Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

udayan a écrit :
crimson a écrit :

En tout cas, le rendu de mon système est maintenant bien plus convaincant, quelque que soit le niveau d'écoute et sans besoin de changer les réglages en fonction des titres... Signe que ma chaine doit être bien réglée ! :-D
L'écoute reste toujours agréable, et dynamique ! Je suis satisfait. :amour:
Superbe :-D
Merci. :wink:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

D'autres essais aujourd'hui...

Comparaison entre le rendu de quelques-uns de mes CD originaux, et les mêmes albums en Streaming sur Apple Music. Différences audibles : AUCUNE, zéro, nada ! :shock:

Donc le coup de dire, "Abonnement Streaming = pourri"... tombe à l'eau ! :lol:

Sinon, j'ai désactivé (une fois de plus) le Behringer... Aujourd'hui le rendu est bon, sans ! Je ne sais toujours pas pourquoi, des fois j'ai besoin de le rajouter ? :?

Hypothèse : Et si le débit fourni en Streaming n'était pas toujours le même !? :roll:

oust

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par udayan »

crimson a écrit :D'autres essais aujourd'hui...

Comparaison entre le rendu de quelques-uns de mes CD originaux, et les mêmes albums en Streaming sur Apple Music. Différences audibles : AUCUNE, zéro, nada ! :shock:

Sinon, j'ai désactivé (une fois de plus) le Behringer... Aujourd'hui le rendu est bon, sans ! Je ne sais toujours pas pourquoi, des fois j'ai besoin de le rajouter ? :?

Hypothèse : Et si le débit fourni en Streaming n'était pas toujours le même !? :roll:

oust
Ou alors, une pollution secteur ? Genre un appareil dans une entreprise proche de chez toi qui créerait des interférences avec ta chaine. Aujourd'hui dimanche il ne bossent pas donc c'est meilleur pour la musique ?

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Jonathans »

crimson a écrit :D'autres essais aujourd'hui...

Comparaison entre le rendu de quelques-uns de mes CD originaux, et les mêmes albums en Streaming sur Apple Music. Différences audibles : AUCUNE, zéro, nada ! :shock:

Donc le coup de dire, "Abonnement Streaming = pourri"... tombe à l'eau ! :lol:
ça tombe pas à l'eau,

J'entend une sacré différence moi, même avec les écouteurs et mon iPhone, j'entend la différence entre Apple Music et un fichier CD que je sort de mon NAS :roll: ce n'est pas tant sur le manque d'informations (quoi que sur les hautes fréquences on l'entend) mais sur la précision des instruments, tu doit avoir un problème dans ton système.

J'ai plusieurs fois fait le test entre l'Apple TV (raccordé sur un DAC) et le lecteur CD (en analogique), tu cale les deux musiques en même temps et tu change la sources à la volée.

quels ont étés tes albums de test ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

Je pense avoir trouvé le coupable (j'en suis même sûr !) : ::diktat::

Mon problème serait du à une baisse de qualité de la liaison établie entre ma tablette et mon transmetteur Bluetooth AAC... Je pense que cette liaison ne s'établie pas toujours dans les meilleurs conditions ! Le bluetooth est une transmission capricieuse. Si il y a un problème quelconque au moment de l'appairage, il peut s'établir une liaison audio qui fonctionne, mais en qualité dégradée ! :brick:

Pour le moment, je suis repassé en liaison filaire directe entre la tablette et l'ampli ClassDaudio, et le rendu est vraiment impeccable sur tous les titres que je passe... J'aurai du me méfier de cette pourriture de bluetooth !

Normalement j'utilisais plutôt l'Airplay, mais j'avais des déconnexions assez fréquentes... Du coup, j'étais passé en Bluetooth. La liaison parait plus stable, alors qu'en fait c'est pire !! La qualité audio peut être dégradée ou pas, selon les fois... :roll:

Par contre, avoir un fil à la patte... sur une tablette, c'est pas terrible ! :? Mais quel meilleur son ! :-D

Quel type de liaison audio sans fil utilisez-vous, pour ceux qui sont en abonnement streaming sur l'iPad ? :?
J'en reviens pas comme la perte de qualité en liaison sans fil était ÉNORME ... :couteau:
:violon: :amour:

Mon ClassDaudio est en fait largement assez puissant... et dynamique à souhait (sans besoin d'aucun traitement sur le son) ! :yeah:


Le seul type de transmetteur sans fil qui fonctionne sans problème, c'est le Chromecast. Le Streaming se faisant directement, entre internet et le boitier Chromecast par le WiFi, sans besoin de passer par la tablette. Mais bien sûr, ce serait trop simple... Le Chromecast n'est PAS pris en charge par l'appli Apple Music... Apple ne voulant pas de la concurrence du Chromecast de Google ! Quel dommage.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par brett952 »

Avec mon iPad, j'utilise airplay. Le flux de Qobuz est dirigé vers la borne airport express elle-même reliée en numérique à l'ampli DAC. Ça marche nickel, à condition d'avoir suffisamment de débit internet. Après, j'ai un iPad 1 et une version de qobuz plutôt ancienne car les nouvelles versions ne sont pas supportées par le vieil OS 5.5 :x eh oui, obsolescence programmée de la marque à la pomme.....je pense sérieusement me prendre le dernier iPad. Qu'en pensez-vous?

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par udayan »

Bonjour,


Donc le coupable a été identifié.

Ce qui est étonnant malgré tout, c'est que les Dynaudio semblaient insensibles à la qualité de la liaison sans fil :shock:

A moins que leur moindre précision n'ait masqué les imperfections de la liaison ?



Udayan

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

brett952 a écrit :Avec mon iPad, j'utilise airplay. Le flux de Qobuz est dirigé vers la borne airport express elle-même reliée en numérique à l'ampli DAC. Ça marche nickel, à condition d'avoir suffisamment de débit internet. Après, j'ai un iPad 1 et une version de qobuz plutôt ancienne car les nouvelles versions ne sont pas supportées par le vieil OS 5.5 :x eh oui, obsolescence programmée de la marque à la pomme.....je pense sérieusement me prendre le dernier iPad. Qu'en pensez-vous?
En Airplay, es-tu sûr que le flux audio ne passe pas par l'iPad ?
De mon coté, l'Airplay n'est pas très stable. J'ai souvent des déconnexions de l'iPad. Je n'ai pas l'impression que le flux audio passe directement d'INTERNET au boitier Airplay par le Wifi. Ce qui rendrait la liaison beaucoup plus fiable, comme elle l'est avec le Chromecast. La tablette ne servant alors que de télécommande du flux audio externe.
Pour ce qui est de la tablette, j'ai un iPad Air et un iPad Pro 12.9" qui me sert énormément pour tout ce qui est sur internet... C'est à dire presque tout maintenant !

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Jonathans »

Brett, ton iPad a 6 ans, on peux pas trop parler d'obscolecence programmée, en plus il marche toujours, il est simplement pas assez puissant pour les versions iOS plus récente :wink:

Perso j'utilise l'Apple TV 4, relié en HDMI à un DAC pour Apple Music, du coup aucunes transmission sans fils, ça marche bien mais vraiment pas comme un CD ...

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

udayan a écrit :Bonjour,


Donc le coupable a été identifié.

Ce qui est étonnant malgré tout, c'est que les Dynaudio semblaient insensibles à la qualité de la liaison sans fil :shock:

A moins que leur moindre précision n'ait masqué les imperfections de la liaison ?



Udayan
Bonjour,

Oui c'est étonnant. Les Xeo 2 sont plus récentes. J'ai mis à jour leur firmware.
Il arrive aussi (rarement) que le flux audio Bluetooth AAC des Xeo2 soit perturbé, mais la différence c'est que ça s'entend tellement (gros grésillements...) que l'on est obligé de réinitialiser la connexion ! Avec mon récepteur Bluetooth AAC, impossible de savoir si c'est bien le codec AAC qui est utilisé, ou seulement le codec de repli (SBC je crois) de moindre qualité. Ca ne s'entend pas immédiatement, étant donné que la lecture audio fonctionne bien malgré tout...
Modifié en dernier par crimson le lun. 17 oct. 2016 10:06, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par brett952 »

crimson a écrit :
brett952 a écrit :Avec mon iPad, j'utilise airplay. Le flux de Qobuz est dirigé vers la borne airport express elle-même reliée en numérique à l'ampli DAC. Ça marche nickel, à condition d'avoir suffisamment de débit internet. Après, j'ai un iPad 1 et une version de qobuz plutôt ancienne car les nouvelles versions ne sont pas supportées par le vieil OS 5.5 :x eh oui, obsolescence programmée de la marque à la pomme.....je pense sérieusement me prendre le dernier iPad. Qu'en pensez-vous?
En Airplay, es-tu sûr que le flux audio ne passe pas par l'iPad ?
De mon coté, l'Airplay n'est pas très stable. J'ai souvent des déconnexions de l'iPad. Je n'ai pas l'impression que le flux audio passe directement d'INTERNET au boitier Airplay par le Wifi. Ce qui rendrait la liaison beaucoup plus fiable, comme elle l'est avec le Chromecast. La tablette ne servant alors que de télécommande du flux audio externe.
Pour ce qui est de la tablette, j'ai un iPad Air et un iPad Pro 12.9" qui me sert énormément pour tout ce qui est sur internet... C'est à dire presque tout maintenant !
Alors là, tu me poses une colle ! Le flux passe par l'iPad après ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

brett952 a écrit :Alors là, tu me poses une colle ! Le flux passe par l'iPad après ?
Ben il me semble, je n'en suis pas vraiment sûr. :?
Avant j'étais sur Android. Avec le Chromecast, on sent bien que le flux audio ne transite pas par la tablette. La lecture peut même parfois continuer sur le Chromecast sans la tablette...

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

Jonathans a écrit : Perso j'utilise l'Apple TV 4, relié en HDMI à un DAC pour Apple Music, du coup aucunes transmission sans fils, ça marche bien mais vraiment pas comme un CD ...
OK pour l'Apple TV... C'est à voir.
Ah bon ? Tu entends tant que ça de différences par rapport à un CD!? Hier j'avais lancé une lecture en parallèle sans trouver aucune différence. Il faut bien faire attention d'avoir les niveaux de sorties réglés pile-poil pareils (j'ai un affichage hyper précis des niveaux sur mon Behringer), sinon ça influence le jugement...

J'étais en liaison optique sur les 2 sources. Il est possible que ça lisse les différences (même type de traitement numérique...) :?
Modifié en dernier par crimson le lun. 17 oct. 2016 11:09, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Jonathans »

crimson a écrit :
Jonathans a écrit : Perso j'utilise l'Apple TV 4, relié en HDMI à un DAC pour Apple Music, du coup aucunes transmission sans fils, ça marche bien mais vraiment pas comme un CD ...
OK pour l'Apple TV... C'est à voir.
Ah bon ? Tu entends tant que ça de différences par rapport à un CD!? Hier j'avais lancé une lecture en parallèle sans trouver aucune différence. Il faut bien faire attention d'avoir les niveaux de sorties réglés pile-poil pareils (j'ai un affichage hyper précis des niveaux sur mon Behringer), sinon ça influence le jugement...
oui sur l'Apple TV le son est plus lourd, plus lissé sur l'ensemble du spectre, j'ai pourtant pas un lecteur CD de fou mais la différence est palpable. Mon abonnement Apple Music c'est surtout en déplacement du coup, et j'utilise Vevo qui permet de visualiser des clips musicaux sur Apple TV, on fait pour le coup moins attention à la qualité audio.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

Jonathans a écrit : oui sur l'Apple TV le son est plus lourd, plus lissé sur l'ensemble du spectre, j'ai pourtant pas un lecteur CD de fou mais la différence est palpable. Mon abonnement Apple Music c'est surtout en déplacement du coup, et j'utilise Vevo qui permet de visualiser des clips musicaux sur Apple TV, on fait pour le coup moins attention à la qualité audio.
Ah... dommage ! C'est bizarre quand même, que tu es un son si différent. Je suspecte qu'autre chose vienne altèrer la qualité de ton son issu d'Apple Music. Je ne pense pas que le son Apple Music soit "plus lourd" ! De subtiles différences peut-être, pour ceux qui écoutent du classique ? Ce n'est pas mon cas... :wink:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Jonathans »

crimson a écrit :
Jonathans a écrit : oui sur l'Apple TV le son est plus lourd, plus lissé sur l'ensemble du spectre, j'ai pourtant pas un lecteur CD de fou mais la différence est palpable. Mon abonnement Apple Music c'est surtout en déplacement du coup, et j'utilise Vevo qui permet de visualiser des clips musicaux sur Apple TV, on fait pour le coup moins attention à la qualité audio.
Ah... dommage ! C'est bizarre quand même, que tu es un son si différent. Je suspecte qu'autre chose vienne altèrer la qualité de ton son issu d'Apple Music. Je ne pense pas que le son Apple Music soit "plus lourd" ! De subtiles différences peut-être, pour ceux qui écoutent du classique ? Ce n'est pas mon cas... :wink:
Peut-être effectivement mais je ne vois pas d'où pourrait provenir le problème, j'ai fait attention à tout les maillons de ma chaine, j'ai une connexion Fibre Orange à 700Mb/s, mon Apple Tv est la dernière (Version 4 avec tvOS 10), le câble HDMI est de qualité (Real Cable), le petit DAC est lui aussi de bonne facture (plus de 150€ d'ailleurs il est en bitstream pour éviter les problèmes) le câble de modulation est aussi de qualité (Ha Pham Kim - l'espace) et il est très court (50 cm) le tout branché sur le Ki-Pearl.

J'avais avant la version 3 de l'Apple TV, elle était reliée en optique à un Nano DAC de chez Real Cable lui même relié avec le même câble de modulation, le son était similaire.

mon lecteur CD (Pioneer PD30) lui est raccordé en analogique avec un câble Real Cable CA REFLEX de 1m sur le Ki-Pearl.

J'ai même une ligne électrique dédiée à la partie Hi-Fi ! :mrgreen: :mrgreen:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par brett952 »

Jonathans a écrit :Brett, ton iPad a 6 ans, on peux pas trop parler d'obscolecence programmée, en plus il marche toujours, il est simplement pas assez puissant pour les versions iOS plus récente :wink:

Perso j'utilise l'Apple TV 4, relié en HDMI à un DAC pour Apple Music, du coup aucunes transmission sans fils, ça marche bien mais vraiment pas comme un CD ...
Hello, Jonathans,
IPad upgradé et airport marche nickel :wink:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Jonathans »

brett952 a écrit :
Jonathans a écrit :Brett, ton iPad a 6 ans, on peux pas trop parler d'obscolecence programmée, en plus il marche toujours, il est simplement pas assez puissant pour les versions iOS plus récente :wink:

Perso j'utilise l'Apple TV 4, relié en HDMI à un DAC pour Apple Music, du coup aucunes transmission sans fils, ça marche bien mais vraiment pas comme un CD ...
Hello, Jonathans,
IPad upgradé et airport marche nickel :wink:
Oui Airplay (avec l'AirPort) fonctionne très bien, basé sur du Wifi ça permet de transférer un fichier audio ou vidéo sans perte.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par brett952 »

Jonathans a écrit :
brett952 a écrit :
Jonathans a écrit :Brett, ton iPad a 6 ans, on peux pas trop parler d'obscolecence programmée, en plus il marche toujours, il est simplement pas assez puissant pour les versions iOS plus récente :wink:

Perso j'utilise l'Apple TV 4, relié en HDMI à un DAC pour Apple Music, du coup aucunes transmission sans fils, ça marche bien mais vraiment pas comme un CD ...
Hello, Jonathans,
IPad upgradé et airport marche nickel :wink:
Oui Airplay (avec l'AirPort) fonctionne très bien, basé sur du Wifi ça permet de transférer un fichier audio ou vidéo sans perte.
Et point de galère pour paramétrer tout ça! C'est vraiment appréciable :biere:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

Jonathans a écrit :
crimson a écrit :
Jonathans a écrit : oui sur l'Apple TV le son est plus lourd, plus lissé sur l'ensemble du spectre, j'ai pourtant pas un lecteur CD de fou mais la différence est palpable. Mon abonnement Apple Music c'est surtout en déplacement du coup, et j'utilise Vevo qui permet de visualiser des clips musicaux sur Apple TV, on fait pour le coup moins attention à la qualité audio.
Ah... dommage ! C'est bizarre quand même, que tu es un son si différent. Je suspecte qu'autre chose vienne altèrer la qualité de ton son issu d'Apple Music. Je ne pense pas que le son Apple Music soit "plus lourd" ! De subtiles différences peut-être, pour ceux qui écoutent du classique ? Ce n'est pas mon cas... :wink:
Peut-être effectivement mais je ne vois pas d'où pourrait provenir le problème, j'ai fait attention à tout les maillons de ma chaine, j'ai une connexion Fibre Orange à 700Mb/s, mon Apple Tv est la dernière (Version 4 avec tvOS 10), le câble HDMI est de qualité (Real Cable), le petit DAC est lui aussi de bonne facture (plus de 150€ d'ailleurs il est en bitstream pour éviter les problèmes) le câble de modulation est aussi de qualité (Ha Pham Kim - l'espace) et il est très court (50 cm) le tout branché sur le Ki-Pearl.

J'avais avant la version 3 de l'Apple TV, elle était reliée en optique à un Nano DAC de chez Real Cable lui même relié avec le même câble de modulation, le son était similaire.

mon lecteur CD (Pioneer PD30) lui est raccordé en analogique avec un câble Real Cable CA REFLEX de 1m sur le Ki-Pearl.

J'ai même une ligne électrique dédiée à la partie Hi-Fi ! :mrgreen: :mrgreen:
OK pour tout ce beau matériel. :wink:
Je sais pas si tu as un iPad ou un iPhone ? Tu pourrais peut-être, à titre d'essai, faire un branchement en direct de ton iPad à ton ampli, en analogique avec un simple câble jack 3.5 - RCA stéréo, à quelques euros... Et écouter le son d'Apple Music depuis la tablette sur ton ampli, pour voir si c'est toujours "plus lourd" ? :?

Répondre