Mystère de la numérisation!

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
jean
Volubile
Volubile

Mystère de la numérisation!

Message par jean »

J'ai déjà numérisé pas mal de disques vinyl, et deux ou trois fois, pas plus, j'ai eu affaire à quelque chose que j'ai du mal à m'expliquer! :shock:
le dernier vinyl que j'ai numérisé est "Cosmos" de Mc Coy Tyner (1969-70 ), je précise que c'est un double album comportant deux morceaux par face;j'ai réussi à le faire tenir sur un seul CD; je voulais mettre à jour mon logiciel de catalogage "Whereisit", je place le cd obtenu dans le lecteur de l'ordinateur, et quand je commande "Ajout/mise à jour", il ne me sort pas les titres des morceaux, mais comme suit:
mct101
mct102
mct201
mct202
mct301
mct302
mct401
mct402
mct initiales de l'artiste, et les chiffres1,2,3,4 suivis de 01 ou 02, donc 4 faces à 2 morceaux! :roll: Sachant que sur un disque vinyl, il n'y a aucune information numérique, mais que de l'analogique, j'aimerai comprendre ce qui se passe. Quand on met un Cd du commerce dans un logiciel de gravure ou autre, je ne sais par quel procédé, il est reconnu parce qu'une banque de données a reconnu les références du CD inscrites avec la musique, mais de l'analogique numérisé puis gravé... :roll: J'ai un vinyl numérisé de Chet Baker qui a été reconnu, et la, les titres des morceaux et de l'album sont sortis automatiquement! Ai-je la berlue, ou faut-il que j'arrête le jaja? :biere: [/img] Ou y a-t-il une explication scientifique? :idea:

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

Quel logiciel de catalogage utilise-tu ?

jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

Bonjour, j'utilise "Whereisit 3.96", version gratuite, je pense qu'à l'occasion, je vais acheter le logiciel complet. Jean.

Steco
Causant
Causant

Message par Steco »

Salut.

D'après ce que j'ai compris, les lecteurs genre 'windows media player' se connectent à une base (FreeDb.org) pour recherche les infos d'un CD grace à un n° unique, qui est calculé en fonction de la durée du disque, de la durée des morceaux et de leur ordre.

Ce qui voudrait dire que tu a numérisé tes morceaux pile-poil de la meme durée que sur le CD enregistré dans la base :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Freedb

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique

Message par Crash »

Comment as-tu procédé pour numériser tes disques ?

jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

Steco a écrit :Salut.

D'après ce que j'ai compris, les lecteurs genre 'windows media player' se connectent à une base (FreeDb.org) pour recherche les infos d'un CD grace à un n° unique, qui est calculé en fonction de la durée du disque, de la durée des morceaux et de leur ordre.

Ce qui voudrait dire que tu a numérisé tes morceaux pile-poil de la meme durée que sur le CD enregistré dans la base :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Freedb
c'est impossible, quand j'abaisse le bras de lecture de la platine reliée à l'ordinateur (4 fois dans ce cas précis, puisque c'était un double album vinyl) il y a forcément 2 ou 3 secondes d'écart à chaque fois...et la base de données ne connait que le CD je suppose, donc pas d'indication du genre "mtc101, 102,201,202,301,302,401,402"indiquant qu'il y a 4 faces à 2 morceaux par face! et en plus, je ne sais pas s'il est ressorti en CD!
car j'ai trouvé ça sur wikipédia:
Cosmos is a double LP by jazz pianist McCoy Tyner released on the Blue Note label in 1976. It contains material recorded in November 1968, April 1969 and July 1970 and features two trio performances by Tyner with Herbie Lewis, and Freddie Waits a larger group featuring Harold Vick, Al Gibbons and a string quartet and a sextet with Hubert Laws, Andrew White and Gary Bartz. The Allmusic review by Scott Yanow states "the quality of the performances are consistently high... and the music is consistently intriguing."[1] The album has not yet been released on CD but the three tracks from the July 21, 1970 recording session appear on the CD release of Asante .

jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

Crash a écrit :Comment as-tu procédé pour numériser tes disques ?
j'ai (comme je l'ai déjà dit ailleurs) numérisé à partir de ma platine TD branchée sur un "phonopreampivinyl terratec", lui même branché sur une prise USB de l'ordinateur,(ce qui ne passe pas par la carte son paraît-il) ensuite, avec le logiciel fourni appelé "sound rescue Terratec", je sépare les morceaux,( je peus aussi corriger les craquements et autres chuintements) et dans ce cas précis, j'ai obtenu 8 morceaux que j'ai gravé avec Nero sur un seul CD, voila...

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique

Message par Crash »

Mais les noms qui apparaissent ne correspondent pas au noms de fichiers générés par le logiciel "sound rescue" ?

Si c'est le cas, je pense que Nero a gravé des infos CD-Text sur le CD audio qui ont simplement été relus par WhereIsIt.

Si tu graves des CD audio à partir de Wav sous Nero, il prend le nom de fichier et s'en sert comme titre de piste comme info cd-text.

La base Freedb est complète, je doute qu'elle utilise des abréviations.

jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

les infos Cd text ou autres, Nero, Whereisit ou Sound Rescue, ils auraient été les chercher ou sur un vinyl? il y a un truc que je ne m'explique pas, il n'y a quand même pas un programme qui reconnait les notes de musique! Qu'un CD soit reconnu, ça se comprend, car en plus des 0-1 0-1, il y a certainement un code à chaque CD, mais un vinyl! :shock:
Big Brother? :?

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique

Message par Crash »

J'ai trouvé la notice de Sound Rescue pour voir comment ça fonctionne.
Il ne te demande pas un nom de fichier lorsque tu démarres l'enregistrement ???

Sinon tu serais surpris de voir les possibilités de reconnaissance aujourd'hui. Shazam sur iPhone, MusicID sur les smartphones, SongTapper, Midomi, etc...

http://www.shazam.com/music/web/home.html
http://www.songtapper.com/public_html/
http://www.midomi.com/

jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

Effectivement, lors de la numérisation, Algorec, le logiciel de numérisation de Terratec demande un nom de fichier, peut-être ai je mis mct! puis les quatre faces enregistrées, ensuite subdivisées en deux, d'ou mct101, mct102, mct201, mct202, etc... ensuite reconnu par le logiciel de catalogage Whereisit! Mais..., je me rappelle que j'ai numérisé l'album "Peace" de Chet Baker, et que Whereisit m'avait sorti le nom de l'album et les titres, je l'ai repris, effacé le disque dans whereisit, puis réintroduit, le disque fut à nouveau reconnu complètement! Me disant que le logiciel avait gardé en mémoire malgré tout, je lançais Nero, et lançait la gravure; avant, Nero demande si on veut accès à la base de données internet, j'ai dit ok, et il m'a sorti chet Baker et les titres des morceaux! alors la...je ne comprends pas!

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique

Message par Crash »

Si Nero te demande d'accéder à la base, c'est qu'il veut enregistrer les infos cd-text. Ces infos sont sur le disque avec les données audio.

Donc à l'insertion du CD avec WhereIsIt, le logiciel doit lire le CD-text et afficher directement.

Hormis Nero, je ne connais pas les logiciels que tu utilises. C'est pas évident. Je vais essayer de trouver une version d'éval de sound rescue pour voir. Je suis à la recherche d'un soft efficace et simple.

jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

Je te rappelle que le CD est obtenu par numérisation d'un 33 tours, donc il n'y a aucune indication de l'identité du disque, mais uniquement de l'analogique transformé en numérique...
Quant au logiciel de catalogage "Whereisit", il n'est pas mal, pour les CD audio du commerce, il donne généralement les titres des morceaux, le nom de l'album, mais rarement les noms des musiciens qu'il faut alors entrer au clavier, on peut ajouter une image de la pochette, et bien sûr quand tu tapes le nom d'un musicien ou d'un morceau, il te donne la liste de tous les disques comportant ce que tu as demandé.exemple d'une page:
[img][img]http://img19.imageshack.us/img19/6177/s ... erj.th.jpg[/img][/img]

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique

Message par Crash »

Bon je vais essayer de te réexpliquer mon point de vue :

Avant toute chose : http://fr.wikipedia.org/wiki/CD-Text
CD-Text est une extension des standards de spécification de disque compact Red Book (ou livre rouge) pour les CD Audio. Cela permet le stockage d'informations supplémentaire (ex : nom de l'album, titre de la chanson et de l'artiste) sur des CD Audio standards. L'information est stockée dans la zone d'amorce du CD, là où il y a approximativement 5ko d'espace disponible, ou dans les sous canaux R à W du disque, qui peut enregistrer environ 31 Mo.
Donc les infos sont stockées à même le CD. Nero est capable de graver des CD audio et d'y ajouter les informations CD-Text.

Partant de cela :

- lorsque tu graves des MP3 en CD Audio, Nero va chercher dans les ID3 des fichiers MP3 les informations nécessaires pour écrire le CD-Text (donc sur le CD fini)

- lorsque tu graves un CD audio à partir de fichiers WAV, Nero se sert du nom du fichier comme titre de la piste CD-Text (sans l'extension .WAV)

- si ton graveur est capable d'inscrire les données CD-Text, il est donc capable de le lire aussi. Je persiste à dire que WhereIsIt a été relire les infos à la racine du cd audio.

Ca explique donc pourquoi tu retrouves dans WhereIsIt les noms des fichiers générés lors de la numérisation.

jean
Volubile
Volubile

Message par jean »

je crains de ne pas comprendre, le cd qui provient de la numérisation d'un 33 tours, n'a aucune "racine", pas de zone d'amorce ou serait stockées des informations autre que la musique, il n'y a que des signaux analogiques qui ont été transformés en numérique puis gravés, mais aucun lien avec le titre de l'album ou les titres des morceaux, si je numérise une cassette ou je chante (rassure toi, je vais éviter) comment le ou les programmes iront chercher un quelconque titre et mon nom?

Répondre