Galiote Dom 2 Bruit inquiétant !

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
Foxy Vince
Timide
Timide

Galiote Dom 2 Bruit inquiétant !

Message par Foxy Vince »

Bonjour à tous,

Après avoir refait des Galions, je me suis fait un petit cadeau : des Galiotes achetées en Allemagne à un particulier. Le transport à laissé de nombreuses traces sur les ébénisteries mais rien d'irréversible (après avoir retapé de Galions de A à Z les Galiotes sont une friandise). C'est au niveau HP que je rencontre un problème, en effet un des deux tweeters semble "désacouplé" lorsque qu'on le manipule on sent qu'une pièce bouge à l'intérieur (une pièce assez lourde) pour autant ce tweeter fonctionne. Quelqu'un aurait il une idée du problème. Par ailleurs je confirme à tous ceux qui hésitent que ces deux petites enceintes utilisées avec un compensateur Cabasse sont miraculeuses et bluffantes (testées avec un Luxman C12OA & M120 A) la tenue en puissance est remarquable et elles se marient parfaitement avec mes Galions VI (il y a le même 17 en nid d'abeille). Bref je suis enchanté par ces nouvelles venues dans ma collection de Cabasse. Dans l'attente de vos précieux conseils, Cabassement votre.

Foxy Vince

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

http://www.forumcabasse.org/wiki/DOM2

Salut,

Une pièce assez lourde ...

Peut-être l'aimant qui s'est désolidarisé du chassis ?

Foxy Vince
Timide
Timide

Message par Foxy Vince »

Bonjour Syber,

Merci de ta réponse, j'y avait pensé mais si tel était le cas comment se fait il que le HP fonctionne encore?

Cordialement / Foxy Vince

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Toujours une hypothèse :

Si la bobine fixée à la membrane (dôme) est toujours correctement logée dans son entrefer, la membrane qui n'est pas à ma connaissance fixée à un chassis à sa périphérie, doit pouvoir fonctionner correctement. Par contre dans certaines positions et à certaines fréquences, si l'ensemble aimant/bobine/membrane est désolidarisé du chassis, alors la membrane doit venir toucher le chassis du HP et provoquer des bruits incongrus.

Bref...

Il faut démonter le HP de la Galiote et démonter le HP en lui-même. Quelqu'un a déjà fait la manip sur ce forum et en a témoigné avec des photos. De mémoire, il me semble que les deux parties du chassis soient simplement "clipsées".

Avec précaution, celà serait facile de le démonter sans abîmer quoi que ce soit :wink:

Foxy Vince
Timide
Timide

Message par Foxy Vince »

Merci Syber,

Voilà une activité qui m'enchante j'y vais de ce pas , je posterai mes résultats prochainement. :-D

Cordialement / Vincent

Foxy Vince
Timide
Timide

Repairs has been done !

Message par Foxy Vince »

Bonsoir à tous,

Syber, tu avais raison le démontage est simple si fait avec précaution. Les deux aimants des tweeters s'étaient désolidarisés du reste, fort heureusement sans grands dommages, un peu de colle néoprène et le tour est joué. Les tweeters sont remontés et fonctionnent parfaitement, j'attends que les ébénisteries reviennent de chez l'ébéniste et je posterais des photos de mes petites Galiotes.

Cordialement / Vincent

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

Dites, vu que le cas risque de se representer à l'avenir, ne serait-ce pas l'occasion de faire un tutorial illustré pour le wiki ?

Aquatinte
Loquace
Loquace

Message par Aquatinte »

Les Galiottes ont étés mes secondes Cabasse ! (Après les Clipper)

J'avais été bluffé par leur rendement et la qualité de leur son, j'ai ajouté ensuite le compensateur, les pieds et finallement je leur ai préféré les Goélette 301................

:mrgreen:

vxl
Intarissable
Intarissable

Message par vxl »

Pour le tutorial illustré je peut fournir les photos, toujours quelques DOM2 HS sous la main.

De la colle pour fixer l'aimant ? bizarre, normalement si le boitier est correctement clipsé, rien ne doit bougé. Même en le secouant très fort.

Walt Distrait
Ancien membre

Message par Walt Distrait »

vxl a écrit :Pour le tutorial illustré je peut fournir les photos, toujours quelques DOM2 HS sous la main.
Coule ! :wink:

Foxy Vince
Timide
Timide

Message par Foxy Vince »

Bonjour,

Je confirme mes deux tweeters présentaient un bruit anormal, et après démontage il s'agissait bien de l'aimant qui tapait (un peu) sur le fond de son logement en plastique. J'ai donc assemblé le tout, puis j'ai appliqué un petit filé de colle néoprène sur le pourtour afin qu'il ne bouge plus. Dans mon cas lorsque l'on secouait le tweeter il y avait un net bruit de déplacement à l'intérieur.

Cordialement / Vincent.

Répondre