[TUTO] Réparation membrane 30BZ18

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
zely30
Intarissable
Intarissable

[TUTO] Réparation membrane 30BZ18

Message par zely30 »

Bonjour,

N'ayant rien à y perdre, je me lance dans une tentative de réparation d'une membrane de 30BZ18 transpercée (à deux endroits).

Image

Après informations prises, une telle réparation serait possible avec du papier à cigarette et de la colle vinylique.

La colle vinylique, qu'est ce que c'est, où ça se trouve ?
C'est tout simplement de la colle à bois (liquide, blanche); la mention "colle vinylique" est plus précisément spécifié au dos du flacon ou de la bouteille.
Elle se trouve dans tous les magasins de bricolage.

Pour mon haut-parleur, le constat, un gros trou au centre, et un autre plus petit, à proximité de la suspension.

Image

Image

Image

Image

Commençons par la déchirure sur le bord de la suspension.
Le trou étant étroit, je me suis contenté d'un simple recollage sur le bord de la suspension. J'en ai profité pour inspecter le tour de la suspension pour y réparer un éventuel décollage.

Image

Image

Ensuite, je m'occupe du gros trou.
- J'ai découpé une feuille de papier à cigarette de la taille de la réparation.
- J'ai enduit de colle à bois la membrane.
- J'ai posé délicatement mon papier à cigarette, étalé la colle, et supprimé les excès de colle de chaque côté de la membrane.

Pour la pression, et le maintient en position, le temps du séchage, je me suis servi d'un petit embout que j'ai posé sur la membrane après avoir incliné le haut-parleur (suffisant pour ne pas faire de pression excessive).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour la première partie; résultat du séchage ce soir.
La colle doit devenir transparente en séchant.

L'opération se réalise assez bien, il faut quand même être très délicat lors du collage et des positionnements, pour être certain de "l'étanchéité" du haut-parleur, et pour éviter un autre trou. :-D

L'idée est donc de rendre "étanche" le haut-parleur, sans altérer ses qualités acoustiques. J'espère que ce sera bien le cas.

zely30
Intarissable
Intarissable

Re: [TUTO] Réparation membrane 30BZ18

Message par zely30 »

Après 24 heures, la colle a séché.
Esthétiquement, le résultat n'est pas mal du tout; j'ai palpé et déplacé la membrane à la main, elle est bien plus rigide à l'endroit du collage. Un bien, un mal ???
Il ne semble pas y avoir de fuite.

Image

Image

Image

Image

Image

Je décide de remonter le haut-parleur dans l'enceinte, et de le pousser dans ses retranchements; entendez par là, Daft Punk, Loudness, tonalité de basse à +5db, et volume poussé progressivement.
Dans ces conditions, le haut-parleur réparé fini, à un certain niveau, par "claquer", contrairement à son copain d'origine; je ne sais pas si ça vient de la réparation, ou d'un autre problème, sur la bobine par exemple.
Par contre, à volume et réglages de tonalité "raisonnables", le haut-parleur réparé ne semble pas dysfonctionner, et produit des basses qui me semblent similaire à son homologue en bon état.

Donc pour moi, cette paire d'enceintes conviendra pour une sonorisation, mais plus pour une écoute hifi; c'est l'heure de la retraite, bien méritée, pour elles. :wink: :-D
Modifié en dernier par zely30 le mar. 24 janv. 2012 21:01, modifié 2 fois.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Tres bonne idée ce tuto. :wink:
Le papier à cigarette va très bien en plus, car léger et une fois collé, il devient beaucoup plus solide. Je dis ça car on à tendance à prendre du papier épais.

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

:hola:
Félicitation superbe le tuto :wink:
J'étais mort de rire :lol: quand j'ai aussi appris que la colle vinylique était ni plus ni moins que de la colle à bois !!! C'est ça l’ingrédient secret...

peter77
Intarissable
Intarissable

Message par peter77 »

beau tuto en effet !

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Mise à jour du deuxième post. :wink:

maxibulle
Intarissable
Intarissable

Message par maxibulle »

Il y aurait fallu pousser à fond avant et du coup constater le problème de claquement :? si il y en avait un

La réparation avec la feuille à cigarette fait un effet de toucher "dur"

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

D'un autre coté pousser à fond un HP déchiré ce n'est peut être pas l'idéal. :?

Un léger décentrage sans doute. Ces membranes sont très légères et se déforment facilement. On le voit sur les photos.
Mais ton HP fonctionne, et ne doit pas être trop trop loin des spec d'origines. De toutes façons tu n'avais pas trop le choix.

Peut être que pour d'autres réparations , et dans le but d’améliorer la procédure, il faudrait limiter la taille de la feuille de papier sur une largeur de 1 cm suivant la forme de la déchirure.
Ça doit être bien suffisant pour renforcer la zone, et limiter encore plus l'impact de la réparation.

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

madorre a écrit :Peut être que pour d'autres réparations , et dans le but d’améliorer la procédure, il faudrait limiter la taille de la feuille de papier sur une largeur de 1 cm suivant la forme de la déchirure.
Ça doit être bien suffisant pour renforcer la zone, et limiter encore plus l'impact de la réparation.
Oui, c'est pas faux. :roll:

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Remarque c'est en expérimentant et en échangeant que l'on peaufine le résultat. :wink:

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

zely30 a écrit :Je décide de remonter le haut-parleur dans l'enceinte, et de le pousser dans ses retranchements; entendez par là, Daft Punk, Loudness, tonalité de basse à +5db, et volume poussé progressivement.
Dans ces conditions, le haut-parleur réparé fini, à un certain niveau, par "claquer", contrairement à son copain d'origine; je ne sais pas si ça vient de la réparation, ou d'un autre problème, sur la bobine par exemple.
Après ré-essais, je me suis rendu compte que c'était la voie de l'ampli qui écrêtait.
Le haut parleur réparé fonctionne parfaitement finalement. :-D

Bluedeep
Intarissable
Intarissable

Message par Bluedeep »

Bonjour
Après ré-essais, je me suis rendu compte que c'était la voie de l'ampli qui écrêtait.
Le haut parleur réparé fonctionne parfaitement finalement. :-D
C'était quel ampli qui écrêtait ? un de tes Marantz ?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Le pauvre 2226BL et ses 2x26W. :mrgreen:

Répondre