Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs
-
- Intarissable
Re: Puissance d'amplificateur et tenue des haut-parleurs
Je pense qu'on s'est rendu compte que le 2x1000W c'est pour la puissance de crête sauf erreur de ma part
@pleume,
EXACT ! Tu as parfaitement compris la situation...
Elles sont en fait parties de mon expérience personnelle avec mes Caravelles :
1) J’ai d’abord commencé par acheter - en neuf - une paire de Caravelle M2...il y a donc quelques années, associées à un ampli Luxman LV-105U (préampli à tubes) + platine disque Dual, platine CD et cassette Luxman. Cet ensemble à très bien fonctionné pendant, disons 20 ans. Sans que je me pose de question.
2) Puis, c’est le drame. le LV-105U tombe subitement en panne ! Je l’ouvre, les cartes ont manifestement pas mal surchauffé... Constatant les dégradations et l’odeur de cramé... je ne le fait pas réparer.
3) J’achète mon premier ampli classe D, mais plutôt léger en puissance. Super : car celui-ci au moins, ne nécessite aucun temps de préchauffage. Et le son n’est pas mal du tout. Du moins... tant que je ne pousse pas le volume. Sinon, le son est tout SATURÉ... horrible !
4) J’arrive sur le forum Cabasse : Que me conseille-ton comme solution « adaptée » à mes Caravelle... A VOTRE AVIS ?
5) 6) 7) à suivre...
EXACT ! Tu as parfaitement compris la situation...

Mes recommandations « choquantes » pour certains ...peter77 a écrit :oso ce n'est pas selvageski qui déforme et amplifie la caricature.
le 1er qui déforme les propos c'est crimson qui nous indique qu(il faut un ampli de 2x500w minimum idéalement 2x1000w !!!!![]()
![]()
la nous tombons dans l'absurde ou dans l'intégrisme obscure..
un ampli bien conçu de 2x120w fera déjà très bien le job.
c'est vrai que vous répétez très souvent ce message et je pense qu'il est maintenant parfaitement intégré par tout a chacun.
Elles sont en fait parties de mon expérience personnelle avec mes Caravelles :
1) J’ai d’abord commencé par acheter - en neuf - une paire de Caravelle M2...il y a donc quelques années, associées à un ampli Luxman LV-105U (préampli à tubes) + platine disque Dual, platine CD et cassette Luxman. Cet ensemble à très bien fonctionné pendant, disons 20 ans. Sans que je me pose de question.
2) Puis, c’est le drame. le LV-105U tombe subitement en panne ! Je l’ouvre, les cartes ont manifestement pas mal surchauffé... Constatant les dégradations et l’odeur de cramé... je ne le fait pas réparer.
3) J’achète mon premier ampli classe D, mais plutôt léger en puissance. Super : car celui-ci au moins, ne nécessite aucun temps de préchauffage. Et le son n’est pas mal du tout. Du moins... tant que je ne pousse pas le volume. Sinon, le son est tout SATURÉ... horrible !
4) J’arrive sur le forum Cabasse : Que me conseille-ton comme solution « adaptée » à mes Caravelle... A VOTRE AVIS ?

5) 6) 7) à suivre...
Modifié en dernier par crimson le mar. 07 nov. 2017 15:50, modifié 1 fois.
Juste pour avoir le dernier mot
(c'est pour rire, hein)
Si l'on regarde le cas spécifique de la Caravelle, et surtout les courbes, on s'aperçoit qui faut ajouter plus de 7 dB pour obtenir une courbe droite (comme un Clipper par exemple). Ce qui fait une multiplication de la puissance crête requise par...4 par rapport à une enceinte standard. J'ai pas le temps de refaire les calculs, mais on n'est pas loin de ce qu'indique Crimson pour la puissance crête...
Ne pas oublier non plus que Crimson semble écouter de la musique électroacoustique qui pourrait nécessiter des puissances moyennes plus élevées, et donc des ampli très costauds, s'il aime écouter à bon niveau (ce qui me semble être le cas).
Les Colonne 100 chez moi réclament + 3dB dans les graves; mes AM1000 utilisés ainsi n'ont plus qu'une puissance crete disponible de 2x500 W. Cela correspond à un bon ampli de 2x150W nominaux.
Et puis bien sûr, +1 avec pleume: 2x1000 W ou 2x600W EN CRETES chez Crimson. Aucun délire, aucun obscurantisme dans ces chiffres.
L'AM 1000 n'est jamais qu'un ampli de 2x100 W en nominal (mais avec une gestion intelligente de la puissance, disponible seulement lorsque c'est nécessaire: Merci Cabasse
). J'espère que tout le monde a cela en tête, sinon on discute dans le vide.

Si l'on regarde le cas spécifique de la Caravelle, et surtout les courbes, on s'aperçoit qui faut ajouter plus de 7 dB pour obtenir une courbe droite (comme un Clipper par exemple). Ce qui fait une multiplication de la puissance crête requise par...4 par rapport à une enceinte standard. J'ai pas le temps de refaire les calculs, mais on n'est pas loin de ce qu'indique Crimson pour la puissance crête...
Ne pas oublier non plus que Crimson semble écouter de la musique électroacoustique qui pourrait nécessiter des puissances moyennes plus élevées, et donc des ampli très costauds, s'il aime écouter à bon niveau (ce qui me semble être le cas).
Les Colonne 100 chez moi réclament + 3dB dans les graves; mes AM1000 utilisés ainsi n'ont plus qu'une puissance crete disponible de 2x500 W. Cela correspond à un bon ampli de 2x150W nominaux.
Et puis bien sûr, +1 avec pleume: 2x1000 W ou 2x600W EN CRETES chez Crimson. Aucun délire, aucun obscurantisme dans ces chiffres.
L'AM 1000 n'est jamais qu'un ampli de 2x100 W en nominal (mais avec une gestion intelligente de la puissance, disponible seulement lorsque c'est nécessaire: Merci Cabasse

Modifié en dernier par oso le mar. 07 nov. 2017 16:25, modifié 2 fois.
-
- Membre d'honneur

-
- Intarissable
112 W sous 8 ohm exactement (mesure revue du son) et l’AM 1000 est un bloc monooso a écrit :Juste pour avoir le dernier mot(c'est pour rire, hein)
Et puis bien sûr, +1 avec pleume: 2x1000 W ou 2x600W EN CRETES. Aucun délire, aucun obscurantisme dans ces chiffres. L'AM 1000 n'est jamais qu'un ampli de 2x100 W en nominal. J'espère que tout le monde a cela en tête, sinon on discute dans le vide.
Oui, 2 x 112W mesurés (mais c'est moins joli qu'un chiffre rond
)

et bien je me suis trompé, et je vois qu'il était nécessaire de REpréciser que 1kW n'est pas une valeur de puissance nominale, mais de crête. Estt-ce que c'est bien compris maintenant Pecheur?pecheur1958 a écrit :Tout d'abord de trouver un bel appartement pour écouter tes Cabasse
Et ensuite d'acheter un amplificateur spécial "vie musicale" d'au moins 1 kW par canal

pour la salle: Mais non! Surtout pas une cathédrale pour placer sa chaine§ Quel taquin ce Pecheur

La Hifi, c'est un peu comme le vin: si on a une cave qui oscille entre 19 et 25°C, il est impossible de faire vieillir les grands crus. Alors on fait des compromis: on achete du vin moins huppé qu'on boit dans l'année, ou bien on transforme de grands vins en vermouth au bout de 3 ans. Ou alors, on attend le jour ou l'on peut aquérir la maison avec la cave de ses rêves. Pour autant, on n'aurait pas l'idée de rabattre le caquets des amateurs et des producteurs de grands crus en leur expliquant qu'ils sont des fous furieux-obscurantistes avec leurs histoires de température et d'hygrométrie

Modifié en dernier par oso le mar. 07 nov. 2017 17:54, modifié 2 fois.
-
- Intarissable
Au sujet des amplis Cabasse, un petit lien que beaucoup ici vont découvrir :
http://www.homecinema-fr.com/forum/ampl ... 40118.html
Les prochains essais chez Mickeycam concerneront sans doute mes AM1000 série C, dès qu'on aura pu fixer un rdv avant le froid. je vous tiendrai informés...brett952 a écrit :Au sujet des amplis Cabasse, un petit lien que beaucoup ici vont découvrir :
Oso a très bien expliqué - l’utilité - des 1000W... uniquement pour les crêtes sur mes Caravelle; ce qui est également valable pour beaucoup d’autres enceintes Cabasse !
Suite des « explications » :
5) Donc, arrivé sur le forum Cabasse... ou il est tout de suite question des AM1000 avec leurs compensateurs de grave intégrés :
Achat d’une paire d’AM1000 (pas cher) sur eBay... SUPER, j’ai beaucoup de DYNAMIQUE et ZERO saturation !
Enfin... pas pour longtemps : Claquage des 2 amplis anciens... Retour à l’envoyeur brestois, et remboursement.
+ 2 Boomer décollés, mais garanties à vie... Réparation Cabasse 100% gratuite !
6) QUELS autres ampli EQUIVALENT aux AM1000 acheter maintenant pour mes Caravelle ??
Je trouve un ampli ClassDaudio de 2x300W RMS ? Sera-t-il suffisant ? Essais : Moins bien que les AM1000...
Ajout d’un égaliseur paramètrique numérique « avec mesures » : Mieux, mais au prix d’une TRISTE dénaturation du timbre des Caravelle...
7) Opportunité d’achat d’un AM1000 Polaris + passage du ClassDaudio en mode bridgé mono : Le son est bon, dynamique, mais j’ai encore un problème de pièce du aux résonances...
Remise en service de l’EQ paramétrique en mode MANUEL, après avoir ÉCOUTÉ les fréquences trop fortes qu’il était nécessaires d’atténuer : Ma chaine refonctionne enfin ! Et plus que correctement.
Mon installation fonctionne bien, mais maintenant — comment la - simplifier - AU MAX ?
Sachant que j’écoute 100% en abonnement streaming ? Assez souvent (du rock) à fort niveau.
QUEL AMPLI intégré (classe D), neuf, +/- 2x700w crête, connecté, avec EQ paramètrique MANUEL, pourrai-je acheter ??? SVP
Suite des « explications » :
5) Donc, arrivé sur le forum Cabasse... ou il est tout de suite question des AM1000 avec leurs compensateurs de grave intégrés :
Achat d’une paire d’AM1000 (pas cher) sur eBay... SUPER, j’ai beaucoup de DYNAMIQUE et ZERO saturation !

Enfin... pas pour longtemps : Claquage des 2 amplis anciens... Retour à l’envoyeur brestois, et remboursement.
+ 2 Boomer décollés, mais garanties à vie... Réparation Cabasse 100% gratuite !

6) QUELS autres ampli EQUIVALENT aux AM1000 acheter maintenant pour mes Caravelle ??
Je trouve un ampli ClassDaudio de 2x300W RMS ? Sera-t-il suffisant ? Essais : Moins bien que les AM1000...
Ajout d’un égaliseur paramètrique numérique « avec mesures » : Mieux, mais au prix d’une TRISTE dénaturation du timbre des Caravelle...

7) Opportunité d’achat d’un AM1000 Polaris + passage du ClassDaudio en mode bridgé mono : Le son est bon, dynamique, mais j’ai encore un problème de pièce du aux résonances...
Remise en service de l’EQ paramétrique en mode MANUEL, après avoir ÉCOUTÉ les fréquences trop fortes qu’il était nécessaires d’atténuer : Ma chaine refonctionne enfin ! Et plus que correctement.

Sachant que j’écoute 100% en abonnement streaming ? Assez souvent (du rock) à fort niveau.
QUEL AMPLI intégré (classe D), neuf, +/- 2x700w crête, connecté, avec EQ paramètrique MANUEL, pourrai-je acheter ??? SVP

Il faudrait voir du côté des ampis professionnel, même pour de la "vulgaire" sono. Après tout si l'ampli est bon aux mesures, il n'y a pas de raisons valables pour que ça ne fonctionne pas.crimson a écrit :QUEL AMPLI intégré (classe D), neuf, +/- 2x700w crête, connecté, avec EQ paramètrique MANUEL, pourrai-je acheter ??? SVP
Il faut juste faire attention aux éventuels problèmes de bruit provenant de la ventilation si il y en a une. Et pour le rapport prestation/prix, on peut dire qu'ils sont loin, très loin même, du monde de la hifi pour particuliers.
-
- Intarissable
Tu veux à tout prix du classe D ?
J’ai une préférence pour la classe D, à cause de l’absence d’échauffement, et aussi pour la consommation d’électricité réduite... Mais sinon il faut voir en fonction des caractéristiques.
Idéalement, j’aimerai bien un gros FDA comme le NAD M32, mais il faut compter dans les 4000€ ! C’est un peu trop cher pour moi, par rapport aux enceintes...
Sinon, oui un ampli « PRO », avec fonctions EQ, mais lequel ?
Idéalement, j’aimerai bien un gros FDA comme le NAD M32, mais il faut compter dans les 4000€ ! C’est un peu trop cher pour moi, par rapport aux enceintes...
Sinon, oui un ampli « PRO », avec fonctions EQ, mais lequel ?
Modifié en dernier par crimson le mar. 07 nov. 2017 19:22, modifié 2 fois.
Quel budget ?
-
- Intarissable
osooso a écrit :Mais non Selvageski!
Je suis d'accord avec Philippe, ta phrase reprenant les 115 dB ne veut rien dire, car dissociée du contexte. Si l'on écoute un piano, il vaut mieux que le système soit capable de reproduire sans l'écraser, ce qui se traduit par "etre capable de produire des pointes très à 115 dB à 1m". A te lire, on a l'impression que nous forçons, sous peine d'exclusion, les gens à écouter la musique à un niveau moyen de 115 dB mesuré depuis le fauteuil. C'est ridicule!!!
https://www.youtube.com/watch?v=aQt9VCnngGY
ça a été ma compagne pendant quelques mois en 2007 ou 2008.... pendant les périodes de préparation de concert c'était 5 à 6h par jour et ce pendant des semaines .
je sais ce que c'est qu'un piano mais je n'avais pas de sonometre à l'époque .
chez elle, sans les atténuateurs c'est impossible de tenir plus d'un morceau
Elle aimait bien ce CD et il me sert toujours pour tester mes bouses

(bien que je n'arrive pas à accrocher à cette musique, malgré la performance qui me fascine)

voici les deux qui passent le plus actuellement :

Modifié en dernier par selvageski le mar. 07 nov. 2017 19:11, modifié 1 fois.
Le budget... on va dire dans les 1600€, ou moins... Si c’est plus, il faudrait « un vrai coup de coeur » !zely30 a écrit :Quel budget ?
Sinon, il y aurait - peut-être - aussi la solution d’une paire d’enceintes actives (PRO ?) pas trop dégueulasses.

Mais là on s’éloigne de Cabasse...

@selvageski
Lorsqu'un récital est enregistré, la salle est plus grande et c'est là que la qualité de la prise de son intervient: le piano est un "dilué" dans la grande acoustique de la salle de concert, et le public n'a pas le nez sur les cordes. Le preneur de son qui fait bien son boulot va "cadrer" sa prise de son pour placer le piano à quelques metres de l'auditeur assis chez lui, comme s'il était dans les premiers rangs de la grande salle. Il est alors possible de restituer le piano à un niveau qui correspond au concert. je résultat sera moins envahissant que si un piano de concert joue dans un séjour de 30 m2 (mais il y aura des crêtes élevées tout de même)..
Si une chaine peut reproduire un piano tel qu'il se produirait dans la pièce d'écoute, c'est qu'elle peut tout passer. Voilà le message. (Quel type piano la musicienne utilise t elle chez elle? un grand piano de concert ou un modèle plus petit?).
As tu essayé un piano enregistré par BNL ou Passavant? AU moins, la prise de son est conforme, ce seront des références (ce qui n'est peut etre pas le cas du Beethoven de Baremboim chez Emi, connaissant bien les prises de son chez eux).
Pour les autres CD mentionnés, je les ai aussi: pas de référence à quoi que ce soit pour la fidélité car il s'agit dans les deux cas mixages. Sur une chaine "orthodoxe", il passeront très bien, et l'on pourra ajuster au gout de chacun.
Ce qui me parait difficle à comprendre, c'est comment un ampli objectivement peu puissant, donc facilement poussé dans ses limites, peut paraitre plus satisfaisant à l'écoute q'un modèle puissant (et neutre bien sûr). Pour juger, il faut des enregistrements irréprochables, pas Baremboim, ni Clapton, ni Mile Davis (bien qu'il s'agissent d'excellent CD, ce sont des compromis sur le plan de l'enregistrement: impossible de juger de la qualité d'une chaine avec ça)
Le reste en mp
Lorsqu'un récital est enregistré, la salle est plus grande et c'est là que la qualité de la prise de son intervient: le piano est un "dilué" dans la grande acoustique de la salle de concert, et le public n'a pas le nez sur les cordes. Le preneur de son qui fait bien son boulot va "cadrer" sa prise de son pour placer le piano à quelques metres de l'auditeur assis chez lui, comme s'il était dans les premiers rangs de la grande salle. Il est alors possible de restituer le piano à un niveau qui correspond au concert. je résultat sera moins envahissant que si un piano de concert joue dans un séjour de 30 m2 (mais il y aura des crêtes élevées tout de même)..
Si une chaine peut reproduire un piano tel qu'il se produirait dans la pièce d'écoute, c'est qu'elle peut tout passer. Voilà le message. (Quel type piano la musicienne utilise t elle chez elle? un grand piano de concert ou un modèle plus petit?).
As tu essayé un piano enregistré par BNL ou Passavant? AU moins, la prise de son est conforme, ce seront des références (ce qui n'est peut etre pas le cas du Beethoven de Baremboim chez Emi, connaissant bien les prises de son chez eux).
Pour les autres CD mentionnés, je les ai aussi: pas de référence à quoi que ce soit pour la fidélité car il s'agit dans les deux cas mixages. Sur une chaine "orthodoxe", il passeront très bien, et l'on pourra ajuster au gout de chacun.
Ce qui me parait difficle à comprendre, c'est comment un ampli objectivement peu puissant, donc facilement poussé dans ses limites, peut paraitre plus satisfaisant à l'écoute q'un modèle puissant (et neutre bien sûr). Pour juger, il faut des enregistrements irréprochables, pas Baremboim, ni Clapton, ni Mile Davis (bien qu'il s'agissent d'excellent CD, ce sont des compromis sur le plan de l'enregistrement: impossible de juger de la qualité d'une chaine avec ça)
Le reste en mp

-
- Membre d'honneur
Tu aurais dû essayer de rentrer tout ce beau monde dans ta salle à manger pour de la "vie musicale" at homeselvageski a écrit : oso
https://www.youtube.com/watch?v=aQt9VCnngGY
ça a été ma compagne pendant quelques mois en 2007 ou 2008.... pendant les périodes de préparation de concert c'était 5 à 6h par jour et ce pendant des semaines .
je sais ce que c'est qu'un piano mais je n'avais pas de sonometre à l'époque .
chez elle, sans les atténuateurs c'est impossible de tenir plus d'un morceau
Elle aimait bien ce CD et il me sert toujours pour tester mes bouses![]()
(bien que je n'arrive pas à accrocher à cette musique, malgré la performance qui me fascine)

il y a le Nad M2 en occasion bien plus puissant que le Nad32 , par contre son volume numérique gâcherait le tableau , il vaut mieux l' utiliser en blocs de puissance stéréocrimson a écrit :Le budget... on va dire dans les 1600€, ou moins... Si c’est plus, il faudrait « un vrai coup de coeur » !zely30 a écrit :Quel budget ?
Sinon, il y aurait - peut-être - aussi la solution d’une paire d’enceintes actives (PRO ?) pas trop dégueulasses.
Mais là on s’éloigne de Cabasse...
https://www.ebay.fr/itm/Amplificateur-D ... 2548.l4275
-
- Intarissable
oso a écrit :@selvageski
elle en avait 2 un concert et un droit ...pour ses répet c'était sur le droit avec un atténuateur
je pense pas édit : jj au tel me dit que oui sur les CD de la revue du son, et je les ai toujours mais impossible à retrouver le ou les morceaux ( je m'étais fais un CD test avec plein de morceaux de piano pris sur differents CD ,et j'ai rien noté
j'en sais rien .....pour le Baremboim par ex c'est clair et net... c'est le 8w qui fait le mieux ,et pourtant c'est violent le baremboim ... alors que ma bouse http://www.bowtechnologies.com/bow/revi ... zoo_09.htm doit sortir pas loin 150W (sous 4homs) et encore pire avec le Perreaux (pas encore classé bouse) (380w)
Le reste en mp
Modifié en dernier par selvageski le mar. 07 nov. 2017 21:45, modifié 1 fois.