Moi, à la place de Pierre je ne changerai pas les armoires.....je changerai de..... Madame

Rebonsoir,dédé46 a écrit :Difficile de savoir si les tweeters n'ont pas été remenbranés ou réparés.....on va supposer que non. S'il ont 8 ohm d'impédance comme les premiers c'est déjà un bon point (controlé au multimètre svp)
Les composants gris (blancs) sont donc bien des condos (6.8 microfarad / 100 VCC)
En résumé, que des condos et des selfs à noyaux (aujourd'hui on utilise des selfs sur air).
Peux-tu me confirmer que les 2 câbles qui partent vers le tweeter sont ceux du haut et coté gauche sur la photo 1 (vue de dessus) ?
dédé
Walt Distrait a écrit :La solution etait pourtant simple et sous vos yeux : Madame Pierrolefou, avec un fer à souder, dans la verranda.Pierrolefou a écrit : Le doute m'habite aujourd'hui pour savoir comment retrouver un son qui pète et être assuré du fonctionnement optimal de mes armoires (dont madame d'ailleurs ne veut toujours pas sur le long terme)
On voit que vous connaissez pas Madamedédé46 a écrit :Ah, non Walt Discret......
Moi, à la place de Pierre je ne changerai pas les armoires.....je changerai de..... Madame
Dédé,dédé46 a écrit :OK Pierre,
Inutile de vérifier une deuxième fois les 8 ohm des tweeters. Bien évidemment l'impédance varie avec la fréquence.....mais dans notre cas il est suffisant de savoir qu'il n'y a pas interruption et que nous mesurons environ 8 ohm au repos.
On pourrai vérifier d'abord la self (si 2 fils) ou la self double (si 4 fils) assez petite et proche des fils partant vers le tweeter. (point rouge sur le dessus)
A l'ohmmètre il faut vérifier s'il y a passage et mesurer des valeurs faibles sur chaque enroulement.
Il faudra dessouder le composant...
Il est possible, vu le fil très fin de/des enroulements, que le vernis de ces derniers n'aient pas résisté à l'échauffement et qu'il soient cramés
L'aspect visuel est aussi, parfois un indicateur pour un échauffement anormal.
(Mes salutations à Madame)
dédé
Plus facile à dire qu'à faire cadédé46 a écrit :Pierre, calme et sérénité.....![]()
Ca ca me semble pas mal comme solution .. seul hic, je connais personne de compétent dans mon entourage sur le sujet.dédé46 a écrit : Autre solution, tu débranches (après repérage bien entendu) tous les câbles et tu donnes tout le module à quelqu'un de compétent qui te contrôle chaque composant...![]()
Tout pareildédé46 a écrit :
Sur ce, moi aussi.....à la tienne Pierre.
dédé
OK pas de soucis merci .dédé46 a écrit :Pierre,
Faut un peu les secouer sur ce forum :
Hello Paris, Grand Nombril de la France, n'y a-t-il pas en ton sein quelqu'un qui pourrait vérifier les composants des filtres passifs de notre ami Pierre ?
D'avance, merci pour lui...
La mesure à l'ohmètre permet au moins de vérifier s'il n'y a aucune coupure dans les enroulements. Ce n'est pas une mesure exacte de l'impédance en mH, mais cela suffit pour estimer qu'elle est en bon état.
Les condos, eux se contrôlent au capacimètre.
Certains multimètres haut de gamme possèdent les fonctions capacimètre et/ou impédancemètre.
Laisse tomber ebay pour l'instant....
Il faut d'abord trouver ce qui ne va pas et est foutu, après on décide ce qu'on fait.
Et stp., si tu me tutoie cela me sera tout aussi agréable.
dédé
Bien évidemment Jalot, Cabasse est probablement tout à fait compétentJalot a écrit :Pourquoi ne pas faire au SAV de Cabasse ?
Ils sont très capable de tester, vérifier et réparer un filtre.
Je l'ai déjà fait.
C'est le moyen le plus sûr et le rapide, probablement pas le moins cher mais ....
Cela a l'avantage de ne plus tourner en rond et de savoir si cela vient du filtre ou pas ...
Tester des selfs, des condos au multimètre sans les dessouder un par un (ou du moins une patte de chaque composant) !!!!!!!
Il y a toujours un autre composant pour fausser la mesure.
Yes, c'est sûr. Mes enceintes sont d'ailleurs encore sous garantie (à vie)dédé46 a écrit :Bien évidemment Jalot, Cabasse est probablement tout à fait compétentJalot a écrit :Pourquoi ne pas faire au SAV de Cabasse ?
Ils sont très capable de tester, vérifier et réparer un filtre.
Je l'ai déjà fait.
C'est le moyen le plus sûr et le rapide, probablement pas le moins cher mais ....
Cela a l'avantage de ne plus tourner en rond et de savoir si cela vient du filtre ou pas ...
Tester des selfs, des condos au multimètre sans les dessouder un par un (ou du moins une patte de chaque composant) !!!!!!!
Il y a toujours un autre composant pour fausser la mesure.
![]()
A mon avis, c'était ce qu'il aurait dû faire dès le départ quand il à constaté que les tweeters étaient grillés....C'était à ce moment là qu'il aurait dû être conseillé correctement....Mais voilà c'est trop tard.
Les 2 filtres, il peut aussi les envoyer à Cabasse ou les donner à un proffessionnel proche de chez lui.
Un bon copain qui sait de quoi il en revient peut également, s'il dispose du multimètre adapté, vérifier tous ces composants.....
Apparemment Pierre ne se sent pas apte à le faire lui-même et ce n'est pas moi qui vais l'y obliger.....
Vu la situation actuelle, il faut vérifier ces 2 filtres avant d'incriminer éventuellement autre chose, et je ne pense pas tourner en rond.
Par ailleurs s'il y a d'autres idées pour aider Pierre, il n'y a aucun obstacle (du moins de ma part) pour les faire connaitre ici...
Pour le reste Pierre est seul décideur.
dédé.
Pierrolefou a écrit :La solution qui aurait été la plus simple, c'est effectivement si une âme charitable avait une paire de DOM2 garanties 100% qui marchent sur Paris pour voir si sur mes enceintes il y a une différence avec mes tweeters actuels
Je ne vois pas non plus comment endommager des tweeters dans ce cadre mais bon ... Et d'une j'y connais pas grand chose et de deux à la réflexion je comprends l'appréhensionsyber a écrit :Pierrolefou a écrit :La solution qui aurait été la plus simple, c'est effectivement si une âme charitable avait une paire de DOM2 garanties 100% qui marchent sur Paris pour voir si sur mes enceintes il y a une différence avec mes tweeters actuels
Si j'avais des DOM2 (ce qui n'est pas le cas), si j'étais serviable (ce qui m'arrive très souvent) et si j'acceptais de démonter mes Cabasse (ce qui ne m'est jamais arrivé en 25 ans), je flipperais un peu de risquer de griller mes tweeter avec des filtres potentiellement défectueux ! Non ?![]()
Je pense que pas mal de lecteur doivent se dire ça en lisant ce fil
Bon, j'dis ça, j'dis rien ! C'est fondé comme appréhension ?
Pierrolefou a écrit :Je ne vois pas non plus comment endommager des tweeters dans ce cadre mais bon ... Et d'une j'y connais pas grand chose et de deux à la réflexion je comprends l'appréhension![]()
Là par contre je vois pas trop : étant donné que dans les magasins pour faire des tests ils te mettent directement le tweeter avec un petit condo en série branché sur les fils nus et roule ma poule, je pense qu'il n'y a vraiment aucun risque vu le nombre de condos du filtre (qui n'a d'ailleurs pas endommagé mes tweeters qui continuent de fonctionner comme quand je les ai reçus).syber a écrit :Pierrolefou a écrit :Je ne vois pas non plus comment endommager des tweeters dans ce cadre mais bon ... Et d'une j'y connais pas grand chose et de deux à la réflexion je comprends l'appréhension![]()
Ben l'appréhension, si le filtre est endommagé, c'est d'envoyer des fréquences non filtrées aux tweeters.
J'imagine que du 400 Hz avec plein de Watt, dans un tweeter ...![]()
Enfin je dis ça ! J'en sais trop rien ! Mais c'est une réflexion qui me vient spontanément.
Bonne chance pour ta réparation.
Bonjour Michel,Michel K a écrit :Salut Pierrolefou!
J'ai eu l'occasion recemment de changer des composants sur le filtre d'une des mes Iroise (qui curieusement n'avait pas le même filtre que l'autre Iroise). Les selfs et les condensteurs sont collés solidement au circuit imprimé. Lorsque tu as bien aspiré les soudures, il faut glisser une lame de couteau sous le composants pour réussir à les décoller. Les selfs à transformateurs sont des composants très spécifiques que tu peux te procurer uniquement chez Cabasse. Diquelou, le chef produit de chez Cabasse a accepté de me faire bobiner deux selfs afin que je puisse resymétriser mes enceintes.
Mais bon, avant tout bricolage, faudrait tout d'abord que tu identifies l'origine de tes pbs. Avec un CD test de signaux de 20Hz à 20kHz, tu pourrais déjà te faire une idée.
a+
Michel