cabasse clipper 3 , mal équilibré

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
zicmout
Causant
Causant

Re: cabasse clipper 3 , mal équilibré

Message par zicmout »

Et un advance acoustic map101, ca donnerait quoi ? qui as deja tester , j'ai avancer les enceintes a ton conseil, cest mieux on va y arriver , reste a trouver l'ampli . les pistes que j'ai sont :
un sugden A28 classe A jusqu'a 10 w
un poppulse T 150 mkII
sansui 317 ou kenwood 7100

ca vous en dis quoi ?

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

Salut,

J'en dis que tu es sûrement sur la bonne voie ! :wink:

En ce qui me concerne j'ai fini par abandonner les Clipper, mais je regrette parfois certaines de leurs qualités. Ce sont des enceintes qui méritent qu'on les mette en oeuvre convenablement et il ne faut pas avoir peur de coller des amplis généreux et/ou surprenants derrière.

Par exemple, j'ai obtenu d'excellents résultats avec :

-Audiomat Arpège (30 w à lampes en classe A) => basses moins tenues que sur un gros transistor, ça laisse le 30BZ18 se relâcher un peu. J'aimais bien la relative rondeur qu'il donnait au bas du spectre. Les médium-aigu est de toute beauté avec le couple dom4/dom12, une merveille pour les voix jazz et les instruments acoustiques...
-Perreaux E1 (75w Mosfet) => basses beaucoup plus tendues et percutantes, plus convaincant pour le rock. Une boule de nerfs avec un médium "fruité" agréable. On n'égale tout de même pas la finesse de l'Audiomat sur le haut du spectre, on ne peut pas tout avoir.
-Denon POA 6600A (250w transistor "classe A optique") => Encore moins raffiné, mais un grave généreux et légèrement mis en avant. Relative lenteur sur les forte comparé au Perreaux, mais adoucit judicieusement le haut-médium un peu rentre-dedans de la Clipper.

Des trois, les Denon sont ceux que j'ai préféré sur ces enceintes car ils offraient des basses plus généreuses que le Perreaux et un entretien nul comparé à l'Audiomat (lampes). Mais à choisir, le son qui me reste le plus dans l'oreille est celui des lampes avec ces enceintes.

Essayé sans succès une bloc + préampli DOXA (2 x 70w en pure classe A, ampli Norvégien très cher introuvable en France) => contre toute attente ce fût une catastrophe ! Un son maigrelet et montant... malgré une spatialisation hors du commun. Mauvais mariage assurément, car il est fabuleux sur d'autres enceintes.

Il est aussi de notoriété que le Luxman LV-105 (et à fortiori le 107) est redoutable avec ces respectables vielles dames... :wink:

En fait, tu as plusieurs option selon ton budget et le son que tu cherches (au delà de "plus de basses" !), je te conseille de ne pas te précipiter; ce sont des enceintes qui sauront tirer parti d'électroniques haut de gamme, voire très haut de gamme. Si tu en as l'occasion/la possibilité, je te conseille de te faire prêter un bon petit ampli à lampes, juste pour tester, même si ce n'est pas forcément dans ton optique, le résultat pourrait bien te surprendre.

Dans une toute autre voie, n'hésite pas à taper dans du bon gros transistor très puissant et disposant de 15 kilos de tranfos, même si la puissance n'est qu'une indication à prendre avec des pincettes, il est communément admis que les vielles Cabasse ont besoin de beaucoup de courant pour donner le meilleur d'elles-mêmes. A ce titre, un gros tracteur genre Denon peut tirer son épingle du jeu judicieusement.

En tout état de cause, je te déconseille vivement de céder aux sirènes de la classe A (à moins de lorgner vers la catégorie "prix stratosphériques"), je pense que ça n'aura aucun intérêt. Mais bel et bien vers quelque chose de robuste, et si possible pas trop récent. Les petites annonces regorgent de bon gros amplis simples et indestructibles qui feront chanter tes belles de manière magistrale sans te ruiner.

A titre d'information, les amplis que je t'ai conseillé ne coûtent "pas très cher" : un Audiomat de base se négocie souvent sous les 800€, un Perreaux E1 entre 400 et 500 (malheureusement très rare), une paire de Denon 6600 entre 800 et 1200, selon l'état. (Compte un préampli en plus pour les deux derniers), un Luxman LV-105 peut se dégotter pour 400€ avec un peu de nez. On te conseillera souvent un bon vieux Sansui aussi, je n'ai personnellement jamais eu l'occasion d'en tester, mais les avis sont pour le moins unanimes !

Voila "my two cents", comme dirait l'autre. Je pense surtout que ce sont des enceintes qui demandent de la patience et de l'amour pour bien fonctionner, et elles sauront largement te remercier si tu te montres à la hauteur de tes nouvelles maitresses. On n'attrape pas une cantatrice avec de l'eau de toilette bon marché, que diable !

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Tres bien le Poppulse, et pas cher en plus. je l'ai utilisé sur des Yawls, j'en suis très content. Il va driver tes graves sans problèmes. Par contre tu as juste une entrée RCA, pas gênant vu que tu sors de ta carte son.
En fait je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant. C'est la solution idéale, et en plus c'est neuf.

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

madorre a écrit :Tres bien le Poppulse, et pas cher en plus. je l'ai utilisé sur des Yawls, j'en suis très content. Il va driver tes graves sans problèmes. Par contre tu as juste une entrée RCA, pas gênant vu que tu sors de ta carte son.
En fait je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant. C'est la solution idéale, et en plus c'est neuf.
Et, si la puissance est insuffisante, c'est bridgeable (les derniers se bridgent même avec un switch).

zicmout
Causant
Causant

Message par zicmout »

Salut !!

un plaisir de te lire , tu résumes bien la situation, toi qui a posséder une paire de clipper , comme tu le dis cest pas juste un manque de bass , cest un équilibre qu'il leur faut, je pense que dans un premier temps je vais trouver un bon gros totor de la meme période de fabrication des enceintes
un premier essais comme cela pour commencer , il faudrait savoir sur quel ampli il fessait tournée les cantatrices , j'arrive pas a trouver . je ne sais pas si j'aurais la meme patience que toi a trouver le bon mariage
je croise les doigts , pour l'instant j'en suis a 3 test d'ampli , ca va j'ai de la marge :yeah:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Bluedeep a écrit :
madorre a écrit :Tres bien le Poppulse, et pas cher en plus. je l'ai utilisé sur des Yawls, j'en suis très content. Il va driver tes graves sans problèmes. Par contre tu as juste une entrée RCA, pas gênant vu que tu sors de ta carte son.
Et, si la puissance est insuffisante, c'est bridgeable (les derniers se bridgent même avec un switch).
C'est Brig, l'administrateur du Forum Cabasse Vrais forum qui me les avait conseillé. Effectivement, il en utilise deux bridgés, mais pour commencer un suffit déjà à mal se faire voir par les voisins.
Il utilise ça justement sur ses Clippers, et des amplis il en a vu passer le gars. :-D

zicmout
Causant
Causant

Message par zicmout »

Oui je suis en train de regarder ca de plus près , je pensais utiliser le préampli lampe du kora et lui mettre les poppulses au fesses ,
apres cest au niveau des branchements faut pas ce louper , du coup tu te retrouve avec 2 pottards de volume a gérer, ca doit etre d'un pratique , je ne sais pas si un préampli lampe est compatible avec ce genre d'appareil

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Non, tu règle les Populses au max, ou sinon à une valeur que tu choisis, et ensuite tu fais varier depuis ton pré-amplis.
C'est d'ailleurs toujours comme ça que l'on procède quand on à un Préamplis.
Concernant les Populses, tu peut commencer avec un seul pour essayer, ça fonctionne déjà vraiment bien.
Ce genre d'amplis est très bon pour gérer les graves. Ça fait vraiment bizarre au début ce genre de petite boite...puis après on s'y fait très bien. 8)
Ensuite il y a mieux, c'est clair, mais beaucoup plus cher...
Quel est ton budget au fait pour l'amplis?

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Bonsoir zicmout, :wink:

La 1ère fois que j'ai écouté des Clipper 3, elles étaient amplifiées par des blocs mono Accuphse M1000.... Je n'en suis pas revenu !!

Ca ressemblait à ça....

http://www.leboncoin.fr/image_son/374046285.htm?ca=12_s............. :mrgreen:

Quite à jouer la montre, si tu pêux monter ton budget jusqu'aux environs des 1000€... Tes Clipper te le rendront !!

http://www.leboncoin.fr/image_son/377123286.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/349291071.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/236329168.htm?ca=12_s

Bien sur tout ça se négocie... Le charme de l'occas, quoi !! :mrgreen:

Je te garantis le bon fonctionnement de tes Clipper avec n'importe quel ampli Accuphase... m'enfin ceux qui marchent encore !!

Après, il y a aussi celui ci, pas tout jeune mais dans ton budget actuel....

http://www.leboncoin.fr/image_son/375189867.htm?ca=12_s

Et si tu peux trouver un "E 206", c'est gd max 1000€ et ça marche très très bien.

:wink:

zicmout
Causant
Causant

Message par zicmout »

oui j'ai lu qu'il faut désactiver le potard de volume sur l'ampli si il est utiliser avec un préampli , donc il ce regle a volume maxi , ce qui peux provoquer de la distorsion a haut volume du préampli
sur quel type de préampli est branché ton poppulse ? tu te lasse pas a la longue de ton bloc de puissance ? qu'en penses tu si je le branche sur la partie préampli a tube du kora ?

accuphase humm j'aimerais bien , mais la cest hors budjet, un jour .....
budget max 500 euro

zicmout
Causant
Causant

Message par zicmout »

je viens de regarder derrière mon ampli, j'ai pas de sortie préampli , puis je brancher un bloc de puissance sur la sortie tape out ?

twangking
Intarissable
Intarissable

Message par twangking »

Absolument pas, une sortie tape ne bénéficie pas de contrôle du volume.

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

zicmout a écrit :je viens de regarder derrière mon ampli, j'ai pas de sortie préampli , puis je brancher un bloc de puissance sur la sortie tape out ?
Si ma mémoire est bonne... :?

Il faut relier l'ampli de puissance à la sortie "direct out" du kora et enclencher la touche du même nom.

zicmout
Causant
Causant

Message par zicmout »

est ce que la sortie tape out passe par le préampli ?
j'ai une entrée processor , et un bouton processor , la logique voudrait une sortie plutot qu'une entrée ?
y a t'il un pontage possible ?
P1020176.JPG
P1020176.JPG (162.02 Kio) Vu 2602 fois
P1020177.JPG
P1020177.JPG (160.05 Kio) Vu 2602 fois

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

je me rends compte que tu as la première version du Kora 90... donc ce que je t'ai dit n'est pas valable car je me referais à la dernière version.
:(

zicmout
Causant
Causant

Message par zicmout »

cest bien ce que je pense aussi , je vais les appeler pour savoir si y a pas une combine ...

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Hello, effectivement, une sortie tape est à niveau constant.

Ok, vu ton budget, effectivement, le choix semble s'orienter vers des Populse. Il y a aussi, un amplis Yamaha AS1000 d'occasion. Je ne connais pas bien, mais certains en disent du bien, d'autant plus que le tarif est très raisonnable, à considérer également.
Tu trouveras, a mon humble avis difficilement mieux avec autant de sécurité dans ton choix.
Ensuite, concernant l'occasion vintage, cela peut être une bonne piste pour des appareils de courses, mais en gardant à l’esprit que ce sont des appareils âgés, et qu'il vaut mieux prévoir une révision des condensateurs passé 20ans.
Donc effectivement c'est une expérience sans doute intéressante mais avec un budget plus important. Pourquoi pas si tu veux évoluer ensuite?
Car le problème du Poppulse c'est que pour trouver mieux, faut commencer à faire un grand bon dans le prix ensuite... ou faire une bonne affaire...ou fabriquer soi meme...

zicmout
Causant
Causant

Message par zicmout »

donc j'ai eu kora au téléphone , selon lui le soucis ne viens pas de l'explorer , donc ca serait cette foutu acoustique de pièce
un pontage pour chopper la partie préampli est possible , environ 200 euro
j'étais a 2 doigts de prendre un poppulse. Est ce qu'il peux fonctionner sans préampli ? si je branche ma sortie de carte son sur le poppulse ?

holggerson
Intarissable
Intarissable

Message par holggerson »

zicmout a écrit :donc j'ai eu kora au téléphone , selon lui le soucis ne viens pas de l'explorer , donc ca serait cette foutu acoustique de pièce
Ils n'allaient pas te dire le contraire :wink:

Mais les retours sérieux à propos de cette version du 90, lus sur HCFR, me laissent penser que cet appareil est encore plus limité dans le grave que les versions suivantes. :?

Investir 200 euros pour le transformer en préampli ne me parait pas une bonne solution. Pour ce prix là, tu dois pouvoir trouver un ampli intégré d'occasion plus costaud.
j'étais a 2 doigts de prendre un poppulse. Est ce qu'il peux fonctionner sans préampli ? si je branche ma sortie de carte son sur le poppulse ?
Oui, mais il n' a qu'une entrée, donc pas question d'y brancher autre chose que ton PC.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

zicmout a écrit :donc j'ai eu kora au téléphone , selon lui le soucis ne viens pas de l'explorer , donc ca serait cette foutu acoustique de pièce
+1 avec Holggerson.
Sinon, c'est ce que j'ai fais. Le Poppulse est branché directement derrière la carte son. Son volume est réglé à moitié.
Et encore +1, ce sera difficile de brancher quelque chose en plus.
Mais l'avantage, c'est que du point de vue son, c'est la meilleure solution. le meilleur pré-amplis du monde ne sera pas plus transparent qu'un branchement direct.
A la limite un pré-amplis peut être désiré pour colorer le son, mais c'est une autre démarche.

Répondre