viewtopic.php?f=4&t=8466&start=20#p141604
Un vrai journal de bord le forum.

J’ai l’impression d’avoir exactement le même genre de problème que toi :zely30 a écrit :Par ailleurs, toutes ces écoutes sans égaliseur me font poser la question suivante : N'ai-je pas voulu trop corriger ?
Les Bora seules, évents bouchés, rendent très bien chez moi. Ce sont vraiment de bonnes enceintes.
C'est peut-être personnel, mais je trouve que les défauts d'intelligibilité des voix sont plus faciles à identifier avec une langue étrangère, certainement parce que je corrige moins bien de manière inconsciente ces défauts que lorsque j'écoute une chanson chantée en français pour laquelle je n'ai pas besoin de faire des efforts pour comprendre le texte.crimson a écrit :
Pourquoi « les voix en langue étrangère » ? Ça ne peut pas fonctionner avec la langue française ?!
Ce n'est pas faux.Scytales a écrit :"Trop de dynamique", c'est déjà un diagnostic.
Je ne fais pas de pub pour mes enregistrements, je parle essentiellement de ceux de Bernard Neveu qui était le preneur de son officiel de Cabasse, sujet de nos discussions sur ce forum. BN enregistre suivant les principes décrits par Georges Cabasse. Si vous appréciez ses enceintes, il faudra vous demander pourquoi et comment il est arrivé à faire cela.pecheur1958 a écrit :
Ce n'est pas un enregistrement fait par Philippe MULLER et pourtant c'est dynamique
Ce que vous décrivez sont les méfaits de la compression et la musique rock en est remplie. Quand le système est au point, vous entendez encore mieux ce qui ne va pas. Ce qui gène, c'est que le seuil des sons faibles est devenu bien trop élevé. C'est comme l'éclairage d'une scène avec des projecteurs très puissants qui écrasent tout et ne laissent même plus de place aux ombres. C'est violent mais c'est écrasé.zely30 a écrit :Je précise que depuis quelques jours, après avoir fait un certain nombre d'écoutes, j'ai décidé d'utiliser la partie préampli de mon intégré home-cinema pour les écoutes stéréo.
Car, si auparavant je le trouvais "trop mou" (pas assez dynamique ?), aujourd'hui, il me semble offrir une restitution plus naturelle; et c'est pour cela que le préampli stéréo est en vente.
Je me trompe peut-être, il y a peut-être d'autres causes comme la pièce, ou un réglage de gain, mais j'ai décidé de faire confiance à mes oreilles, je ne ressens plus l'effet.
(pour poursuivre mon parcours, après avoir essayé de supprimer totalement filtre actif et paramétrique, sans succès, je teste un nouveau MiniDSP)