock: Il est communiste l'autre forum ? Supprimer les membres comme bon leurs semblent ... Rien de plus normal ... Merci en tout cas pour ton retour intéressant

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: 30M20 et SAV Cabasse: Cotre Yawl Escadre Galion

Message par oso »

Jonathans a écrit ::shock: Il est communiste l'autre forum ? Supprimer les membres comme bon leurs semblent ... Rien de plus normal ... Merci en tout cas pour ton retour intéressant
En ce qui me concerne, j'ai demandé à être désinscrit car Brig etant (je crois) le createur de ce forum, j'ai rapidement compris que ce qui n’était pour moi au départ qu'un malentendu, relevait en fait d'une tournure d'esprit que je n'aime pas beaucoup. C'est dommage car en cherchant ensemble, on aurait éventuellement pu comprendre en quoi et pourquoi l'aspect de la membrane avait changé.

Je ne sais pas le fin mot de l'histoire: est ce que Cabasse s'est planté avec cette réparation car cela peut arriver? Est ce que l'aspect de la membrane a changé tout en préservant les caractéristiques?

Que JLA ai constaté une différence d'aspect, je ne le mets pas en doute. Qu'il en ait été choqué et déçu, pourquoi pas. Mais je n'y vois à ce stade aucune preuve d'une réparation en dehors des caractéristiques d'origine.

Mais entre un unique témoignage vague relayé par des anonymes sur un forum (quand bien meme il s'autoproclame "vrai forum Cabasse" - Mais c'est quoi un vrai forum Cabasse? :-| ), et la société Cabasse, j'ai tendance à faire plutôt confiance à cette dernière dont c'est le métier

Ceci bien sûr indépendamment de l'avis que l'on peut avoir sur l'évolution de la société: leurs enceintes peuvent éventuellement décevoir ceux qui préféraient l'esthétique sonore des modeles produits sous GC, et inversement, mais je pense qu'on peut à priori leur faire confiance quand il s'agit de produire un HP ou bien le réparer. A ce sujet, le SAV Cabasse m'a signalé qu'ils n'etaient plus capable de réparer certains HP comme le 17BD qui a équipé d'anciennes asservies (plus de pieces). Il semble donc que lorsqu'ils ne peuvent plus, ils refusent de réparer, et ne proposent pas de bidouillage avec un autre type de membrane.


Lorsque j'ai, en 1996, demandé un echange de tweeter en panne sur une Galiote achetée en 1988, Cabasse m'a proposer de renvoyer les 2 enceintes et le filtre actif que je venait d'acheter pour passer en bi amplification active afin de régler le systeme dans leur auditorium à geométrie variable (selon les cotes de mon salon bien sur).

Lorsque j'ai retrouvé mes enceintes, ces sal...s avaient changé les DEUX Dom2, et les 17NDLB pour aligner les niveaux au poil :shock: ! Quelle honte! Les Dom2 etaient noirs et non pas marron comme à l'origine, et les 17NDLB n'avaient pas le même aspect non plus, notamment la suspension. J'aurais du les attaquer en justice!

Blague à part: si Cabasse peut encore aujourd'hui réparer un sloop de 1984, qui aurait l'idée de leur reprocher une variation d'aspect après plus de 30 ans?.... Je ne sais pas si beaucoup de marques sont capables de ce genre de prouesses d'ailleurs. Après, on peut trouver le tarif élevé. Personnellement, je serais prêt à débourser 660 euros pour sauver des Yawl ou des Galion car la mise est pour moi acceptable si je considère le niveau de qualité perçu.
Modifié en dernier par oso le sam. 27 août 2016 15:24, modifié 2 fois.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: 30M20 et SAV Cabasse: Cotre Yawl Escadre Galion

Message par udayan »

Bonjour,

Quand on arrive à trouver une paire de clipper ou de yawl pour environ 700 Euros en occasion, le choix est vite fait. On achète la paire d'occasion, on canibalise un ou 2 30M20 et on revend les domes !!!

Avantage : Au final, ça revient bien moins que 660 euros. :shock:
Inconvénient : On détruit une paire qui aurait pu faire le bonheur de quelqu'un :evil:

Si on remet les choses en perspective, le tarif me semble tout simplement prohibitif. Ca m'évoque les devis qu'on peut obtenir de la part de certains artisans quand leurs carnets de commandes sont bien pleins ou que le travail ne les intéressent pas. Le prix demandé est si élevé qu'ils sont surs qu'on ne fera pas appel à leurs services. :? Sans parler de ce qu'on peut trouver en neuf dans d'autres marques pour la somme de 660 euros.

Au hasard un JBL 2216nd qui n'est pas une daube coûte dans les 600 euros, un audax pr380 est aux alentours de 380 euros et là encore c'est un très beau HP, un PHL audio 5010 vaut pour sa part un peu plus de 430 euros chez Atohm le LD236 cr04 est à 199 euros....

C'est, un peu comme si vous emmeniez votre Renault ou votre Peugeot chez le garagiste avec un moteur cassé et que l'échange standard vous soit facturé plus cher qu'un moteur neuf chez Ferrari.

Après si la transaction se déroule dans un esprit de restauration/conservation d'un patrimoine destiné à la collection, pourquoi pas !!!



Udayan

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: 30M20 et SAV Cabasse: Cotre Yawl Escadre Galion

Message par oso »

Et oui Udayan, c'est à chacun de décider;

EN ce qui me concerne et n'engage que moi:

1) Pour retrouver le son des Yawl, il me faut des Yawl. Même si on me donnait des JBL pour rien, aussi performantes qu'elles soient, ce ne serait pas des Yawl. Je ne compare pas ces 660 euros au prix de l'occasion, mais à la valeur intrinseque de ces modèles. Je ne retrouverai pas les qualités que je recherche dans d'autres marques et il s'agit d'un choix que j'assume.

2) Pour ce prix, l'achat d'une autre paire en back up est une stratégie valable. Mais le fait de jeter des trucs qu'on peut réparer me heurte profondément. C'est une sorte de manifeste contre l'obsolescence programmée. Je serais prêt à débourser les 660 euros pour réparer des Yawl plutôt que de sacrifier une autre paire qui fonctionne parfaitement.

Quand on voit ce que les gens sont pres à lacher dans des cables ou des gris gris je ne trouve pas mon attitude si étrange.
Modifié en dernier par oso le sam. 27 août 2016 15:26, modifié 1 fois.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: 30M20 et SAV Cabasse: Cotre Yawl Escadre Galion

Message par udayan »

oso a écrit :Je serais près à débourser les 660 euros pour réparer des Yawl plutôt que de sacrifier une autre paire qui fonctionne parfaitement.

Quand on voit ce que les gens sont pres à lacher dans des cables ou des gris gris je ne trouve pas mon attitude si étrange.
Bonjour Oso,

D'accord avec toi sur le principe, mais encore faut-il avoir les reins suffisamment solides sur un plan financier.

D'un coté 660 euros secs avec un HP réparé et même pas neuf. :evil:

De l'autre 700 euros pour une paire d'occasion et 6 hps :
On prélève un 30M20 et on vend l'autre disons 300 euros.
On fait un lot pour les Dom 4 et les Dom 12 à 200 euros.
On doit bien pouvoir récupérer 15 euros par filtre...

Ce qui nous donne un coût de réparation net de 170 euros. Avec un peu de chance si les caisses sont en bon état on pourra même les revendre à vil prix (50 euros les 2) Au final on s'en tire pour 120 euros. :wink: Ça fait quand même plus de 5 fois moins cher :shock: :oops:



Udayan

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: 30M20 et SAV Cabasse: Cotre Yawl Escadre Galion

Message par oso »

Je ne dis pas qu'il faut faire comme moi, et je serais le premier à applaudir une baisse des prix pour le SAV (car moi aussi je trouve cela trop cher). Il faut ajouter pour la solution "back up" les prix du transport, le déplacement et éventuellement une déception avec un un achat malheureux.

Ensuite, la hifi n'a jamais fait gagner d'argent à celui qui la pratique et je pense qu'il ya des opérations bien plus choquantes dans le petit monde audiophile qu'un échange standard ou une réparation à neuf à 660 euros. J' ose à peine mentionner les conneries que j'ai faites à une certaine époque, du genre remplacement d'un fabuleux lecteur Sony ES par un Naim CDX (ca m'a couté 2500 euros pour obtenir un son plus coloré), l'achat de cables enceintes à petites boites, etc.... Donc tout bien réfléchi, le SAV du 30M20, je n'y recourrais pas de gaité de coeur, mais c'est une opération qui ne me donnerait aucun regret sur le long terme, a fortiori sur des Galion. (Et puis j'ai une autre piste: je ne fait jamais talonner mes enceintes :wink: )

NARSCHT
Loquace
Loquace
Messages : 407
Enregistré le : mar. 01 juil. 2008 11:13

Re: 30M20 et SAV Cabasse: Cotre Yawl Escadre Galion

Message par NARSCHT »

Si vous recherchez des 30M20,

J'ai deux exemplaires quasiment neufs, dans les cartons d'origine Cabasse, à vendre à 600 €... {soit deux pour le prix d'une réparation}

:-D

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: 30M20 et SAV Cabasse: Cotre Yawl Escadre Galion

Message par oso »

NARSCHT a écrit :Si vous recherchez des 30M20,

J'ai deux exemplaires quasiment neufs, dans les cartons d'origine Cabasse, à vendre à 600 €... {soit deux pour le prix d'une réparation}

:-D
Ca c'est une bonne piste!!

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: 30M20 et SAV Cabasse: Cotre Yawl Escadre Galion

Message par syber »

"Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage" :roll:



Bref ...


En tout cas, merci Oso pour ton post (et par la même occasion, pour l'ensemble de ton œuvre sur ce forum :wink: ). A chaque fois que je lis ce type de témoignages, finalement assez fréquents, de clients qui ont fait réparé leurs anciennes Cabasse chez Cabasse, je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'il en serait si un client de Renault 6, de Peugeot 203 ou de moulin à café Moulinex des années 70, tentait de faire réparer ces produits manufacturés en s'adressant au réseau où au constructeur ? Quelles sont les marques encore capable de réparer des produits âgés de 20, 30 ou 40 ans ? Je sais que Mercedes le fait. Aston Martin également.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: 30M20 et SAV Cabasse: Cotre Yawl Escadre Galion

Message par oso »

syber a écrit :"Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage" :roll:



Bref ...


En tout cas, merci Oso pour ton post (et par la même occasion, pour l'ensemble de ton œuvre sur ce forum :wink: ). A chaque fois que je lis ce type de témoignages, finalement assez fréquents, de clients qui ont fait réparé leurs anciennes Cabasse chez Cabasse, je ne peux m'empêcher de me demander ce qu'il en serait si un client de Renault 6, de Peugeot 203 ou de moulin à café Moulinex des années 70, tentait de faire réparer ces produits manufacturés en s'adressant au réseau où au constructeur ? Quelles sont les marques encore capable de réparer des produits âgés de 20, 30 ou 40 ans ? Je sais que Mercedes le fait. Aston Martin également.

Merci Syber, tout le plaisir est pour moi!

Le problème que j'ai rencontré sur l'autoproclamé Vrai Forum (mais comment on peut avoir l'idée d'un nom pareil?), est finalement très courant. On balance des âneries (ce qui peut arriver à tout le monde, et je ne suis pas le dernier car ce domaine n'est pas mon métier), mais surtout, l'enjeu devient personnel: l'argumentation constitue un outrage et la contradiction est vécue comme un blasphème. Pas étonnant que les pro sérieux désertent ces lieux ou la bêtise, l’arrogance et l'ego submergent toute tentative d'échange raisonnable. C'est deja dur avec des intervenants lambda, mais lorsque c'est entretenu par le tenancier de la boutique, ca devient irrespirable. Ce ne serait pas trop grave si l'utilisation des moteurs de recherche ne menaient pas tout droit vers ces petites fabriques à rumeurs.

En ce qui concerne le SAV, et bien je trouve la comparaison avec les marques de voitures citées judicieuse. :-D

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: 30M20 et SAV Cabasse: Cotre Yawl Escadre Galion

Message par Scytales »

Effectivement, l'exemple des marques de voitures est tout à fait judicieux pour illustrer ce qu'est un vrai service de haut-de-gamme.

Dans le domaine de la hifi, je pense qu'on peut citer Accuphase comme exemple de marque qui propose un tel service. C'est en tout cas la réputation qu'elle a : pouvoir réparer chacun des produits qu'elle a mis sur le marché.

Cabasse avait une image semblable du temps où l'entreprise garantissait ses haut-parleurs à vie : à méditer pour les propriétaires actuels de la marque.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: 30M20 et SAV Cabasse: Cotre Yawl Escadre Galion

Message par oso »

https://www.facebook.com/19026395778874 ... 535340388/

Des info sur l'utilisation du rohacell pour fabriquer les membranes en duocell (= mousse alvéolaire) depuis...1985 (pour le 21M18 de la Goelette III qui changera de nom pour le Drakkar)
En réalisant dès 1985 des membranes coniques thermoformées à partir de mousse Rohacell®, l’équipe R&D Cabasse s’est dotée d’un savoir faire technologique unique pour élargir ses champs d’innovation, mettre au point et industrialiser toute une gamme de haut-parleurs coaxiaux aux performances inégalables.
Si d’autres constructeurs utilisent la mousse Rohacell pour des membranes coniques à structure sandwich combinant d’autres matériaux, Cabasse a mis au point une solution technique permettant de modifier la structure de la mousse Rohacell® pour la transformer en membrane Duocell. Les robots inventés et mis au point par Cabasse permettent de mouler la mousse et de lui donner une structure qui s’apparente à celle de l’os : une coupe très agrandie d’une membrane Duocell montre que la structure alvéolaire interne se densifie plus on approche de l’extérieur pour former une sur face externe rigide et étanche. La membrane Duocell partage avec l’os nombre de caractéristiques mécaniques qui sont très recherchées en acoustique : un rapport rigidité/poids extraordinaire, un excellent amortissement des vibrations, une stabilité dans le temps inégalable grâce à l’homogénéité de la structure. Ce biomorphisme technologique permet également de varier les formes et les épaisseurs des membranes Duocell . Le principe de réalisation sans collage ou association de matières permet de produire des membranes sans variation de poids et de caractéristiques techniques, conditions indispensables à la réalisation de haut-parleurs identiques et d’un bon équilibre stéréophonique.
Ces bijoux technologiques ont un prix, celui du savoir faire et de la patience : il faut en moyenne 20 minutes à un robot Cabasse pour produire une membrane Duocell, quand il suffit de 5 secondes pour réaliser 8 membranes de 17 cm en polypropylène !
La Goelette III, première enceinte équipée de membranes Duocell (haut-parleurs de grave et de médium) a été présentée au public en mars 1985 lors du Festival du Son à Paris.
Les membranes Duocell sont aujourd’hui toujours fabriquées en Bretagne avec des robots Cabasse et sont utilisées dès la gamme MC40 et la gamme iO2 jusqu’à la gamme Artis et avec la membrane annulaire de bas-médium/grave du triaxial TC23 qui équipe l’Océan et la Sphère.

Répondre