Nous parlions ensemble de nos expériences d'écoutes respectives (et c'est vrai qu'a nous trois, on a réalisé que nous avions écouté une grande partie des enceintes Cabasse de ces 30 dernières années
Les fabricants d'enceintes ont du faire évoluer leurs produits en conséquence.
Sans trahir de secrets, Tba et moi sommes quadra et Walt à la trentaine.
Notre perception des fréquences graves est radicalement différente entre Walt et nous.
Tba et moi avons été élevés aux Sampan et Clipper - des enceintes qui coupent volontairement vers 50/60 Hz et qui sont plus particulièrement dédiées aux musiques acoustiques.
Walt a dès le départ eu des enceintes descendant plus bas.
Lorsque j'ai écouté la première fois les Baltic+Thor de Walt, je trouvais les graves trop présents : compte tenu de ma culture (les colonnes, vous dis-je!), j'ai attribué celà au caisson et à un évident problème de raccordement avec les satelittes (puisque je voulais croire en celà !).
En écoutant les colonnes 135 de Tba (qui descendent à 40 Hz, de mémoire), j'ai retrouvé exactement les mêmes sensations : trop de graves (pour moi, hein!). Et là pas de caisson à incriminer !
C'est donc bien un problème culturel. On apprécie un système en fonction de ses propres habitudes et de sa culture musicale, plus qu'en fonction d'une réalité VRAI.
La seule solution est de multiplier les expériences d'écoutes.