Bornier WBT pour Sampan 310 ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

voilà une photo avec le nouveau bornier (bornes et fourches WBT, plaque "autres").

Image

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

Pour info, les sites où j'ai acheté tout ça:
- condos + nécessaire à souder: www.toutlehautparleur.com
- cables (internes): hificables
- borniers: www.madisound.com
- plaques alu: www.audiophonics.fr

Px de revient: env 250€ le tout. 4 heures de boulot.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Cela ressemble à du diy ! :wink:

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

C'en est, mis à part les HP et l'ébénisterie :-)

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Félicitations, beau travail ! :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Ahh oui, yess...clap clap clap...

michel d
Loquace
Loquace
Messages : 348
Enregistré le : ven. 16 mai 2008 14:09
Localisation : 59680

Message par michel d »

Pompone a écrit :
reglisse a écrit :
Pompone a écrit :Si ça intéresse qq'un, j'ai porté mes Sampan chez HP systèmes à Paris pour un petit diagnostic.

L'écoute comparative avec leurs enceintes fait apparaitre nettement un manque d'aigus et un médium nasillard et projeté, ce que nous avions remarqué chez moi en faisant des écoutes. Résultat, HPS me propose de refaire le filtre, changer le HP aigu par soit un dome textile Audax ou un ruban R05 de leur fabrication (je crois) et enfin de refaire le cablage interne et le bornier. Tout ça pour environ 1000€, vu qe les tweeters sont eux-mêmes assez chers.

Je ne met pas en doute leurs compétences et leur professionnalisme, mais je ne sais pas encore si l'enjeu en vaut la chandelle.
Je préfère ne pas répondre...
Alors pourquoi le faire comme ça ?

L'idée de ce forum m'échappe. Il faut que tout le monde soit du même avis, c'est ça? Le conformisme n'est pas pour moi. Je suis plutôt du genre à me rallier à des arguments, pas à des parti pris. Et in fine, je ne me fie qu'à mes oreilles.

--------------------------------------------------------------------------------
Les cabasistes son toujours ulcérés a l' idée de changer des hps non conforme dans une enceinte de leur marque preferée, pour eux c'est pas logique
Tu peux certainement imaginer un bureau d etude qui travaille des heures et des heures pour metre au point ce qui sera ton enceinte ,le travail et l 'argent que cela represente et d'un coup un gars se permet de te dire allez on change tout cela et on met autre chose Permet moi de te le dire C'EST PAS SERIEUX j' ai meme peine a croire que hp service t'ait fait une proposition de ce genre et de plus pour 1000 euros pour ce prix tu trouve de tres bonne enceintes des "vrais Cabasse" etudiées pour ton plaisir

vxl
Intarissable
Intarissable
Messages : 1967
Enregistré le : lun. 26 févr. 2007 13:36
Localisation : 77

Message par vxl »

man a écrit :Cela ressemble à du diy ! :wink:
Je dirai même plus, diy et vintage :wink:

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

vxl a écrit :
man a écrit :Cela ressemble à du diy ! :wink:
Je dirai même plus, diy et vintage :wink:
Cela me rappelle quelque chose mon cher Vxl !!! :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Oui mais je ne sais pas quoi....

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

michel d a écrit :
Pompone a écrit :
reglisse a écrit : Je préfère ne pas répondre...
Alors pourquoi le faire comme ça ?

L'idée de ce forum m'échappe. Il faut que tout le monde soit du même avis, c'est ça? Le conformisme n'est pas pour moi. Je suis plutôt du genre à me rallier à des arguments, pas à des parti pris. Et in fine, je ne me fie qu'à mes oreilles.

--------------------------------------------------------------------------------
Les cabasistes son toujours ulcérés a l' idée de changer des hps non conforme dans une enceinte de leur marque preferée, pour eux c'est pas logique
Tu peux certainement imaginer un bureau d etude qui travaille des heures et des heures pour metre au point ce qui sera ton enceinte ,le travail et l 'argent que cela represente et d'un coup un gars se permet de te dire allez on change tout cela et on met autre chose Permet moi de te le dire C'EST PAS SERIEUX j' ai meme peine a croire que hp service t'ait fait une proposition de ce genre et de plus pour 1000 euros pour ce prix tu trouve de tres bonne enceintes des "vrais Cabasse" etudiées pour ton plaisir
Ce sont exactement les mêmes arguments qui m'ont retenu de le faire. Et je suis aussi d'accord sur le "c'est pas sérieux". Et du coup, je me suis un peu avancé en parlant de leur professionnalisme. J'ai fait moi-même le remplacement des condos à l'identique, refait le cablage et changé le bornier. Bref, l'essentiel pour leur donner une seconde vie.

J'ai pu comparer chez moi ces Cabasse de 40 ans d'age à des HP plus modernes, des TAD TSM300 qui sont des monitors de studio et que j'utilise dans une config HC. Ce n'est pas le même son. Et pas seulement pcq les 2 sont de conception différentes, mais pcq le son des années 70 n'est pas celui des années 80/90. On gonfle le grave aujourd'hui, mais les Cabasse ne manquent pas de grave; il est simplement plus discret et plus fin. Et si tu remarques bien, les enregistrements suivent cette tendance. Ecoute Salvador ou Diana Krall et un autre disque des années 70 (en CD quand même) et tu entendras la différence.

Un pote m'a fait des pieds en peuplier de 40cm pour poser tout ça et je dois dire que ça marche bien. C'est pas le meilleur de ce que j'ai écouté, mais c'est le meilleur rapport qualité/prix.

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

vxl a écrit :
man a écrit :Cela ressemble à du diy ! :wink:
Je dirai même plus, diy et vintage :wink:
J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir fait ça. Si les HP sont bons, pourquoi se priver de remplacer des condos rincés et mettre un bornier un peu plus pratique que les merdouilles d'origines (que j'ai pour celui qui les veut d'ailleurs) ?

Si le haut médium est toujours aussi présent (voire en avant pour les standards actuels), l'écoute générale est bien plus fine et agréable. Et le bas médium/grave qui avait disparu est de nouveau bien présent. Bref, une enceinte bien sympa et un bon compromis encombrement/rendement/occupation de l'espace.

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

pied peuplier seul
Image

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

Image

Image

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

Désolé pour le torticolis :-)

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Image Image

:mrgreen:

Bravo c'est du beau boulot ça !

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

man a écrit :
:mrgreen:

Bravo c'est du beau boulot ça !
J'ai un pote qui a les machines pour ça; ça aide. Ils font 40cm de haut pour une plateforme d'un peu moins de 25 de côté.

yanto
Intarissable
Intarissable
Messages : 1065
Enregistré le : mar. 06 févr. 2007 13:27
Localisation : 64

Message par yanto »

beau pied , bon oeil ! la stabilité ? pas de chat , de chien ,de môme .......

guymichelter
Loquace
Loquace
Messages : 308
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 10:08
Localisation : Penn Ar Bed (29)
Contact :

Message par guymichelter »

Pompone a écrit :
vxl a écrit :
man a écrit :Cela ressemble à du diy ! :wink:
Je dirai même plus, diy et vintage :wink:
J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir fait ça. Si les HP sont bons, pourquoi se priver de remplacer des condos rincés et mettre un bornier un peu plus pratique que les merdouilles d'origines (que j'ai pour celui qui les veut d'ailleurs) ?

Bonsoir Pompone,
Ben, moi, ça m'interesse beaucoup ton vieux bornier.
Dis moi pour le port.
mp si tu veux.
Michel.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Bonsoir Michel,

Rien de péjoratif dans ma réponse, pour moi les condos c'est de la restauration si ce sont les mêmes valeurs et effectivement je pense qu'en changeant un bornier ce soit une sorte de "tweak/diy" que je trouve intéressant et bravo c'est du beau boulot, le diy c'est la conception de A à Z en quelque sorte, en tous cas pourquoi pas mais ils existent d'autres options aussi on peux régénérer certains condos .

Répondre