Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
madorre
Intarissable
Intarissable

Re: Pourquoi du cable spécifique pour enceinte ?

Message par madorre »

2.5mm² +0.75mm²? en quatre fil donc? (2 de chaque)?

jean Baptiste
Timide
Timide

Message par jean Baptiste »

En fait, il n'y a pas grand chose qui justifie l'utilisation de cables spécifiques. Si j'étais fabricant de cables pour enceintes hifi et qu'il existe des preuves scientifiques (comme la mesure de résistance en fonction des fréquences), je publierais ces résultats que j'utiliserais comme arguments de vente. Pour vendre du cable à 300 euros/m vaut mieux avoir un max d'arguments. Hors, rien de tout ça ...
J'ai l'impression qu'il y a vraiment une très grosse part de rêve chez les passionnés de hifi. Les pris sont insensés, le prix des cables vont de 1 à 100, un matériel lancé à 1000 euros fini en solde moins de 200 (et le vendeur gagne encore de l'argent), le produit cher n'est pas forcément meilleur que le produit bon marcher. Quand je lis certains forums, j'ai l'impression qu'il y en a qui écoutent plus leur chaine hifi que la musique, ça fait peur quand même...

Freddy77
Volubile
Volubile

Message par Freddy77 »

Il y a du vrais dans tes propos! Mais rassure toi, c' est pas le cas de tout le monde ... Il y a des passionnés de Cabasse! Perso, suis tombé dedans il y a 25 ans avec une paire de Sampan 303....

tof
Intarissable
Intarissable

Message par tof »

jean Baptiste a écrit :En fait, il n'y a pas grand chose qui justifie l'utilisation de cables spécifiques. Si j'étais fabricant de cables pour enceintes hifi et qu'il existe des preuves scientifiques (comme la mesure de résistance en fonction des fréquences), je publierais ces résultats que j'utiliserais comme arguments de vente. Pour vendre du cable à 300 euros/m vaut mieux avoir un max d'arguments. Hors, rien de tout ça ...
J'ai l'impression qu'il y a vraiment une très grosse part de rêve chez les passionnés de hifi. Les pris sont insensés, le prix des cables vont de 1 à 100, un matériel lancé à 1000 euros fini en solde moins de 200 (et le vendeur gagne encore de l'argent), le produit cher n'est pas forcément meilleur que le produit bon marcher. Quand je lis certains forums, j'ai l'impression qu'il y en a qui écoutent plus leur chaine hifi que la musique, ça fait peur quand même...
Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis. c'est une histoire d'argent et de gens passionnés prêts à mettre des sommes confortables pour avoir le top.
Je vois pas mal de personnes changer de lecteur cd souvent, avoir des câbles et en changer, ces personnes ne sont jamais satisfaites, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. l'homme est ainsi fait, il n'est jamais satisfait de ce qu'il a.
Je pense aussi que certaines personnes ont envie d'entendre ce qu'il veulent entendre et qu'une fois mis avec un essai a l'aveugle, il y a bizarrement plus de différence.

une fois que l'on a respecté les principes de bases que j'ai donné avant et dans mon article sur passion du son, la différence de rendu final ne justifie pas une dépense monétaire colossale.
madorre a écrit :2.5mm² +0.75mm²? en quatre fil donc? (2 de chaque)?
exact, 2 x 2
faut essayer mais le rendu est très bon. c'est plus dur a mettre en place qu'un seul câble mais j'en suis très satisfait.

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

tof a écrit :
Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis. c'est une histoire d'argent et de gens passionnés prêts à mettre des sommes confortables pour avoir le top.
Je vois pas mal de personnes changer de lecteur cd souvent, avoir des câbles et en changer, ces personnes ne sont jamais satisfaites, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. l'homme est ainsi fait, il n'est jamais satisfait de ce qu'il a.
Je pense aussi que certaines personnes ont envie d'entendre ce qu'il veulent entendre et qu'une fois mis avec un essai a l'aveugle, il y a bizarrement plus de différence.

une fois que l'on a respecté les principes de bases que j'ai donné avant et dans mon article sur passion du son, la différence de rendu final ne justifie pas une dépense monétaire colossale.
:shock: :shock: :shock: :shock:

aprés ton écrit sur le rapprochement du forum et de la firme .......là aussi tu fais fort

ça me rappelle quelqu'un ......

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Selv, je partage assez son point de vue. Quand on voit le prix démentiel de certains câbles, pour des résultats pas si probant.
Par contre il existe des améliorations possibles (certaines ont été décrites) qui permettent d'obtenir de bon résultats pour des prix raisonnables. Plusieurs écoutes que tu as faite l'ont corroboré semble t'il.
Comme l'a fait justement remarquer plus haut jean Baptiste, Il n'y a pas semble t'il de documentation vérifiable sur les câbles. Ainsi , chacun peut y aller de sa théorie.

selvageski
Intarissable
Intarissable

Message par selvageski »

ce n'est pas le point de vue qui me gene....... s'il avait été présenté comme tel

je l'ai plutôt lu comme une sorte d'affirmation (mais je peux me gourrer)

les différences entre les cables existent (et pas qu'un peu) .....et les prix n'ont pas grand chose à voir dans l'histoire (un cable à deux balle peut mieux sonner dans un systeme donné qu'un autre à x centaines d'euros )

maintenant loin de moi l'idée de traiter de sourds ceux qui ne l'entendent pas ......s'ils ne l'entendent pas c'est qu'il n'y a rien à entendre ..point

leur systeme n'y est peut être pas (ou peu) sensible ...... pas assez résolvant (c'est souvent en montant en gamme d'appareils que les différences sont plus marquées).....ou le cable en question à une structure mécanique qui ne fait pas la différence

c'est d'ailleurs un peu barbant la hifi ........car si tous les HP, amplis ,lecteurs et câbles sonnaient pareils ........on se ferait moins chier ..hein ?? :(

merde c'est vrai ,j'oubliais les tests ABX ......... :mrgreen:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

j'avoue que je partage plutôt l'avis de Sel.
on ne peut pas avoir un avis aussi affirmatif. c'est trop personnel. tout simplement parce que j'ai écouté un certain nombre de câble pas forcement cher mais a chaque fois j'ai entendu des différences plus ou moins audibles.
alors certains n'entendent pas la différence et a la limite tant mieux pour eux ! perso j'y suis très sensible et pour peu que le système soit suffisamment résolvant les différences sautent a l'oreille
par exemple en ce moment j'essaye différents cordons de modulation et Hp sur mes Brick M8 et je suis a la recherche du meilleur équilibre.
ceci dit je refuse de mettre de grosses sommes dans des câbles.
et j'ai déjà fais des test en aveugle sur des câble en 75 ohms et les différences sont nettement audibles, en tout cas sur des systèmes résolvants.

@tof. je peux très bien comprendre que tu n'entende pas de différence entre les câbles mais tu dois aussi admettre et comprendre que d'autre l'entendent et donnent leur point de vue. il faut avoir un minimum de souplesse et chacun sur le forum peu avoir un avis différent.. un s...r nous a suffi ici même .

Pierre

pecheur1958
Membre d'honneur

Message par pecheur1958 »

8)

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Bon alors +1 avec Peter +1 avec Selv.
Si Tof n'entendais pas de différences pourquoi il propose par exemple un montage à 4 câbles? ou a fait aussi certains essais?
Il y a une différence mais faut la relativiser. Je ne possède pas beaucoup d’expérience dans ce domaine, mais je suis persuadé que si on évite des solutions style fil électrique rigide , de trop petite section et trop long. Les cosses oxydées, ou avec faux contact...de se brancher sur le même ligne électrique que la cuisine etc..
Bref que l'on parte sur une base saine, style le câble Cabasse ou un câble multibrins de 2.5 ou 4mm² même de chez Leroy Merlin ça ne doit pas être trop mal déjà. Et conviendra à la très grande majorité d'entre nous.
Ensuite, bien sur que l'on peut améliorer tout ça, et certains ont d'ailleurs obtenus des résultats intéressants.

tof
Intarissable
Intarissable

Message par tof »

j'avais fait certains essais avec le sansui à une époque et mes meilleurs résultats étaient avec 4 câbles.

Mais je faisait que de donner mon avis sur la question, je n'ai pas LA solution mais je dis ce que j'en pense. c'est vrai que j'ai mon avis bien arrêté sur certains points lais j'ai vraiment de la peine de voir des personnes lâcher 100 euros du mètre pour un gain "spectaculaire".
Idem pour les lecteurs cd, changer pour changer parce que l'un ne sonne pas et l'autre sonne mieux.
Il y a tellement de paramètres qu'un jour ça sera bien et le lendemain, ça sera nul. Avec un peu de chance, une position d'écoute légèrement changée donnera encore un autre son au lecteur cd...
J'ai vu et entendu tellement de choses...
Pour en revenir au sujet principal, je pense que du cuivre OFC avec 4mm² est déjà une bonne base et d'aller au plus court dans le circuit.

pecheur1958
Membre d'honneur

Te fais pas de bile pour ceux qui lâchent 100€ du mètre...

Pour certains la hifi est une passion comme d'autres l'automobile ou le home cinéma.

Des Jersey c'est bien mais des Iroïse c'est mieux...
Un Denon c'est bien mais un Audioaéro c'est mieux...
Une 205 GTI c'est bien mais une Sunbeam Lotus c'est mieux...

Laisses le choix aux gens de faire ce qu'ils veulent de leurs économies.

BIERMAN
Intarissable
Intarissable

Message par BIERMAN »

Des économies d'une valeur de 100€, ça fait déjà de belles économies.., pour du câble
Si on doit rapporter le coût au gain réel (ou perçu, je ne fais pas de distinction perso.), il est clair que 100€ (d'économies) seront mieux dépensés dans autre chose que du câble !
Evidemment, 100€ peut être une somme pour certain
Et leur oreille peut ne pas sentir la différence d'avec du 1€/m. Mais alors ça fait 100 mètres de câble et là c'est une affaire :ptdr:
Bref, au delà de la risibilité des arguments qu'on est capable de sortir pour justifier l'argent dépensé (pas que dans les câbles d'ailleurs), mieux vaut avoir :

- les moyens
- une bonne gouaille
- mais pas nécessairement de bonnes oreilles :::terroir

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Je te rejoins sur certains points Pécheur, sauf que sur tes comparaisons (prenons la 205GTI :-D ), ce n'est pas tout a fait la même chose sur le câble: Un câble à 100€ le metre n'est peut être pas forcément mieux pour une installation donnée.
Ensuite même si il peut avoir certaines qualités, il n'est pas non plus sur qu'il s'adapte au système qu'il est sensé équiper.
C'est clair que le passionné (qui a un gros budget) n'est peut être pas à 1000€ prés pour ses câbles. Mais n'oublions pas que le gros avantage des câbles, c'est que l'on trouve des produits sérieux pour pas cher du tout.
Que dans une grande proportion, les améliorations viendront surtout du matériel, de l'acoustique de la pièce, du placement... Les câbles, (et pas seulement ceux des enceintes) viendront après pour peaufiner l'installation.
Et comme toujours il n'existe pas de solution générales applicables partout. Donc utiliser un câble cher ne résoudra pas forcément un problème. Cela se fera dans une approche plus méthodique.
Car un câble laissant passer plus les aigües par exemple peut rendre un système qui était bien équilibré trop brillant et fatiguant. En lisant les forums, on ne compte plus les gens déçus qui après un petit moment de satisfactions sont revenus à leur ancien câbles car leur système était devenu fatiguant a écouter.

Quand je repense à l'effet qu'ont eu les pied d'enceintes sur mon système, et pourtant ce ne sont que des pieds... je suis persuadé qu'un bon choix de câble peut améliorer l'ensemble, mais faut pas y aller n'importe comment, et expérimenter. Et encore, dans mon cas il existait à la base un réel problème de résonance du sol. J'avais donc ce problème à résoudre. Sur un sol neutre, l'effet aurait été bien moindre.

Pour len revenir a mon cas, j'en reste a du bon 4mm² a quelques Euros pour mes faces, et du 2.5mm² pour les autres. Et ça marche déjà très bien. J'ai d'autres améliorations à faire sur mon système, mais je pense me pencher un peu sérieusement sur la questions dans quelques temps. :wink:

L'approche que tu avais eu avec tes câbles était d'ailleurs très intéressante. peux tu nous parler de tes réalisations?

pecheur1958
Membre d'honneur

L'idéal c'est d'avoir avant tout un système d'applomb, on achète des trés bons câbles pour avoir le moins de perte possible et pas pour maquiller un son trop rond ou au contraire trop agressif, ou un médium comme si ou des aigus comme ça...
Enfin c'est ma façon de voir les choses :wink:
Mais effectivement du fil de lampe de chevet pourrait faire l'affaire du moment qu'il allumait l'ampoule avant d'être démonté... :idea:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Tu caricatures là, avec un câble pas très cher tu peux avoir un système d'aplomb. Il me semble que les câbles dont on parlait étaient autre chose que du câble de lampe de chevet.
(ou alors très grosse.... du 2*4mm²...) :-D

pecheur1958
Membre d'honneur

La tronche de l'ampoule de la lampe de chevet.. :-D
Faut se mettre à deux pour la visser, un qui tient l'ampoule fermement et l'autre qui tourne la lampe de chevet :roll:

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

c'est clair qu'a la base on doit avoir un système équilibré. de très bon câbles doivent être la cerise sur le gâteau ! c'est ce qui doit optimiser une excellente install .
choisir un câble pour compenser n'est pas la bonne solution ou alors elle doit être provisoire. (ce qui est mon cas actuellement!)

tof
Intarissable
Intarissable

Message par tof »

madorre a écrit :Pour len revenir a mon cas, j'en reste a du bon 4mm² a quelques Euros pour mes faces, et du 2.5mm² pour les autres. Et ça marche déjà très bien. J'ai d'autres améliorations à faire sur mon système, mais je pense me pencher un peu sérieusement sur la questions dans quelques temps. :wink:
lors de ta phase de tentative d'amélioration, tu devrais essayer de rajouter un câble de 2 x 0,75mm² sur l'ensemble de ton système. l'avantage c'est que le câble est plus petit et donc facilement dissimulable, il ne coute pas cher et un câble supplémentaire apportera plus que si tu augmentes la section de tes fils.
les 20 mètres sont a 10 euros, ça vaut la peine de faire le rajout. avec les sections que tu a actuellement, ça ne sert a rien de mettre plus gros.

tof
Intarissable
Intarissable

Message par tof »

peter77 a écrit :c'est clair qu'a la base on doit avoir un système équilibré. de très bon câbles doivent être la cerise sur le gâteau ! c'est ce qui doit optimiser une excellente install .
choisir un câble pour compenser n'est pas la bonne solution ou alors elle doit être provisoire. (ce qui est mon cas actuellement!)

ce que j'ai du mal a comprendre c'est qu'es-ce qui peut être mieux qu'un câble en cuivre OFC ? si le câble est en cuivre pur sans trop d'alliage, mis a part l'argent, cela ne peut pas être meilleur ?
d'ailleurs, les cabasse sont prévues pour fonctionner avec du câble en cuivre, le 4mm² était donné avec. si on change ces paramètres, es-ce que l'enceinte va fonctionner comme elle le devrait ? quid du rendu avec des câbles de perlinpinpin (trop) chers ?
je pense qu'a vouloir trop poussé et trop perfectionné, on en oublie les bases.

Répondre