Bornier WBT pour Sampan 310 ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Message par reglisse »

Pompone a écrit :
reglisse a écrit :
Pompone a écrit :Si ça intéresse qq'un, j'ai porté mes Sampan chez HP systèmes à Paris pour un petit diagnostic.

L'écoute comparative avec leurs enceintes fait apparaitre nettement un manque d'aigus et un médium nasillard et projeté, ce que nous avions remarqué chez moi en faisant des écoutes. Résultat, HPS me propose de refaire le filtre, changer le HP aigu par soit un dome textile Audax ou un ruban R05 de leur fabrication (je crois) et enfin de refaire le cablage interne et le bornier. Tout ça pour environ 1000€, vu qe les tweeters sont eux-mêmes assez chers.

Je ne met pas en doute leurs compétences et leur professionnalisme, mais je ne sais pas encore si l'enjeu en vaut la chandelle.
Je préfère ne pas répondre...
Alors pourquoi le faire comme ça ?

L'idée de ce forum m'échappe. Il faut que tout le monde soit du même avis, c'est ça? Le conformisme n'est pas pour moi. Je suis plutôt du genre à me rallier à des arguments, pas à des parti pris. Et in fine, je ne me fie qu'à mes oreilles.
Dépenser 1000 euros pour "refaire" des Sampan avec des hps autres que des Cabasse, je ne comprends pas (tu n'auras plus des Cabasse et même pas des enceintes de chez HP Système.

Pour ce prix tu trouves 2 paires de 310, ou une paire de Cabasse supérieure...

Après écoute comparative tu trouves les 310 manquant d'aigu et avec un médium nasillard... c'est pas le propre des Sampan... il faut peut être se poser la question du pourquoi le son n'est pas celui des Sampan...

Tu as le droit d'avoir ton avis, d'aimer d'autres productions que Cabasse et il y en a effectivement de très bonnes enceintes chez certains.

Se fier à ses oreilles est un excellentes chose donc avant de te lancer dans l'opération que te propose HP Système écoute tes Sampan avec les modifs (cad nouveau filtre + tweeter Audax + médium, boomer et caisse Cabasse...).

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

Merci pour ta réponse Réglisse.

Je ne vais pas faire la modif. HPS n'acceptera pas de faire le boulot gratuitement ou avec le risque que je refuse; c'est un peu la (grosse) limite de leur approche.

Donc le sujet est clos, mais merci encore de vos avis.

didier
Volubile
Volubile
Messages : 664
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 16:21
Localisation : castelnau le lez

Message par didier »

Bonjour à tous

En voila une décision sage :lol:

Plutot que dénaturer une enceinte :brick:

Il y a de belle enceinte à vendre sur le site :wink:

à plus didier

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

Tu parles de l'Iroise que le pauvre ne parvient pas à vendre depuis 1 an (ou presque). 1800€ pour un tel encombrement (c pas "waf compatible" ces trucs là), sur que c pas les clients qui vont se bousculer.

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

je suis sérieux donc je refais le filtre moi-même et le cablage interne par la mm occasion; le fil électrique que je récupérerai pourra toujours me servir pour faire une rallonge.

Pour le bornier, pas encore décidé. Le fil nu est ce qu'il y a de mieux.

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Au final tu as changé d'avis Pompone...

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

C'est une bonne décision Pompone.
Les 1000€ de HP système....(même si le matériel semble de qualité) me semblait tout à fait hors de propos.
Ou ils n'ont pas compris la démarche ou il t'on vu venir.
Pour quelques euros tu va rajeunir ton systéme.
Après si le son ne te plait toujours pas c'est peut être tout simplement que tu n'aime pas ce style d'enceinte.
A ce moment là le plus judicieux c'est de la revendre cela te servira de base pour acheter un modèle qui correspond plus a tes gouts. (Chez Cabasse ou ailleurs)
bonne réparation

:wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Message par syber »

Ca me parait très sage, Pompone.

Si je peux me permettre : n'oublies pas de conserver l'intégrité du filtre d'origine de façon à pouvoir les revendre dans leur état originel si le besoins s'en faisait sentir pour l'éventuel acquéreur. :wink:

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

Je suis allé voir chez HPS et j'ai vu. Effectivement outre le prix trop élevé de la refonte de l'enceinte, l'élément le plus "perturbant" aurait été qu'au final je n'aurais plus eu des Cabasse, mais des enceintes bizarres.

Pour le filtre, je ne change que les condos. Je les remplace à l'identique par des MKP de même valeur et de la même marque (SCR). C'est à dire que je laisse les selfs d'origine, donc je garde le circuit d'origine. Enfin, je refais le cablage interne (mais je conserverai le fil électrique d'origine :-) avec du cable Hificables. Normalement, comme ce cable n'est pas "coloré", ça devrait rester neutre.

Tout ça pour dire que je ne prend pas de risque. J'écouterai le résultat. Si ça me plait, éventuellement je mettrai des condo Mundorf (très bien fabriqués), mais c'est tout. Si ça ne me plait pas, alors il y aura une paire de SAmpan à vendre, avec un filtre refait.

Pas encore décidé pour le bornier, mais je vais laisser celui d'origine pour l'instant. Si le résultat est satisfaisant, alors je me fendrai peut-être d'un beau bornier WBT (surtout pour la plaque qui permet de garde l'enceinte close).

Je peux poster des photos si on m'explique comment faire :-)

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

Coucou :wink: ,

pour les photos s'est expliquées là:

http://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=3076

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

+1 avec toi Pompone pour les enceintes Bizarres. :-D
Tu as raison seuls les condos vieillissent, pour le reste c'est OK.

Pour le câble c'est sans doute une bonne idée car il peut y avoir de l'oxydation. Et tu fait bien de garder ceux d'origine.

Bon courage.

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

je ne pense pas qu'il y ait de l'oxydation. Les enceintes ont du être ouvertes 1 fois en 20 ans (pour remplacer un tweeter que l'ado que j'étais avait réussi à cramer) et 2 fois ces 2 dernières années (une fois pour voir et l'autre fois pour commencer les changements du filtre).

Voilà les photos du filtre d'origine. A noter: des inscriptions en français. Dingue non ?!

Image

Image

Image

Image

Image

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

j'ai posté la suite de la discussion sur la partie filtre là: http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 1225#51225

A suivre pour le bornier, comme je l'explique dans le forum sus-cité.

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

Désolé, fausse manip.

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

photo du filtre refait à l'identique (la preuve c'est que ça marche comme avant :-).

Image

Et aussi une photo avec le bô cable HifiCables

Image

Je conserve précieusement pour vous, chers adorateurs de Cabasse le matériel d'origine. Des condo presque neufs, faudrait pas que ça prive qq'un. Quant au cablage, là, je me demande si je ne vais pas l'encadrer. Une technicité pareille, on n'en voit plus. C'est peut-être pas plus mal finalement :-)

Image

[Edit photos Crao]

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

Pour ceux que ça intéresse, rien de tel que de démonter et bricoler un moteur ou une enceinte pour voir et comprendre comment ça fonctionne et si c'est bien fait. Et là, je dois dire que si George Cabasse passait beaucoup de temps à mettre au point ses produits, il n'investissait pas beaucoup dans la finition. Les HP sont en excellent état (ces enceintes ont toujours connu le mm propriétaire) mais les finitions sont limites: la visserie de récup, les plaques supportant les filtres sont trouées de manière un peu aléatoire, le cablage interne est du simple fil électrique, la menuiserie est "rustique", etc.

Il n'en reste pas moins que 35 ans plus tard, elles fonctionnent toujours, et mieux qu'avant il me semble. Elles n'ont plus ce côté nasillard et ce médium si en avant. Elles l'ont encore un peu mais c'est beaucoup moins confus et brouillon. Je pense que le changement des condos rééquilibre l'enceinte en lui rendant plus de vie dans le bas medium. Ces charges closes ne font pas du grave comme les enceintes à trou-trou actuelles; le grave est plus nerveux, plus sec, mais aussi plus précis et sans doute bien plus réaliste.

J'ai bien souvent entendu chez des revenderus et lu ailleurs que les Cabasse avaient ce son nasillard et ce médium en avant. Pour moi ça pourrait s'expliquer par 2 choses: le vieillissement des condos qu'il faut remplacer et l'écoute années 70 qui n'est plus celle d'aujourd'hui où les basses sont forcées pour donner un son plus rond et plus chaleureux.

Voilà pour ces qq réflexions après 4h de boulot.

PS: finalement le fer à souder, c pas si compliqué.

madorre
Intarissable
Intarissable
Messages : 4697
Enregistré le : lun. 24 déc. 2007 03:20
Localisation : Cantal-Lozere

Message par madorre »

Donc, le changement des condensateurs, ta apporté quelque chose.
Bonne opération.
Elles ont quel age tes enceintes? tu l'as ptet déjà dis mais flemme de chercher :-D

man
Intarissable
Intarissable
Messages : 6836
Enregistré le : ven. 19 janv. 2007 16:42
Localisation : Paris

Message par man »

En tout cas las anciens condos avaient vraiment de la "gueule" !Quant aux nouveaux ... et cela donne quoi ?

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

madorre a écrit : Elles ont quel age tes enceintes? tu l'as ptet déjà dis mais flemme de chercher :-D
Cherche juste 4 ou 5 lignes au-dessus, si tu n'es pas trop fatigué :-)

Pompone
Causant
Causant
Messages : 53
Enregistré le : lun. 03 mars 2008 15:59
Localisation : Région Parisienne

Message par Pompone »

man a écrit :En tout cas las anciens condos avaient vraiment de la "gueule" !Quant aux nouveaux ... et cela donne quoi ?
De la gueule, oui, mais bon, ce n'est pas vraiment ce qu'on leur demande, surtout planqué dans les entrailles des caisses. C'étaient des SCR et les nouveaux sont des ... SCR. Les anciens étaient recouverts d'une feuille d'alu assez épaisse et surtout, ils étaient collés à la plaque. Chez Cabasse, on ne fignolait pas, mais on construisait pour durer.

Le résultat est satisfaisant (je suis mesuré de nature). Encore une fois ce n'est que mon interprétation du moment alors que les cables internes ne sont pas "rôdés" (encore un truc qui me semble bien ésotérique, mais bon, admettons). Il leur faut 30 heures, mais je ne pense pas que le rôdage change grand chose à mon oreille. Je n'écoute pas assez souvent et c'est comme le vin; pour devenir oenologue, il faut qd mm sacrément picoler.

Je pense que ces enceintes sont naturellement "claires", càd qu'on entend bien le médium, voire il serait un peu en avant (mais encore une fois, la hifi d'il y a 40 ans et celle d'aujourdh'ui n'ont rien à voir). Jojo le violoniste devait peaufiner la clarté du son. Pas de grosses basses baveuses donc (charge close oblige). Je trouve que c'est mieux équilibré; on entendait tellement le (haut) médium avant et cette partie du spectre était confuse et brouillonne. Maintenant le bas medium est plus présent et les aigus filent. C'est très fin et très joli (grâce aux nouveaux condos, mais aussi très dynamique (ça c'est la conception de l'enceinte et ce n'est pas nouveau). Je vais confirmer tout ça ce we en comparant avec mes TAD (qui sont ma référence), dans la même configuration d'écoute. La pièce est l'élément le plus important.

A suivre.

Répondre