thebustre a écrit :je ne pense pas que les fibres utilisées, de l'orde du mm, conservent la polarisation, seules celles de l'ordre de 100microns la conserve, et encore il faut un verre spécial à gradient d'indice
je pense que l'atténuation est plus grande que 3dB dans ce cas, il doit y avoir une simple séparatrice très bas de gamme et un allignement mécanique aussi bas de gamme, avec un bon alignement de précision je perds dans mon labo 2dB ...
Par 2dB tu entends, 2dB par jonction ?
Donc ici on devrait être avec un perte de l'ordre de 7dB : 3dB de perte lié à la séparation entre deux canaux, plus perte de connexion que tu chiffres toi même à 2dB par jonction, sur un canal de sortie.
il suffit que l'Apple TV n'émette pas un signal optique important (je ne connais pas les normes) pour que ça suffise
Moi non plus ...
ça fait plaisir de parler à un scientifique (que je suppose plutôt matheux, genre agrégé, me trompe-je ?)
Oh non ! Pour les maths, je me suis arrêté à la maitrise (il y a près de 30 ans) et je suis un simple informaticien.
on verra avec l'amplification, j'espère en fait

Oui, mais ici, si tu amplifies en amont de ton répartiteur je crains le pire. Le mieux serait peut être de le "benner" et de prendre un répartiteur amplificateur.
Quand tu inserts le répartiteur, si tu laisses une sortie "en l'air" le signal ne passe pas non plus ? sur aucune des deux sorties ?