Pourquoi les discussions partiraient elles en vrille? Est ce par ce que l'on est sur un forum que l'on doit ignorer l'existence de la subjectivité de l'audition? Ceci est démontré depuis des lustres et publié dans des revues scientifiques de haut niveau, et c'est même enseigné à l'université

J'ai posté à ce sujet un article de la revue PNAS que personne, à part Syber, n'a commenté.
A partir de ce constat, il est impossible de soustraire à la mise en oeuvre de protocoles rigoureux lorsqu'on veut conclure objectivement sur la qualité d'un appareil, ou la comparaison entre les appareils. Ceci n'est pas négociable, libre à ceux qui en ont envie de descendre dans la rue pour exiger l'existence du Père Noel.
Bien sûr cela demande des efforts, certains l'ont fait: est ce cela qu'une poignée juge délétère?
Est-ce que la rigueur retire au plaisir d'écouter la musique? Non! Je viens d'écouter un enregistrement des oeuvres pour piano de G. Dupond, jouées par un pianiste rare, et enregistré selon les méthodes de la live musique, sur une chaine composée d'un lecteur Yamaha de bas de gamme, un ampli NAD de 2x130 W et des Sloop M4 de rendement 94 dB/1M/1W: cela correspond, si je me base sur un doublement de la puissance nominale en crete, a la possibilité d'atteindre 121 dB en pointe a un metre avec les deux enceintes. Bref, une chaîne simple, basée sur la strict rigueur de la philosophie Cabasse (et pour pas cher...).
Entendre ces oeuvres magnifiques sur une chaine capable de reproduire le piano dans toute sa plénitude, sa richesse, m'a procuré, à moi et ma famille réunie ici, une émotion incroyable. Je peux vous dire que la magie était au rendez vous et plusieurs m'ont demandé comment faire pour obtenir un tel degré de réalisme chez eux, car ils ne pensaient pas cela possible, mélomanes ou non...
L'objectif de restitution fidèle ne comporte aucun sectarisme, mais exige du sérieux. Libre à chacun de préférer un appareil plus beau, plus cher qu'un autre, mais en toute connaissance de cause quant au résultat sonore qui n'est pas forcément meilleur, ni moins bon d'ailleurs.