Un projet peut-être idiot...

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Un projet peut-être idiot...

Message par galion4 »

Ce n'est pas tant le débat que ça ne facilite pas : ce sont les finances !

Avatar du membre
Laurent77
Intarissable
Intarissable
Messages : 2044
Enregistré le : mer. 03 oct. 2012 12:30
Localisation : Seine & Marne

Re: Un projet peut-être idiot...

Message par Laurent77 »

+1
D'où ma tentative d'orientation. :mrgreen:

JeanB
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 10:28
Localisation : Campagne beauvaisienne - oise

Re: Un projet peut-être idiot...

Message par JeanB »

Bonjour,
J'ai une petite question supplémentaire : Pour me faire une idée, je suis allé voir au rayon HC du Darty le plus proche et j'ai demandé quelques renseignements sur un des amplis présents, le denon avr x2100. En particulier présence ou non de pré out. Le vendeur m'a dit "oui, il y a une sortie zone2". Or en regardant ici et là sur internet, je lis "attention, le x2100 n'a pas de pré out, çe n'est qu'une sortie zone 2" . Donc ma question est : quelle est la différence entre les 2 ?

turlu
Causant
Causant
Messages : 109
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 12:43

Re: Un projet peut-être idiot...

Message par turlu »

Bonjour,

Les pré out sont utilisables avec un ampli de puissance additionnel, on se sert de la partie préampli du denon, c'est sorties ne sont pas amplifiées.

Pour la zone 2 c'est des sorties amplifiées ne surtout pas mettre un ampli de puissance derrière! ça sert généralement pour alimenter d'autres enceintes dans une autres pièces.

Cordialement

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Un projet peut-être idiot...

Message par galion4 »

Bonjour,
Pour faire encore plus simple, si tu branches un ampli de puissance sur les sorties zone 2 du Denon, le son sortira à fond uniquement .
Bonne journée.

JeanB
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 10:28
Localisation : Campagne beauvaisienne - oise

Re: Un projet peut-être idiot...

Message par JeanB »

Je vous comprends bien, mais j'ai du mal à relier vos explications avec la photo du dos de cet ampli.
Image
Il y est bien inscrit pré out. S'il ne s'agit que de prises hp pourquoi ne pas les nommer HP out (ou spkr out) et pourquoi une connectique RCA et pas des fiches "banane" comme n'importe quel ampli stéréo d'il y a 30 ans ?

Désolé, j'ai été trop rapide... Je viens de trouver le manuel et il y a bien possibilité d'attaquer un ampli stéréo à partir des pré-out comme indiqué dans ce petit extrait :
Connection 2 : Connection using an external amplifier
The audio signals of this unit’s ZONE2 audio output connectors are output to the ZONE2 amplifiers and played on these amplifiers.


Par ailleurs il est possible, comme vous le dites, d'affecter certaines des voies à des enceintes, mais alors c'est à partir des fiches HP.

olivier1328
Intarissable
Intarissable
Messages : 1597
Enregistré le : dim. 25 nov. 2012 14:30
Localisation : Lançon de Provence (13)

Re: Un projet peut-être idiot...

Message par olivier1328 »

Tu as tout a fait raison tu peux mettre un ampli derrière ta zone 2 !!!

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Un projet peut-être idiot...

Message par galion4 »

Il me semble que la zone deux permet de relier à un amplificateur intégré et non à un amplificateur de puissance seul car comme il était indiqué par turlu , ce sont des sorties amplifiées, le Denon qui permettrait de raccorder les voies stéréo principales à un ampli de puissance serait l'AVR-X3100W , qui présente des sorties adaptées comme cette photo l'indique :
Image

turlu
Causant
Causant
Messages : 109
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 12:43

Re: Un projet peut-être idiot...

Message par turlu »

c'est vachement ambiguë leur doc ou alors je suis trop c.. pour comprendre :shock:

Dans la doc pdf c'est des préout mais la doc en ligne dis qu'elle sont amplifiées..

doc pdf: http://www.denon.fr/fr/product/bluetoot ... X2100W.pdf

page 136.

doc en ligne: http://manuals.denon.com/AVRX2100W/EU/F ... scamxo.php

bref c'est pas bien clair leur truc ou alors j'ai rien compris :roll:

JeanB
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 10:28
Localisation : Campagne beauvaisienne - oise

Re: Un projet peut-être idiot...

Message par JeanB »

Tout à fait, galion !
J'ai fait l'impasse sur le petit croquis qui suivait le texte du manuel et que je n'ai pas pu intégrer depuis mon iPad. :oops: En fait l'ampli en zone 2 est attaqué sur une entrée aux. Et pour tout dire, cela m'arrangerait puisque le MAP ne dispose que de cavaliers en face arrière pour désolidariser ampli et pré, ce qui est très peu pratique... Et que j'ai justement une entrée auxiliaire libre. Le monde est bien fait !
Je crois avoir réussi :
image.jpg
image.jpg (109.54 Kio) Vu 2975 fois
Je m'aperçois en écrivant, que turlu a eu les mêmes interrogations que moi, mais je crois que c'est parce qu'il y a simplement 2 méthodes : par les bornes d'enceintes, on réaffecte une paire de sorties, et on a un signal amplifié a sortir sur des enceintes, sans ampli supplémentaire, et par les pré-out, le signal (au niveau "ligne") peut attaquer un ampli intégré. Par contre, si c'est un ampli de puissance, c'est sur que l'on n'aura aucun moyen de régler la puissance.

turlu
Causant
Causant
Messages : 109
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 12:43

Re: Un projet peut-être idiot...

Message par turlu »

Par contre, si c'est un ampli de puissance, c'est sur que l'on n'aura aucun moyen de régler la puissance.
Si dans la doc j'ai vaguement vu un réglage soit variable soit fixe mais je sais plus qu'elle page.

JeanB
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 10:28
Localisation : Campagne beauvaisienne - oise

Re: Un projet peut-être idiot...

Message par JeanB »

Dans le manuel en ligne, c'est par les menus lecture/connexion zone2 qu'on trouve les 2 méthodes

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Un projet peut-être idiot...

Message par galion4 »

Sinon vous pouvez vous orienter sur un Marantz SR5009 qui réglera tout les questionnements sans perdre en qualité ,bien au contraire d'ailleurs...j'ai eu le SR4003 qui m'avait pleinement satisfait en 2009 .
Il est d'ailleurs en promo sur un site internet bien connu au prix du Denon.

Image

JeanB
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 10:28
Localisation : Campagne beauvaisienne - oise

Re: Un projet peut-être idiot...

Message par JeanB »

Bonjour,

C'est une jolie bestiole ! Mais par curiosité, j'ai affiché le mode d'emploi et aux différences près qu'on est supérieur en gamme, j'ai trouvé un manuel presque identique à celui du denon, avec les mêmes limitations techniques, la meme présentation. Les deux marques ne seraient elles pas dans le même groupe ?
Sinon, je suis ravi de pouvoir discuter de cela avec des personnes ayant déjà une expérience, ça me permet de mieux comprendre le fonctionnement d'une installation HC.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Un projet peut-être idiot...

Message par ambroise09 »

Bonjour,

Les sorties dites "zone 2" sur les amplis AV Denon, sont bien des sorties pré-amplifiées à niveau variable.
Attention cela dit; elles ne conviennent pas pour l'intégration typique d'un ampli stéréo/bloc de puissance qui alimenterait les enceintes frontales dans une installation Home Cinéma.

Le raison en est simple; sur ces amplis, la zone 2 ne fonctionne qu'en stéréo donc ont ne peut pas s'en servir pour piloter les 5 ou plus enceintes d'un HC.
Qui plus est, les zones 1 et 2 sont totalement indépendantes, niveau et canal d'entrée; on ne peut donc pas vraiment utiliser la zone 2 pour les frontales et la zone 1 pour le reste, sauf à régler le volumes indépendamment sur les deux zones. En plus la zone 2 est généralement limitée quant aux entrées et formats qu'elle supporte.

Ce qu'il faut c'est donc un ampli qui dispose de sortie pré-amplifiées pour la zone qui supporte tout les canaux (comme le Marantz en photo plus haut).
Chez Marantz/Denon (qui font en effet partie du même groupe) ça n'est le cas qu'a partir des modèles de milieu de gamme.

JeanB
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 10:28
Localisation : Campagne beauvaisienne - oise

Re: Un projet peut-être idiot...

Message par JeanB »

Bonjour et merci pour cette info supplémentaire !

En fait, la majeure partie de cette discussion me sert surtout à élargir mes connaissances, car mon interrogation de départ portait principalement sur des enceintes que j'utilise actuellement avec du matériel hifi qui me satisfait, et j'envisage de les partager avec un futur HC.
Cela dit, j'ai l'impression à la lecture du mode d'emploi, que la sortie zone2 peut aussi servir de dispatch entre 2 paires d'enceintes avant (il y a plusieurs modes de fonctionnement apparemment)

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Un projet peut-être idiot...

Message par galion4 »

Non, JeanB, ces deux marques ne sont pas du même groupe mais l'une a dut s'inspirer de l'autre pour rédiger son mode d'emploi !
C'est un plaisir tout a fait partagé en tout cas.
Cordialement.

ambroise09
Volubile
Volubile
Messages : 820
Enregistré le : mar. 18 déc. 2012 09:19

Re: Un projet peut-être idiot...

Message par ambroise09 »

galion4 a écrit :Non, JeanB, ces deux marques ne sont pas du même groupe mais l'une a dut s'inspirer de l'autre pour rédiger son mode d'emploi !
Si si, Denon et Marantz ont fusionnés en 2002 pour former le groupe D&M Holdings, qui s'est récemment vu rebaptiser D+M Group: http://www.dmglobal.com/Pages/Home.aspx

galion4
Loquace
Loquace
Messages : 499
Enregistré le : dim. 12 avr. 2015 19:23

Re: Un projet peut-être idiot...

Message par galion4 »

C'est infernal , il y a tellement de rouleaux compresseurs qu'on fini par y perdre le nord. Il y a de quoi se demander combien de groupes composent le paysage audio si l'on fait fi des "artisans"

JeanB
Timide
Timide
Messages : 14
Enregistré le : mer. 29 avr. 2015 10:28
Localisation : Campagne beauvaisienne - oise

Re: Un projet peut-être idiot...

Message par JeanB »

En effet, et si ce n'était que Denon et Marantz, mais ce groupe compte aussi
Allen & Heath et McIntosh, et puis d'autres que je ne connais pas.

Répondre