Cabasse Sampan 310

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
lefeudedieu
Timide
Timide
Messages : 47
Enregistré le : sam. 20 août 2016 09:25

Cabasse Sampan 310

Message par lefeudedieu »

Bonjour a tout le monde,

voila, je me suis inscrit sur ce forum car je viens d’acquérir une paire Sampa 310 pour une somme dérisoire (75 euros) mais vous allez voir pourquoi :cry: je vais donc avoir besoin de vous pour une aide a la restauration et vous en remercie d'avance.

je profite de ce fil pour me présenter, je vis au Sud de Toulouse en très rase campagne 163 habitants dans une commune de 14km² bien a l'abri des parasites des grandes villes :-D ceci dit, un peu mal a capter les stations radios, on peu pas tout avoir :( je possède plusieurs amplis et enceintes que je vous présenterais dans l'avenir et dans le topic approprié, je suis tombé dans la hifi dés mon jeune age avec mon papa qui était lui aussi était passionné et j'approche des mes 50 bougies ...


Photos :

Image
Image
Image
Image
Image

En plus de leurs états plus que moyen, un des boomers (30BZ18) a sa bobine qui semble être HS sachant que lorsque je presse sur le boomer un bruit de frottement se fait entendre et a l'écoute celui-ci claque lorsque je monte disons moyennement le volume, sniff, sniff ...

Pour la boiserie, je sais faire et déjà restauré des Kef Calinda de 1975 et des boiseries d'amplis, la moisissure est superficielle et il existe plusieurs moyens de la faire disparaitre sans endommager le boomer mais c'est la que je vais avoir besoin de vos conseils :

1) Vaut il mieux ce mettre a en chercher d'occasion un ou plutôt de le faire réparer ?

2) Quels sont les tarifs de l'une ou l'autre solutions ?

3) A qui s'adresser dans ma région selon vous ?

4) Disposant d'un moyen budget que me conseillez vous finalement et est-ce que ça vaut le coup de les restaurer ?

5) Pouvez vous me donner plus de détails sur ce modèle de 310 ?

Sachant que tous les tweeters sont en parfait état de marche, les filtres aussi rien d'inquiétant après les avoir inspecté.

Merci aux modérateurs de m’accueillir et de m'excuser de commencer par une demande d'aide plutôt qu'une participation, mais cela viendra si je deviens l'heureux possesseur de ces Sampa a qui vraiment j'aimerais redonner leurs éclats d'antan :wink:

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: Cabasse Sampan 310

Message par tof »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Concernant les composants, je pense que tu peux t'adresser directement à Cabasse ou en trouver sur le net pour pas forcement trop cher. Un boomer comme cela devrait ne pas dépasser les 250 euros en très bon état. Je te conseille de te tourner vers un boomer d'occasion plutôt que de tenter de le réparer, je pense que cela sera plus fidèle à l'original. Si tu le répares, tu risques de ne pas être dans les critères de conception d'origine et je trouve cela dommage.
Tiens nous informé de cette restauration.

lefeudedieu
Timide
Timide
Messages : 47
Enregistré le : sam. 20 août 2016 09:25

Re: Cabasse Sampan 310

Message par lefeudedieu »

tof a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je te conseille de te tourner vers un boomer d'occasion plutôt que de tenter de le réparer, je pense que cela sera plus fidèle à l'original. Si tu le répares, tu risques de ne pas être dans les critères de conception d'origine et je trouve cela dommage.
Tiens nous informé de cette restauration.
Bonjour tof,

merci a toi de cette réponse, je pense donc suivre tes conseils car je souhaite les remettre en état mais surtout profité pleinement de leurs rendements d'origine de ce fait j'ai commencé a regarder le prix des boomers d'occasion et leurs prix se situe entre 120 et 180 euros.

Mais, je constate qu'il y a deux modèles sous la même référence : 30BZ18

le mien :
Image

et l'autre :
Image

Pourquoi deux boomers différent et les tweeters, les miens sont rouges :?

Cela correspond t'il a des années différentes de fabrication, une évolution des Sampa :?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Jonathans »

Je ne suis pas un expert de la "vieille" cabasse mais ta version est La première 310, l'autre correspond à un Sampan 310 M17 plus récent. Pour les différences, il y a le cache noyaux, et la suspension. Il y a peut-être d'autres choses je laisserai les autres compléter ou me corriger. :wink:

lefeudedieu
Timide
Timide
Messages : 47
Enregistré le : sam. 20 août 2016 09:25

Re: Cabasse Sampan 310

Message par lefeudedieu »

Jonathans a écrit :Je ne suis pas un expert de la "vieille" cabasse mais ta version est La première 310, l'autre correspond à un Sampan 310 M17 plus récent. Pour les différences, il y a le cache noyaux, et la suspension. Il y a peut-être d'autres choses je laisserai les autres compléter ou me corriger. :wink:
Bonjour Jonathans,

il ne s'agit pas d'un 30BZ18 mais d'un 30BZ12 oops, c'était écrit sur le plastique rouge qui recouvre l'aimant et après lecture dans le topic dans Sampan sur le forum, elles seraient de l'année 1970 ou 1971.

Ceci dit le l'ancien proprio m'a apporté aujourd'hui un 3em boomer qui est un 30BZ18 mais dont la bobine est HS aussi :cry:

J'ai trouvé un boomer 30BZ12 d'occasion a 120 euros, je pense le commander rapidement de peur qu'il disparaisse car, ils semblent rares.

Pour le moment j'ai commencé a les démonter pour attaquer la boiserie dans la semaine mais il y a un boulot de dingue, beaucoup de rayures des parties des angles manquant sur un ou deux centimètres donc a refaire ça va être tendu ...

Elles portent les numéros : 4707 et 4708

lefeudedieu
Timide
Timide
Messages : 47
Enregistré le : sam. 20 août 2016 09:25

Re: Cabasse Sampan 310

Message par lefeudedieu »

Bonjour,

sur le Wiki, j'ai put identifier mes cabasse qui semblent être des Sampan léger 310 (1971) équipée des 30BY12, 12K16 et TWM3.

J'ai un souci concernant la restauration de la boiserie, je m'explique :

Un pot de fleur a du rester pas mal de temps sur une des enceintes et cela a bien sur fait une auréole décolorè, au moment du ponçage je ne me suis pas rendu compte que cela avait provoqué un gondolement léger a deux endroits et de ce fait le placage a disparu :

Image

J'ai donc besoin de vous pour savoir quel type de placage correspondrait a cette boiserie afin de plaquer l'ensemble de ce panneau avant de teinter les enceintes.

Je vous remercie d'avance pour cette aide :wink:

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Cabasse Sampan 310

Message par pecheur1958 »

Cabasse = noyer 8)

lefeudedieu
Timide
Timide
Messages : 47
Enregistré le : sam. 20 août 2016 09:25

Re: Cabasse Sampan 310

Message par lefeudedieu »

pecheur1958 a écrit :Cabasse = noyer 8)
Bonjour pecheur1958,

et merci,

mais du coup, je trouve deux noyer :

Noyer Italien :
Image


Noyer US :
Image

L’américain me semble plus proche, non ?

http://chazalviel.fr/renseignements_techniques.html

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Sampan 310

Message par zely30 »

C'est le "Noyer Breton" qu'il faut choisir.

lefeudedieu
Timide
Timide
Messages : 47
Enregistré le : sam. 20 août 2016 09:25

Re: Cabasse Sampan 310

Message par lefeudedieu »

zely30 a écrit :C'est le "Noyer Breton" qu'il faut choisir.
Bonjour,

merci a toi, mais je ne trouve pas ce placage sur la toile !

Aurais-tu un lien ?

:wink:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Cabasse Sampan 310

Message par zely30 »

C'était une boutade. :wink:

Le seul conseil que je puisse donner, est de se méfier du rendu d'une photo sur un écran.
Il y a plusieurs post sur le forum qui traitent ce genre de problématique.

viewtopic.php?f=4&t=9502&p=161275#p161357

viewtopic.php?f=55&t=9564#p162737

lefeudedieu
Timide
Timide
Messages : 47
Enregistré le : sam. 20 août 2016 09:25

Re: Cabasse Sampan 310

Message par lefeudedieu »

zely30 a écrit :C'était une boutade. :wink:
Tu rigole mais, j'ai bien trouvé des meubles en noyer breton si si sur google image :mrgreen:

Merci pour les liens :wink:

lefeudedieu
Timide
Timide
Messages : 47
Enregistré le : sam. 20 août 2016 09:25

Re: Cabasse Sampan 310

Message par lefeudedieu »

Re,

du coup avec un peu de lecture et de recherches avec notre bon ami, il semble que toutes les Cabasse soient plaquées en Noyer, mais il existe bien sur plusieurs types de ce bois, deux grandes catégories pour commencer l'Européen et celui venant du continent Nord Américain (Californie) avec plusieurs variantes.
Si l'ont est logique la marque Française a du faire son choix dans notre pays car c'est ici chez nous qu'il semblerait se produise les plus beaux noyer commun et sommes le premier producteur en Europe et 5em Mondial.

Du coup mon choix c'est fait sur un placage noyer commun Français :

Image

Celui ci est préconisé pour les enceintes :

http://www.lessensdubois.net/fourniture ... /L195.html

Voila, cela pourrait servir a qui voudrait aussi refaire son placage sur ses Cabasse :wink:

lefeudedieu
Timide
Timide
Messages : 47
Enregistré le : sam. 20 août 2016 09:25

Re: Cabasse Sampan 310

Message par lefeudedieu »

Bonsoir a tous,

ai revu tous les angles détériorés a la pâte a bois et croyez moi il y en a, plus les impacts qui ont creusés le placage :cry:

Image
Image
Image

La, il n'apparait a peu prés que 50% des dégâts !

Comment peu t’on faire pour laisser du matériel dans un tel état et le détériorer de la sorte, enfin ...

Bonne nouvelle, je n'ai finalement pas acheté le boomer (pour l'instant) car tant qu'a faire autant, ouvrir celui d'origine et après avoir lubrifié la bobine au silicone une fois bien extraite, j'ai glissé un cylindre très fin et tacher de lui redonner sa forme après avoir constaté qu'elle ne frottait qu'a un seul endroit et ensuite au 1200 a l'eau savonneuse ai poncé ce qui me semblait être une toute petite protubérance que j'ai réussi a faire disparaitre, ensuite le test a la pile et plus rien, aucuns frottements n’appariaient.

Ceci dit, j'attends de le remonter pour confirmer a 100% son bon fonctionnement ...


euh ... !

je sais mais je ne veut pas savoir, certains d’entre vont surement me maudire, qu'a cela ne tienne :violon:

Ai reçu le placage mais la différence est trop flagrante de ce fait il aurait fallu revoir l’entièreté des enceintes, je peu,en suis capable mais n'en ai pas envie et pour tout vous dire, je vais en faire cadeau a mon fiston qui viens d'acheter plutôt moderne ou elles se fondront dans le décor.

Couches après couches entre elles, ponçage et après avoir été avant apprêtées, il me reste la couche de finition et elles seront dans ce que vous voyez qui n'est pas blanc a l'emplacement des boomers,tweeters d'un bleu RAL Jbl sans caches, ça plait, ça plait pas peu importe je les aurais tout de même sauvé et ma ma belle fille sera dés plus heureuse ;)

Image
Image

Avec la reprise du job et la rentrée, ça avance mais a petits pas ...

L'une d’entre elles est quasi finie, il va me rester a vernir avec un satiné qui ternira ce bleu plus pétant que le RAL de chez Jbl qui n'existe qu'en version bombe au Japon mais pour la maudite et pas modique somme de 150 euros :-| du coup, nous avons opté pour celui-ci qui se prêtait plus a la deco et aux tons de l’intérieur de chez ma belle fille (c'est elle qui l'a choisi).

Image
Image

Après avoir fini la 2em, je commanderais du tissu pour enceintes de couleurs blanche pour leurs caches si possible quelque peu transparent ou l'ont distinguera ce bleu et les tweeters rouges y mettre les deux insignes Cabasse trouvé sur bay bay et voila ce chantier sera terminé 8)

Prochaines photos remontées, elles seront ...

A plus

ps : un p'ti détails le bleu n'est pas tout a fait celui qui ressort avec l'appareil photo, il tire un peu plus vers un bleu pétrole, certainement du a l'éclairage, bizarre !

Avatar du membre
BowiePop
Veilleur de nuit
Veilleur de nuit
Messages : 6198
Enregistré le : mer. 20 janv. 2010 08:54
Localisation : Océan pacifique

Re: Cabasse Sampan 310

Message par BowiePop »

C'est sympa, des couleurs modernes qui s'intégreront sans doute très bien dans leur futur environnement!

lefeudedieu
Timide
Timide
Messages : 47
Enregistré le : sam. 20 août 2016 09:25

Re: Cabasse Sampan 310

Message par lefeudedieu »

Bien le bonjour a tous,

voila qui vous donnera un aperçu de ce a quoi ressemble ces Cabasse Sampan une fois remontées, ai remplacé la connexion pour les câbles afin de pouvoir recevoir des fiches bananes, il me restera juste a finir les panneaux dés réception de la toile blanche et d'y coller les sigles Cabasse après, elles seront presque prêtes a partir chez mon fiston.

Image
Image
Image
Image

Bon après avec les toiles blanches acoustiques, cela devrait avoir un beau rendu et atténuer ce bleu qui il faut savoir n'a pas le même rendu que sur les photos, il va plus vers un bleu pétrole, disons avec un chouia de gris plus prononcé.

Je suis en train de peindre des aimants de frigo en blanc pour qu'ils se fondent si on enlève les caches et leurs peint des pieds Alpherazt qui sont d'une hauteur de 60cm remplis de sable, ca devrait envoyer du bois au final 8)

Pour les HP, je l'avais déjà fait sur une autre paire, j'utilise de la teinture noire pour tissu moins diluée, appliqué au pinceau ce qui leur redonne cet aspect neuf et n'engendre aucuns soucis après séchage ...

La moisissure a été enlevé au chiffon doux et javel dilué.

J'ai aussi utilisé du joint blanc pour salle de bain afin de faire disparaitre l'espace entre la boiserie extérieure et le panneau avant, ce qui est véritablement plus esthétique, attention a appliquer après la peinture sinon tout a refaire.

En attente des toiles des caches,les pieds ont eu droit a une 1er couches de ce blanc laqué, chantier bientôt terminé :-D

Je dois avouer que ça me chagrine un peu de savoir qu'elles s'en aillent :triste: car avec le Sansui G7500, c'est un parfait combo mais c'est ça le rock' en roll, disait mon père et moi, il y a déjà 24 ans je lui ai bien piqué ces Kef Calinda :wink: qui sont toujours a a la maison, faut-il espérer que mon fils garde les Sampan au moins aussi longtemps ...

lefeudedieu
Timide
Timide
Messages : 47
Enregistré le : sam. 20 août 2016 09:25

Re: Cabasse Sampan 310

Message par lefeudedieu »

lefeudedieu a écrit :
Bonne nouvelle, je n'ai finalement pas acheté le boomer (pour l'instant) car tant qu'a faire autant, ouvrir celui d'origine et après avoir lubrifié la bobine au silicone une fois bien extraite, j'ai glissé un cylindre très fin et tacher de lui redonner sa forme après avoir constaté qu'elle ne frottait qu'a un seul endroit et ensuite au 1200 a l'eau savonneuse ai poncé ce qui me semblait être une toute petite protubérance que j'ai réussi a faire disparaitre, ensuite le test a la pile et plus rien, aucuns frottements n’appariaient.

Ceci dit, j'attends de le remonter pour confirmer a 100% son bon fonctionnement ...
Bon ben il aurait pas fallut longtemps pour que ce boomer tarde a claquer de nouveau, il est donc HS :cry:

Un ami qui avait un magasin hifi dans les années 90 a en reste dans son garage deux boomers neufs Skytronic de 12" des années 85 environ a bobine ventilé dont la bande passante est la même que le 30BY18, je vais donc les lui prendre.

Il m'en fait cadeau du coup, j'ai pas franchement le choix en ce moment et au vu de l'état des deux a l'achat si j’achète celui sur bay bay (120euros) et que l'autre me lâche, je crois que j'aurais grave les boules, cela fait deux bonnes raisons pour les changer par des neufs.

lefeudedieu
Timide
Timide
Messages : 47
Enregistré le : sam. 20 août 2016 09:25

Re: Cabasse Sampan 310

Message par lefeudedieu »

Boomers et pieds installés :

Image
Image

:love:

Jesei
Causant
Causant
Messages : 140
Enregistré le : lun. 08 août 2016 09:54

Re: Cabasse Sampan 310

Message par Jesei »

Je n'ai qu'un mot qui me vient, MAGNIFIQUE !!!

Répondre