équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Scytales »

Au temps pour moi : j'ai relu les propos que M. Tornior a tenu sur un forum et il faisait référence à son passage dans un groupe de presse, pas à son passage chez Cabasse.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

La revue SON magazine, époque Patrick Vercher, et une tentative rapidement avortée de lancer HIFI + sur le modèle AUTO + qui s'y est opposé.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par brett952 »

Les Psi A25 sont un peu les descendantes des Pétrels !

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Les Psi A25 sont un peu les descendantes des Pétrels !
Les PSI sont bass-reflex. L'asservissement Cabasse ne pouvait pas fonctionner en BR qu'il aurait interprété comme un défaut.

sergio
Volubile
Volubile
Messages : 507
Enregistré le : dim. 06 déc. 2009 21:47
Localisation : Var

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par sergio »

Bonjour,

J'étais chez Yamaha quand les CX 1 et 2 sont sortis. Avec un ancien collègue de Cabasse que j'avais rejoint, nous faisions des pieds et des mains pour créer une synergie entre les deux marques et empêcher Yamaha d'importer des enceintes (pas la NS-1000 mais de la boîte à chaussures). Nous avions obtenu un prêt permanent de Bisquine pour les démos.

Les seules différences entre les deux préamplis (hormis les chiffres deux rangs après la virgule, conséquence du tri des composants) étaient la présence du loudness progressif sur le CX-2 ("le loudness intelligent", disait Pierre-Alexandre Cabasse) et le prix. Je pense que c'est ce dernier critère qui a été déterminant: "A partir du moment où une électronique est bonne, autant prendre la moins chère" (vieux dicton cabassien).

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

Bon alors ça y est j'ai fait le test en débranchant tout les appareils électriques (télé, ordi...). J'ai ensuite branché ma platine et mon ampli sur une multiprise basique. Il y a juste les câbles hp que je n'ai pas pu remplacer par des neufs mais j'ai quand revérifier les serrages. Je lance le cd d'elisabeth balmas pour tester et là! Ben les passages ou le son passait brutalement a droite ou a gauche (notamment dans les aigus) dans les enceintes on disparus! Je prends ensuite un autre cd passavant que j'avais du mal à faire passer, le trio métabole (au passage je ne connaissais pas Lili Boulanger merci de me l'avoir fait découvrir), pareil tout est enfin bien à sa place ou presque. Je cherche à comprendre quel est l'élément à incriminer et je rebranche tout les composants un par un mais il ne se passe rien. Là je me rappelle que le dac était branché sur une prise parafoudre avec la télé (plasma panasonic st60). A ça y est les défauts sont de retour! Du coup je ne sais pas qui est responsable de la multiprise ou de l'écran mais peu importe.
En ce qui concerne le bruit rose je retente le passage sur chaque enceinte pour comparer, la différence est toujours là mais j'ai l'impression que le son obtenu n'est plus tout à fait le même qu'avant (après je me méfie quand même de ma mémoire auditive). Je me dis que la différence (pas énorme non plus) entendue sur le bruit rose est bien due à l'emplacement des enceintes mais par contre ce n'était pas ce qui provoquait le problème gênant que j'avais sur certains enregistrements (ceux de passavant ne sont pas les seuls).
Par contre maintenant je vais pouvoir reprendre le placement des enceintes pour essayer d'obtenir une réponse parfaitement identique sur les deux enceintes. Avant je bougeais mes enceintes aussi pour régler l'autre problème, en gros j'essayais de compenser un défaut par un autre. Là je vais pouvoir avancer.
En tout cas merci docteur Muller pour le diagnostique à distance :-D . Vous devriez monter un site de consultation en ligne.
Pour finir je suis surpris par le fait qu'un défaut puisse prendre des proportions aussi variables à l'écoute suivant les enregistrements.

oso
Intarissable
Intarissable
Messages : 2500
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 15:04

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par oso »

Ubu a écrit :Bon alors ça y est j'ai fait le test en débranchant tout les appareils électriques (télé, ordi...). J'ai ensuite branché ma platine et mon ampli sur une multiprise basique. Il y a juste les câbles hp que je n'ai pas pu remplacer par des neufs mais j'ai quand revérifier les serrages. Je lance le cd d'elisabeth balmas pour tester et là! Ben les passages ou le son passait brutalement a droite ou a gauche (notamment dans les aigus) dans les enceintes on disparus! Je prends ensuite un autre cd passavant que j'avais du mal à faire passer, le trio métabole (au passage je ne connaissais pas Lili Boulanger merci de me l'avoir fait découvrir), pareil tout est enfin bien à sa place ou presque. Je cherche à comprendre quel est l'élément à incriminer et je rebranche tout les composants un par un mais il ne se passe rien. Là je me rappelle que le dac était branché sur une prise parafoudre avec la télé (plasma panasonic st60). A ça y est les défauts sont de retour! Du coup je ne sais pas qui est responsable de la multiprise ou de l'écran mais peu importe.
En ce qui concerne le bruit rose je retente le passage sur chaque enceinte pour comparer, la différence est toujours là mais j'ai l'impression que le son obtenu n'est plus tout à fait le même qu'avant (après je me méfie quand même de ma mémoire auditive). Je me dis que la différence (pas énorme non plus) entendue sur le bruit rose est bien due à l'emplacement des enceintes mais par contre ce n'était pas ce qui provoquait le problème gênant que j'avais sur certains enregistrements (ceux de passavant ne sont pas les seuls).
Par contre maintenant je vais pouvoir reprendre le placement des enceintes pour essayer d'obtenir une réponse parfaitement identique sur les deux enceintes. Avant je bougeais mes enceintes aussi pour régler l'autre problème, en gros j'essayais de compenser un défaut par un autre. Là je vais pouvoir avancer.
En tout cas merci docteur Muller pour le diagnostique à distance :-D . Vous devriez monter un site de consultation en ligne.
Pour finir je suis surpris par le fait qu'un défaut puisse prendre des proportions aussi variables à l'écoute suivant les enregistrements.
Expérience édifiante et très utile! Pour ma part, lorsque j'écoute de la musique, je déconnecte la barrette sur laquelle sont branchés les éléments video (ecran, box Orange et compagnie).

AUtre question, Philippe d'après vous, est-ce qu'un appareil branché à la chaine mais éteint ou bien non branché sur une barette secteur coupée (interrupteur) peut etre source de nuisances?

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Scytales »

Ubu a écrit : Là je me rappelle que le dac était branché sur une prise parafoudre avec la télé (plasma panasonic st60). A ça y est les défauts sont de retour! Du coup je ne sais pas qui est responsable de la multiprise ou de l'écran mais peu importe.
il suffit de débrancher la télévision de la multiprise pour vérifier qui est le coupable.

Question : avez-vous une vrai terre électrique chez vous (je suppose que oui, vu l'agencement de votre pièce à vivre, qui fait songer à une construction moderne) ?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

oso a écrit : Expérience édifiante et très utile! Pour ma part, lorsque j'écoute de la musique, je déconnecte la barrette sur laquelle sont branchés les éléments video (écran, box Orange et compagnie).

Autre question, Philippe d'après vous, est-ce qu'un appareil branché à la chaine mais éteint ou bien non branché sur une barrette secteur coupée (interrupteur) peut être source de nuisances?
Cet échange permet de comprendre pourquoi je suis très prudent quand il s'agit d'égaliser un système pour corriger un défaut d'écoute. Ce n'est pas une posture mais le fruit d'une certaine expérience. Malheureusement, la tendance en hifi est de procéder plus souvent par masquage que par la résolution du problème, ceci au prix d'une complication généralement néfaste de l'installation qui fait le bonheur de la HF. Il vaut toujours mieux chercher à trouver la source du mal, le plus difficile restant de déterminer si le phénomène gênant est d'origine acoustique ou non parce tout finit par se ressembler. L'appareil de mesure n'est pas prêt pour remplacer la culture de l'écoute.

L'ajout du moindre appareil peut être cause de dégradations inimaginables. Les boucles de masse, certaines alimentations à découpage très polluantes... tout cela nous guette. Un studio est le parfait terrain d'étude pour tous ces phénomènes. Les alimentations d'ordinateurs, les chargeurs... qui traînent un peu partout sont redoutables. Il faudrait commencer par tirer une ligne spécifique depuis le compteur mais aussi faire la chasse aux générateurs de parasites, même branchés dans la pièce d'à-côté.

Moins il y aura d'appareils, mieux ça se passera de ce point de vue.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 20 déc. 2015 13:29, modifié 1 fois.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

Les amplificateurs HC feraient bien d'être testés avec toute la rigueur nécessaire avant de les accuser d'être de mauvais appareils.

Quand on considère tout ce qui est raccordé dessus, on ne doit pas s'étonner de la mauvaise qualité du résultat final. Commencez par les brancher comme de simples amplis stéréo en supprimant tout le reste. En principe, vous devriez parvenir à quelque chose de bien si l'appareil est étudié sérieusement. Ensuite on peut raccorder les autres appareils, les uns après les autres, mais en écoutant un CD qui passe particulièrement bien en stéréo afin de faire la chasse aux dégradations. La moindre petite perte doit être interprétée comme un signal d'alerte.

Les amplis HC devraient bénéficier d'un excellent rapport qualité/prix étant donné qu'ils sont souvent produits en plus grand nombre que les produits hifi.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par brett952 »

Moralité de l'histoire, on met souvent en cause les appareils alors que leur mise en œuvre n'est pas optimale. Les pollutions électriques et certains phénomènes électriques difficilement maîtrisables sont souvent à l'origine de bien des problèmes.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :Moralité de l'histoire, on met souvent en cause les appareils alors que leur mise en œuvre n'est pas optimale. Les pollutions électriques et certains phénomènes électriques difficilement maîtrisables sont souvent à l'origine de bien des problèmes.
Oh que oui ! mais on se méprend également sur l'influence de l'acoustique.
Je ne la minimise pas mais on lui prête un peu trop facilement tous les vices.

Mieux vaudrait apprendre à écouter une conversation et le son de véritables instruments dans son salon (piano, guitare, flûte, chant...). Si c'est sympathique, je ne vois pas de raisons pour obtenir moins bien si votre matériel est bon.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 20 déc. 2015 13:48, modifié 1 fois.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

Scytales a écrit :
Ubu a écrit : Là je me rappelle que le dac était branché sur une prise parafoudre avec la télé (plasma panasonic st60). A ça y est les défauts sont de retour! Du coup je ne sais pas qui est responsable de la multiprise ou de l'écran mais peu importe.
il suffit de débrancher la télévision de la multiprise pour vérifier qui est le coupable.

Question : avez-vous une vrai terre électrique chez vous (je suppose que oui, vu l'agencement de votre pièce à vivre, qui fait songer à une construction moderne) ?
Oui il y a une vrai terre (la construction date d'environ 5ans)
Pour le débranchement de la télé je viens de tester ce matin c'est bien elle qui pose problème lorsque le dac est branché sur la même multiprise.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par brett952 »

On est nombreux à vouloir tout mettre sur une Multiprise! Question de rangement et d'organisation.....et en plus avec des multiprises qui disposent de système parafoudre et autres, dont la principale vertu est de polluer nos éléments en aval....bref!

Je m'en vais vérifier tout celà chez moi car c'est vraiment quelque chose qu'on a tendance à négliger.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

Beaucoup d'alimentations à découpage sont de mauvaise qualité et polluent le réseau, notamment certains chargeurs d'ordinateurs portables. Au studio, je fais la chasse à tous ces appareils que les musiciens tentent de brancher malgré tout.

Les parafoudres sont-ils réellement efficaces ? Quand je vois comment la foudre détruit le transfo du quartier, j'ai peine à croire en la protection d'une barrette.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

Je dois avouer que le branchement des appareils avait été fait par dessus la jambe. Je n'avais pas pris en compte les problèmes de pollution et de boucle de masses.

Avatar du membre
Scytales
Intarissable
Intarissable
Messages : 1151
Enregistré le : ven. 01 déc. 2006 20:01

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Scytales »

Ubu a écrit :Je dois avouer que le branchement des appareils avait été fait par dessus la jambe. Je n'avais pas pris en compte les problèmes de pollution et de boucle de masses.
De toute façon, dans une installation domestique, il n'y a pas grand chose à faire, sauf à rénover l'installation électrique à partir du compteur, avec ligne séparées pour les appareils numériques et pour les appareils analogiques, avec des chemins de câbles blindées ou à défaut des câbles tressés tirés dans les conduites et, si on en a pas, une vraie terre.

A la sortie de la prise secteur murale, le peu de choses que l'on puisse faire, c'est d'arranger proprement les câbles selon des recettes simples :
- regrouper les câbles par nature (signal bas niveau, signal haut-niveau, secteur) ;
- faire se croiser ces groupes à angles droit plutôt que les laisser parallèles entre eux et si on ne peut pas, les écarter au maximum ;
- limiter les surfaces de boucle de masse (car une boucle de masse, c'est une surface, la surface délimitée par le conducteur de signal et le câble de retour du courant) en serrant bien les câbles de même nature entre eux tant que c'est possible ;
- ferrites antiparasites clipsées sur les cordons secteurs à l'entrée de tous les appareils (y compris ceux qui n'ont rien à voir avec la chaîne : l'ordinateur du bureau, la lave-linge, etc...).

Ça coûte de rien à pas grand chose.
Modifié en dernier par Scytales le lun. 21 déc. 2015 00:43, modifié 1 fois.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

Scytales a écrit :De toute façon, dans une installation domestique, il n'y a pas grand chose à faire, sauf à rénover l'installation électrique à partir du compteur, avec ligne séparées pour les appareils numériques et pour les appareils analogiques, avec des chemins de câbles blindées ou à défaut des câbles tressés tirés dans les conduites et, si on en a pas, une vraie terre.

A la sortie de la prise secteur murale, le peu de choses que l'on puisse faire, c'est d'arranger proprement les câbles selon des recettes simples :
- regrouper les câbles par nature (signal bas niveau, signal haut-niveau, secteur) ;
- faire se croiser ces groupes à angles droit plutôt que les laissez parallèles entre eux et si on ne peut pas, les écarter au maximum ;
- limiter les surfaces de boucle de masse (car une boucle de masse, c'est une surface, la surface délimitée par le conducteur de signal et le câble de retour du courant) en serrant bien les câbles de même nature entre eux tant que c'est possible ;
- ferrites antiparasites clipsées sur les cordons secteurs à l'entrée de tous les appareils (y compris ceux qui n'ont rien à voir avec la chaîne : l'ordinateur du bureau, la lave-linge, etc...).

Ça coûte de rien à pas grand chose.
Merci pour tous ces conseils je vais essayer de les mettre en pratique le plus possible. Pour les ferrites antiparasites c'est vrai que ça ne coûte pas grand chose je verrai la semaine prochaine.

Ubu
Volubile
Volubile
Messages : 543
Enregistré le : lun. 14 déc. 2015 21:12

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Ubu »

A propos Scytales je suis tombé sur un sujet ou tu parles de la dissymétrie de ta pièce et du fait que la réponse de tes deux enceintes n'est pas tout à fait identique. (le post étant assez ancien je ne sais pas si c'est toujours le cas?). Comme je suis dans une situation plus ou moins similaire je voulais savoir si tu avais chercher à corriger par un moyen électronique ou si ce problème n'est pas si grave. Je précise que la différence n'est pas énorme (perçue uniquement avec un bruit rose passé en alternance), de plus lorsque je passe le bruit rose sur les deux enceintes celui ci est bien centré. Est ce que ça veut dire que l'équilibre est suffisant ou est-ce que j'aurais un bénéfice à chercher à obtenir quelque chose de parfaitement identique, si tant est que cela soit possible?

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: équilibre enceintes - correcteurs de tonalités

Message par Philippe MULLER »

Désormais les boucles de masse sont faciles à éviter du fait de la quasi généralisation du double isolement pour les équipements audio et vidéo domestiques, lesquels n'utilisent plus de raccordement à la terre.

Le mélange entre appareils hifi en double isolement et appareils de sono ou de studios munis d'une terre est un casse-tête, sans oublier les liaisons symétriques et celles qui ne le sont pas. Il y a des audiophiles qui cherchent vraiment les ennuis.

Restent les perturbations HF. Votre téléviseur étant identifié comme source vraisemblable de pollution, vous avez une belle opportunité de tester l'efficacité des ferrites.

Il existe également des transfos d'isolement à intercaler entre les appareils pour supprimer une boucle de masse https://www.new-line.nl/nl/di-box-stage ... -12698.htm A utiliser en dernier ressort et totalement inutile si vous n'avez pas de raccordement à la terre (vous risquez même de récupérer une grosse ronflette).

Répondre