Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par pecheur1958 »

Laurent77 a écrit :Iroise 3 forcément un caisson ! :lol:

oust
Pour les laquées je dis pas mais pas les mates oust

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

pecheur1958 a écrit :Donc, si ça dépend des enregistrements, tes belles n'y sont pour rien, ni le reste de ton système d'ailleurs :roll:
Oui j'en arrive aussi à cette déduction. Mais bon sang alors, il y a beaucoup trop d'enregistrements de qualité inférieure ! :-|

J'ai un abonnement Apple music en streaming... Peut-être que tous les transferts d'albums, disponibles sur Apple music, ne sont pas "au top" ? :?

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par udayan »

crimson a écrit :
pecheur1958 a écrit :Donc, si ça dépend des enregistrements, tes belles n'y sont pour rien, ni le reste de ton système d'ailleurs :roll:
Oui j'en arrive aussi à cette déduction. Mais bon sang alors, il y a beaucoup trop d'enregistrements de qualité inférieure ! :-|

J'ai un abonnement Apple music en streaming... Peut-être que tous les transferts d'albums, disponibles sur Apple music, ne sont pas "au top" ? :?
Bonjour,

Je pense que la cause provient vraisemblablement d'un trou dans la réponse grave de ton système. Ce trou est du aux modes propres de la pièce (Annulation). Du coup ta pièce mange le grave de certains disques et pas celui d'autres en fonction de la fréquence moyenne du grave.

Si tu as de quoi mesurer la réponse tu devrais mettre le phénomène en évidence. Une autre solution moins couteuse que le caisson serait de rechercher un emplacement pour lequel tu n'aurais ni trou ni bosse dans le registre grave. Mais on ne peut pas toujours mettre les enceintes au meilleur endroit...


Udayan

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par holggerson »

crimson a écrit :
pecheur1958 a écrit :Donc, si ça dépend des enregistrements, tes belles n'y sont pour rien, ni le reste de ton système d'ailleurs :roll:
Oui j'en arrive aussi à cette déduction. Mais bon sang alors, il y a beaucoup trop d'enregistrements de qualité inférieure ! :-|

J'ai un abonnement Apple music en streaming... Peut-être que tous les transferts d'albums, disponibles sur Apple music, ne sont pas "au top" ? :?
Oui, en effet, Apple music propose des fichiers AAC/256 Kbit/s, un format compressé avec perte... et la perte s'entend...

Je profite d'un abonnement Deezer inclut dans le forfait de mon FAI. Deezer diffuse des morceaux en MP3 320 Kbit/s : je l'utilise pour prospecter avant d'acheter des CD, mais toujours au casque, car sur des enceintes le son n'est vraiment pas bon.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

udayan a écrit :
crimson a écrit :
pecheur1958 a écrit :Donc, si ça dépend des enregistrements, tes belles n'y sont pour rien, ni le reste de ton système d'ailleurs :roll:
Oui j'en arrive aussi à cette déduction. Mais bon sang alors, il y a beaucoup trop d'enregistrements de qualité inférieure ! :-|

J'ai un abonnement Apple music en streaming... Peut-être que tous les transferts d'albums, disponibles sur Apple music, ne sont pas "au top" ? :?
Bonjour,

Je pense que la cause provient vraisemblablement d'un trou dans la réponse grave de ton système. Ce trou est du aux modes propres de la pièce (Annulation). Du coup ta pièce mange le grave de certains disques et pas celui d'autres en fonction de la fréquence moyenne du grave.

Si tu as de quoi mesurer la réponse tu devrais mettre le phénomène en évidence. Une autre solution moins couteuse que le caisson serait de rechercher un emplacement pour lequel tu n'aurais ni trou ni bosse dans le registre grave. Mais on ne peut pas toujours mettre les enceintes au meilleur endroit...


Udayan
Bonsoir,

Ah, Merci beaucoup de ton intervention ! Ton analyse est intéressante. Il se pourrait que tu ais ciblé mon problème. :idea:
Effectivement, je n'ai pas beaucoup le choix pour la position de mes Caravelles. Je les ai toujours mises dans les coins afin de compenser le grave naturellement, et je n'ai pas vraiment d'autre emplacement ou les mettre sans qu'elles gènent... Disposées ainsi, le niveau des graves est bien remonté, mais il est possible qu'en montant le volume, j'active alors certains problèmes de raisonnances de ma pièce d'écoute, différents, selon les types de graves. Je veux bien croire à cette hypothèse ! Je n'y avais pas pensé.

Quant à faire des mesures... je pourrai en faire avec le micro de mon Behringer DEQ 2496, et relever les différences de niveau sur le bar graphe. Maintenant, si je ne change pas la position des enceintes... ça ne servira pas à grand chose.

J'essaye aussi parfois "d'améliorer le son", en activant mon Behringer DEQ 2496... mais je reviens finalement toujours à une écoute sans aucune correction, car sinon je trouve que je perds le rendu naturel, excellent, de mes Caravelles !
Modifié en dernier par crimson le mer. 12 oct. 2016 18:24, modifié 2 fois.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

holggerson a écrit :
crimson a écrit :
pecheur1958 a écrit :Donc, si ça dépend des enregistrements, tes belles n'y sont pour rien, ni le reste de ton système d'ailleurs :roll:
Oui j'en arrive aussi à cette déduction. Mais bon sang alors, il y a beaucoup trop d'enregistrements de qualité inférieure ! :-|

J'ai un abonnement Apple music en streaming... Peut-être que tous les transferts d'albums, disponibles sur Apple music, ne sont pas "au top" ? :?
Oui, en effet, Apple music propose des fichiers AAC/256 Kbit/s, un format compressé avec perte... et la perte s'entend...

Je profite d'un abonnement Deezer inclut dans le forfait de mon FAI. Deezer diffuse des morceaux en MP3 320 Kbit/s : je l'utilise pour prospecter avant d'acheter des CD, mais toujours au casque, car sur des enceintes le son n'est vraiment pas bon.
Et encore... j'utilise un transmetteur Bluetooth qui ne fait PAS de reconversion de l'AAC depuis ma tablette jusqu'à mon ampli; évitant ainsi de recompresser une nouvelle fois... un signal déjà compressé au départ.
Là ou j'obtiens un rendu idéal, sans compression, c'est avec la piste audio des Blu-ray... de certains artistes. :-D
Sinon, il y a longtemps que je n'achète plus de CDs, sauf exceptionnellement ceux de certains artistes auto produits. Et encore, la plupart ont mis tous leurs albums sur les plateformes d'abonnement en streaming !

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Jonathans »

Le bluetooth n'est pas sans perte malheureusement sauf APT-X jusqu'à 350kbits/s pour les fichiers MP3 - AAC, mais avec le bluetooth tu ne peux pas actuellement avoir une qualité CD.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

Jonathans a écrit :Le bluetooth n'est pas sans perte malheureusement sauf APT-X jusqu'à 350kbits/s pour les fichiers MP3 - AAC, mais avec le bluetooth tu ne peux pas actuellement avoir une qualité CD.
Les transmetteurs bluetooth, compatibles AAC, transmettent bien le signal AAC intégralement, SANS le recompresser. Mais il faut que la compatibilité AAC soit bien spécifiée dans les caractéristiques du transmetteur. Ce genre de transmetteurs sont souvent aussi compatibles APT-X. Mais par contre, tous les transmetteurs Bluetooth APT-X ne sont pas compatibles AAC... étant donné que l'AAC est une spécificité Apple.

Avec une tablette Android, il faut qu'elle soit compatible APT-X, et avoir un abonnement Google music ou autres, en MP3 320K. Ce que j'avais avant.

La qualité est pour moi équivalente, entre l'APT-X MP3 320K, et l'AAC 256K d'Apple. Sans être idéale... bien sûr. On est seulement "proche de la qualité CD", qui elle-même n'est pas parfaite non plus (seulement en 16 bits - 44,1 KHz) !!

De plus, l'enregistrement source initial (prise de son...), doit être aussi de bonne qualité ! Sinon, même sur Blu-ray, le rendu sera décevant.

Avatar du membre
Jonathans
Intarissable
Intarissable
Messages : 1805
Enregistré le : dim. 03 août 2014 13:28
Localisation : Grenoble

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Jonathans »

crimson a écrit :
Jonathans a écrit :Le bluetooth n'est pas sans perte malheureusement sauf APT-X jusqu'à 350kbits/s pour les fichiers MP3 - AAC, mais avec le bluetooth tu ne peux pas actuellement avoir une qualité CD.
Les transmetteurs bluetooth, compatibles AAC, transmettent bien le signal AAC intégralement, SANS le recompresser. Mais il faut que la compatibilité AAC soit bien spécifiée dans les caractéristiques du transmetteur. Ce genre de transmetteurs sont souvent aussi compatibles APT-X. Mais par contre, tous les transmetteurs Bluetooth APT-X ne sont pas compatibles AAC... étant donné que l'AAC est une spécificité Apple.

Avec une tablette Android, il faut qu'elle soit compatible APT-X, et avoir un abonnement Google music ou autres, en MP3 320K. Ce que j'avais avant.

La qualité est pour moi équivalente, entre l'APT-X MP3 320K, et l'AAC 256K d'Apple. Sans être idéale... bien sûr. On est seulement proche de la qualité CD, qui elle-même n'est pas parfaite non plus (seulement en 16 bits - 44,1 KHz) !!
Attention, l'AAC est pas exclusif à Apple, c'est un format créer par SONY, Dolby, AT&T, il est utilisé/supporté par Sony, Nintendo, Nokia, Apple (qui en a fait des variantes .m4a par exemple) et certaines radio numérique sont dans ce format. :wink:

effectivement le AAC n'est pas compressé en bluetooth car il est décodé par le récepteur si j'ai bien compris (et donc l'appareil bluetooth doit être compatible comme tu le souligne).

Pour la qualité du CD effectivement elle est pas parfaite mais elle n'est pas compressé, on dispose de deux canaux en PCM, et ça n'a rien à voir en qualité avec Apple Music (que j'utilise régulièrement au passage).

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

Oui j'ai effectivement constaté qu'il y a des web radios qui utilisent l'AAC. J'aurai du dire qu'Apple présente la particularité (et non pas la spécificité) d'utiliser l'AAC sur ces produits; je pense que c'est parce que ce format est libre de droits... mais aussi parce que c'est une amélioration (meilleure efficacité de compression) par rapport au format MP3 plus ancien. Même si pour la qualité perçue, tout dépend des taux de compressions utilisés lors de l'encodage : Un fichier compressé peut être aussi bon qu'un non compressé... tant que les informations perdues ne s'entendent pas !!

holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par holggerson »

crimson a écrit :
holggerson a écrit :
crimson a écrit : Oui j'en arrive aussi à cette déduction. Mais bon sang alors, il y a beaucoup trop d'enregistrements de qualité inférieure ! :-|

J'ai un abonnement Apple music en streaming... Peut-être que tous les transferts d'albums, disponibles sur Apple music, ne sont pas "au top" ? :?
Oui, en effet, Apple music propose des fichiers AAC/256 Kbit/s, un format compressé avec perte... et la perte s'entend...

Je profite d'un abonnement Deezer inclut dans le forfait de mon FAI. Deezer diffuse des morceaux en MP3 320 Kbit/s : je l'utilise pour prospecter avant d'acheter des CD, mais toujours au casque, car sur des enceintes le son n'est vraiment pas bon.
Et encore... j'utilise un transmetteur Bluetooth qui ne fait PAS de reconversion de l'AAC depuis ma tablette jusqu'à mon ampli; évitant ainsi de recompresser une nouvelle fois... un signal déjà compressé au départ.
Là ou j'obtiens un rendu idéal, sans compression, c'est avec la piste audio des Blu-ray... de certains artistes. :-D
Sinon, il y a longtemps que je n'achète plus de CDs, sauf exceptionnellement ceux de certains artistes auto produits. Et encore, la plupart ont mis tous leurs albums sur les plateformes d'abonnement en streaming !
Je continue d'acheter des CD, quitte à les riper pour les diffuser depuis mon ordinateur. Je n'arrive pas à m'habituer aux fichiers payants que l'on télécharge depuis une plateforme. J'apprécie le coté matériel du CD. Il me rassure parce qu'il constitue une sauvegarde ultime en cas de crash de mon disque dur.

J'ai essayé le streaming qualité CD proposé par Qobuz et par Tidal. Cette proposition est très séduisante mais n'égale toujours pas la qualité d'un fichier qualité CD lu en local ou depuis une platine. Il s'agit peut-être d'un problème temporaire lié à mon installation informatique ou à ma connexion internet ou encore à l'immaturité de ces systèmes de diffusion. J'espère qu'ils progresseront rapidement mais pour l'instant j'ai décidé d'arrêter les frais car je ne m'y retrouvais pas. Pour l'instant donc, je me contente de prospecter sur Dezeer et j'achète les CD, les BR et les SACD qui m'intéressent.

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

holggerson a écrit : Je continue d'acheter des CD, quitte à les riper pour les diffuser depuis mon ordinateur. Je n'arrive pas à m'habituer aux fichiers payants que l'on télécharge depuis une plateforme. J'apprécie le coté matériel du CD. Il me rassure parce qu'il constitue une sauvegarde ultime en cas de crash de mon disque dur.

J'ai essayé le streaming qualité CD proposé par Qobuz et par Tidal. Cette proposition est très séduisante mais n'égale toujours pas la qualité d'un fichier qualité CD lu en local ou depuis une platine. Il s'agit peut-être d'un problème temporaire lié à mon installation informatique ou à ma connexion internet ou encore à l'immaturité de ces systèmes de diffusion. J'espère qu'ils progresseront rapidement mais pour l'instant j'ai décidé d'arrêter les frais car je ne m'y retrouvais pas. Pour l'instant donc, je me contente de prospecter sur Dezeer et j'achète les CD, les BR et les SACD qui m'intéressent.
Ripper mes propres CDs... je l'avais fait au début, il y a longtemps ! Puis est venue une brêve période de partage des CDs par gravure... et après le DL de mp3 (souvent de mauvaise qualité...) Jusqu'à l'offre officielle en streaming, qui vaut ce qu'elle vaut question qualité... mais qui permet d'élargir sa culture musicale sans aucune limite ! Et c'est bien ça qui me ravi. Sans parler du coté - infiniment - plus pratique... sur tablette. 8)

Le jour ou les plateformes musicales (Apple en tête je pense...) vont parfaire leurs formats de diffusion, ce sera "l'agonie" du CD audio... Déjà la proportion des ventes de CD / virtuel, est entrain de s'inverser : Ca va aller très vite !

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

Au sujet du rendu sonore chez moi...

Je constate au fil des jours un autre phénomène que j'ai vraiment du mal à m'expliquer : :shock:
Les soirs, après 20H30, je trouve que j'ai un meilleur rendu sonore sur mes Caravelles ! :mrgreen:
Moins de "perturbations secteur" sur mon ampli classe D ? :?
Ou alors simplement une meilleure "disponibilité à l'écoute" de mes oreilles !! :lol:

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par udayan »

L'activité à l'extérieur de ton logis doit baisser et du coup tu es moins gêné par le bruit de la rue...

Conséquence directe: le rapport signal/bruit s'améliore...

Et les détails ressortent !

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par udayan »

crimson a écrit : Bonsoir,


Effectivement, je n'ai pas beaucoup le choix pour la position de mes Caravelles. Je les ai toujours mises dans les coins afin de compenser le grave naturellement, et je n'ai pas vraiment d'autre emplacement ou les mettre sans qu'elles gènent... Disposées ainsi, le niveau des graves est bien remonté, mais il est possible qu'en montant le volume, j'active alors certains problèmes de raisonnances de ma pièce d'écoute, différents, selon les types de graves. Je veux bien croire à cette hypothèse ! Je n'y avais pas pensé.

Quant à faire des mesures... je pourrai en faire avec le micro de mon Behringer DEQ 2496, et relever les différences de niveau sur le bar graphe. Maintenant, si je ne change pas la position des enceintes... ça ne servira pas à grand chose.

J'essaye aussi parfois "d'améliorer le son", en activant mon Behringer DEQ 2496... mais je reviens finalement toujours à une écoute sans aucune correction, car sinon je trouve que je perds le rendu naturel, excellent, de mes Caravelles !
Bonjour,

Un emplacement en angle rajoute généralement énormément de grave.
Donc il n'est pas exclu que tu aies une belle bosse dans ce registre.
Avec pour conséquences dans l'appréciation de la qualité des enregistrements que ceux qui ont un déficit dans ce secteur paraissent les mieux timbrés... Les autres te sembleront boursouflés ou brouillons!

L'activation du behringer en rétablissant un niveau de grave normal change ton appréciation sur la qualité d'enregistrement. Donc tes "disques de référence" par rapport à un système présentant un excès de grave deviennent pauvres et décharnés dans ce registre lorsqu'ils sont reproduits sur un ensemble neutre.

En gros, tu ne perds pas en naturel, tu le retrouves .
Mais !
Les disques qui fonctionnaient bien sur un système déséquilibré parce qu'ils sont justement eux aussi mal mixes deviennent par la même occasion mauvais sur une chaîne bien réglée.

En pratique, si tu enclenches le Behringer, ton jugement doit se faire à partir d'enregistrements différents de ceux utilisés pour évaluer ta chaîne non corrigée.
Difficile du coup de comparer !
Oui mais il y a un bon moyen de savoir si tu vas dans la bonne direction, c'est le nombre de disques qui te paraissent correctement enregistrés. Dans l'ensemble, les enregistrements sont tout à fait corrects et rares sont ceux qui sont vraiment ratés.
Du coup si le nombre de disques que tu juges acceptables augmente, c'est que tu vas dans le bon sens :wink:


Udayan

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

udayan a écrit : Bonjour,

Un emplacement en angle rajoute généralement énormément de grave.
Les Caravelles en ont justement bien besoin, si on ne les compense pas électroniquement
Donc il n'est pas exclu que tu aies une belle bosse dans ce registre.
Si je compare les Caravelles en coin avec mes petites enceintes actives de bibliothèque Dynaudio, les Xeo 2 sortent facilement plus de basses ! (Elles descendent jusqu'à 40Hz grâce à leur électronique d'EQ interne). Par contre le rendu des Dynaudio n'est pas autant couplé avec la pièce, moins de présence (comparativement aux Caravelles, elles sonnent un peu "comme des boites"...)
Avec pour conséquences dans l'appréciation de la qualité des enregistrements que ceux qui ont un déficit dans ce secteur paraissent les mieux timbrés... Les autres te sembleront boursouflés ou brouillons!
J'ai comme référence "étalon sonore personnel", un groupe de rock amateur... des amis qui s'entrainait régulièrement dans une petite salle de répétition, avec la batterie acoustique jouée en direct, sans aucune amplification (pas nécessaire en répét). Ainsi j'ai une assez bonne idée de comment sonne réellement une batterie acoustique sur un registre assez étendu : de la grosse caisse au pied, en passant par les toms, jusqu'aux cymbales.
J'aime aussi retrouver le son propre (à défaut de naturel) des guitares électriques. Le rendu en concert (prestations en extérieur ou en salle) est généralement bon, si "la balance" à été bien faite. J'arrive sur certains enregistrements à retrouver une ambiance live, ou studio, mais avec un bon son ! Sur d'autres non...



L'activation du behringer en rétablissant un niveau de grave normal change ton appréciation sur la qualité d'enregistrement. Donc tes "disques de référence" par rapport à un système présentant un excès de grave deviennent pauvres et décharnés dans ce registre lorsqu'ils sont reproduits sur un ensemble neutre.

En gros, tu ne perds pas en naturel, tu le retrouves .
Mais !
Les disques qui fonctionnaient bien sur un système déséquilibré parce qu'ils sont justement eux aussi mal mixes deviennent par la même occasion mauvais sur une chaîne bien réglée.
Ah ça je veux bien le croire : Le Behringer peut servir à rattraper certains mauvais mixages (ou streaming trop compressé), mais sur les bons enregistrements, il vaut mieux ne rien toucher au son !

En pratique, si tu enclenches le Behringer, ton jugement doit se faire à partir d'enregistrements différents de ceux utilisés pour évaluer ta chaîne non corrigée.
Difficile du coup de comparer !
Oui mais il y a un bon moyen de savoir si tu vas dans la bonne direction, c'est le nombre de disques qui te paraissent correctement enregistrés. Dans l'ensemble, les enregistrements sont tout à fait corrects et rares sont ceux qui sont vraiment ratés.
Du coup si le nombre de disques que tu juges acceptables augmente, c'est que tu vas dans le bon sens
:wink:

Udayan

C'est bien ce que je recherche. Mais avec les sources numériques actuelles, parfois de qualité insuffisante, notamment en streaming... c'est plus "piégeur" :
J'ai une petite pratique, en amateur (et plutôt ancienne), de sonorisation en salle ou en extérieur, ou tous les vinyles sonnaient très bien, après une simple equalization manuelle... sans trop de prises de tête ! Les AM1000 analogiques ont certainement cet avantage de la simplicité, par rapport à une chaine actuelle, avec des sources numériques en streaming pas encore d'assez bonne qualité.
Au fait, mes Cabasses de toujours... avec mon ampli Luxman LV105U (aujourd'hui HS), et mes disques vinyles... fonctionnaient sans ces problèmes de rendu changeant (avec moins d'artistes et d'albums disponibles aussi...), dans la même pièce qu'actuellement !! (Mais il y avait d'autres inconvénients liés à la manipulation et l'entretien des disques...)

La disponibilité des oeuvres est aujourd'hui fantastique, mais le niveau de qualité en abonnement streaming, n'est pas encore satisfaisant à tous les coups. Mais on va bien y arriver !


Modifié en dernier par crimson le jeu. 13 oct. 2016 16:39, modifié 2 fois.

pecheur1958
Membre d'honneur
Messages : 6551
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 18:13

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par pecheur1958 »

Tu devrais faire venir un pote avec son lecteur et ses CDs puis réessayer :violon:

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par Laurent77 »

Udayan,

C'est aussi un de mes points de repère, les petits concert du café du coin, sans amplification pour la batterie.
Ajouté à cela, j'écoute attentivement les instruments joué hors concert. Le gas qui s'entraine sur son sax, piano contre basse... etc.
Cela recale les oreilles... comme écouter mon installation après une journée au salon son & image. :mrgreen:

+ 1 Rien de Tel Pécheur1958 !

crimson
Volubile
Volubile
Messages : 858
Enregistré le : jeu. 10 sept. 2015 22:00

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par crimson »

pecheur1958 a écrit :Tu devrais faire venir un pote avec son lecteur et ses CDs puis réessayer :violon:
Bonne idée, j'ai justement 2 lecteurs de CD qui dorment depuis un certain temps... et mes CD aussi. Je connais trop ces CDs "anciens" des années 90... après les avoir écoutés aussi rippés sur ordinateur. Du coup, je n'ai pas l'envie de me les repasser encore ! Mais pour vérifier le fonctionnement de ma chaine, ce serait utile. Avec les Blu-ray, il n'y a aucun problème... :lol:

udayan
Volubile
Volubile
Messages : 564
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:25
Localisation : Loir & Cher

Re: Puissance Crête Ampli = 2 x Puissance RMS ?

Message par udayan »

Bonjour,

J'ai eu aussi des Caravelles M2 durant de nombreuses années, ainsi que (comme le monde est petit, un Luxman LV 105U). Donc je sais que le compensateur était indispensable pour les faire fonctionner correctement.

Néanmoins l'emplacement en encoignure renforce de façon vraiment majeure les fréquences grave et bas médium. Et à moins de pouvoir compenser/contrôler le niveau de grave et donc de se servir de cette disposition pour gagner en "headroom" ce n'est pas vraiment recommandé.
Maintenant comme tu l'as dit plus haut quand on n'a pas le choix il faut faire avec puisqu'on ne peut pas faire sans. :?

Pour ce qui est des Dynaudio, je pense qu'elles ne jouent pas vraiment dans la même division que les Caravelles et que, bien que leur bande passante s'étende plus bas que celle des Caravelles il manque l'énergie et la capacité dynamique.
As tu essayé les Dynaudio placées au même endroit que les Caravelles ?
Et que donne la courbe de réponse des caravelles ? As tu décelé un trou ou une bosse quelque part ?

En ce qui concerne les disques, tous ne sont pas d'égale qualité technique mais dans l'ensemble les ingé sons et les mixeurs qui sont à la réalisation ne sont pas plus sourds ou plus bêtes que nous. Par contre ils disposent de conditions qu'on peut leur envier (Enceintes depuis belle lurette filtrées en actif et multiamplifiées, traitement aussi bien passifs qu'actifs de leurs locaux). Ce qui fait que les disques sont souvent d'une excellente qualité technique du moins dans des formats lossless.

Tes références de comparaison me semblent fort respectables, mais la musique en direct contient généralement une dynamique très importante qui est compressée sur les CDs donc le test est à relativiser.
Quoiqu'il en soit, tu es seul juge car c'est ta chaine et c'est à toi qu'elle doit donner du plaisir, et je ne fais que te proposer des pistes :roll:

Pour ce qui est du streaming, c'est un choix que chacun doit faire en fonction de ses exigences qualitatives et de ses habitudes de consommation. En ce qui me concerne j'ai un NAS et j'évite les formats compressés autant que faire se peut.
J'avoue avoir beaucoup de mal à payer pour, "in fine" ne rien posséder.


Udayan

Répondre