Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

Bonsoir,

Les Dynaudio Xeo 2 ont vraiment de la dynamique, mais seulement à niveau d'écoute modéré... Après ça se gâte un peu. Leur rendu parait plutôt bon, car elles sont très bien équilibrées, et on peut régler le rendu (niveau des basses) en fonction de leur emplacement dans la pièce. Mais effectivement, quand on les compares aux Caravelles...la qualité du son qu'elles produisent n'est pas à la hauteur...

L'expérience (très brève) que j'ai eu de mes Caravelles, associées aux AM1000, était excellente. Surtout grâce à la dynamique parfaitement respectée, même sur du Streaming en abonnement... ou des web radios (ça m'avait surpris !). Mon ClassDaudio ne fait pas aussi bien, peut-être à cause du manque de la compensation encore plus nécessaire à certains enregistrements mal mixés ou trop compressés ?

Sinon, il est certain que la configuration de ma pièce n'est pas idéale. Les Caravelles fonctionneraient mieux en étant compensées, et avec une meilleure disposition.
Modifié en dernier par crimson le jeu. 13 oct. 2016 17:17, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Laurent77 »

C'est tout le souci de cette génération de Cabasse, elles sont capables de merveille mais attention à la mise en œuvre!

Les enceintes modernes sont moins exigeantes pour cela, même si cela reste un point d'attention, la mise en place.

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par udayan »

crimson a écrit :
Les Dynaudio Xeo 2 ont vraiment de la dynamique, mais seulement à niveau d'écoute modéré... Après ça se gâte un peu.

Sinon, il est certain que la configuration de ma pièce n'est pas idéale. Les Caravelles fonctionneraient mieux en étant compensées, et avec une meilleure disposition.
En même temps avec un hp grave de 14 cm de diamètre, on ne peut pas vraiment leur demander de pousser la chansonnette à très fort volume sonore :roll:

Donc pour les Caravelles, il faut te tourner vers une compensation plus fine que celle que propose le Behringer... Je m'arrête là, car je sens que je vais me faire des ennemis :wink:


Udayan

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Laurent77 »

Les Caravelles ne s'en sortent pas sans compensateur à volume normal (Pas live) ?

Je pensai changer mes Doris pour des Caravelles, Doris qui s'en sortent très bien selon la pièce !
C'est sensé ne pas être du tout la même gamme quand même.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

Oui les Caravelles sont très pointues à mettre en oeuvre, car elles sont conçues pour se coupler à la pièce d'écoute. Mais si "la greffe" est réussie, et avec un ampli (très) puissant... c'est fantastique !

Le Behringer a des réglages précis, mais pas pensés pour la Hi-Fi... Mais il a tout à fait de quoi reproduire les réglages semi-paramétriques d'un compensateur Cabasse ! Il a plein d'autres réglages pour la sonorisation... mais qui dénaturent le rendu des Caravelles. Il faudra que je tente un réglage paramétrique simple (comme sur les compensateurs Cabasse), sur bruit rose, "à la Philippe Muller".
Les AM1000 avec leurs compensateurs, et leur respect de la dynamique, avaient été spécifiquement conçus pour les Cabasse de cette génération.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

Laurent77 a écrit :Les Caravelles ne s'en sortent pas sans compensateur à volume normal (Pas live) ?

Je pensai changer mes Doris pour des Caravelles, Doris qui s'en sortent très bien selon la pièce !
C'est sensé ne pas être du tout la même gamme quand même.
Les Caravelles innondent littéralement la pièce de médium-aigus... Il vaut donc mieux leur fournir de bons enregistrements, qui fourmillent de détails... sinon ce seront les défauts qui ressortiront cruellement (pour les oreilles), surtout avec un ampli en classe D, transparent à tout... :shock:
Les basses apparaissent réellement, seulement avec un ampli très puissant. D'autres enceintes peuvent faire des basses beaucoup plus facilement... mais elles en créent surtout "des fausses" qui ne devraient pas exister !

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

udayan a écrit :
crimson a écrit :
Les Dynaudio Xeo 2 ont vraiment de la dynamique, mais seulement à niveau d'écoute modéré... Après ça se gâte un peu.

Sinon, il est certain que la configuration de ma pièce n'est pas idéale. Les Caravelles fonctionneraient mieux en étant compensées, et avec une meilleure disposition.
En même temps avec un hp grave de 14 cm de diamètre, on ne peut pas vraiment leur demander de pousser la chansonnette à très fort volume sonore :roll:

Donc pour les Caravelles, il faut te tourner vers une compensation plus fine que celle que propose le Behringer... Je m'arrête là, car je sens que je vais me faire des ennemis :wink:


Udayan
Oh mais si, les Dynaudio sont très conviviales et surprenantes ! Elles arrivent à satisfaire l'auditeur beaucoup plus facilement que des Caravelles bien plus exigentes sur la qualité de la source. Le streaming, pas forcément toujours de très bonne qualité... passe très bien sur les Xeo 2, sans que le rendu ne devienne agressif ou fatiguant. Par contre, arrangées électroniquement, elles sonnent moins naturel que les Caravelles conçues pour intéragir directement avec la pièce. Les amateurs de musique naturelle (classique) préféreront bien évidemment les Caravelles ! Mais pour le commun des mortels, amateur de musiques actuelles, les Xeo 2 sont très faciles à caser... notamment dans toutes les pièces de vie de taille modeste... pour du multiroom.

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Laurent77 »

Crimson,

Les Caravelles réagissent comme des Cabasse alors ! :mrgreen:

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

Laurent77 a écrit :Crimson,

Les Caravelles réagissent comme des Cabasse alors ! :mrgreen:
Exactement, mais les Caravelles sont équipées "tout dôme" et nid d'abeilles pour les boomers : Elles ont un son plus pur et vrai ! D'ailleurs, Georges Cabasse aussi... avait choisi les Caravelles pour son domicile ! :mrgreen: C'est tout dire. 8)

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par brett952 »

crimson a écrit :
Laurent77 a écrit :Crimson,

Les Caravelles réagissent comme des Cabasse alors ! :mrgreen:
Exactement, mais les Caravelles sont équipées "tout dôme" et nid d'abeilles pour les boomers : Elles ont un son plus pur et vrai ! D'ailleurs, Georges Cabasse aussi... avait choisi les Caravelles pour son domicile ! :mrgreen: C'est tout dire. 8)
Tiens, en passant il y a actuellement quelques "tout dômes " sur LBC en ce moment ! Et ce matin, une superbe paire de corvettes :amour:

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Jonathans »

crimson a écrit :
Laurent77 a écrit :Crimson,

Les Caravelles réagissent comme des Cabasse alors ! :mrgreen:
Exactement, mais les Caravelles sont équipées "tout dôme" et nid d'abeilles pour les boomers : Elles ont un son plus pur et vrai ! D'ailleurs, Georges Cabasse aussi... avait choisi les Caravelles pour son domicile ! :mrgreen: C'est tout dire. 8)
désolé mais ça me fait sourire, à te lire la seul enceinte capable de faire de la musique c'est une paire de Caravelle ... Même si GC en a possédé, ça en fait pas l'enceinte ultime, je pense que si tu prend une paire d'Adriatis (sans les fameux HP tout dôme, ni nid d'abeille pour le grave) elle fonctionne mieux et sont nettement plus fidèle que des Caravelles ...

De plus il y a quelques temps PM expliquait que le nid d'abeille était pas spécialement adapté aux petits HP en dessous de 30cm (plus lourd que le duocell) :wink:

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par brett952 »

Jonathans a écrit :
crimson a écrit :
Laurent77 a écrit :Crimson,

Les Caravelles réagissent comme des Cabasse alors ! :mrgreen:
Exactement, mais les Caravelles sont équipées "tout dôme" et nid d'abeilles pour les boomers : Elles ont un son plus pur et vrai ! D'ailleurs, Georges Cabasse aussi... avait choisi les Caravelles pour son domicile ! :mrgreen: C'est tout dire. 8)
désolé mais ça me fait sourire, à te lire la seul enceinte capable de faire de la musique c'est une paire de Caravelle ... Même si GC en a possédé, ça en fait pas l'enceinte ultime, je pense que si tu prend une paire d'Adriatis (sans les fameux HP tout dôme, ni nid d'abeille pour le grave) elle fonctionne mieux et sont nettement plus fidèle que des Caravelles ...

De plus il y a quelques temps PM expliquait que le nid d'abeille était pas spécialement adapté aux petits HP en dessous de 30cm (plus lourd que le duocell) :wink:
Des Adriatis......un jour je les aurais !!! :amour:

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par udayan »

Bonjour Jonathans,

la Caravelle n'appartient certes pas à la même gamme que L'Adriatis et elle est donc dans certains domaines plus limitée.
Mais c'est une excellente enceinte, bien meilleure en particulier, que les Clipper et Yawl dans la restitution du bas médium grâce à une meilleure fusion de ses Hps grave et médium.

Comparée à l'Adriatis, sa réponse dans le grave et sa tenue en puissance seront moins convaincantes, mais elle se destine également à des locaux de plus petite taille.

Ensuite, la recherche de l'un n'est pas identique à celle de l'autre. Par exemple, ta propre installation fait appel à 2 caissons de grave et certains dont je fais partie n'apprécient pas les caissons...

Qui de nous deux a raison ? Aussi bien toi que moi car le but pour chacun de nous est de composer une chaîne qui nous convienne !!! Ce qui veut dire que peu importe qu'elle ne soit pas forcément encensée par ceux qui ne l'écouteront peut-être jamais.

La vérité n'est pas une notion absolue et il faut entendre sans sourire celle qu'on ne partage pas forcément.



Udayan

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par brett952 »

Bonjour Udayan, tu as changé tes genelec par des JBL M2 :shock: ?

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

Jonathans a écrit :
crimson a écrit :
Laurent77 a écrit :Crimson,

Les Caravelles réagissent comme des Cabasse alors ! :mrgreen:
Exactement, mais les Caravelles sont équipées "tout dôme" et nid d'abeilles pour les boomers : Elles ont un son plus pur et vrai ! D'ailleurs, Georges Cabasse aussi... avait choisi les Caravelles pour son domicile ! :mrgreen: C'est tout dire. 8)
désolé mais ça me fait sourire, à te lire la seul enceinte capable de faire de la musique c'est une paire de Caravelle ... Même si GC en a possédé, ça en fait pas l'enceinte ultime, je pense que si tu prend une paire d'Adriatis (sans les fameux HP tout dôme, ni nid d'abeille pour le grave) elle fonctionne mieux et sont nettement plus fidèle que des Caravelles ...

De plus il y a quelques temps PM expliquait que le nid d'abeille était pas spécialement adapté aux petits HP en dessous de 30cm (plus lourd que le duocell) :wink:
Jonathans,

Tu n'as pas bien compris le sens de mon post... :wink:

Ma réponse s'adressait à Laurent77 qui s'interroge sur la "supériorité" des Caravelles; car il envisage d'en acquérir en remplacement de ses Doris, légèrement plus ressentes, mais de gamme inférieure.

Sinon, je suis aussi heureux que toi, si depuis 1990... la qualité du haut de gamme de l'époque GC (au combien respectable !), a progressé encore grâce aux progrès techniques !

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par udayan »

brett952 a écrit :Bonjour Udayan, tu as changé tes genelec par des JBL M2 :shock: ?

Oui, je suis tombé sur une affaire à ne pas laisser passer ... :-D

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par brett952 »

udayan a écrit :
brett952 a écrit :Bonjour Udayan, tu as changé tes genelec par des JBL M2 :shock: ?

Oui, je suis tombé sur une affaire à ne pas laisser passer ... :-D
Tu as créé un post pour en parler?

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par udayan »

Non !

Parce que ce n'est pas marqué Cabasse dessus mais JBL Professional :ptdr:

Et que j'ai pensé qu'un forum Cabasse n'était pas le bon endroit pour parler d'une JBL :roll:


Udayan

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par brett952 »

On n'est pas sectaire ici :wink: et toutes les expériences sont bonnes à faire partager! @ bientôt en MP

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Jonathans »

Mes excuses crimson, je n'avais pas fais le lien avec Laurent77 pour ton commentaire, je pensais que c'était un raisonnement général sur les enceintes Cabasse :wink:

Répondre