N'ayant rien à y perdre, je me lance dans une tentative de réparation d'une membrane de 30BZ18 transpercée (à deux endroits).

Après informations prises, une telle réparation serait possible avec du papier à cigarette et de la colle vinylique.
La colle vinylique, qu'est ce que c'est, où ça se trouve ?
C'est tout simplement de la colle à bois (liquide, blanche); la mention "colle vinylique" est plus précisément spécifié au dos du flacon ou de la bouteille.
Elle se trouve dans tous les magasins de bricolage.
Pour mon haut-parleur, le constat, un gros trou au centre, et un autre plus petit, à proximité de la suspension.

Commençons par la déchirure sur le bord de la suspension.
Le trou étant étroit, je me suis contenté d'un simple recollage sur le bord de la suspension. J'en ai profité pour inspecter le tour de la suspension pour y réparer un éventuel décollage.

Ensuite, je m'occupe du gros trou.
- J'ai découpé une feuille de papier à cigarette de la taille de la réparation.
- J'ai enduit de colle à bois la membrane.
- J'ai posé délicatement mon papier à cigarette, étalé la colle, et supprimé les excès de colle de chaque côté de la membrane.
Pour la pression, et le maintient en position, le temps du séchage, je me suis servi d'un petit embout que j'ai posé sur la membrane après avoir incliné le haut-parleur (suffisant pour ne pas faire de pression excessive).

Voilà pour la première partie; résultat du séchage ce soir.
La colle doit devenir transparente en séchant.
L'opération se réalise assez bien, il faut quand même être très délicat lors du collage et des positionnements, pour être certain de "l'étanchéité" du haut-parleur, et pour éviter un autre trou.
L'idée est donc de rendre "étanche" le haut-parleur, sans altérer ses qualités acoustiques. J'espère que ce sera bien le cas.