Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
holggerson
Intarissable
Intarissable
Messages : 1319
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 12:17
Localisation : Ile de France

Re: Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Message par holggerson »

Philippe MULLER a écrit :Dans tous les cas, le choix du rendement élevé restera valable. ::diktat::
Oui ! Rendement élevé et impédance moyenne de 8 ohms dont la courbe est régulière. C'est ce que certains se tuent à dire ici ou ailleurs depuis longtemps. J'espère que vous aurez plus de succès qu'eux Philippe. :lol:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Message par Philippe MULLER »

Le suivi de ce fil vous permettra de le savoir :lol: ce n'est pas gagné ! :mrgreen:

Pourquoi ce qui est simple et de bon aloi est-il si difficile à partager ? :oops:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Message par Philippe MULLER »

... et beaucoup de temps serait économisé si les membres de ce forums relisaient régulièrement "Réflexions ... " ni gros, ni difficile à lire.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Message par brett952 »

Philippe MULLER a écrit :... et beaucoup de temps serait économisé si les membres de ce forums relisaient régulièrement "Réflexions ... " ni gros, ni difficile à lire.
Allez, interrogation écrite dimanche prochain! Les gentils forumeurs ont toute la semaine pour réviser!
Qui va préparer le QCM?

:wink: :hola:

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Message par Philippe MULLER »

GC dirait que lorsqu'on se réclame de Cabasse, il est des questions qu'on ne devrait même pas poser.

Avec lui, la réponse était très tranchée; il ne s'embarrassait pas de formules de politesse; ça vous tombait dessus sans attendre. Dans le genre: " ... si tu ne sais pas, je me demande ce que fais ici " (histoire vécue).

Philippe du 02
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : dim. 06 déc. 2015 11:18

Re: Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Message par Philippe du 02 »

ouah! je ne pensais pas avoir autant d'avis.
Je tombe de haut, car je pensais avoir un ampli capable de supporter ce genre d'enceintes. Du moins, c'est ce que le vendeur m'avais certifier à ce moment.
Je ne comprend pas toutes les discutions que vous échanger car j'avoue être très basique sur le sujet. Je m'en tiens au plaisir que cela me procure...
Je m'aperçois que l'acquisition de l'un de mes choix serait une erreur pour la santé de ces enceintes. J'ai donc au moins le mérite d'avoir posé les bonnes questions. lol.
Je ne changerai pas d'ampli et ferait avec, je vais voir si je peux trouver des vieux modèles comme moi, car il semble que cela serait plus compatible.
Encore merci pour vos réponses, même si mon rêve s'éloigne un peu.
Philippe.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Message par galion4 »

Le choix des Moorea était plutôt intéressant mais par expérience il faudrait choisir la génération précédente, les MT420R, qu'on trouve à des prix complétement bradés sur le leboncoin car elles affichent un rendement de 94 Dbs pour une impédance nominale de 8 ohms ( http://www.cabasse-audio.de/pdf/cabasse_mt420r.pdf ).

J'ai eu plaisir à les faire tourner sur un modeste Marantz SR4003 qui n'affichait "que" 80W/canal et le rendu dans mon ancien salon de taille bien plus modeste (15M2) était plus que satisfaisant ! (la centrale était un Faro et les surround des Samoa)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Message par Philippe MULLER »

Philippe du 02 a écrit :ouah! je ne pensais pas avoir autant d'avis.
Je tombe de haut, car je pensais avoir un ampli capable de supporter ce genre d'enceintes. Du moins, c'est ce que le vendeur m'avais certifier à ce moment.
Je ne comprend pas toutes les discutions que vous échanger car j'avoue être très basique sur le sujet. Je m'en tiens au plaisir que cela me procure...
Je m'aperçois que l'acquisition de l'un de mes choix serait une erreur pour la santé de ces enceintes. J'ai donc au moins le mérite d'avoir posé les bonnes questions. lol.
Je ne changerai pas d'ampli et ferait avec, je vais voir si je peux trouver des vieux modèles comme moi, car il semble que cela serait plus compatible.
Encore merci pour vos réponses, même si mon rêve s'éloigne un peu.
Philippe.
Ne vous laissez pas impressionner! Un forum est un lieu où chacun vous donnera un avis différent. Je ne sais pas pourquoi mais c'est une tradition. Je reconnais que c'est très perturbant, surtout quand la question est claire et précise. Puisque tout est contenu dans votre question, il suffit d'y répondre simplement.

Les anciens modèles étaient excellents. On est sûr qu'ils sont conformes à la philosophie de Georges Cabasse car, si j'ai bien compris, vous êtes tombé dedans il y a une trentaine d'années, quand il dirigeait encore la maison. Il vous faut donc des enceintes des années 80/90 et ça tombe bien, on en trouve à des prix très raisonnables et avec les caractéristiques qui conviennent à votre ampli.

Comme le disait la pub Cabasse des années 80: "votre ampli est peut-être excellent ? " ce qui voulait dire qu'une majorité d'amplificateurs était capable d'alimenter des Cabasse.

Je viens d'acheter des Cabasse de 1980 ou 1981 pour mon usage privé; je suis preneur de son et je m'estime difficile. Je les trouve formidables. Je leur fait confiance au point que, désormais, je contrôle mes Masters sur ces enceintes avant publication.
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 06 déc. 2015 18:53, modifié 1 fois.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Message par galion4 »

Philippe du 02 a écrit :ouah! je ne pensais pas avoir autant d'avis.
Je tombe de haut, car je pensais avoir un ampli capable de supporter ce genre d'enceintes. Du moins, c'est ce que le vendeur m'avais certifier à ce moment.
Je ne comprend pas toutes les discutions que vous échanger car j'avoue être très basique sur le sujet. Je m'en tiens au plaisir que cela me procure...
Je m'aperçois que l'acquisition de l'un de mes choix serait une erreur pour la santé de ces enceintes. J'ai donc au moins le mérite d'avoir posé les bonnes questions. lol.
Je ne changerai pas d'ampli et ferait avec, je vais voir si je peux trouver des vieux modèles comme moi, car il semble que cela serait plus compatible.
Encore merci pour vos réponses, même si mon rêve s'éloigne un peu.
Philippe.
Non, il ne vous a pas menti, bien entendu dans l’idéal, un ampli monstrueux serait meilleur mais qui en doutait après tout ?
Mais soyons honnête , si on doit présumer que vous êtes citoyen lambda, il est bien peu de chance que vous poussiez votre amplificateur dans ses retranchements (mais conservez précieusement le conseil de ne pas le faire :-D ) et ce ne sont pas quelques théories qui devraient refréner vos envies de Cabasse !

Je ne peux que vous inciter à découvrir, essayer les modèles quelque soit leur époque et vous faire votre propre avis sur la question (en nous le faisant partager pourquoi pas?) avec cependant une mise en garde essentielle sur le coté addictif de l’exercice !

Soyez cependant rassuré d'une chose, cette marque continue d'avoir la cote et il vous sera toujours plus facile de revendre une paire de Cabasse qu'autre chose, cela vous permettra donc d'essayer à loisir les modèles en fonction de vos affinités, car après tout ce sont vos gouts qui priment sur nos conseils en définitive.

Philippe du 02
Timide
Timide
Messages : 3
Enregistré le : dim. 06 déc. 2015 11:18

Re: Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Message par Philippe du 02 »

Merci
Cela me rassure, je suis comme vous dites lambda. Je préfère la qualité sonore type salon à la puissance. Mes voisins aussi d'ailleurs.
Je vais donc suivre en partie vos conseils en baissant de gamme avec un peu moins de puissance et surtout en évitant de faire trembler les murs.
Je vais donc m'orienter vers la gamme MT3 qui comprend :
colonnes MT3 jerzey
centrale MT3 socoa
surround MT3 antiga
Le prix n'est déja plus le même - de 800 euros pour l'ensemble, ce qui me fera moins mal en cas de problème. Et j'espère retrouver les sensations cabasse qui m'avait tant plu
il y a une trentaine d'années.
Philippe.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Message par Philippe MULLER »

Vous êtes libre de vos choix mais je ne comprends pas très bien ce que recherchez. Vous dites que vous rêvez de Cabasse depuis trente ans puis vous vous décidez pour des enceintes qui n'ont rien à voir avec ce que vous avez connu.

Deux 17cm et un tweeter, cela n'a rien à voir. Je serais très étonné si vous retrouvez la rapidité et la clarté légendaires de la marque.

Le rendement des MT3 n'est que de 91 dB, c'est beaucoup trop faible pour votre amplificateur ! et leur impédance n'est que de 4/5 ohms.

Vous êtes désarmant !
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 06 déc. 2015 19:56, modifié 1 fois.

brett952
Intarissable
Intarissable
Messages : 5632
Enregistré le : ven. 20 oct. 2006 14:55
Localisation : Le futur

Re: Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Message par brett952 »

La jersey MT32 est à 89 dB (cf site cabasse officiel)

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Message par Philippe MULLER »

brett952 a écrit :La jersey MT32 est à 89 dB (cf site cabasse officiel)
C'est nul !!!! :brick:

Dans le temps, ça aurait été tout juste bon pour du Zadig; de l'Analyse ou du Marine, et encore...
Désolé pour ceux qui ont acheté ça mais les bras m'en tombent.

Manolito
Loquace
Loquace
Messages : 430
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 14:31

Re: Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Message par Manolito »

J'ai eu des enceintes de ce style de gamme MT3 (Socoa et Antigua notamment), et ce sont des enceintes sympas et faciles à vivre et à marier, moins gourmandes que les MC40. Claires, agréables, faciles à mettre en oeuvre. Pas du "grand" cabasse des années 80, mais le prix n'était pas le même non plus... La socoa est une enceinte centrale d'un très bon rapport qualité prix notamment pour un usage domestique.

Le mieux serait quand même de les écouter avant de les acheter en aveugle ! Ou d'écouter d'autres enceintes d'autres marques que vous pourriez écouter si vous vivez vraiment dans un désert hifiste ! Je ne vois quel meilleur conseil on pourra vous donner ici...

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Message par Philippe MULLER »

Manolito a écrit :J'ai eu des enceintes de ce style de gamme MT3 (Socoa et Antigua notamment), et ce sont des enceintes sympas et faciles à vivre et à marier, moins gourmandes que les MC40. Claires, agréables, faciles à mettre en oeuvre. Pas du "grand" cabasse des années 80, mais le prix n'était pas le même non plus... La socoa est une enceinte centrale d'un très bon rapport qualité prix notamment pour un usage domestique.

Le mieux serait quand même de les écouter avant de les acheter en aveugle ! Ou d'écouter d'autres enceintes d'autres marques que vous pourriez écouter si vous vivez vraiment dans un désert hifiste ! Je ne vois quel meilleur conseil on pourra vous donner ici...
Avec des pointes de 104 dB à 3 mètres quand l'ampli est en limite de saturation, Philippe02 ne va pas aller très loin. C'est comme cela que l'on risque de casser les haut-parleurs. Vous devriez faire attention quand vous donnez des conseils.

Des enceintes de 89dB de rendement demandent simplement 3 fois plus de puissance que des modèles de 94dB. Il faudrait un ampli de près de 300 watts à Philippe02 pour égaler les performances d'une ancienne Cabasse avec son ampli actuel. Vous croyez qu'il s'agit d'enceintes moins gourmandes ?
Pas sûr !

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Message par galion4 »

Philippe du 02 a écrit :Merci
Cela me rassure, je suis comme vous dites lambda. Je préfère la qualité sonore type salon à la puissance. Mes voisins aussi d'ailleurs.
Je vais donc suivre en partie vos conseils en baissant de gamme avec un peu moins de puissance et surtout en évitant de faire trembler les murs.
Je vais donc m'orienter vers la gamme MT3 qui comprend :
colonnes MT3 jerzey
centrale MT3 socoa
surround MT3 antiga
Le prix n'est déja plus le même - de 800 euros pour l'ensemble, ce qui me fera moins mal en cas de problème. Et j'espère retrouver les sensations cabasse qui m'avait tant plu
il y a une trentaine d'années.
Philippe.
Pour revenir au départ de votre conversation, je maintiens le fait que 5 Moorea de la précédente mouture d'occasion (les MT420R) vous reviendront au même budget mais l'écoute sera bien plus flatteuse que les MT3 et MT4 et elles seront plus en adéquation avec les contraintes (qui sont "moindres" si on relativise en regardant l’utilisation que vous allez en avoir) du fait de leur rendement de 94 Dbs pour une impédance de 8 ohms.

Si c'est le coté "généreux" qui vous avait plut, il est resté au rendez vous mais c'est quand même autre chose que les anciennes mais dans le cas de ce choix votre budget doublera au minimum et la chasse au trésor peut vous prendre quelques années.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Message par Philippe MULLER »

galion4 a écrit : Si c'est le coté "généreux" qui vous avait plut, il est resté au rendez vous mais c'est quand même autre chose que les anciennes mais dans le cas de ce choix votre budget doublera au minimum et la chasse au trésor peut vous prendre quelques années.
2 HP de 17cm, cela fait l'équivalent d'un elliptique de plus de 34cm x 17cm. La longueur d'onde de 3kHz fait 11cm.
Comment font-ils pour réussir des enceintes généreuses, rapides et claires avec ça ?

En 2,5 voies ce n'est déjà pas gagné; que dire en 2voies ?
Modifié en dernier par Philippe MULLER le dim. 06 déc. 2015 21:53, modifié 1 fois.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Message par galion4 »

Philippe MULLER a écrit :
galion4 a écrit : Si c'est le coté "généreux" qui vous avait plut, il est resté au rendez vous mais c'est quand même autre chose que les anciennes mais dans le cas de ce choix votre budget doublera au minimum et la chasse au trésor peut vous prendre quelques années.
2 HP de 17cm, cela fait l'équivalent d'un elliptique de plus de 34cm x 17cm. La longueur d'onde de 3kHz fait 11cm.
Comment font-ils pour réussir des enceintes généreuses, rapides et claires avec ça ?
Je n'en référais qu'au rendement.

Philippe MULLER
Intarissable
Intarissable
Messages : 4760
Enregistré le : sam. 08 nov. 2014 10:20
Localisation : PASSAVANT
Contact :

Re: Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Message par Philippe MULLER »

Quand on vous lit, on pourrait croire que ces MT4 ont conservé toutes les qualités des anciens modèles. Un système 2 voies avec deux 17cm raccordés à 3kHz, ça ne peut pas être aussi bon et ouvert dans le médium.

Le rendement est une chose mais il y en a tant d'autres pour réussir une enceinte.

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Choix d'enceintes pour mon home cinéma

Message par galion4 »

Philippe MULLER a écrit :Quand on vous lit, on pourrait croire que ces MT4 ont conservé toutes les qualités des anciens modèles. Un système 2 voies avec deux 17cm raccordés à 3kHz, ça ne peut pas être aussi bon et ouvert dans le médium.

Le rendement est une chose mais il y en a tant d'autres pour réussir une enceinte.
Non, c'est une erreur d'interprétation.
D'ailleurs je parle du rendement des MT420R pas de celui des MT4.

J'ai personnellement possédé ces enceintes que j'ai fini par remplacer par des Galion 4.3, Clipper 312 M2 et Sampan 311-14 j'ai donc une petite idée des différences entre ces modèles mais tout cela d'occasion m'a couté bien du temps et de l'argent que je n'avais pas au départ.

A titre exemple on trouve aujourd'hui des MT42OR sans peine dans les 400€ la paire , une paire de sampan 311 dans les 600 , de Clipper dans les 800€ et de Galion dans les 1800€ quand il s'agit de penser un système avec 5 enceintes et un caisson de basse, vous conviendrez que la facture fini par ne plus être la même au bout du rouleau.

Il faut faire avec ses moyens mais cela n’empêche pas de commencer à prendre du plaisir.
Modifié en dernier par galion4 le dim. 06 déc. 2015 22:29, modifié 1 fois.

Répondre