Sergail a écrit :SYBER :
Pertinente cette question...
L'écoute à niveau réel est-elle vraiment possible ?
Il faudrait presque avoir participé à l'enregistrement et ainsi avoir apprécié le niveau sonore, pour essayer de déterminer si la retranscription (via l'enregistrement) reste correcte (en terme de niveau sonore, je passe la qualité).
Je reste toujours dubitatif... Je me demande si parfois on ne quitte pas la musique et la technique pour entrer dans la philosophie.
Ce qui n'est pas surement pas un critique à mes yeux.
voilà j'ai voté "rarement" car je suis d'avis qu'on ne peut pas retrouver le même son chez soi malgré la qualité des enceintes et du matériels mais on se rapproche certe!!! Moi je n'aime pas trop écouter fort car je recherche avant tout le niveau idéale pour mes oreilles en fonction de ma pièce bien sûr!
Pour revenir à mon Jadis que j'avais je pouvais monter le volume sans trop ressentir le besion de baisser car l'image sonore était magnifique! Le musical que j'ai a le même timbre mais si je monte à un certain volume on ressent quand même un manque de courant!! Dans un sens c'est normale car on ne peut pas comparer ces deux amplis! Tout ça pour dire que pour avoir le même son qu'on retrouve en concert ça parait trés trés dur!!!! Leurs mathos en concert est vraiment étudier en fonction de la surface de la pièce avec une multitude d'enceinte et d'ampli fort puissant!!!
Par exemple en Juillet 2005 je suis allé au concert de Rammstein à Nîmes et je peux vous dire que le son était d'une qualité superbe la puissance était au RDV sans prendre l'oreille j'insiste bien dessus!!! Entre temps le groupe à sorti en live cette album et j'ai pu l'écouter chez moi. Hélas le son n'avais rien à voir!!!! Trop plat bref c'est incomparable! Donc c'est pas demain la vieille que je retrouverai ce son!!!! Comme j'ai dis au début on s'approche du réel mais voila...
C'est vraiment la quadrature du cercle cette question... Elle n'a pas de réponse définitive... Mais elle est bien pour démontrer que chacun a (ou pas) son écoute "rien qu'a lui et patozotes*" comme dit mon fiston.
Mais alors, il faudrait peut-être mieux parler de "reproduction du niveau réel" plutot que "d'écoute..."
Puisque que personne n'a la meme écoute lors d'un concert (position et distance de la scène). Alors que si vos enceintes reproduisent fidèlement le son d'un instrument à son vrai niveau, il ne vous reste plus qu'à vous positionner correctement dans votre pièce pour retrouver le niveau du concert. ( pour les Floyd à Versailles, ça vas pas ètre facile... )
syber a écrit :Pour avoir déjà eu l'occasion d'entendre des instruments joués sans amplification (saxophone, trompette, clarinette et accordéon, par ex.), je sais bien que je n'écoute pas à niveau réel chez moi (parce que c'est impossible pour des raisons de voisinage) et que la plupart des gens font comme moi.
Donc j'imagine que cette contrainte doit être prise en compte lors du mixage de façon à rendrent 'fidèles", les timbres reproduits à des pressions acoustiques inférieures à leur réalité.
Je me demande donc si lors d'une écoute à niveau réel, la plupart des enregistrements ne seraient pas, paradoxalement, infidèles en matière de restitution des timbres ?
Pendant de l'enregistrement l'ingénieur du son corrige les niveaux des instruments de manière à avoir une image sonore plausible autrement ce serait inaudible (ex: un guitare acoustique et derrière une batterie, vous pensez que voue entendriez la guitare?).
PrinZ-EnZo a écrit :
Par exemple en Juillet 2005 je suis allé au concert de Rammstein à Nîmes
Veinard !
PrinZ-EnZo a écrit :
et je peux vous dire que le son était d'une qualité superbe la puissance était au RDV sans prendre l'oreille j'insiste bien dessus!!!