Concevoir une salle dédiée

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Walt Distrait
Ancien membre

Concevoir une salle dédiée

Message par Walt Distrait »

Allez hop, je commence avec deux questions.

- Quels materiaux et techniques avez-vous experimentés pour l'insonorisation ? Cette question ne s'adresse pas vraiment aux petits veinards qui ont la chance de ne pas avoir de voisins.
Quel est le cout ?

- Quel est l'intérêt de tirer une ligne electrique dédiée et est-ce necessaire en ville ?

reglisse
Membre d'honneur

Re: Concevoir une salle dédiée

Message par reglisse »

Walt Distrait a écrit :- Quels materiaux et techniques avez-vous experimentés pour l'insonorisation ? Cette question ne s'adresse pas vraiment aux petits veinards qui ont la chance de ne pas avoir de voisins.
Quel est le cout ?
Un petit lien

http://www.hocinema.com/

karawaci
Timide
Timide

Re: Concevoir une salle dédiée

Message par karawaci »

Bonjour,

Histoire de te décourager ! :brick:
http://www.johnlsayers.com/Studio/Mainp ... ctions.htm
Clic ensuite dans ce site sur les UPDATE 1 / 2 / 3

Mais que désires–tu exactement.
Car isolation et traitement acoustique, ce n’est pas la même chose.
Tu écris isolation.

Tu peux réfléchir sur cela ; le budget faible c’est de l’huile de coude / bricoleur, de l’ouate grise ou laine de bois aggloméré (ou nocif = de laine de verre ou de roche, tout dépend de la conception), de la toile de jute, des chevrons de bois, des ressorts, de la colle et des vis…voir une chape.
Pour isoler c’est le principe de la boîte dans la boîte et celle qui est dedans est suspendue…

Quel est le problème exactement ?
:-D

La ligne dédiée 230 V AC, peut être nécessaire, si tu rencontres des problèmes de bruits ou d’insuffisance de puissance / wattage.
Exemple un ampli numérique tire directement sur le secteur…

Cela dépend aussi si c’est ton appart ou ta maison, ou en location.
Si en appart, mais au 10éme étages…
Si tu construis, perso, je prévois une voir deux lignes dédiées.
La section est importante au minimum du 4 mm², une bonne moyenne le 6 mm² grand luxe 10 mm² (qu’en tu construis).

Donc 2 x 4 mm² + terre / 2 x 6 mm² + terre / 2 x 10 mm² + terre.
Si possible armé, cela blinde en prime ta ligne, mais les courbes sur le trajet de l’installation, l’angle de courbure est plus grand avec de l’armé.
Autre solution, sous tube ou goulotte acier, et dans ce cas torsader tes câbles d’alimentation dédiés, c’est un plus également.

Pierre
Modifié en dernier par karawaci le sam. 24 févr. 2007 13:55, modifié 1 fois.

Walt Distrait
Ancien membre

Karawaci, je voulais effectivement ne parler que de l'insonorisation/ isolation d'une piéce.
On voit souvent des conseils sur le traitement, qu'il soit complet, partiel ou de rattrapage, mais rarement sur les solutions permettant de limiter les nuisances (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs !!)

L'idée etant que je vais bientot devoir envisager cette idée pour un appartement en ville.

Walt

karawaci
Timide
Timide

Message par karawaci »

Tout dépend de ce que tu désires, il me faudra plus de précisions.
Dimensions, structure/finition du sol, murs, plafond, nombre de portes et fenêtres, système de chauffage, appart fini ou en cours de rénovation.

Un croquis (ou photos) de la pièce et également, ce qui « touche » cette pièce dans tous les axes.
Si c’est pour une pièce music HIFI/HC, ou pour un instrument de musique, ou…
Bref, un petit dossier, tu peux m’envoyer cela à : axelprima(at)msn(point)com
Je te ferrais volontiers une étude.

Pierre
PS, j’ai rectifié les adresses Internet. :chaise::

Walt Distrait
Ancien membre

Je n'ais pas encore l'appart (je cherche).

De toutes façons, je voulais traiter ces techniques de façon plus generale, afin que ce sujet profite à tous.
Merci pour la proposition, je te contacterais.
Walt

SPIROUX
Causant
Causant

Message par SPIROUX »

Bonjour,

Le sujet m'intéresse. Je viens de signer pour une maison (Je quitte mon apart bientôt !). L'ancien proprio à aménagé les combles en "débarras de luxe).

La surface : environ 50 m²
Sol : Dalle béton recouverte de plancher.
Toiture deux pans doublée de lambris
Hauteur (aïe aïe) 1m85 au faitage, 0 en bas de toiture.

Qui à l'expérience d'une install hifi dans un local ressemblant ?

Bien cordialement à tous.

Albatros
Loquace
Loquace

Message par Albatros »

tu verra que ça va bien ressortir car mon frere avait le meme
type de piece(lambris sur les murs parquet au sol et bois au dessus)
et ça le faisais vraiment!!!!
Cabassement...

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

Walt Distrait a écrit :Karawaci, je voulais effectivement ne parler que de l'insonorisation/ isolation d'une piéce.
On voit souvent des conseils sur le traitement, qu'il soit complet, partiel ou de rattrapage, mais rarement sur les solutions permettant de limiter les nuisances (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs !!)

L'idée etant que je vais bientot devoir envisager cette idée pour un appartement en ville.

Walt
Walt,

J'ai fortement atténué les nuisances sonores par rapport à l'appart de ma voisine du dessous de deux manières :
- en utilisant un correcteur acoustique, outil qui permet d'atténuer les résonances de pièce : les boums-boums dans le grave sont devenus quasi inaudible.
- par la fabrication de contrepointes composées d'un jeton de bois très dur colé sur une rondelle de liège. Elles limites ainsi la transmission solidienne par le sol des médiums et aigus (très efficace sur sol carrelé).

Michel :wink:

Walt Distrait
Ancien membre

Michel K a écrit : - par la fabrication de contrepointes composées d'un jeton de bois très dur colé sur une rondelle de liège. Elles limites ainsi la transmission solidienne par le sol des médiums et aigus (très efficace sur sol carrelé).
Michel, ça c'est une bonne idée et ça ne doit pas etre ruinant.
Michel K a écrit : - en utilisant un correcteur acoustique, outil qui permet d'atténuer les résonances de pièce : les boums-boums dans le grave sont devenus quasi inaudible.
Concretement, peux-tu nous en dire un peu plus, s'il te plait ?

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

Un correcteur acoustique permet grace à son micro de mesurer la réponse de son système dans la pièce d'écoute. Lorsque la pièce est parallélipédique (j'y suis arrivé à l'écrire :lol:), des résonances entre mur // et sol/plafond se développent à certaines fréquences (par exemple une hauteur de plafond de 2.5m va créer une résonance principal à 170/2.5=68Hz et d'autres d'intensité moindre à 2*68=136Hz, 3*68=204Hz).
La pièce la pire étant la pièce cubique et la mieux parmis les parallèlipédiques, celle qui répartie le mieux possible les différentes résonances en évitant leur superpositions.

Le micro mesure donc les différentes résonances (souvent des pics de plus de 10dB : la puissance acoustique multiplié par la pièce d'un facteur 10 n'a donc pas de difficulté a traverser les cloisons) que le correcteur acoustique se charge d'atténuer grace à son égaliseur intégré.
La réponse du système perd donc ses irrégularités ce qui est plus agréable à l'oreille et également en terme de nuissance sonore puisque les pics de résonance dans les basses (les boums boums) ne sont plus audibles dans le voisinage. :-D

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question?

Jalot
Loquace
Loquace

Message par Jalot »

Michel,

J'ai le projet de construire une salle dédiée cinéma, quelles seraient pour toi, les dimensions idéales de celle ci, (longueur, largeur, hauteur sachant que l'écran souhaité serait de 3.5 mêtre de base) ?

Michel K
Loquace
Loquace

Message par Michel K »

Jalot a écrit :Michel,

J'ai le projet de construire une salle dédiée cinéma, quelles seraient pour toi, les dimensions idéales de celle ci, (longueur, largeur, hauteur sachant que l'écran souhaité serait de 3.5 mêtre de base) ?
Pour se rapprocher de l'idéal, il faudrait que les parois soient non //.

Si la pièce est forcément parallelipedique, il n'y a pas une combinaison de dimensions idéale mais plusieurs combinaisons de dimensions aux compromis acceptables. Le tout est d'essayer d'éviter les concentrations de résonances autour de certaines fréquences.
Sans perdre de vue qu'une forte résonance à 20Hz sera nettement moins génante qu'une résonance de bien moindre amplitude à 50Hz. D'où l'intérêt d'avoir une grande pièce.

En partant sur une hauteur de plafond de 2,5m et comme ta pièce doit au moins faire 5m de large, je verrais bien les dimensions 8,5mx6,1mx2,5m
Ce site web permet rapidement de trouver une bonne combinaison :
http://www.hunecke.de/french/calculateu ... alles.html
Le but du jeu étant de répartir au mieux les résonances, surtout pour n=1 et n=2.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Pour se rapprocher de l'idéal, il faudrait que les parois soient non //.

On y pense rarement, sans doute pour des raisons de WAF (et franchement je les comprend), mais dans une salle dédiée, personnellement, je "casserai" le parallélisme entre le sol et le plafond pour traiter les ondes stationnaires.

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

:? C'est l'éternel dilemme "amélioration" ou "création" ...

C'est passionnant ce post.
Bravo à tous.

:-D

Walt Distrait
Ancien membre

Ok, j'ai besoin de vos avis.
J'ai la possibilité d'avoir accés à un double sejour de deux fois 14 m² environ. Ces deux pieces sont séparées par deux pans de mur. Que je ne peux pas faire sauter (ou, dans l'optique ou je ne puisse pas).
Je voudrai, bien sur, exploiter les 28m² plutot que 14. Donc utiliser les deux pieces dans le sens de la longueur.
Je sais que c'est mal, car ça va casser ma scéne sonore, et les ondes vont rebondir, bla bla bla. Sans compter que la piéce ou sont les enceintes risque de se transformer en "cuvette".

A vos avis, le résultat sera juste mauvais, ou carrément catastrophique ?
(le plan n'est pas à l'échelle)

Image

Autre question à Dédé en particulier.
Je sais qu'elle figure ailleurs, mais elle a sa place ici. Comment s'assurer de la qualité du courant, et comment y remedier ?
Merci à tous,
Walt

awil
Volubile
Volubile

Message par awil »

Si je me rappelle bien mes cours de physique ondulatoire, les deux murs vont agir comme des sources secondaires et vont donc creer des ondes secondaires. Donc le resultat devraient etre, heuuuuu, catastrophique... :?

Mais ce n'est base que sur mes lointains souvenirs theoriques... :-|

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Le résultat ne sera pas obligatoirement catastrophique, tout dépend des dimensions exactes de la pièce et des murs. Les deux murs peuvent être complétés par des bibliothèques, par exemple, pour amortir les ondeset éviter les réflexions parasites.L'implantation du mobilier peut lui aussi agir sur l'ensemble.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Je rejoins assez l'avis de awil, d'autant que chez Tonio la disposition est similaire. En gros tu ne profiteras des qualités de ta chaine que dans la partie 14m² (ou alors il faut que tu bouges le cendrier un peu vers la droite :mrgreen: ).

dédé46
Volubile
Volubile

Message par dédé46 »

Bonjour Walt Distrait,

Ils ont raison pour l'acoustique,......c'est nul :oops:

Peut-être une solution........regarde en MP.

dédé46

Répondre