Je vois que la question du grave n'en finit pas de tarauder la petite communauté Cabassiste ces temps-ci! Oserai-je dire que cela ne me surprend pas tant les esprits semblent un peu patauger dans l'analyse des phénomènes acoustiques liés à cette bande de fréquence. Il y a quelques temps, j'ai essayé de faire un petit résumé de la question (cf. "Eloge de la gamme "tout-dôme"", p. 1). En le relisant, je me dis qu'il n'est pas si mal fait, mais est-il compréhensible à chacun?
Pécheur, en général lorsque vous parlez de ce problème à un marchand ou à des amis audiophiles bien intentionnés, vous êtes en danger. En danger de dépenser beaucoup d'argent... comme vous l'avez fait pour acquérir cette superbe chaîne. A les écouter, vous allez devoir changer de câbles, d'amplificateurs, d'enceintes, etc, etc... et bientôt de maison! Malheureusement, cela ne changera rien - ou presque - si vous ne comprenez pas l'effet produit par l'acoustique de votre salle d'écoute sur la réponse de vos enceintes dans les graves. Grosso modo, une salle fermée agit comme un amplificateur dans les très basses fréquences. L'amplification sera plus ou moins élevée en fonction de différents paramètres (proximité des parois - murs et sol - et des enceintes, rigidité et masse des parois, etc.). Par surcroît s'ajoute les phénomènes liés aux modes acoustiques de votre pièce (fréquences de résonance). Plus votre salle est petite, plus ces phénomènes sont décalés vers des fréquences plus élevées (tout en restant dans le grave). Par exemple, dans votre salle de 10m2 (supposée de base rectangulaire, disons 3x3,3m), le premier mode va se situer vraisemblablement à 51Hz, le second à 56Hz, etc. A partir de ces fréquences, la réponse de votre système va traverser une "zone de turbulences" jusqu'à environ quelques centaines de Hertz et malheureusement, c'est dans cette zone que vos enceintes émettent le plus d'énergie (BR accordé au-dessous de 50Hz). Votre problème (tout comme celui de granducs avec ses Colonne 135, cf. son post) est donc encore une fois un problème d'optimisation du couple salle-enceintes. Mais ça, c'est pas très vendeur comme problème, alors...
Au risque de paraître insistant, je rappellerai que TOUTES les enceintes réglées pour avoir une réponse "plate" en chambre sourde - c'est manifestement le cas ici - ont trop de grave une fois installées dans un salon. On s'en accommode plus ou moins bien, mais c'est comme çà. La réalité, ce n'est pas que la réponse est "montante", c'est le contraire. Même avec des Clipper (le modèle II est connu pour son filtrage inabouti, mais c'est un autre problème), la réponse est toujours descendante dans une pièce d'écoute réelle (ou alors vous habitez dans un bunker et la déco reste en béton brut!) Il faut simplement - si j'ose dire - parvenir à ce que cette "descente" soit la plus régulière possible. Avec vos Clipper, vous utilisiez peut-être des pieds qui réduisaient le couplage du HP grave avec le sol, alors que les Egéa ont une embouchure d'évent en couplage direct avec le sol (et a fortiori avec l'angle sol-mur arrière). C'est ce genre de détails qui compte.
Si je puis vous faire une recommandation, ce serait dans un premier temps d'utiliser le correcteur grave de votre préampli pour réduire un peu le niveau dans cette bande et retrouver un équilibre tonal naturel. Hélas, les audiophiles sont parvenus - ces ânes! - à faire disparaître les correcteurs Baxandall des amplificateurs sous prétexte qu'il dénaturaient le signal. On voit le résultat! Dans un second temps, essayez un modèle moins énergique dans les basses (des Bora par exemple, pour rester dans la gamme) avec des pieds rigides de 60cm et les choses devraient se remettre en place tout seul.
Je pourrai également vous proposer d'essayer des Caravelle, ou des Corvettes... mais ça, c'est une autre histoire.