Conseils de vérif et entretien sur vielle Cabasse

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
MARCOMILLOT
Timide
Timide

Conseils de vérif et entretien sur vielle Cabasse

Message par MARCOMILLOT »

Bonjour a tous

J’ai besoin de conseils avisés et ce forum me paraît être le bon endroit pour essayer de répondre à mes 2 questions :

Je possède une paire de Cabasse Oberon en parfait état de fonctionnement a ce jour… mais au vu de leur grand age (1985 ) et un peu de parano ( je l’avoue ! ) j’aimerai savoir ce qu’il est important de vérifier et de tester sur les transducteurs au bout de tant d’années pour continuer à en profiter le plus longtemps possible…. :amour:
Je souhaite refaire une peinture sur les enceintes pour leur redonner un coup de jeunesse… quel type de peinture faut-il utiliser - époxy, glycero ??

J’attends avec impatience vos conseils

Towcat
Intarissable
Intarissable

Re: Conseils de vérif et entretien sur vielle Cabasse

Message par Towcat »

je pense qu'hormis vérifier que les suspensions et membranes sont en bon état, y'a pas grand chose à faire...

en revanche peinture ? :shock:

vous souhaitez peindre l'ébénisterie ? avec une couleur ?

la meilleure option pour leur redonner l'aspect neuf est de soigneusement démonter les hauts parleurs et filtres, puis d'emmener directement les caisses vides chez un ébéniste, ou un agenceur, afin de répondre à votre demande : replaquage, laque, ou simplement léger ponçage et vernis cabine...

MARCOMILLOT
Timide
Timide

Message par MARCOMILLOT »

Towcat a écrit :je pense qu'hormis vérifier que les suspensions et membranes sont en bon état, y'a pas grand chose à faire...

en revanche peinture ? :shock:

vous souhaitez peindre l'ébénisterie ? avec une couleur ?

la meilleure option pour leur redonner l'aspect neuf est de soigneusement démonter les hauts parleurs et filtres, puis d'emmener directement les caisses vides chez un ébéniste, ou un agenceur, afin de répondre à votre demande : replaquage, laque, ou simplement léger ponçage et vernis cabine...
Salut Towcat

Ce sont des enceintes de sonorisation et la peinture d’origine est noire ce qui est commun pour ce type d’enceinte et je cherche à connaître le type de peinture qui est utilisé à l’origine pour le faire moi-même (ce qui ne me parait pas bien compliqué…)

Pour ce qui est des transducteurs, existe-il un produit qui pourrait retarder éventuellement la détérioration de la mousse des suspensions, sachant d’après ce que j’ai pu lire sur différent forum que c’est le composant du haut-parleur qui vieilli le plus mal avec le temps

Il n’y a visuellement aucuns défauts dans ce que j’ai pu constater à ce jour mais je cherche simplement à savoir si une détérioration à venir est probable.

Towcat
Intarissable
Intarissable

Message par Towcat »

aah ok je comprends mieux.

pour l'usure prématurée je ne peux trop te répondre ; espérons que tu auras d'autres avis plus avisés que moi là dessus...

pour la peinture là difficile de savoir ce qui a été mis, là encore peut être certains sauront ils ?
en toute hypothèse perso je la jouerais soft : maintenant y'a pu trop de peintures à solvants de toutes façons, tu peux donc tenter le coup avec une bonne peinture pro à base aqueuse (ce qui devient obligatoire), ça n'ira pas trop fouiller les couches du dessous comme l'auraient fait des peintures glycéro ou PU... mais si t'as l'occasion de prendre de l'epoxy, je crois que le tendu final est pas plus mal et c'est assez résistant, donc why not ?

Répondre