Je viens d'essayer cette technique dont m'avait parlé un membre du forum (son avatar est couvert de plumes) : ça marche plutôt bien, mon Charlelie Couture vieillissant à repris des couleurs et perdu pas mal de craquement.
Avez-vous déjà essayé ?
tba a écrit :Je viens d'essayer cette technique dont m'avait parlé un membre du forum (son avatar est couvert de plumes) : ça marche plutôt bien, mon Charlelie Couture vieillissant à repris des couleurs et perdu pas mal de craquement.
Avez-vous déjà essayé ?
Intéressant car ce n'est pas la première fois que je lis qu'humidifier permettait de diminuer les craquements d'un disque. J'ai vu mon revendeur de vynile l'effectuer sur un disque de prince et effectivement cela diminuait fortement les petits craquements. Il me conseillait d'ailleurs d'effectuer une lecture humide pour nettoyer le disque. Je suis un peu dubitatif: quid de la corrosion de l'aimant? Quid de l'éventuel dépôt sur le diamant des saletés? Il était confiant en m'assurant qu'il faisait cela depuis deux ans avec sa cellule. Je précise avoir acheter le disque et ne pas avoir de problème particulier avec ce dernier ( en lecture sèche).
Il me disait que les dj de radio faisait cela systématiquement du temps ou ils passaient de la galette noire. À mon avis il faut tout de même prendre la précaution de n'utiliser que de l'eau déminéralisée!
En conclusion cela marche mais sur le long terme je ne connais pas les effets secondaires.
Je pense qu'avant d'essayer ce genre de chose il faut avoir un vinyle bien propre et donc avoir une machine à nettoyer les vinyles (avec aspiration), avoir un bras bien réglé et un diamant propre.
On le faisait 'dans le temps' pour 'rajeunir' le vinyle mais çà n'était pas conseillé d'en abuser...
On le faisait généralement quand on enregistrait...sur cassette !!!
Et on n'avait pas de 'machine à laver' les vinyles et le diamant ne s'usait pas plus vite non plus...