Sansui Clipper

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

jean a écrit :Et en 2 ou 3 ans les platines sont devenues ça? (Ma mémoire flanche, mais c'est vrai que déjà à l'époque, tout allait trop vite) des diodes de toutes les couleurs, putain, je préfère et de loin les vu-mètre!!!
la CT9R (en haut est de 81) les autres de 83 85...
Les vu mètres c'est pas mal, mais un vrais bargraph c'est bien aussi...
Puis sur certains modèles plus besoins de se poser la question fer, chrome métal... la platine détecte toute seule... le fin du fin elle enregistre un signal test sur la bande, puis calibre son électronique en fonction de celle ci. Moins de boutons...mais comme on rajoute d'autres fonctions... il y en a toujours plus...alors on les cache dans des tiroir motorisés comme 007.
Image

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Message par buronf »

Bravo Jean pour ta réparation du Sansui. Mais serait-il indiscret de ta demander le montant de la facture chez Norbert, AMS?

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Pour le Sansui AU 717, j'ai payé 120€; le potentiomètre de volume, était coincé, et après renseignement, introuvable en remplacement, car fabriqué sur un cahier des charges spécifique à ce modèle, et pour en trouver un d'époque(1979!), pas facile! Norbert l'a donc démonté et remis en état, il fonctionne impeccablement; et de temps en temps, le canal gauche s'arrêtait de fonctionner, et en augmentant assez fortement le son, il refonctionnait, il a d'abord pensé que c'était un relais oxydé, mais en fait, c'était des transistors avant ceux de puissance qu'il fallait changer, depuis mon vieux Sansui fonctionne parfaitement. Jean.

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Madorre a dit:
Les vu mètres c'est pas mal, mais un vrais bargraph c'est bien aussi...

Les vu-mètre, c'est plus classe! c'est par amour des vieilles machines que j'ai acheté ce Teac, un Nakamichi Dragon ne m'aurait pas déplu, mais c'est encore très cher et on en trouve peu, j'ai toujours dans un placard un Uher CR 210, que j'avais acheté une fortune en 1976, petit magnétocassette stéréo de reportage autoreverse, capable de driver mes deux projecteurs Kodak Carousel S-AV 2000 en automatique par l'intermédiaire d'un boîtier électronique Simda, enfin, j'avais dépensé un fric fou ( je me croyais bon photographe!), et ce putain de Uher se dérèglait sans arrêt, l'azimutage des têtes se dérèglait, personne n'a réussi à remédier à ce défaut et j'ai fini par abandonner; peut-être un jour je le ressortirai pour le faire réparer? Ah, nostalgie!!
Je vois Cantal- Lozère, nous sommes presque voisins, je suis dans le nord du Lot!

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Salut, pas de chance, j'enregistrais hier avec la platine cassette Teac A 103, lorsque en milieu de bande d'une cassette de 120mn, j'entends le "clac" caractéristique des touches qui se relèvent comme en fin de bande...j'appuie sur eject, la trappe s'entrouvre de quelques mm, mais impossible de l'ouvrir pour sortir la cassette, je sens une résistance; j'ai enlevé le capot, les courroies ont l'air en place, mais je n'ai pas du tout accès à la cassette par l'intérieur, quelqu'un aurait-il une idée sur la panne? merci

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Message par buronf »

Bonjour,
pour la trappe qui ne s'ouvre pas à fond, je pense que les cabestants d'entraînement de la bande aient bousillé cette dernière en l'enroulant sur les galets presseurs. Il t'est donc impossible de sortir la cassette.
Regardes si tu peux démonter la porte pour avoir un meilleur accès.
Bon courage

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Merci, Buronf, ce serait donc la bande qui bloquerait ? j'avais entendu dire que les bandes de 120mn, il fallait éviter!, ça m'apprendra! je verrai ça dans quelques jours, car je vais m'absenter, mais c'est rageant d'avoir fait réviser et tomber sur une autre panne!

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Message par buronf »

Je ne dis pas que c'est ça; c'est peut-être cela!
Mais il est vrai qu'il vaut mieux ne pas prendre de bande au delà de C90.
Je te souhaite que ce ne soit que cela.
Bonne journée :wink:

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

les bandes de 120mn, sont effectivement des nids à soucis, car elles sont plus fines (normal, car elles sont plus longues et le diametre maximal de la bobine est le même).
Leur qualité audio est souvent inférieure aux autres, car toujours dans le but de diminuer l'épaisseur de la bande, la couche d'oxyde est plus fine.
Je te conseille d'utiliser de la 60 ou de la 90mn.
Bonne chance pour la réparation.
Je viens de voir que tu n'est pas très loin de chez moi. Faudrait se faire une écoute un de ces jours.

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

Merci pour vos bons conseils, quant à réparer, je verrai ça plus tard, mais quand je vois le nombre de vis et que je ne sais pas qui tient quoi...pour accéder à l'arrière de la cassette! :cry:

Avatar du membre
buronf
Causant
Causant
Messages : 84
Enregistré le : lun. 06 juil. 2009 15:01
Localisation : Normandie

Message par buronf »

Tu n'as peut-être pas à demonter.
Le fait que tu ne puisse pas ouvrir complètement la porte est dû aux cabestans et aux têtes qui ne sont pas parfaitement rentrées à cause du "bourrage" de bande. Peut-être quant "jouant avec les touches, si elles sont mécaniques, tu vas pouvoir faire baisser les têtes et te permettre alors d'ouvrir mieux la porte?????
De la patiense.
Bon courage, ce n'est peut-être pas si grave

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

ce sont bien des touches mécaniques, que j'ai manipulées sans succès, pour l'instant hélas, enfin, je verrai ça plus tard, merci encore! Jean.

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

madorre a écrit :Je viens de voir que tu n'est pas très loin de chez moi. Faudrait se faire une écoute un de ces jours.
Pourquoi pas...je suis dans le nord du Lot, à 2 km d'un joli petit bled qui s'appelle Martel. Jean.

jean
Volubile
Volubile
Messages : 643
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008 09:30
Localisation : lot

Message par jean »

TEAC A103 suite
J'ai ouvert cet après midi le magnétocassette TEAC A 103 sans illusion...j'ai dévissé quelques vis, réussi à sortir l'ensemble du groupe "porte cassette- tête de lecture et autres... :biere: aucune trace de bande sous les têtes, et puis, quel détail, je ne sais plus, m'a poussé, à l'aide d'une pince recourbée pour électricien, à casser par petit bouts et délicatement le bord de la cassette qui me cachait le cabestan( enfin, le petit cylindre sur lequel vient se coller la roulette en caoutchouc?) et alors m'est apparu sur ce cabestan, un petit rouleau de cette putain de bande extrêmement serré, que j'ai eu beaucoup de mal à sortir, :biere: ( l'accès étant minuscule) et qui empêchait tout mouvement de la tête de lecture ou des commandes de rembobinage et de sortie de la cassette, j'ai tout remonté, en espérant ne pas avoir déréglé quoi que ce soit, j'ai rebranché, à première vue, ça refonctionne :mrgreen: bon il est tard, je verrai ça demain!!!

Répondre