Réparation d'un boomer sur Sampan 310

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Pougatchoff
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 22:18
Localisation : IDF
Contact :

Réparation d'un boomer sur Sampan 310

Message par Pougatchoff »

Hello,

J'ai effectué une petite réparation sur le boomer de l'une de mes sampan 310: la membrane se décollait et la suspension avait un petit trou.

La solution du latex est vraiment top puisque cela n'a apporté aucune modification du rendu sonore. Reste à voir sa tenue dans le temps...

Si ça peut aider quelqu'un, le dossier complet est ici: http://www.stef.free.fr/hifi/

Image

Image

Image

:mrgreen:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Ah oui...clap clap...
bienvenue a toi sur le forum...


Je tiens a rassurer quelques uns d'entre vous qui ne seraient pas allé voir en détail le site de Pougatchoff (pfff faudra m'expliquer ce pseudo msieur) que en séchant, le blanc du latex disparait...
donc la suspension redevient noire.

Pour un deuxième post tu fais fort...
Image

Pougatchoff
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 22:18
Localisation : IDF
Contact :

Message par Pougatchoff »

madorre a écrit :Ah oui...clap clap...
bienvenue a toi sur le forum...


Je tiens a rassurer quelques uns d'entre vous qui ne seraient pas allé voir en détail le site de Pougatchoff (pfff faudra m'expliquer ce pseudo msieur) que en séchant, le blanc du latex disparait...
donc la suspension redevient noire.

Pour un deuxième post tu fais fort...
Image
:wink:
Le pseudo, c'est tiré d'une vieille BD.... car Stephane n'était plus dispo !

Est-ce que l'un de vous aurait une solution pour extraire les boomers entrés en force dans les boiseries ? J'ai pensé à leur visser des grosses vis en force dans le métal puis les tirer mais s'il y a plus simple je suis preneur !

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Je percerais un trou de 12mm au dos de l'enceinte juste en face du moteur du 30cm.
Apres avoir dévissé ce dernier, je ferais passer une tige de 12mm avec un patin de feutre collé au bout...puis je taperais dessus avec un marteau, pas trop fort pour ne pas risquer de briser une patte du saladier.
Ensuite il faudra bien dur reboucher le trou...
Mais peut etre qu'en démontant le bornier arrière cela peut être possible de passer la tige par là. Fait attention car tu sera un peu en dessous du moteur...

Je regarderais d'abord par l'ouverture du médium pour voir si le filtre n'est pas sur le passage ... histoire de ne pas le transpercer...

Un peu sauvage mais moins que d'utiliser un démonte-pneu et une masse.

Sinon essayer de faire levier par l'intérieur en passant par le médium...mais délicat, et en cas de fausse manœuvre, tu risque de faire des dégâts...

fredo.
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : mar. 19 sept. 2006 23:30
Localisation : val d'oise (95)

Message par fredo. »

l’aspirateur ok, pour l’éponge humide :idea: :shock: vraiment sans risque ?

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

Pour retirer les boomer j'aurai aussi opté pour des visses plus longues que l'on peut ensuite attraper avec une pince...

Pougatchoff
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 22:18
Localisation : IDF
Contact :

Message par Pougatchoff »

fredo. a écrit :l’aspirateur ok, pour l’éponge humide :idea: :shock: vraiment sans risque ?
L'éponge humide n'a laissé aucune trace ni déformation et m'a permis d'enlever la poussière qui s'était incrustée dans les membranes. Mais faut pas s'éterniser et ne pas trop appuyer...

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

L'amorce de pavillon des tweeters est d'origine ?

Pougatchoff
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 22:18
Localisation : IDF
Contact :

Message par Pougatchoff »

vxl a écrit :Pour retirer les boomer j'aurai aussi opté pour des visses plus longues que l'on peut ensuite attraper avec une pince...
Je pense en effet que c'est la solution la plus simple. J'avais pensé le faire lors de la réparation mais n'avais pas sous la main de vis d'un diamètre assez grand.
En les vissant en force ça devrait se tarauder tout seul et ensuite, extraction à la pince étau.

Pougatchoff
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 22:18
Localisation : IDF
Contact :

Message par Pougatchoff »

madorre a écrit :Je percerais un trou de 12mm au dos de l'enceinte juste en face du moteur du 30cm.
Apres avoir dévissé ce dernier, je ferais passer une tige de 12mm avec un patin de feutre collé au bout...puis je taperais dessus avec un marteau, pas trop fort pour ne pas risquer de briser une patte du saladier.
Ensuite il faudra bien dur reboucher le trou...
Mais peut etre qu'en démontant le bornier arrière cela peut être possible de passer la tige par là. Fait attention car tu sera un peu en dessous du moteur...

Je regarderais d'abord par l'ouverture du médium pour voir si le filtre n'est pas sur le passage ... histoire de ne pas le transpercer...

Un peu sauvage mais moins que d'utiliser un démonte-pneu et une masse.

Sinon essayer de faire levier par l'intérieur en passant par le médium...mais délicat, et en cas de fausse manœuvre, tu risque de faire des dégâts...
Quand je démonte le médium, cela ne débouche pas dans la caisse!!! c'est un cul de sac !

Pougatchoff
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 22:18
Localisation : IDF
Contact :

Message par Pougatchoff »

vxl a écrit :L'amorce de pavillon des tweeters est d'origine ?
Je les ai achetées à un retraité qui m'a garanti qu'elles étaient entièrement d'origine, ils se les était payées neuves dans les années 70.

M'aurait-il menti ?

jp du 95
Intarissable
Intarissable
Messages : 1022
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 14:43

Re: Réparation d'un boomer sur Sampan 310

Message par jp du 95 »

Pougatchoff a écrit :Hello,

J'ai effectué une petite réparation sur le boomer de l'une de mes sampan 310: la membrane se décollait et la suspension avait un petit trou.

La solution du latex est vraiment top puisque cela n'a apporté aucune modification du rendu sonore. Reste à voir sa tenue dans le temps...

Si ça peut aider quelqu'un, le dossier complet est ici: http://www.stef.free.fr/hifi/

Image

Image

Image

:mrgreen:

:shock: :shock: :shock:
bonjour,
respect total, je n'aurai jamais envisagé de faire ca par moi même...

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

:amour:

Elles sont trop belles !!!

fredo.
Causant
Causant
Messages : 116
Enregistré le : mar. 19 sept. 2006 23:30
Localisation : val d'oise (95)

Message par fredo. »

madorre à écrit :]Je percerais un trou de 12mm au dos de l'enceinte juste en face du moteur du 30cm.


le filtre ne doit pas être loin du moteur donc attention .

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

La solution de passer la barre par le bornier préalablement démonté, est à privilégier je pense.
Car en démontant le médium, tu donne d'apres ce que tu dis sur le volume de charge de ce dernier. tu ne peux pas voir ou est le filtre.

Sinon, il faut un choc pour extraire le 30cm....Tu le dévisse et tu lâche l'enceinte bien à plat du 2ieme étage...sur du béton bien sur...:-D
ok je sors... oust


ah oui...si tu utilise la derniere solution enregistre le son... :brick: oust

Steco
Causant
Causant
Messages : 130
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 14:41
Localisation : Val d'oise

Message par Steco »

On peut dévisser les 5 vis à moitié, qu'elles restent en prise, et incliner l'enceinte, au besoin en la secouant légèrement, le hp devrait se décoller.

sinon, si on est deux, défaire complèment les vis, un qui incline l'enceinte et l'autre qui retient le hp.

dans tous les cas, bien faire attention à pas faire tomber la bête

Stéph, serial démonteur de 30BZ18...

guymichelter
Loquace
Loquace
Messages : 308
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:08
Localisation : Penn Ar Bed (29)
Contact :

Message par guymichelter »

Bonsoir Pougatchoff,
Une lame ultrafine peut être, en prenant appui tout doucement sur le bord en bois.
Faire tout le tour du hp.
A un moment ca devrait "décoller".Le bois a dut "travailler" à un endroit et se resserrer sur le hp.
Concernant les sigle Cabasse tu fais une simple demande chez Cabasse par mail avec ton adresse.
Ils se feront un plaisir de te les envoyer gratuitement.
Je ne peux juger du son mais en tous cas tu n'as pas froid aux yeux!!
Michel.

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Message par Crash »

Image

oust :mrgreen:

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

Pougatchoff a écrit :
vxl a écrit :L'amorce de pavillon des tweeters est d'origine ?
Je les ai achetées à un retraité qui m'a garanti qu'elles étaient entièrement d'origine, ils se les était payées neuves dans les années 70.

M'aurait-il menti ?
Je viens de vérifier sur une ancienne pub, et le HP est bien conforme.
C'est juste que j'en avais jamais vu en couleur et dans un si bon état :-D

Pougatchoff
Timide
Timide
Messages : 13
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 22:18
Localisation : IDF
Contact :

Message par Pougatchoff »

Steco a écrit :On peut dévisser les 5 vis à moitié, qu'elles restent en prise, et incliner l'enceinte, au besoin en la secouant légèrement, le hp devrait se décoller.

sinon, si on est deux, défaire complèment les vis, un qui incline l'enceinte et l'autre qui retient le hp.

dans tous les cas, bien faire attention à pas faire tomber la bête

Stéph, serial démonteur de 30BZ18...

J'avais bien essayé cette méthode mais impossible de le faire bouger!!!
Et comme il n'y a même pas un millimètre de vide autour je ne peux pas y glisser une lame.

Répondre