Help sortie optique détériorée :(

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
Tiberius
Causant
Causant

Help sortie optique détériorée :(

Message par Tiberius »

Bonjour à tous,

j'aurais besoins de vos conseils suite à un petit problème que je rencontre avec mon ampli Pioneer VSX D814.
Celui-ci dispose de 2 entrées optiques (en réalité 3, mais du fait que la troisième est en façade ne m'est d'aucune utilité pour une utilisation quotidienne).
L'une de ces entrées est détériorée : le câble n'est plus suffisamment accroché, du coup le son est très mauvais et aléatoire.
En fait le petit cache qui, lorsqu'on insère le câble optique, entre à l'intérieur de l'entrée optique est cassé et du coup il y a du jeu lorsque j'insère le câble.

J'ai essayé de scotcher le câble, mais peine perdue car le son reste très mauvais (fort grésillements, ...).

Question : que faire ?

- faire réparer mon entrée optique ? J'ai peur du coût et ça m’embêterait de remettre de l'argent dans un ampli d'entrée de gamme qui a déjà 7 ans (sauf si tarif raisonnable),
- le réparer moi même ? Au dos de l'ampli il y a une sortie optique que je n'utilise jamais, du coup peut être puis je  permuter les deux ? Mais bon, je ne suis pas bon bricoleur alors sauf si quelqu'un m'assure que c'est simple comme tout....
- acheter un transformateur optique vers coaxiale (en effet l'ampli dispose de deux sorties coaxiales que je n'utilise pas),  mais lequel acheter car les prix vont de 7€ à 90€ ...
 Personnellement je ne souhaite pas mettre 90€ dedans car :
- c'est uniquement pour le son de la TV, pour les DVDs/Blu Ray il me reste une sortie optique
- c'est le prix de mon ampli en occasion, 
- mon matériel (à savoir un ampli Pioneer et un pack Xo System) nécessite t il vraiment un câblage "haut de gamme" ?....

Bref, je suis un peu ennuyé car j'apprécie le fait de regarder la Tv avec un son 5.1, mais je n'ai pas prévu de remplacer mon matériel pour l'instant....

Quelqu'un aurait-il une solution ?  

De ce que j'ai pu voir la moins pire serait celle-ci :

http://www.amazon.fr/Generique-CONV-OPT ... 312&sr=8-6

Mais avec quelle câble coaxial pour conserver le 5.1, je suis un peu paumé :(

Merci de votre aide !

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Re: Help sortie optique détériorée :(

Message par maxibulle »

Tiberius a écrit :- le réparer moi même ? Au dos de l'ampli il y a une sortie optique que je n'utilise jamais, du coup peut être puis je  permuter les deux ? Mais bon, je ne suis pas bon bricoleur alors sauf si quelqu'un m'assure que c'est simple comme tout....
Bonjour,

:shock: Tu n'as pas besoin d'être bricoleur, si effectivement, tu ne te serres pas de l'autre entrée, il suffit de paramètre ta source en fonction de ta seconde entrée : SOURCE = OPT2

A+
:wink:

Tiberius
Causant
Causant

Message par Tiberius »

Bonjour,

Je ne peux pas car il s agit d une entrée et non d une sortie, du coup je ne parviens pas a la paramétrer différemment ...

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

Image

Tu as bien cet ampli ?
Donc 2 entrées OPT, donc tu branche ta TV directement sur l'OPT2 et tu sélectionnes la source sur ton ampli en fonction de ton entrée...

Es ce bien cela que tu veux ?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Si tu as toujours le cache de la prise, tu peux essayer d’insérer ta prise avec le cache; ça tient, et marche très bien.
Tu peux aussi acheter la même prise optique, et récupérer le cache pour le mettre sur ton ampli (environ 2euro dans une boutique d'électronique).

Par contre, ce qui m'étonne, ce sont les grésillement dont tu parles; j'ai eu ce problème de prise, on est en numérique, et soit j'avais du son, soit je n'en avais pas, mais pas de grésillement.

As-tu essayer ton câble optique dans une autre prise de l'ampli ?

Tiberius
Causant
Causant

Message par Tiberius »

Donc 2 entrées OPT, donc tu branche ta TV directement sur l'OPT2 et tu sélectionnes la source sur ton ampli en fonction de ton entrée...

Hi,

Effectivement mais la seconde entrée optique est utilisé pour ma PS3.
Si je remplace par la TV je perds le 5.1 sur la PS3 :(

Tiberius
Causant
Causant

Message par Tiberius »

Si tu as toujours le cache de la prise, tu peux essayer d’insérer ta prise avec le cache; ça tient, et marche très bien.
Tu peux aussi acheter la même prise optique, et récupérer le cache pour le mettre sur ton ampli (environ 2euro dans une boutique d'électronique).

Par contre, ce qui m'étonne, ce sont les grésillement dont tu parles; j'ai eu ce problème de prise, on est en numérique, et soit j'avais du son, soit je n'en avais pas, mais pas de grésillement.

As-tu essayer ton câble optique dans une autre prise de l'ampli ?
Cabasse Sampan 311, Kéréon 350 amélioré, Eole 2, Ponant 300, Eole 1, Mosscade Titan 7 noir, Titan 7 merisier

Merci pour l astuce, je vais essayer :)

Pour ce qui est des grésillements c lorsque je bouge un peu le câble...
Je pense que mon prob est une combinaison de chose : câble de merde qui tient mal et entrée abimée.
Je vais donc essayé de mettre le cache à l intérieur et de changer de câble.

Encore merci !

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

Tiberius a écrit :Effectivement mais la seconde entrée optique est utilisé pour ma PS3.
Si je remplace par la TV je perds le 5.1 sur la PS3 :(
Ah je comprends mieux du coup... :roll:
Essayes la solution de Zely sinon,... sinon branche ta PS3 sur la TV via un HDMI et le son passera au travers pour retourné dans l'ampli via le son de la TV...

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

Et utilise la fonction "citer" cela t'évitera de faire des copier/coller :wink:

Tiberius
Causant
Causant

Message par Tiberius »

Oui, c est ce que je m étais dit au départ, mais en fonctionnant ainsi le son de ma PS3 n est pas plus du dolby digital par exemple mais du dolby pro Logic..,
Et la je n y comprends rien !
Ce n est pas logique puisque :

- ma PS3 est branché en HDMI, avec le son règle sur HDMI
- ma Tv est capable de faire passer du son 5.1 car lorsque je regardais la une par exemple l ampli affichait Dolby Digital.

Du coup pourquoi cette perte ?
Est ce moi qui suis empoté ? :)
Une astuce qui m échappe ?

Tiberius
Causant
Causant

Message par Tiberius »

Un petit up

Quelqu un sait il s il est normal de perdre le format sonore original (dolby digital ou DTS) lorsque la PS3 n est pas branché en direct sur l ampli mais en HDMI sur la TV qui est ensuite reliée en optique à l ampli.
Est ce moi qui est oublié un réglage ou est ce normal ?

Merci :)

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Oui, ça doit être normal.
Vérifie sur le mode d'emploi de la télé, mais normalement la sortie optique est stéréo, sauf pour la TNT.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

C'est juste une idée: cherche une éventuelle option "passthrough" pour l'audio ! --> donc retransmussion su signal sans traitement, dans le format d'origine (je ne sais pas si cette option existe sur une TV).

Tiberius
Causant
Causant

Message par Tiberius »

maxibulle a écrit :Et utilise la fonction "citer" cela t'évitera de faire des copier/coller :wink:
Merci :-D

Je ne parvenais pas à voir la fonction sur mon iPhone ...

Répondre