Emplacement IO2 In Celling Eole 3

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...
Répondre
id163
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mer. 05 févr. 2014 00:35

Emplacement IO2 In Celling Eole 3

Message par id163 »

Bonjour,

Je suis bloquer entre 2 solutions pour installer les enceintes dans mon salon.
L'utilisation est Home Cinéma et Musique (50/50)

La solution ci dessous semble la plus intéressante au niveau du rendu mais peut être pas esthétique (pas symétrique)
Image

Ma question est la suivante :

Est ce qu'en positionnant les 3 IO2 aux extrémités et au centre de la pièce, le son sera moins cohérent ?

Merci pour votre aide.

id163
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mer. 05 févr. 2014 00:35

Re: Emplacement IO2 In Celling Eole 3

Message par id163 »

Pour être plus clair, voici les deux solutions (avec lesquelles j'hésite) en images :

Solution 1
Image

Solution 2
Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Emplacement IO2 In Celling Eole 3

Message par syber »

Solution 1 pour ma part. Sinon, lorsque Luke Skywalker criera "Noooooooooooooon" en apprenant qu'il est le rejeton du Grincheux, la tête en gros plan bien centrée sur l'écran, le son de sa bouche sortira à droite ! :?

:wink:

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Emplacement IO2 In Celling Eole 3

Message par syber »

Les Eole sont un peu trop proches de la position d'écoute. Même en réglant leur délai, tu auras du mal à obtenir un son sympa un peu enveloppant.

Tu devrais essayer de les reculer si tu en as la possibilité.

As-tu prévu quelque chose pour gérer les FC différentes entre les iO² et les Eole3 ?

id163
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mer. 05 févr. 2014 00:35

Re: Emplacement IO2 In Celling Eole 3

Message par id163 »

Merci syber,

Effectivement j'ai testé sur certains films et concerts. En déplacement la centrale de 50 cm le son semble dissocié de l'image. C'est juste moins esthétique mais je vais privilégier le son.

Pour le recul des Eole, après c'est le salon, c'est encore moins esthétique. Ou bien au fond du salon mais cela risque de faire loin non ? De plus l'Eole de gauche (sur le plan) sera dans l'entrée.

Je peux aussi avancer un peu le canapé (comme sur le plan de la solution 3).

Solution 3

Image

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Emplacement IO2 In Celling Eole 3

Message par syber »

Tu risques d'être surpris par mon commentaire, mais comme je comprends que tu n'es pas encore dans une installation définitive, tu devrais faire ce test.

- Mettre les Eole au fond de la salle : c'est plutôt là que se trouvent leurs positions naturelles selon les préconisation d'installation d'un HC !

Ces préconisations indiquent que la position d'écoute doit se trouver au centre d'un cercle à la périphérie duquel doivent se trouver les enceintes. En d'autres termes, la distance entre la position d'écoute et chaque enceinte doit être identique et correspondre au rayon du cercle.

Il va sans dire que ce cercle est virtuel et peut dépasser les limites de la pièce qui elle, est un parallélépipède.

Image

Si tu as la possibilité de faire un test avant installation définitive, je crois que cela en vaut la peine :

- les Eole à leur position actuelle, avec un délai de 1m ou 1.2 m à mesurer sur place ET une calibration des niveaux sonores des 5 enceintes.
- les Eole placées au mieux en fonction du schéma (et donc probablement au fond de la salle), avec un délai de l'ordre de 4m à mesurer sur place ET UNE NOUVELLE calibration des niveaux sonores des 5 enceintes.

Dans les deux cas, ne pas oublier d'entrer les bons délais pour les iO².

Tu choisi celle qui donne les meilleurs résultats.

id163
Timide
Timide
Messages : 7
Enregistré le : mer. 05 févr. 2014 00:35

Re: Emplacement IO2 In Celling Eole 3

Message par id163 »

Merci beaucoup syber pour les explications, je vais faire les tests ce WE avec un Blu-Ray de démonstration.

Répondre