Je te propose un morceau de MDF pour essayer comme ça je garde les 135 pour pas quelles brulent...tba a écrit :D'après le lien de Syber, le MDF resiste au feu : je vais tester pour enfin savoir si les 135 sont en MDF.
Comment rénover l'ébisterie des enceintes
reglisse a écrit :Je te propose un morceau de MDF pour essayer comme ça je garde les 135 pour pas quelles brulent...tba a écrit :D'après le lien de Syber, le MDF resiste au feu : je vais tester pour enfin savoir si les 135 sont en MDF.
LE MDF est de l'agglo, les fibres sont censés être plus grande (en fait il y a du MDF de plusieurs tailles), ce qui rend la chose plus "légère", mais toujours plus lourd que du bois massif.
Je suggère que puisque Tba vient de confirmer qu'il y avait plaquage interne des panneaux, nous puissions conclure que les enceintes Cabasse sont en "aggloméré contreplaqué" littéralement. Ne me brûlez pas ma tête roule déjà dans la sciure.
Onkyo avait sorti une petite enceinte bibliothèque, associé à un célèbre fabricant nippon de violons, en bois massif avec un cadre intérieur de rigidité impressionnant. Je ne me souviens plus de ces petites enceintes "considérées unanimement comme exceptionelles" et qui sont de véritables collector. Les officionados de la marque retrouveront la référence.
Je suggère que puisque Tba vient de confirmer qu'il y avait plaquage interne des panneaux, nous puissions conclure que les enceintes Cabasse sont en "aggloméré contreplaqué" littéralement. Ne me brûlez pas ma tête roule déjà dans la sciure.
Onkyo avait sorti une petite enceinte bibliothèque, associé à un célèbre fabricant nippon de violons, en bois massif avec un cadre intérieur de rigidité impressionnant. Je ne me souviens plus de ces petites enceintes "considérées unanimement comme exceptionelles" et qui sont de véritables collector. Les officionados de la marque retrouveront la référence.
tout à fait.DEF a écrit :LE MDF est de l'agglo, les fibres sont censés être plus grande (en fait il y a du MDF de plusieurs tailles)...
je persiste d'ailleurs au vu de la photo à dire que les 2 sont en agglo, de qualité / densité différentes...
le coup du feu ne veut rien dire, de l'agglo c'est comme du médium, des fibres avec de la colle, ça brule pas mais du tout quoi...
en revanche vous zavez de l'agglo sensé être hydrofuge (résistant à l'humidité), de couleur verte (plans de travail pour cuisines/sdb), mais en réalité ça gonfle pareil si on les laisse mijoter avec de l'eau...
le medium est plus résistant dans le principe car plus "de masse" (les particules sont vraiment plus fines), l'ensemble est plus dense et plus lourd.
y'a plus d'air dans de l'agglo et comme le disait DEF des fibres plus grosses, après c'est une question de densité / qualité de fibres / qualité de liant (colle) ; il est aussi plus cher et honnêtement, y'a de bons agglos...
le problème du massif est que le bois est un matériau vivant ; les fibres dans le temps vont travailler et on risque d'avoir des fissures, des crevasses, et des panneaux vont gauchir et flamber...bref c'est pas intéressant, ça sert à rien d'avoir du massif... d'où l'intérêt de prendre des panneaux stables comme l'agglo ou le medium (MDF) et ensuite pour la finition de les replaquer (rien n'empeche de plaquer avec du massif de 3mm... on est dans du quasi massif sur une âme stable qui ne travaillera pas). On travaille comme ça sur des ouvrages modernes dits en "massifs"...(bureaux à 10k roros... etc etc etc)
en revanche je connais pas la fameuse enceinte Onkyo, mais j'imagine qu'une culture d'ébéniste luthier pourrait sortir un "instrument " plus qu'intéressant comme enceinte de haut parleurs...
-
syber
- Intarissable

Ce ne sont pas celles-ci ?DEF a écrit :Onkyo avait sorti une petite enceinte bibliothèque, associé à un célèbre fabricant nippon de violons, en bois massif avec un cadre intérieur de rigidité impressionnant. Je ne me souviens plus de ces petites enceintes "considérées unanimement comme exceptionelles" et qui sont de véritables collector. Les officionados de la marque retrouveront la référence.

Elles sont ravissantes, de vrais petits bijoux.
Mais parait-il difficile à exploiter d'après les forum : il ne se passerait pas grand chose en dessous d'une écoute à niveau "réel" et comme le rendement est de ... 80 db
-
Bisquiquine
Effectivement, le replacage (déplacage/replacage plus exactement) s'est avéré obligatoire pour ma paire de Prao remportée aux enchères sur la baie, mais de bon état sur les photos d'annonce, elles sont arrivées massacrées pour cause d'emballage "mal étudié" pour voyager en toute sécurité, et ce malgré l'assurance d'une préparation exemplaire pour le voyage, de la part de l'ancien propriétaire indélicat. Les caisses ont donc été confiées à un atelier de formation pour jeunes travailleurs en voie de réinsertion (responsable de l'atelier est de famille). La première chose c'est que le placage de noyer ne pouvait être commandé, la seule commande spéciale qui me plaisait était du placage de chataigner finition vernis satiné, teinte roux moyen acajou; le résultat est plus que probant, c'est très chaleureux à l'oeil (et à l'oreilleTowcat a écrit :c'est du médium maintenant à priori pour les caissons d'enceintes non?
placage ébénisterie verni, pas de 150 au ponçage c'est trop violent... commencer au 400 ou plus, y aller mollo avec une cale et quand on arrive sur les finitions (vernis / ponçage / vernis / ponçage), attention aux poussières de vernis qui peuvent rayer lors du ponçage...
travaillant souvent avec des menuisiers / agenceurs, n'hésitez pas à les solliciter pour ces travaux... bien démonter les HP, donnez leur les caisses et dites leur ce que vous voulez.
ça vaut aussi pour un éventuel replacage bois avec finition au choix...
Modifié en dernier par Bisquiquine le jeu. 02 oct. 2008 01:08, modifié 1 fois.
bonsoir a tous, étant ébéniste de metier je me permet de vous donner mon avis, pour le poncage il faut y aller avec douceur et etre bien equipé( plaquage très,très fin), la couleur ressemble plus a du merisier qu'a du noyer suivant les models et pour le vernis un satiné tirant sur le mat soit un gloss faible et deux couches sufisent avec un égrenage entre les deux.bon courage pour ceux qui veulent se lancer, mais attention si le plaquage est attaqué la facture monte très vite pour replaquer l'ensemble et refaire une belle finition
-
Bisquiquine
Salut, non le plaquage est bel et bien du noyer, c'est absolument certain; pour être plus précis, il me semble que l'épaisseur moyenne des placages traditionnels est de 0,7mm ou 7/10 èmes de mm. Effectivement c'est peu mais je pense que si on commence d'entrée de jeu avec paille de fer 000 ou papier 600 puis plus fin on peut faire quelque chose de correct; à mon avis tout est affaire de régularité de patience et coup de patte. Mode "gros bourrin" s'abstenir, car c'est du domaine de la finition, et la finition, c'est bien connu dans les métiers manuels et artisanaux, comme la préparation, ça prend un temps énorme si on veut un résultat parfaitpiteur13 a écrit :bonsoir a tous, étant ébéniste de metier je me permet de vous donner mon avis, pour le poncage il faut y aller avec douceur et etre bien equipé( plaquage très,très fin), la couleur ressemble plus a du merisier qu'a du noyer suivant les models et pour le vernis un satiné tirant sur le mat soit un gloss faible et deux couches sufisent avec un égrenage entre les deux.bon courage pour ceux qui veulent se lancer, mais attention si le plaquage est attaqué la facture monte très vite pour replaquer l'ensemble et refaire une belle finition
Le vernis en 17 couches ok, mais c'est pas possible à la main. parce qu'on arriverait à une épaisseur telle que ça craquelerait ou ça deviendrait presque opaque. Peut être qu'avec des pistolets spéciaux on arrive à faire des couches de quelques 10emes???? En ébénisterie, le vernis au tampon peut être fait en 7 ou 8 couches mais il faut avoir le coup de main (les meubles Boulle par exemple). Mais sur des enceintes il faut un vernis plus solide.
2 ou 3 couches et ponçage léger entre chaque couche ça devrait suffire, non?
2 ou 3 couches et ponçage léger entre chaque couche ça devrait suffire, non?