Bonsoir à tous,
comme vous pouvez le constater, le débat ne me passionne pas vraiment..
Juste un petit post pour vous tenir au courant de l'état d'avancement de la remise en état de mes Cabasse afin de partager cette expérience pas si simple que ça.. Mais une paire de Cabasse Active de plus de trente ans, ça se mérite !
Tous les condensateurs chimiques d'alimentation ont été changés par des philips hauts de gammes à très faible esr.
Résultat : un équilibre retrouvé et une dynamique plus péchue et précise.
Les connecteurs d'alimentations ont été modifiés pour des versions shucko (sans connecter la terre au châssis afin d'éviter des éventuelles boucles de terre) avec un bloc fusible et un interrupteur par enceinte. Il semble que ces enceintes étaient commandées à l'origine par un préampli Cabasse qui comportait les protections et la mise en tension.
Du coup, j'ai pu diagnostiquer un problème de distortion dans les aigus d'une enceinte. Distortion qui, bizarrement, n'arrive qu'à fort niveau.. Pour avoir déjà remarqué un problème similaire dans le passé, j'ai voulu vérifier si cela ne provenait pas d'une vibration parasite causée par un câble interne.. Bingo ! Après avoir démonté le HP en question j'ai pu constater que un des 2 câbles de liaison de la membrane était collé à la membrane et vibrait à fort niveau. Ce qui engendrait une distortion du hp.
Cela me permet de conseiller à tous de faire en sorte que rien ne vibre à l'intérieur d'une enceinte (câbles scotchés, câbles de liaison décollés de la membrane, filtres suffisamment bien fixés et amorti, etc.)
RESULTAT : J'ai maintenant un paire d'enceintes aussi fringante qu'à l'origine, et je viens de recevoir mes transformateurs Lundhall afin de symétriser les entrées. L'importateur Lundhall en France est d'ailleurs très disponible et est en mesure de fournir le conseil avec les transfos. C'est à signaler.
Je vous proposerai cette transformation en détails (CR avant et après) et photos si cela intéresse des possesseurs d'enceintes actives vintages qui n'ont pas de connections symétriques.
En tout cas, je prends maintenant plaisir à redécouvrir mes disques, et tant pis pour les voisins !