impedance des sampan 311 M15 ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
voodoolove
Timide
Timide

impedance des sampan 311 M15 ?

Message par voodoolove »

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'une paire de Sampan 311 M15 depuis 24 ans. Mes chats (!) ayant eu raison de l'ampli Yamaha qui avait lui aussi le même age que les Cabasse, j'ai du acheter en urgence un nouvel ampli et, faute de moyen et de véhicule, j'ai acheté un peu en aveugle un Yamaha ax 497 via internet (j'aimais bien la pèche et le loudness réglable du précèdent, vu l'impossibilité de pouvoir écouter et tester différents amplis, pour éviter les mauvaise surprises, j'ai opté pour ce qui pouvait être un équivalent...).
Bref, ce qui m'amène parmi vous, c'est que cet ampli à un sélecteur d'impédance 4/8 ohms. Je n'ai plus la notice des Sampan mais l'impédance nominale indiquée sur les stickers arrière est de 8ohms.
  • J'ai lu quelques part que sous 4ohms, il y a moins de résistance du courant qui passe par les câbles et qu'il pouvait en résulter un éventuel gain en terme de qualité du signal sonore (je ne perle pas de puissance, c'est pas ce qui m'importe), celà vous semble t'il réaliste ?
  • curieux de faire un test, les Sampan M15 tiennent elles les 4ohms sans risque ? (impossible de trouver de réponse a cette question dans gogol)
Merci par avance pour éclaircissements :wink:
++

Steco
Causant
Causant

Re: impedance des sampan 311 M15 ?

Message par Steco »

Salut a toi le nouveau :-D

Tu ne risque rien a passer ton ampli de la position 8ohm a 4 ohm, mais je doute que tu ressente une différence.

De toutes façon, c'est l'enceinte qui dicte sa loi par rapport à l'ampli (c'est une image...)

Tes Sampan ont une impédance de 8 ohms, ce qui veut dire que l'ampli va travailler sous 8ohm, et un ampli ne risque rien a travailler avec des enceintes d'une impédance supérieure a celle pour lequel il est prévu

Pour être clair un ampli prévu pour 8ohm ne risque rien avec des enceintes de 8 ohm, 16 ohm , 32 ohm , etc.
par contre un ampli prévu pour du 8 ohm peux avoir des ennuis en travaillant avec une enceinte de 4 ohm (surtout quand on le pousse a fond, en usage raisonnable les risques sont quand même limités)

De plus; l'impédance donnée pour un enceinte est l'impédance mini de celle ci (cette impédance dépend de la fréquence, elle n'est pas fixe).

Pour en revenir a ton ampli, la position 4 ohm doit justement être une posîtion pour limiter la puissance sur des 4 ohms pour éviter de le griller, mais je doute qu'elle ait une influence sur le son.

Ai je été clair ?

voodoolove
Timide
Timide

Message par voodoolove »

Steco a écrit : Ai je été clair ?
Presque ! :-D
J'ai bien compris le risque couru par l'ampli à driver des enceintes d'impédance inférieure mais quid du risque encouru par des enceintes à être driver par un ampli d'impédance inférieure ? (c'est surtout ce qui m' intéresse, de ne pas abimer les cabasse ! ... un ampli de ce type c''est 300 € certes, mais ça se trouve sans difficulté alors que les sampan....)
merci en tout cas de ta réponse :wink:

Steco
Causant
Causant

Message par Steco »

Bon pour être clair, tes enceintes ne risquent rien, bonne nouvelle non :-D

D'autre part, un ampli n'a pas d'impédance en sortie, il est juste capable (ou pas) de travailler sous une certaine impédance minimale, impédance déterminée par l'enceinte. Par contre il a une puissance nominale (en Watts).

Le seul risque que peut courir une une enceinte, c'est soit d'être branché sur un ampli trop puissant et a fond (une enceinte de 50 watt sur un ampli de sono de 1000w ca fume très vite !), soit, et ca peut paraitre paradoxal, sur un ampli pas assez puissant a fond: dans ce cas, l'ampli sature et envoie toute sa puissance dans les aigus, qui ne supportent pas (C'est le syndrome du nouvel an :wink: = )

Répondre